| Projet moteur V8 Vedette | |
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Auteur | Message |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 4:26 | |
| Salut à tous, Je vous présente un projet en route en ce moment, il s'agit de gonfler un peu les performances d'un V8 de Simca Vedette Aquilon... J'ai désormais (presque) tous les éléments en main pour mon moteur vitaminé, y'a plus qu'à comme on dit :? Le bloc qui sera réalésé : Le vilebrequin qui sera rectifié et équilibré, avec le volant moteur qui sera un peu allégé : Les coussinets neufs en côte réparation (0.30") de ligne et de bielles, provenance Simca Brésil Aquilon : Les pistons neufs diamètre 68.32mm, cote réparation spécifique aux modèles de Vedette vendu au Brésil, qui porteront la cylindree à 2.514cc, équipés d'axes renforcés, qui seront montés sur des bielles renforcées de Chambord. Ces pistons sont des pistons pour moteur Brésil Aquilon (les pistons Tufao peuvent se monter uniquement si on monte un vilebrequin de Tufao, car la course est augmentée et la hauteur d'axe des pistons Tufao est différente, donc c'est niet avec un vilebrequin Aquilon français : Le jeu des segments, également Made in Brasil, la hauteur des gorges des deux premiers segments est plus faible que sur les pistons français, le segment de feu est chromé, le deuxième en fonte et le racleur à deux segments acier à expandeur : Un jeu de soupapes neuves, là y'en a que 4 d'admission, mais les 16 sont prêtes : Et un collecteur de Talbot Lago America avec ses deux Zenith 32 : Reste à savoir si je vais pas monter deux collecteurs d'échappement de V8 Tufao dont le dessin est bien différent de celui des français, à condition d'en trouver un Voilà, vos commentaires de spécialistes sont les bienvenus | |
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Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
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laurent
Messages : 1824 Date d'inscription : 16/11/2007 Localisation : Vendôme (41)
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 11:23 | |
| Hum , hum , sympa tout ça mais c'est vrai que les pièces pour ce moteur sont plutôt couteuses | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 12:18 | |
| bon départ les pistons de conception plus moderne avec les racleurs a expandeurs ...tu m'a l'air d'avoir tres bien étudié ton sujet pour ton volant moteur n'hésite pas a le taper grave car vu le cycle régulier d'un v8 on peut presque le virer ...l'a pas besoin de réserve d'inertie le "eight" ! met tes ensembles pistons bielles au meme poid et tu peux te carrer de l'équilibrage au vu du régime maxi que ca prendra ..c'est autant d'économisé pour te payer un retaillage d'arbre a cames ou un allumage perfo électronique (conseillé ) monte ta compression sans trop hésiter car ils étaient faits pour bruler de l'ordinaire ....tu tireras son rendement vers le haut .....et perd pas de vue que c'est un vieillard chenu avec des alliages de merde ! amuse toi bien ! au fait ! c'est michel demantes le spécialiste simca qui a les culasses ardun qu'il te faut il en avait une paire y'a longtemps dans niiiiiiiiiiiitro ! le journal qu'il est bo ! apparement cet homme la est un fin connaisseur de moteurs tufao culbutés | |
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kool kruiser
Messages : 1266 Date d'inscription : 18/11/2007 Age : 58 Localisation : Nimes
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 13:23 | |
| Ca ma l'air super bien tout ca mais sur quelle voiture tu le monte ; et la boite ca reste la 3 vitesses d'origine !!! je pense que non , dans mes souvenir en 3 il gueule un peu l'aquilon ....en attendant bonne preparation et tu m'a l'air de savoir ou tu vas , j'ai un pote dans la Loire qui branché Simca à fond il doit aussi avoir de la piece alors si tu as besoin on peux toujours lui demander. | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 19:45 | |
| Merci pour vos observation et conseils. Pour Artman, c'est vrai que les pièces sont pas données, mais je ne pense pas que les coussinets d'Aquilon s'adaptent sur ton moteur Ford Vedette (quelle année?). C'est aussi pour ca que j'ai commandé mes pièces au Brésil où c'est bien moins cher, mais ça se trouve pas très facilement quand même Flo, oui j'ai pensé au poids de l'équipage mobile, mais pour l'équilibrage du vilebrequin, je sais pas, certains disent qu'il faut équilibrer, d'autres comme toi non ??? Autre chose, les derniers moteurs Vedette sont sortis en France avec un Damper de vilebrequin, ca serait mieux avec non ? Oui, j'ai été en contact avec Demantes, je pense que ce sont des culasses pour moteurs Emisul culbutés qui n'ont que peu de pièces en commun avec le latéral... et pas des Ardun (pour v8-60). Pour la boite, c'est vrai qu'abaisser le régime moteur en 3ème serait appréciable, peut être Rushmatic ou Volvo 4 avec OD je sais pas encore, j'en suis pas encore là Pour la caisse, j'ai trouvé une Régence 57, mais comme s'est pas encore fait
Dernière édition par fredV le Lun 23 Juin 2008 - 21:25, édité 1 fois | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 20:22 | |
| Le mien est de 53.. je disais ça car d'apres ta foto ce sont les memes!! a tout hasard tu peut me filer le diametre et la largeur des tiens? et eventuellement l'adresse ou tu les as eu?! Ce serait tiptop! (a condition de les avoir payé bcp moin cher ke les miens ! sinon.. ) | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 21:02 | |
| Salut Artman, Ce sont les coussinets de bielles qui t'interessent ? Sur les 53, c'est des coussinets minces, pour les dimensions des manetons, je vais voir... Par contre, pour l'adresse, je les ai trouvés auprès d'un particulier, donc je suis pas sûr qu'il en ait encore, à condition que ca se monte sur un Ford Vedette 53, ce dont je ne suis pas sûr du tout...
Dernière édition par fredV le Lun 23 Juin 2008 - 21:26, édité 1 fois | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 21:08 | |
| Re, voila les cotes de réparation des manetons de bielles, pour le moteur Aquilon français, Aquilon Brésil, et Tufao Brésil : Standard French Aquilon: 44,566 - 44,578 Standard Brazil Aquilon : 44,566 - 44,590 Standard Brazil Tufao : 44,582 - 44,606 French Aquilon -0.254 (-0.10") : 44,312 - 44,324 Brazil Aquilon -0.254 (-0.10") : 44,321 - 44,333 Brazil Tufao -0.254 (-0.10") : 44,312 - 44,324 French Aquilon -0.508 (-0.20) : 44.058 - 44,070 Brazil Aquilon -0.508 (-0.20) : 44,067 - 44,079 Brazil Tufao -0.508 (-0.20) : 44,058 - 44,070 French Aquilon -0.762 (-0.30") : 43,804 - 43,816 Brazil Aquilon -0.762 (-0.30") : 43,813 - 43,825 Brazil Tufao -0.762 (-0.30") : 43,804 - 43,816 La largeur du cousinnet est de 16,1mm... | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 23:13 | |
| OH PURé!! c'est ça!!!! Brazil Aquilon -0.254 (-0.10") : 44,321 - 44,333 > ça correspond exactement à ceux k'il me faut!!!! Si le type en a encore ce serait vraiment genial! TIENS MOI AU JUS steuplé!! merci pour ta reponse complete et rapide! mais combien il les vend? | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 23:24 | |
| T'as verifié la largeur de tes coussinets ? Je peux me renseigner si tu veux, mais je te garanti pas qu'il en ait Ton vilo est déjà rectifié ? Pour le prix, faut voir en fonction de la disponibilite en 0.10", mais je pense dans les 150 E + port. | |
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Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 23:30 | |
| la largeur pareil!!! je croise les doigts!! si y'a pas en 0.10 pas grave demande si y'a du 0.20 0.30 ... Pour lr prix c'est carrement mieux! Mon vilbro est deja fait pour les paliers (0.60 pas le choix!) le type attend pour la cote que je vais lui donner pour les bielles... | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 23:38 | |
| Ok, je vais me renseigner, mais ne soit pas trop pressé pour la réponse, les délais sont plutôt élastiques Merci de me donner ton émail | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 23:40 | |
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Dernière édition par °ΔRTMΔN° le Sam 14 Nov 2015 - 19:36, édité 1 fois | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 23:41 | |
| Ok je te repond par email. | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 23 Juin 2008 - 23:48 | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mar 24 Juin 2008 - 0:39 | |
| Artman, c'est fait, je te contacte dès que j'ai une réponse. Flo, j'aimerai avoir ton avis sur l'équilibrage du vilebrequin, et sur le damper . Concernant l'allègement du volant moteur, combien penses tu qu'on peut enlever ? Les moteurs brésil avaient un moteur avec un volant allégé en enlevant de la matière sur la partie du volant qui supporte le plateau de pression, comme ca: Y'a aussi un radiateur d'huile, mais pas de damper | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mar 24 Juin 2008 - 5:36 | |
| dans l'absolu , un équilibrage damper / vilo / volant /mécanisme d'embrayage c'est jamais inutile .....le soucis c'est que ca coute un bras pour en définitive etre sensible que sur un moteur qui prend 5/7000 trs mn et je ne pense pas que ton moulbif en prenne autant ! par contre , il te faut pour l'agrément travailler ta courbe de couple ! laquelle n'est pas forcément liée a des haut régimes (que l'on utilise que tres peu en fait .....) mais plutot a un bon remplissage a bas régime lié a un arbre a cames bien adapté et un taux de compression a la hausse .... c'est la qu'il est l'agrément !! et c'est ce qui te permettra de tirer des rapports plus longs sans que ton moteur "s'assoie " dans les reprises .... l'allegement du volant (tout ce que tu peux !!! sans affaiblir de trop ) lié au montage d'un damper (conseillé ! pour diminuer les phénomenes de torsion du vilo en décélération et accélérations ainsi que pour absorber les fréquences de vibrations destructrices dans le bas moteur !) est une bonne idée avec un résultat certain sur la vivacité des montées en régime . la mise au poid des ensembles alternatifs (bielles et pistons en opposition aux masses rotatives volant vilo etc ) équilibrent les forces appliquées en latéral (tendance au cisaillement du vilo si tu préfere ...) limitent aussi les vibrations "de merde " désagréables a la conduite ..... je ne te conseillerais pas d'alléger tes bielles ou affuter ton vilo par ce que je sais de la qualité des alliages de cette époque ... un allumage électronique te permettra avec des bougies un poil plus froides (un point en dessous suffira !) et un point d'avance adapté aux carburants d'aujourd'hui probablement autour de 10 peut etre 12 degrés avant le "pmh " (a vérifier et peaufiner sur route ...) de diminuer ta conso en ayant une meilleure combustion . tes carburateurs doivent etre bien rénovés sous peine de perdre tout le bénef du reste des améliorations .... mais tu m'a l'air soigneux et motivé ! alors ouala .... aplus si tu peux me mettre trois photos d'un volant j'en dirais peut etre mieux ... | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mar 24 Juin 2008 - 6:12 | |
| Merci beaucoup pour ta reponse Flo, je reviens demain avec mes commentaires | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mar 24 Juin 2008 - 20:38 | |
| Tu confirme ce que je pensais pour la plupart des points... Pour l'équilibrage du vilo, étant donné que je vais monter un damper qui n"équipait pas d'origine ce vilo, penses tu que ca ait des conséquences. ? Pour le prix, ca dépend la valeur de ton bras, quel est le prix pratiqué par ton rectifieur ? Pour le pesage bielles pistons axes etc. ca c'est ok... je touche pas aux bielles ni au vilo. Je ne cherche pas à monter dans les tours comme un malade mais comme tu le dis très justement un bon remplissage à bas et moyen régime. Envisager de retailler l'arbre à cames, oui, si ca peut aider... Une photo du volant moteur d'origine: | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mar 24 Juin 2008 - 23:46 | |
| généralement le damper (comme le volant moteur ) est équilibré séparément a l'usine avant d'etre monté , comme la plupart des pieces lourdes d'équipage mobile , et ce pour te permettre de réparer en changeant des pieces séparément sans détruire l'équilibrage originel ... le montage d'un damper ne posera pas de soucis majeur . ton volant est un volant dit "en cloche" . l'allegement , pour etre efficace doit se faire au maximum sur la périphérie du volant afin de diminuer l'inertie la plus distante du centre de rotation de ton vilo (effet de bras de levier si tu préfere ...clair ? ) je comprend mieux le dessin indus de ton moteur ci dessus ...donc l'allegement montré plus haut est un fraisage entre les fixations de mécanisme d'embrayage en forme de crénaux (en gros ...) c'est le truc a faire (d'ailleurs ils l'ont fait ) sinon tu peux gagner peut etre au dos du volant (coté bloc ) sur la périphérie toujours . evite l'affinage de la "piste "qui est sujette a échauffement avec risque de déformation .... par contre profite en pour faire rectifier en meme temps ta portée de mécanisme d'embrayage (sous les fixations du mécanisme d'embrayage) et la piste du ferodo afin d'etre sur que les deux travaillent de facon parralleles et non voilée. un retaillage pas trop violent peut te permettre en plus de travailler un meilleur remplissage (il existe un retaillage spécial "gros couple" ) de rattraper des différences de diagrammes entre cylindres dus a l'usure différentielle des cames ou a une conception d'un autre age ....pis ca rectifie .. plus tu allege l'extérieur d'un volant moteur , plus tu diminue les déséquilibres car tu fais disparaitre les masses les plus influentes sur l'équilibrage dynamique (en gros : plus c'est léger et moins ca se sentira !) mon bras n'a pas de prix !
Dernière édition par oldspeedflo le Mer 25 Juin 2008 - 13:03, édité 1 fois | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mer 25 Juin 2008 - 0:32 | |
| Merci pour ces précieux conseils Flo... et content que tes bras n'aient pas de prix, y'en a peut être qui aurait voulu les acheter | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mer 25 Juin 2008 - 0:49 | |
| - fredV a écrit:
- Merci pour ces précieux conseils Flo... et content que tes bras n'aient pas de prix, y'en a peut être qui aurait voulu les acheter
pis ils me servent encore !! | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mer 25 Juin 2008 - 13:10 | |
| tiens , je te file une bonne adresse pour un éventuel retaillage (et traitement thermique conseiilé probable ...) demande lui conseil ! c'est un bon http://dh.search.ke.voila.fr/r?url=http%3A%2F%2Fpagesperso-orange.fr%2Farbreacamestechniprofil%2F&rurl=http%3A%2F%2Fpagesperso-orange.fr%2Farbreacamestechniprofil%2F&id=1437500000121442087629283&ap=1&profil=orange&bhv=web_fr&rdata=retaillage%2Bd%2527arbres%2Ba%2Bcames%2Bg%25E9rard%2Baugereau&numa=2&nump=2&lg=fr&v=01&salt=418565&part=web&key=4ec623c4788aadbafc40909da5e561fb | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mer 25 Juin 2008 - 19:52 | |
| Ok, merci Flo | |
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| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette | |
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| Projet moteur V8 Vedette | |
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