KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Teaser: prépa ultime

Aller en bas 
+33
gotthenoise
vintage-rod63
BAST 1959
hell's13
rg_cup
prepafabz
Kustom Chrome
P.J.
pyroman
Gilles
YOEL
Jeag
nali
gibzat
Boom Boom
raph-rats
Protofuria
Kickback
bavaria59
racingboss
el diablo 3k
SW
metalshop16
gerald 38
oldspeedflo
Auré
hoodman
Mr Greazz
ChevyDave
FIF
°ΔRTMΔN°
Greg L.
soxle
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kustom Chrome

Kustom Chrome


Messages : 275
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 52
Localisation : Saint Martin de Valgalgues / Saint Hilaire de Brethmas

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 4:42

+1 Soxle
+1 Rg_Cup
+1 P.J.

Cet instinct, c'est la différence entre un bon ouvrier, un bon technicien, un bon ingénieur et un mauvais !!! Dans ce cas, tout le monde à son diplôme ( qui n'est qu'une reconnaissance de vos connaissances, pas de votre intelligence, ne l'oublions pas. Ce qui explique qu'il y a des sorciers de la motorisation, par exemple, qui n'ont même pas leur certificat d'études pour les plus vieux...) mais pas la même faculté d'analyse.

Lorsque je suis retourné sur les bancs de l'école à l'âge de 26 ans après 7 années de taf dans l'industrie, pour ma formation de mécanique de compétition, j'ai rencontré des gens, des hommes du sport auto, d'une richesse intellectuelle, technique et humaine que je n'oublierais jamais.

Un exemple parmi d'autres et qui illustre les propos précédents: le chef d'atelier du centre de formation... un gars bien bourru, toujours les cheveux gras, caché derrière ses lunettes double foyers, très réservé et pas trop souriant, que tout le monde avait tendance à prendre pour un con ( trop de gens ne cherche pas à voir au delà des apparences ). Je me suis naturellement lié d'amitié avec ce monsieur. Je l'avais surnommé Magic Pizette ( c'est son nom de famille ).

Ce binoclard avait juste 25 ans de prépa chez Danielson derrière lui, entre autres, et pas des moindres ( 505 turbo production, bmw, etc...).

Un jour, un élève se ramène au centre avec une... R8, dans un état impeccable ( forcément la météo du Gard est propice à la conservation !), et dans son jus.

Et mon Magic Pizette demande à cet élève de déposer sa buse de carbu... un solex diamètre 32 ?!!!

Buse prise en mandrin sur le tour, et en avant guingamp, un dressage par çi, un réalésage par là, un cône, un rayon, bref il nous retouche la buse dans tous les sens.

On lui demande: « comment t'as fait ci? pourquoi t'as fait ça ? »

« pouffff, je sais pas moi, c'est comme ça que ça marche... » Il n'a jamais su nous expliquer le pourquoi du comment.

« Et tu me fera ci au filtre à air, et tu mes mettras 5° d'avance un plus » a-t-il rajouté...

Et effectivement, la R8 méconnaissable ! C'est sûr 5-8 cv de plus sur 40, c'est énorme !!!

Et ce monsieur fonctionnait... à l'instinct !!! Il avait le « Moteur » dans le sang.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kustomchrome
rg_cup

rg_cup


Messages : 665
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 55
Localisation : avignon

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 8:51

et oui comme il se dit " c'est les petits ruisseaux qui font les grandes rivieres" quelques "details" bien sentit au bon endroit font immediatement un gros + a l'arrivée.........et j'en sais quelque chose ! car je l'ai appris a mes depends au debut............d'ou le chrono qui remmêt a .........l'heure (des idées preconcues , ou des gars parfois soit-disant "pro"!!)
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2012 - 4:10

sur un autre forum, j'ai eu une question concernant le projet en lui-meme.

donc je retranscris aussi ici

Citation :
sans cette piece renfort sa va pas suivre au niveau du bas moteur ?? , tu la deja vécu , ou alors c'est preventif pour ta prepa mais aussi les dimension et forme de la piece , tu les a detereminé comment , experience personnel+conception ou alors c'est une piece deja commercialisé pour les prepa b16 que ta amelioré ?

soxle a écrit:

cette piece sert à rigidifier les paliers de vilo pour éviter que tout ne s'envole (vibrations, casse de la pompe à huile qui est en bout de vilo, etc...)
tu as plusieurs choix:
tu as le block girdle d'origine B18C
Teaser: prépa ultime - Page 4 E77fe484
Teaser: prépa ultime - Page 4 Attachment
Teaser: prépa ultime - Page 4 2011-05-23140520

tu as le function7 qui se prend sur les 5 paliers, un peu comme le mien:
Teaser: prépa ultime - Page 4 F7b16lbg-03
Teaser: prépa ultime - Page 4 F7b16lbg-02
le prix de base de cette pièce dépasse toujours les 1500dollars
http://www.buyimportperformance.com/Function7_5_cap_block_girdle_for_B16A_B18A_B18B_p/f7-b168grd-c.htm

tu as l'alternative ERL, beaucoup moins bien mais bien moins chère (550dollars): moins de matiere, moins d'usinage, moins rigide.
Teaser: prépa ultime - Page 4 106003d1292796065-erl-performace-block-girdle-pedro-jpg
Teaser: prépa ultime - Page 4 Attachment

tu as le soit-disant top du top, le block-blade de spoon, à + de 2000euro départ japon
Teaser: prépa ultime - Page 4 Oilpan04
Teaser: prépa ultime - Page 4 Oilpan05

tres peu d'image du produit réel... le culte du secret.
Teaser: prépa ultime - Page 4 Blade-3a69065
je tords le coup au mythe ici:
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-honda-Spoon-mytho
cette pièce est aussi discutable que la comm qui règne autour... manque de rigidité, résonnances, petites "baignoires" qui capturent l'huile...

d'origine, Honda le fait (comme beaucoup de constructeurs) sur les moteurs de S2000, par exemple
Teaser: prépa ultime - Page 4 Turp_0901_14_z+honda_s2000+main_girdle

tu as des kits (pour d'autres moteurs) qui se présentent ainsi
usinage économique:
Teaser: prépa ultime - Page 4 Img_0131-3a6919e
Teaser: prépa ultime - Page 4 Img_0139-3a69206
ajustage et rigidité "économiques":
Teaser: prépa ultime - Page 4 Img_0138-3a691bb

en serrant sur le joint de carter, c'est sûr, on est au top de la précision et de la rigidité...
Teaser: prépa ultime - Page 4 Img_0174-3a69254

l'avantage du spoon, c'est que cette pièce utilise les vis de carter pour la rigidité
inconvénient? il faut aussi investir dans le carter spécifique Spoon...
Teaser: prépa ultime - Page 4 Girdle-spoon-b166-3a6932e
avec les problemes en cas de touchette...

enfin tu as le RPM-Blade by Soxle
ma pièce doit lutter contre des mouvements de tamis, de pompage et de roulis d'où des tirants plus épais que chez spoon. ensuite, elle est le plus possible asymétrique pour lutter contre les phénomènes de résonance (avec structure type nid d'abeille. ça commencerait à poser probleme à partir de 16000tours en EF, ce qui me laisse une bonne marge dents ...). et j'ai mis au point un systeme pour faire un serrage comme celui de Spoon mais en conservant le carter d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Kustom Chrome

Kustom Chrome


Messages : 275
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 52
Localisation : Saint Martin de Valgalgues / Saint Hilaire de Brethmas

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2012 - 6:56

+1 pour la tenue aux hauts régimes soutenus !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kustomchrome
rg_cup

rg_cup


Messages : 665
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 55
Localisation : avignon

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2012 - 9:26

d'ailleurs suffit de voir certain V8 equipés de paliers de vilo a 4 boulons (2 droit et 2 en oblique) et une "cale" du meme genre pour eviter la "resonnance"....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kustom Chrome

Kustom Chrome


Messages : 275
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 52
Localisation : Saint Martin de Valgalgues / Saint Hilaire de Brethmas

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2012 - 12:18

C'est typiquement la différence qu'il y a entre les 3.5, 3.9 & 4.2 et les 4.0 & 4.6 litres des rover v8.

En fixation simple, il y a des soucis de bridage des paliers de vilo. En clair 300-350 cv max quelle soit la cylindrée Evil or Very Mad

Alors que les cross-bolted, on peut leur en mettre jusqu'à plus soif. 747 cv en 5 litres atmo, et beacoouuuuppppp plus en suralimentant !!! Twisted Evil

Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kustomchrome
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 2:25

j'ai un peu avancé, je retranscris un extrait d'un autre site:

soxle a écrit:
alors un peu des réponses en vrac.

:arrow: B16 à 200cv déjà fait, oui, mais à 500euro?
:arrow: 240-250cv en monopap, c'est mon objectif. mon collecteur d'admission carbone maison va surement m'aider.
:arrow: vitesse linéaire des pistons: à peine moins rapide (4,4% moins vite) que sur mon H22! LOL je sais qu'il paye pas de mine mon petit H22 version retour vers le futur mais je l'aime bien 🆒
:arrow: barbotage solutionné par le rpm-blade mais il peut y avoir d'autres problemes. fichu réglement qui interdit le carter sec!
:arrow: pression dans la rampe: fort! (5bar environ)
:arrow: emplacement et orientation modifiés, bien vu!

le H22 a (grosso-modal) la même géométrie qu'un B18 (ratio bielle/course, rapport alésage/course, soupapes/cylindrée, etc...), c'est pour ça que j'ai monté le H22 de ma civic comme un super-B18 (en récupérant une grosse partie des périph du B18 700+ d'ailleurs, qui entrait en full-boost un peu tard: 6500-7000...)

merci pour tes encouragements pour le bouquin et merci pour les liens. chaque chose en son temps Very Happy mais j'y pense sérieusement. histoire de garder une trace de ce que je sais faire et des centaines d'heures déjà passées sur ce berlingot.
j'adore l'image des gamins casqués avec le caddy chez trafford!
Teaser: prépa ultime - Page 4 Sans-titre-3ab9ddb
mais quand meme, sacré investissement!!! Shocked
tu comprends mieux pourquoi des bouquins techniques honda recherche et développement à faible tirage tournent autour des 100euro
http://books.sae.org/ssearch/?qt=honda&ofType=BOOK&x=0&y=0
sinon je suis en train de bosser sur une mise en plan de ma fameuse boite à air.

"concret" is coming?
"concret" is now!

moulage des conduits d'admission d'une culasse d'integra type R. par curiosité, j'ai utilisé la méthode trouvée sur internet (pour me convaincre de faire un bouquin... MDR) le rendu est dégueulasse par rapport à ma méthode qui est pourtant basique:
bombe de pliz à la place de la cire de démoulage


bon, faut être sérieux (un peu...)

Teaser: prépa ultime - Page 4 Conduit-l-gend--3ab9846

en A, on voit quelque chose dont jamais personne n'a entendu parlé sur le net (ni ailleurs...) il existe un petit renflement (car il faut imaginer le moulage en négatif) mais cette particularité est totalement invisible si on ne fait pas un moulage, le flow-bench n'a pas de conscience propre, il ne pense pas. :sac:
on le sent à peine au doigt, le cerveau pensant suivre la courbe normale du conduit.
et peut-etre que c'est là que je serai secret et ne dévoilerais que dans mon bouquin comment je traite ça (j'entends déjà des mecs pas contents dire que je lache rien alors que si je n'avais pas mis en avant ce point, personne n'aurait jamais rien su et j'aurai continué à faire mes moteurs magiques, seul au monde, tranquille Wink à chacun d'aborder ce "détail" à sa maniere, moi, je fais à la mienne)

en B, la qualité médiocre du moule permet tout de même d'observer le raccord dans le conduit (à éliminer, évidemment)

en C, le petit creux qui crée la dépression pour les injecteurs.

je parle pas du moule autour des guides de soupape, c'est simplement inexploitable... 🤦

bon, un secret sur la façon de travailler (pliz à la place de la cire de démoulage pour les moules de conduits de culasse)
et un secret sur la façon d'aborder une célèbre culasse (renflement),
en un seul post!
ça compense avec les posts de "blabla" Very Happy (où il y a pourtant des infos à prendre)
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 3:09

Le mec qui te lis faut qui soit un fondu d'la mecanique parceque sinon ... c'est d'un eeennnnnuuuiiisss!!! arrfffffff

What a Face

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 3:42

t'es sérieux? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 3:51

oui

Ne le prend pas mal! t'es une sacré pointure en meca apparement! mais tu sais moi je suis plutot esthetisme que technik ! alors mets toi a ma place! dents
Tu me rappelle ma voisine quand elle vient boire un kawa chez moi et qui me parle pendant deux heures de sa these sur l'Analyse transactionelle! Rolling Eyes

Mais apres tout si je viens ici c'est que ça m'intrigue un peu non?!

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 4:04

je le prends pas mal, je vais adapter mon discours. Wink

ps: je peux pas te rappeler ta voisine. j'ai une plus grosse pilosité...
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF


Messages : 22912
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 60
Localisation : ardeche mount's

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:13

soxle a écrit:
je le prends pas mal, je vais adapter mon discours. Wink

ps: je peux pas te rappeler ta voisine. j'ai une plus grosse pilosité...

ben justement ptdr ptdr ptdr

_________________
Teaser: prépa ultime - Page 4 Metier10
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 10:15

moi ça va ! Laughing
j'ai appris le soxle en deuxieme langue .....
Revenir en haut Aller en bas
hell's13

hell's13


Messages : 273
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 43
Localisation : civray 86

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 11:23

juste pour suivre le sujet vraiment intéressant!
merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 13:57

je donne pas trop de news Embarassed

mais même le dimanche, ça bosse
Teaser: prépa ultime - Page 4 Soudure-culasse-3c58450
Wink
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 23:52

ajustage des volumes de chambres ? ça crée pas des turbulences néfastes ça ?
t'ain, tu me tues ...... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 1:18

non, au contraire, c'est pour optimiser le mélange.

j'y mets un coup de CNC 3axes par la suite.
j'ai modélisé pistons et culasse pour obtenir la chambre de combustion optimale.

Teaser: prépa ultime - Page 4 Optimal-b16b-head001-3c28ba9
Teaser: prépa ultime - Page 4 Piston-head001-3c28bb8
Teaser: prépa ultime - Page 4 Soxle-super-b16-c...amber001-3c28bc8
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF


Messages : 22912
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 60
Localisation : ardeche mount's

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 3:16

pfuiiiiiiiiiiiiiii

_________________
Teaser: prépa ultime - Page 4 Metier10
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:32

d'aaaaccord ! Laughing faut voir au final donc .....
taux de compression ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BAST 1959

BAST 1959


Messages : 16
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 50
Localisation : pas loin de la ou on fait de tres bonnes bieres !

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 12:18

putain et ce mec ce dis amateur ? mais tu fais quoi dans la vie ? tu taffes a la nasa ? woooohhh chapeau bas , longevite sur un bloc poussé comme ca tu peux esperer quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
el diablo 3k




Messages : 655
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 54
Localisation : soultz ( haut-rhin)

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 13:19

mon pauvre soxle t es vraiment atteint No et surtout ne te soigne pas c est comme ça que je t apprecie super
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 13:52

merci pour votre enthousiasme les gars! ça fait plaisir Smile

rapport volumétrique supérieur à 12 (à ne pas confondre avec le taux de compression (voir plus bas)
je monte le bloc pour une saison complete. s'il tient plus, tant mieux. il peut aussi tenir moins. mais tous mes efforts sont tournés vers la fiabilité avec le peu de moyens que j'ai (sinon, je ferai vraiment un truc de fou mais est-ce que ce serait drôle?)

j'ai avancé sur la piece pour rigidifier le bas-moteur, le rpm-blade:

Teaser: prépa ultime - Page 4 22022013492-3c18076

puis une citation d'un truc que j'ai écrit sur un autre forum et qui peut renseigner chacun.
les zones de squish et relever les conduits sont deux astuces qui permettent de gagner des watts sur n'importe quel moteur.
je fais ça en analysant 2 culasses interchangeables sur ce moteur.

Citation :

pour la derniere fois en dehors du livre, je vais expliquer/démontrer par un exemple pourquoi, grâce à l'analyse, mes préparations sortent plus de chevaux que toutes les autres.

Attention: je n'écris pas que je suis meilleur que les autres!! si un jour vous pensez que vous êtes le meilleur, vous serez déjà en train de perdre des chevaux.
Par contre, le revers de la médaille sera que face à une personne qui a besoin d'entendre de votre part: "je suis le meilleur" pour avoir confiance en vous, vous ne serez pas crédible. votre questionnement permanent, signe d'une volonté de toujours s'améliorer sera confondu avec le doute donc l'incompétence.

c'est le monde cruel de l'auto illustré par george barris:
"le succès en automobile, c'est 50% de compétence, 50% de communication. surtout pas 100% de compétence!"
ou jesse james dans "monster garage" qui dit qu'il n'aime pas les gars qui disent qu'ils savent faire et que ceux qui disent "on verra" vont en général beaucoup plus loin!



bon, tout le monde connait certainement la différence (internet) entre les culasses de B18C4 et les autres de B-serie VTEC.

P72 (culasse B18C4, B18C1)
Teaser: prépa ultime - Page 4 P72.cmbchamber

PR3 (culasse B18C6, B16A2, B16A1, B16B)
Teaser: prépa ultime - Page 4 Pr3.cmbchamber

avec sa zone de quench, la culasse P72 est meilleure. cette "zone de squish" (pour chasser les gaz) améliore le brassage air-carburant à la remontée du piston, chasse l'ensemble vers la bougie et offre une meilleure combustion.
c'est donc la meilleure culasse au niveau de la combustion. l'argument du RV diminué pour les moteurs turbo est mauvais. un piston adapté ou un joint de culasse plus épais et on garde l'avantage de cette zone de quench.
d'ailleurs, j'avais cette culasse sur mon B18 720cv, c'est pas un hasard. meilleur rendement.

autre chose qui cette fois-ci ne se trouve pas sur internet:
on a évoqué au-dessus que relever les conduits pour que les gaz plongent mieux dans la chambre de combustion apportait un gain.

voici une photo d'une PR3 au-dessus et d'une P72 en-dessous:
Teaser: prépa ultime - Page 4 22022013471-3c18424

28,5mm pour la culasse "classique" entre le plan de joint et le début du conduit, 34mm pour la P72
le conduit de P72 est déjà relevé donc, là aussi, cette culasse est plus perfo d'origine.

par contre, il n'existe pas ou peu de pieces perfo pour cette culasse. de plus, les AAC ne sont vraiment pas extraordinaires (voir diagrammes... dans mon bouquin), ce qui fait qu'elle reste peu connue. c'est meme un bon plan car on la touche généralement moins cher en occaz!

est-ce que je suis seul au monde à raisonner ainsi?
nooooon! Very Happy

voici une photo d'un B18 pour F3 préparé par Toda.
observez bien les goujons du collecteur d'admission...
Teaser: prépa ultime - Page 4 F4todab18cr-3c185d6
Teaser: prépa ultime - Page 4 F4-large3-3c185b5
oui, c'est bien une P72 derriere les ITB Wink

allez, puisque je suis dans la soudure alu
encore 2 photos
Teaser: prépa ultime - Page 4 22022013482-3c18696
Teaser: prépa ultime - Page 4 22022013481-3c186b5

la bonne technique aurait été de tout souder comme un goret, d'usiner à la "5axes" puis de changer les sieges mais bon, c'est 80euro le siege changé... il y en a 16... alors, on prend son temps et on fait plusieurs passes Wink
le top aurait été de faire des soupapes en céramique pour bien protéger les sieges plutot que de sacrifier des soupapes mais là aussi, c'est une histoire de cout. il vaut mieux risquer un siege ou deux plutot que de fabriquer 16 soupapes en céramique. on fait attention et on y va!

c'était donc la derniere fois que je développais quelque chose en dehors du bouquin.
tant qu'à me faire traiter (sur d'autres forums) comme quelqu'un qui fait de la rétention d'info ou autre (exemple du mec en mal de reconnaissance... il y a plus important dans la vie... la vie elle-meme d'ailleurs...), autant que ce soit justifié! Very Happy Very Happy Very Happy
alors que je m'attache(ais) simplement à ne pas dire les infos de façon parcellaire car les chevaux se sortent avec une vue globale du moteur. d'un coup, je réalise que je me mets un sacré challenge avec le bouquin pour en faire un outil utile et efficace. Shocked

enfin, petit passage au banc du moteur qui va servir de base pour la prépa:
B16 entierement d'origine (catalysé) 283,000kms, donné pour 160cv
Teaser: prépa ultime - Page 4 Banc-mulet-001-3beef43

taux de compression:
Teaser: prépa ultime - Page 4 Compression-mulet-3beef72

le secret de ses watts? un moteur parfaitement équilibré. pas de volant-moteur after-market qui détruit l'harmonie des pieces entre elles, etc...
ça se voit sur le graph des compressions. on considère comme exceptionnel un moteur qui a moins de 1bar d'écart entre ses cylindres alors 0.1bar! Shocked

je pars de ce bloc parce que c'est mon daily et je sais qu'il est sain, ensuite son fort kilométrage permet d'avoir un bloc totalement "destressé". et il va falloir un bloc "cool" pour se taper des grosses coleres et prendre des tours sereinement!
Cool

puis je fais les choses correctement. passage au banc avant (je l'ai fait à mes frais mais c'est pour mon plaisir) et après les modifs.
je fais toujours ça sur mes prépas dans la mesure du possible.

sinon une idée fun pour le titre du bouquin: "sors les watts de ton jardin!" dents
Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 14:48

Je ne suis pas bien sûr d'avoir saisi: tu parles bien d'écrire un bouquin sur tes prépa?

Quand c'est fait donne-moi la référence, t'as déjà une vente assurée. Teaser: prépa ultime - Page 4 402471
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 23:24

merci Smile

oui, l'idée est née au fur-et-à-mesure de discussions sur les forums.
un autre défi Smile

un extrait de discussion qui résume bien

soxle a écrit:
nato a écrit:
Moi j aimerais bien un bouquin du genre, la mecanique pour les nuls, avec des photos et des modes d emploi.

Parce que les guides techniques on y comprend rien, pourtant des plans de montage et des voitures en sections j en vois tous les jours et je comprends.

Mais les schemas techniques pour les moteurs je trouve que c est de la merde, et les schemas electriques c est ce qu il y a de pire. C est en noir et blanc et dessinné en traits... dans une caisse c est tout en couleur et en bordel... Rien que ca ca me casse les burnes...

Bref, curieux de voir ton teaser de bouquin pour voir si c est accessible a mon cerveau. Moi j aurais besoin de demonter 1 fois un moteur avec 1 mecano pour pouvoir le faire seul ensuite. La je n ose pas, alors qu en theorie je sais ou va quoi.

soxle a écrit:
pas de soucis.
mais je ferai un bouquin bien accessible pour que meme le mec qui n'a pas les bases puisse justement les avoir puis je ferai une partie "expert" dans le livre pour ceux qui veulent aller plus loin (du calage des AAC au jeu aux coussinets suivant les différentes utilisations). comme ça, chacun aura accès à ma démarche à son niveau et pourra sortir des chevaux.
:sup2:

entre la partie "novice" et la partie "expert", je ne mettrai pas ou peu car j'estime que le mec qui sait déjà un peu bricoler ne m'a pas attendu pour se faire sa culture. et ça me permettra de donner mes réglages dans la partie expert, directement, sans me perdre en explication d'ingenierie fastidieuse. de toutes façons, plus que ma culture méca et mes compétences, c'est le résultat donc la qualité de mes projets qui parle pour moi. faudrait d'ailleurs que je sois moins discret pour avoir quand meme plus de crédibilité que les "keyboard racers" dont on ne voit jamais le projet final ou qui disparaissent discretement ou changent d'orientation de projet car ils ont en fait pris leur prépa dans la gueule... je vais y travailler. :jap: le record du monde de dragster n'a pas eu l'impact que je pensais. 0 à 200km/h en 6,5s, ça ne dit rien au commun des mortels.

moultipass: réponse dans le bouquin pour les détails sur comment modifier des conduits de culasse (fraise, silicone, époxy) en fonction de données précises avec formules mathématiques digérées comme outil.


et j'oubliais!
un soir, j'ai tiré la bourre avec wolverine. évidemment, je lui ai mis la fessée avec ma civic. ça l'a trop enervé. mauvais perdant, il a flingué ma culasse.
Teaser: prépa ultime - Page 4 Attachment

du coup, ça va me permettre de voir l'enlevement de matiere possible pour relever les conduits d'admission avec le futur collecteur carbone et gagner des watts.
à toute chose, malheur est bon.
siffle
Teaser: prépa ultime - Page 4 10022013451-3bcc213

voilà, à partir de là, je vais continuer l'avancée du topic mais mes "secrets" de prépa seront pour le bouquin qui laissera une trace pérenne de mon passage dans le milieu auto.
Revenir en haut Aller en bas
gibzat

gibzat


Messages : 2859
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 51
Localisation : Marguerittes (30)

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 23:53

grouille toi de l'ecrire! je suis preneur, car je vois dans tes prepa certaines modifs qui vont à l'encontre de ce que j'ai appris, et qui marchent ! , je suis curieux de mieux comprendre! Teaser: prépa ultime - Page 4 123160
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teaser: prépa ultime
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roues l'outil ultime
» prepa volvo
» 404 caméos ...tropikal..
» une bête frégate
» moteur 403 qu elle prepa?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: