| Projet moteur V8 Vedette | |
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+13nali ChevyDave metalshop16 bob miller chris800 FIF kustom addict pyroman kool kruiser oldspeedflo laurent °ΔRTMΔN° FredV 17 participants |
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Auteur | Message |
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bob miller
Messages : 408 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Sam 1 Nov 2008 - 9:31 | |
| fred tu compte monter ces accessoires sur ta dernière versailles ? tu projette d'en faire une bête de course pour la panamérica ? | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Sam 1 Nov 2008 - 11:50 | |
| Voui voui, c'est pour le dernière Versailles, pour la Panamerica, ca sera un peu juste | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Sam 1 Nov 2008 - 12:51 | |
| ca va déménager ! bel article technique sur le flathead dans " puissance et glides " | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Ven 7 Nov 2008 - 7:20 | |
| j'aime bien les filtre a air c'est quoi |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Ven 7 Nov 2008 - 12:18 | |
| - HOT-ROD-403 a écrit:
- j'aime bien les filtre a air c'est quoi
c'est po des filtres ! c'est comme les cornets sur les scooters de merde en plastique sauf que la c'est du matériel d'homme ! pas de playmobil ! | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 9 Avr 2012 - 19:12 | |
| Je remonte un peu!.. ou en est notre ami Fred avec sa prepa moteur? _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
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metalshop16
Messages : 4920 Date d'inscription : 09/02/2010 Age : 56 Localisation : Jamais bien loin ...
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mar 10 Avr 2012 - 0:16 | |
| voui ! moua je découvre juste .......Alors ? | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mer 11 Avr 2012 - 22:17 | |
| Merci Arty de me relancer ! Bof, ca a pas trop avancé, j'ai (enfin) trouvé un damper de vilebrequin, entamé la réfection des carbus, trouvé et monté les filtres à air et le remplissage d'huile (de Ford Vedette, le modèle courbé pour contourner la durite d'eau). J'ai profité d'un réglage du jeu des soupapes sur ma Versailles pour faire un montage à blanc et tout se présente bien. Je posterai quelques photos | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Jeu 12 Avr 2012 - 0:53 | |
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ChevyDave
Messages : 5444 Date d'inscription : 16/02/2012 Localisation : Châtellerault Plage dans le 86
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Jeu 12 Avr 2012 - 1:18 | |
| Ca en jette, cette admission !! Cool ! | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Jeu 12 Avr 2012 - 8:16 | |
| Raahhh c'est souette!! moi aussi j'veux une pipe comme ça! Un peu de chrome moi j'aime bien! _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
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nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 56 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Jeu 12 Avr 2012 - 11:49 | |
| Pour les tuyaux d eau, il existe ca : C est un poil plus beau que les colliers Bricorama au rayon jardinage. Ceux la c est sur le site http://www.bobsautomobilia.com, mais on doit trouver ailleurs. | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mer 10 Oct 2012 - 3:55 | |
| J’ai mis à profit mes congés et un peu avancé sur mon projet, côté transmission… Je voulais quelque chose de plus pratique, plus efficace, et surtout plus marrant à utiliser que la boite 3 vitesses d’origine, et plus économique à l’utilisation si possible, tout en restant dans la technologie et les pièces d’époque (donc pas de boite Volvo ) et avec des pièces provenant de la même maison (ou presque)…. Humm, pas évident, à part un Rushmatic…. Mais ça ne me branchais pas, pour plusieurs raisons : le principe du système (trop anglais !), la complexité de sa construction pour un résultat finalement moyen, la difficulté d’en trouver un, le prix quand on en trouve, et le coût de la remise en état…. Alors que faire ? S’adresser directement à la maison-mère à Dearborn bien sûr (ne pas oublier que les Vedette 55-57 ont été conçues par Ford US), et regarder ce qu’il y a de disponible…. Oh tiens, une boite à 3 rapports avec un overdrive Borg-Warner R10 ! Que des avantages, robuste, simple de construction et donc de réparation, bonne disponibilité des pièces. Côté utilisation, rapports de première et de seconde un peu plus longs, troisième en prise directe, possibilité de faire fonctionner l’ensemble comme une boite 3 classique, ou en utilisant l’overdrive, première, seconde, seconde plus OD automatique, troisième et troisième plus OD automatique (donc 5 rapports au final), et le dispositif de roue libre de l’overdrive agit également comme un synchroniseur pour le premier rapport. Après plusieurs recherches de documentation etc…, ça devrait bien pouvoir se monter. Et puis coup de pot aussi, j’ai dégoté une boite du tonnerre (en l’occurrence une boite 3 avec OD de Thunderbird 1955) pour un prix que je n’ose pas dire tellement le vendeur ne savait pas ce qu’il avait… (pour les spécialistes, je précise que les leviers ne sont pas ceux d’origine). Cerise sur le gâteau, le rapport de pont est le même que sur les Vedette (3.9). Voilà la bête : Globalement en bon état, à part le pignon de 1ere-marche arrière et le train de pignons fixes à changer, mais tous les roulements seront également changés tant qu’à faire (à noter que les roulements à aiguilles sont les mêmes que sur les boites Vedette, de même que les roulements arrière de la boite Ford et le roulement avant de l'overdrive). Fabrication de la cale d’adaptation sur la cloche Vedette, aucune modification de l’embrayage Vedette puisque l’arbre primaire est le même (en ce qui concerne le diamètre des cannelures et de la bague de centrage sur le volant moteur, c’est toujours du Ford !), l’épaisseur de la cale permettant de compenser la plus grande longueur de l’arbre. Ça passe juste mais ça passe… Bon, faut aussi raccourcir le couvercle de roulement de la boite Ford pour que le mécanisme d’embrayage Vedette puisse fonctionner correctement, toute la visserie est en dimensions US (7/16ème UNC et UNF). Les pièces nécessaires au fonctionnement de l’ensemble ont été reçues (train fixe, pignon 1ère-marche AR, gouverneur et solénoïde) et ça donne ça au final : Reste à modifier l’arbre de transmission avec la partie avant de l’arbre Ford et d’autres broutilles (câble de compteur, support arrière etc…) mais c’est pas grand-chose… Enfin, un grand grand MERCI à Dilexo pour ses renseignements, son aide et sa patience !
Dernière édition par fredV le Mer 10 Oct 2012 - 4:41, édité 3 fois | |
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ChevyDave
Messages : 5444 Date d'inscription : 16/02/2012 Localisation : Châtellerault Plage dans le 86
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mer 10 Oct 2012 - 4:02 | |
| Tu vas faire des envieux,non ?! | |
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FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mer 10 Oct 2012 - 4:35 | |
| c'est beau les filtres à air _________________ | |
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kool kruiser
Messages : 1266 Date d'inscription : 18/11/2007 Age : 58 Localisation : Nimes
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mer 10 Oct 2012 - 5:19 | |
| a l'époque il y avait des montage avec des boites 5 alfa mais je ne sais plus quel modele , ce qui est sur c'est que les boites sur les anciennes c'est toujours le truc qui cloche ou trop court ou trop long ... | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mer 10 Oct 2012 - 5:33 | |
| le gain concretement ? | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mer 10 Oct 2012 - 19:18 | |
| Le gain concrétement ? - possibilité de déconnecter manuellement tout le système et de l'utiliser comme une boite classique à 3 rapports (c'est le rôle du levier supplémentaire sur le côté qui vérouille mécaniquement le système). Dans ce cas, premier et second rapport légérement plus longs que la boite Vedette d'origine, troisième toujours en prise directe. Si le système est en position automatique, le fonctionnement automatique de l'overdrive (OD) est controlé électriquement par un gouverneur centrifuge, un solénoïde, un "kickdown switch" et un relais. - Si l'OD est enclenché : - synchronisation du premier rapport (grâce au système de roue libre de l'overdrive), - passage manuel de première en seconde, puis automatique de seconde en seconde + OD à partir d'environ 50 km/h, et dès que la vitesse passe en dessous de 50, retour automatique en seconde normale, possiblité de repasser en seconde normale à tout moment en appuyant à fond sur l'accélérateur (kickdown). - Possibilité d'utiliser uniquement la première, seconde et seconde + OD pour une conduite presque automatique entre 0 et 80 km/h (pour conduite en ville). - pareil pour le troisième rapport, en conduite normale, première, seconde (plus éventuellement seconde +OD si on maintient la seconde au-dessus de 50), puis troisième et troisième +OD automatique si plus de 50 Km/h, retour en troisieme normale en appuyant à fond sur l'accélérateur pour doubler par exemple. Egalement possibilité de monter les rapports (seconde et troisième) sans avoir à utiliser l'embrayage. En pratique, ça donne donc 5 rapports, dont les 3ème (seconde +OD) et 5ème (troisième +OD) sont automatiquement sélectionnés, et le troisième rapport +OD est surmultiplié, donc baisse de régime moteur en vitesse de croisière et économie d'essence en théorie. L'heure de gloire de ce type d'overdrive a été du milieu des années 30 au début des années 50, avant la généralisation des véritables boite automatiques | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mer 10 Oct 2012 - 20:25 | |
| Jolie bébé! je le verrait bien dans ma vedette! _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Mer 10 Oct 2012 - 22:54 | |
| merci ! | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Jeu 11 Oct 2012 - 4:59 | |
| De rien Gros bébé plutot, 50kg quand même | |
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dilexo
Messages : 356 Date d'inscription : 12/05/2009 Age : 57 Localisation : Eure 27
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Dim 21 Oct 2012 - 15:57 | |
| beau boulot comme d'hab Fred, travail de fou de documentation, de compatibilité, de recherche de pièce et de réalisation du projet. Heureux d'avoir pu t'aider un peu, copain, Une autre tof: . | |
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FredV
Messages : 242 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 52 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Dim 21 Oct 2012 - 19:27 | |
| Un peu ????!!!! Beaucoup oui Merci à toi copain J'ai trouvé toutes les pièces nécessaires au fonctionnement de l’ensemble en NOS : Gouverneur centrifuge : Solénoïde de commande : Plus les broutilles genre relais, interrupteurs, mais les commandes sont relativement simples. Les pièces de la boite elle-même à changer, train de pignon intermédiaire : Avec sa belle boite : Et pignon de première marche-arrière. Les roulements, aiguilles, palier arrière et joints seront aussi changés tant qu’à faire… | |
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Auré
Messages : 885 Date d'inscription : 06/04/2009 Age : 41 Localisation : Ales
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 22 Oct 2012 - 2:10 | |
| Très beau boulot! J'ai toujours eu peur d'ouvrir une boîte moi | |
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Ricky
Messages : 1584 Date d'inscription : 08/10/2007 Age : 54 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette Lun 22 Oct 2012 - 11:14 | |
| C'est du très beau boulot | |
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| Sujet: Re: Projet moteur V8 Vedette | |
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