Avant d'attaquer la réfection de la boite Ford avec l'overdrive, je me suis fais la main sur une de Simca Vedette qui trainait.
La méthode vaut pour toutes les boites manuelles Ford 3 vitesses de 1949 à 1955 (Ford Vedette et Ford américaines), avec le couvercle et les leviers sur le côté (donc pas pour les "top loader" avec le couvercle en tôle sur le dessus montés sur certain modèles à partir de 1955).
Le démontage débute par la dépose du couvercle, il faut ensuite chasser la tige de maintien des axes de train intermédiaire et de marche arrière, chasser l'axe du train intermédiaire d'avant en arrière en utilisant un jet en bronze de préférence (faut taper fort).
Il faut également être équipé d'un jeu de bonnes pinces à circlips extérieurs...
Après, tout se fait la malle et on se retrouve avec pas mal de monde :
Remontage en changeant roulements, aiguilles, rouleaux et joints spi.
Remontage du pignon balladeur de 1ere-marche arrière et du pignon de seconde :
Remontage du synchroniseur, avec les 2 ressorts de maintient des plaquettes (les bossages des ressorts doivent être placés sous la même plaquette) :
Tout se remonte bien en général, le seul "truc" étant pour le remontage du train de pignons fixes avec son entretoise, les 44 aiguilles et rondelles...
Il faut utiliser un faux arbre de 18mm de diamètre extérieur (ici un bout de tuyau en cuivre), coupé à la longueur du train de pignons fixes plus les rondelles avant et arrière, maintenir les pièces en les collant à la graisse, afin de pouvoir laisser reposer le train, ses aiguilles et rondelles au fond du carter.
Coller les rondelles de butée à la graisse à l'avant et à l'arrière du carter. On peut ensuite remonter l'arbre de sortie assemblé avec l'arbre d'entrée, en ayant replacé les 15 rouleaux de l'arbre d'entrée également collés à la graisse :
La partie la plus délicate est de remonter le train de pignons fixes assemblé du fond du carter, il faut faire coincider les dents en ne pas faisant bouger les rondelles de butée ni le faux arbre, afin d'engager l'arbre d'arrière en avant en chassant le faux arbre.
Le tout remonté :