| une bête frégate | |
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Auteur | Message |
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chrisp
Messages : 798 Date d'inscription : 20/09/2008 Localisation : 27 au milieu des champs
| Sujet: une bête frégate Jeu 20 Déc 2012 - 15:01 | |
| Pour ceux qui ne vont pas sur BC et vu que le forum Fregate est kaput, je me suis enfin decide a la poster ici, au depart je ne voulais pas pour ne pas l'avoir sur 3 sites differents Donc ma Transfluide 58 j'ai reussi a trouver une paire de phares NOS bombes, plus jolis que les trucs concaves d'origine et les clignots sont un melanges de trucs de repros et de Panhard. Le phare fouilleur est un vrais Unity d'epoque. Les enjos sont des Cadillac Sombrero modifies, manque plus que des flancs blancs. Elle a deja perdu 7cm. Touchee a pas cher car le moteur n'est pas le bon : un 2L Comme j'aime pas les voitures qui se trainent j'ai trouve sur le bon coin un big block Renault pour une poignee de figue : un Saviem 2L6 que personne n'a jamais mis dans une Transfluide pour cause de filtre a huile. En attendant les explications, ligne d'echapement inox avec Cherry Bomb La pipe d'epoque tres rare piece perfo trouvee par hasard et qui sera equipee de 2 36WI tout beau et nettoyee mais pas encore polie Le moteur : comparaison entre la famille 668/671 (Fregate 2L et 2L2) et 817 (Saviem 2L6) On voit bien le filtre a huile tourne vers le bas sur le Saviem alors que sur les Fregate Transfluide il est tourne vers le haut et sur l'arriere du bloc, le probleme sur le systeme de boite auto Renault est que le filtre a huile allimente le convertisseur. Demontage du bloc, ensuite j'equilibre bielles/pistons, j'envoie le vilo a l'equilibrage, rabotage de la culasse pour gagner en compression. Pendant ce temps j'attaque le probleme du filtre a huile et du bloc qui exterieurement ne ressemble pas tout a fait a un Fregate. Meme pas peur je prend la perceuse Il faut aussi modifier au niveau du conduit du filtre du 817: faire sauter la pastille qui bloque le passage direct de l'huile et il faudra boucher les trous de dérivation. Mais comme le gros bossage du filtre de 817 est la preuve que ce moteur est un 817 et non un 671, j'emploie les grands moyens : (il me semble que je me suis un peu emporte et oublie quelque chose l'autre cote sans ses marquages Saviem Pour parfaire l'illusion j'ai même réussis a reproduire le grain de la fonderie, par contre les arrêtes de renfort du bloc montrent quand même la provenance du bloc. Je rattrape le coup en repercant et creant le conge pour la sonde de pression d'huile En attendant j'en ai profite pour refaire le convertisseur dont j'ai ete oblige de ressurfacer le plan de joint car apparemment il avait été ouvert avec un burin ou un tournevis et un marteau . Les coussinets ont été refabriques car les anciens complétements détruits (le plus gros a été bouffe sur 1mm re ) Les joints et roulement remplaces. Nouvelle surprise en sablant la cloche j'ai découvert qu'elle est fissurée a 2 endroits, apparemment celui qui a tente de refaire cette Transfluide a tente de sortir le coupleur du convertisseur a la presse sans sortir le circlip ou bien en le remontant sur la voiture il aurait force sur le serrage sans que ce soit aligne, ce qui expliquerait les coussinets détruits ET la plaque sur laquelle se monte le démarreur cassée en deux. En tous cas s'il nous lit et qu'il se reconnait mon conseil pour lui c'est : arrête de bousiller des voitures anciennes et met toi au tricot L'autre fissure est en haut de la photo, va falloir ressouder ca et s'assurer que tout est bien aligner La plaque de liaison entre moteur et boite: Ce qui me fait vraiment penser a une boite pas alignee et serree comme un bourrin en esperant que ca rentre Comme ce n'est pas vraiment soumis a contrainte je vais chanfrainer comme il faut des 2 cotes et souder au MAG, ca vaut pas une bonne electrode mais ca fera l'affaire, surtout quand on n'a ni TIG ni poste a ARC Pour se remonter le moral dans cette grisaille, rien de tel qu'un peu de couleur Et voila le cote du 817 tout fini on dirait vraiment un 671 Bientot la suite, des mauvaises surprises du demontage et un peu de remontage | |
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herve50
Messages : 97 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 58 Localisation : Antibes
| Sujet: Re: une bête frégate Jeu 20 Déc 2012 - 15:24 | |
| Pas si bête que ça, en tout cas t'as pas l'air "bête" de tes mains, beau boulot Hervé
Dernière édition par herve50 le Jeu 20 Déc 2012 - 15:46, édité 1 fois | |
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SW
Messages : 5900 Date d'inscription : 18/11/2007 Age : 45 Localisation : 73
| Sujet: Re: une bête frégate Jeu 20 Déc 2012 - 15:42 | |
| Rahhhh ça me fait plaisir de la voir ici celle là... Merci Chrisp | |
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chrisp
Messages : 798 Date d'inscription : 20/09/2008 Localisation : 27 au milieu des champs
| Sujet: Re: une bête frégate Jeu 20 Déc 2012 - 16:05 | |
| Comme je suis en forme ce soir, je continue. Le relais de phares qui est HS, je je remplace par un moderne dans le boitier d'origine Pour imiter les rivets d'origine, des vis inox usinees Joint de moteur d'essuie glace qui n'existe pas en repros (de toutes facon sur ces bagnoles de merde il n'existe rien en repro ou presque) Refection du moteur d'essuie glace Les toles pare-chaleur d'origine: poubelle Refabrication Encore de la barbouille Les mauvaises surprises pour plus tard. En tout cas ce post sera plus detaille que sur BC. | |
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chrisp
Messages : 798 Date d'inscription : 20/09/2008 Localisation : 27 au milieu des champs
| Sujet: Re: une bête frégate Jeu 20 Déc 2012 - 16:20 | |
| Le pont: refection complete Tous les roulements sont remplaces ainsi que les joints spi. C'est beau: ca change des ponts de Fregate qui en general sont dans une gangue d'huile de pont, de terre et de poils de bestioles ecrasees. | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: une bête frégate Jeu 20 Déc 2012 - 16:36 | |
| _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
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jeffV8
Messages : 1556 Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: une bête frégate Jeu 20 Déc 2012 - 22:03 | |
| du beau travail; mais pourquoi mettre l'hélice de ventilateur 6 pales ; la 4 pales suffit.? | |
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chrisp
Messages : 798 Date d'inscription : 20/09/2008 Localisation : 27 au milieu des champs
| Sujet: Re: une bête frégate Jeu 20 Déc 2012 - 22:28 | |
| Je me suis dit betement que si Renault en avait mis une a 6 pales sur le 2.6 c'est qu'il y avait une raison, sachant que le moteur va sortir quelques chevaux de plus mais que le radiateur reste d'origine et que la couche de peinture est peut etre un peu epaisse. Je pressurise aussi un peu le circuit d'eau. Tout ca pour etre en securite parceque forcement le moteur sera plus chaud qu'a l'origine. | |
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FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
| Sujet: Re: une bête frégate Jeu 20 Déc 2012 - 23:16 | |
| beau taf ,à suivre _________________ | |
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P.J.
Messages : 3624 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
| Sujet: Re: une bête frégate Ven 21 Déc 2012 - 0:06 | |
| Moi je dis chapeau, parce qu'il faut vraiment etre motiver pour faire tout se taf pour refaire un moteur qui ne fera meme pas 100ch (du moins je suppose!). Perso, j'aurai poubellisé pour remplacer par du moderne...
Quoi-que : si ca peut faire que des collectionneurs fous se grattent la tête en se demandant pourquoi cette auto marche "tant" que ça...... | |
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Z
Messages : 3366 Date d'inscription : 14/07/2011 Age : 57 Localisation : El Rio Tordo (43)
| Sujet: Re: une bête frégate Ven 21 Déc 2012 - 1:10 | |
| Joli travail, en plus j'aime bien la démarche de la méca au look d'origine | |
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Ricky
Messages : 1584 Date d'inscription : 08/10/2007 Age : 54 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: une bête frégate Ven 21 Déc 2012 - 1:12 | |
| Hello Crisp, Comme tu le sais je suis avec attention l'avancée de cette frégate car je compte bien reproduire quelques petites choses sympas sur la mienne... | |
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ChevyDave
Messages : 5444 Date d'inscription : 16/02/2012 Localisation : Châtellerault Plage dans le 86
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hoodman
Messages : 5544 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 48 Localisation : south ardèche
| Sujet: Re: une bête frégate Ven 21 Déc 2012 - 1:59 | |
| je vais suivre ça de près! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: une bête frégate Ven 21 Déc 2012 - 2:55 | |
| Beau boulot Chrisp...
tu touches en méca aussi ... les frégates sont vraiment des caisses sympas...
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zamac
Messages : 751 Date d'inscription : 14/04/2010 Age : 66 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: une bête frégate Ven 21 Déc 2012 - 3:08 | |
| P't'être que demain, on ne pourra plus suivre ce projet qui me plait bien. | |
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oliviercox
Messages : 5096 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 56 Localisation : 69
| Sujet: Re: une bête frégate Ven 21 Déc 2012 - 4:56 | |
| voir du taff de cette qualité et bien pensé est un regal
encore... | |
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chrisp
Messages : 798 Date d'inscription : 20/09/2008 Localisation : 27 au milieu des champs
| Sujet: Re: une bête frégate Ven 21 Déc 2012 - 5:10 | |
| J'suis pas mecano j'suis carrossier Pourquoi me faire chier avec un moteur comme ca, parceque ca fait un sleeper puis personne ne s'est vraiment attaque a ce moulin de conception pourris, a part Gordini mais y a qu'une culasse hemi qui existe Mon break lui aura un peu plus de bourriquets pour le pousser On continue avec le pont encore, les transmissions ont ete refaites avec croisillons tout neuf, avec modif de chappes d'un cote de chaque car les graisseurs ne se font plus sur le cote mais au milieu posant des problemes d'interferance. C'est le pont de mon break que j'ai refait. Les moyeux arrieres, roulements et joints spi remplaces Du reste j'ai ete oblige de remplace un des moyeux: roulements grippes, ils ont tourne dans leur logement. Freins avant tout neuf Les cylindres de roues d'un cote tellement corrodes qu'ils etaient innutilisable, les garnitures elles etaient neuves et amientees, elles retournent sur la caisse, comment peut on remonter des pieces pourries? Freins arrieres tout neufs aussi, ca coute pas cher pas comme l'avant. Donc dans les bonnes surprises, comme je passe au silicone, je nettoie tout et la bonne blague les durites de freins arrieres completement bouchees, le maitre cylindre tout neuf qui etait dessus pas de la bonne taille :trop petit, ok ca envoie plus de pression, mais quid du volume necessaire au fonctionnement? Comme je l'ai deja dit le type qui a "restauree" cette caisse au par avant ferait mieux de changer de hobby Apres une petite erreur de plaque moteur (merci Ricky) voici la plaque moteur de ce prototype experimentale retrouve fortuitement lors de la destruction de l'ile seguin
Dernière édition par chrisp le Ven 21 Déc 2012 - 8:51, édité 2 fois | |
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Requiem
Messages : 2013 Date d'inscription : 23/11/2010 Age : 50 Localisation : CHARENTE
| Sujet: Re: une bête frégate Ven 21 Déc 2012 - 6:39 | |
| très joli taf bien propre!!! | |
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niko
Messages : 10007 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 60 Localisation : Carcassonne
| Sujet: Re: une bête frégate Ven 21 Déc 2012 - 6:44 | |
| as tu travaillé aussi au niveau de l'arbre à cames? parce que ce moulin n'a pas la réputation de prendre des tours , par contre il est coupleux! en tous cas bravo pour cette idée de custom d'époque! | |
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chrisp
Messages : 798 Date d'inscription : 20/09/2008 Localisation : 27 au milieu des champs
| Sujet: Re: une bête frégate Ven 21 Déc 2012 - 8:49 | |
| Non, abandonné l'idee car selon la bouche meme d'Aprotec il y a 25% d'echec sur les arbres dont les dimensions perfos sont connues, 50% sur ceux dont il faut faire des calculs donc vu la rarete des arbres de Transfluide et qu'il faut casquer 200€ (pour tailler un arbre dont les dimensions sont connues) Ca fait cher l'echec. J'ai bien pense contacter quelqu'un aux US pour voir ce qu'ils ont a dire, mais ce moteur va m'avoir coute aussi cher qu'une Transfluide restauree, donc pour l'instant je vais la faire roulante avec les soupapes inox et les ressorts renforces. Une des raisons pour laquelle ces moteurs ne prennent pas de tours sont les tiges de culbus qui sont longues et tendent a jouer des castagnettes, et ca c'est facilement contournable. Apres l'autre point faible difficilement contournable est la facon dont l'axe des culbus est monte sur la culasse et ca faudrait vraiment decouper dans la culasse pour solutionner ce montage debile mais qui ne devait pas couter cher a Renault. Ne pas oublier que si on met un moteur perfo et que le pont est d'origine, on va atteindre vite fait ses limites, donc une fois roulante, je continuerais a ameliorer petit a petit, je pense 3rd member de Corvette pour pouvoir choisir le rapport de pont que je veux et puis autre chose que le Transfluide de merde et sa boite 3 tout aussi naze... Apres si j'ai une culasse en plus je pourrais m'amuser a decouper dedans voir la remplacer par autre chose. Mais tout ca c'est si je la garde suffisament longtemps et apres les autres projets donc tres long terme. | |
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el diablo 3k
Messages : 655 Date d'inscription : 22/01/2012 Age : 55 Localisation : soultz ( haut-rhin)
| Sujet: Re: une bête frégate Ven 21 Déc 2012 - 9:34 | |
| super boulot mr chrisp | |
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Kustom Chrome
Messages : 275 Date d'inscription : 30/11/2012 Age : 53 Localisation : Saint Martin de Valgalgues / Saint Hilaire de Brethmas
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dauphinomaniac
Messages : 1232 Date d'inscription : 09/11/2007 Age : 53 Localisation : 63 - Puy de Dôme
| Sujet: Re: une bête frégate Ven 21 Déc 2012 - 9:55 | |
| beau boulot et bien pensé.... à suivre forcément. | |
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pyroman
Messages : 5820 Date d'inscription : 06/07/2008 Age : 58 Localisation : 92
| Sujet: Re: une bête frégate Ven 21 Déc 2012 - 14:29 | |
| Post moulte intéressant . pour l"hélice , tu pourrais monter du BM type 315 , sur les R8 et autres trucs du genre cela se monte en lieu et place, l'avantage le poids, et puis cela ne se voit pas. | |
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| Sujet: Re: une bête frégate | |
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| une bête frégate | |
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