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Cet instinct, c'est la différence entre un bon ouvrier, un bon technicien, un bon ingénieur et un mauvais !!! Dans ce cas, tout le monde à son diplôme ( qui n'est qu'une reconnaissance de vos connaissances, pas de votre intelligence, ne l'oublions pas. Ce qui explique qu'il y a des sorciers de la motorisation, par exemple, qui n'ont même pas leur certificat d'études pour les plus vieux...) mais pas la même faculté d'analyse.
Lorsque je suis retourné sur les bancs de l'école à l'âge de 26 ans après 7 années de taf dans l'industrie, pour ma formation de mécanique de compétition, j'ai rencontré des gens, des hommes du sport auto, d'une richesse intellectuelle, technique et humaine que je n'oublierais jamais.
Un exemple parmi d'autres et qui illustre les propos précédents: le chef d'atelier du centre de formation... un gars bien bourru, toujours les cheveux gras, caché derrière ses lunettes double foyers, très réservé et pas trop souriant, que tout le monde avait tendance à prendre pour un con ( trop de gens ne cherche pas à voir au delà des apparences ). Je me suis naturellement lié d'amitié avec ce monsieur. Je l'avais surnommé Magic Pizette ( c'est son nom de famille ).
Ce binoclard avait juste 25 ans de prépa chez Danielson derrière lui, entre autres, et pas des moindres ( 505 turbo production, bmw, etc...).
Un jour, un élève se ramène au centre avec une... R8, dans un état impeccable ( forcément la météo du Gard est propice à la conservation !), et dans son jus.
Et mon Magic Pizette demande à cet élève de déposer sa buse de carbu... un solex diamètre 32 ?!!!
Buse prise en mandrin sur le tour, et en avant guingamp, un dressage par çi, un réalésage par là, un cône, un rayon, bref il nous retouche la buse dans tous les sens.
On lui demande: « comment t'as fait ci? pourquoi t'as fait ça ? »
« pouffff, je sais pas moi, c'est comme ça que ça marche... » Il n'a jamais su nous expliquer le pourquoi du comment.
« Et tu me fera ci au filtre à air, et tu mes mettras 5° d'avance un plus » a-t-il rajouté...
Et effectivement, la R8 méconnaissable ! C'est sûr 5-8 cv de plus sur 40, c'est énorme !!!
Et ce monsieur fonctionnait... à l'instinct !!! Il avait le « Moteur » dans le sang.
Eric
rg_cup
Messages : 665 Date d'inscription : 14/05/2012 Age : 55 Localisation : avignon
et oui comme il se dit " c'est les petits ruisseaux qui font les grandes rivieres" quelques "details" bien sentit au bon endroit font immediatement un gros + a l'arrivée.........et j'en sais quelque chose ! car je l'ai appris a mes depends au debut............d'ou le chrono qui remmêt a .........l'heure (des idées preconcues , ou des gars parfois soit-disant "pro"!!)
soxle
Messages : 528 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : toulon
sur un autre forum, j'ai eu une question concernant le projet en lui-meme.
donc je retranscris aussi ici
Citation :
sans cette piece renfort sa va pas suivre au niveau du bas moteur ?? , tu la deja vécu , ou alors c'est preventif pour ta prepa mais aussi les dimension et forme de la piece , tu les a detereminé comment , experience personnel+conception ou alors c'est une piece deja commercialisé pour les prepa b16 que ta amelioré ?
soxle a écrit:
cette piece sert à rigidifier les paliers de vilo pour éviter que tout ne s'envole (vibrations, casse de la pompe à huile qui est en bout de vilo, etc...) tu as plusieurs choix: tu as le block girdle d'origine B18C
tu as le function7 qui se prend sur les 5 paliers, un peu comme le mien:
le prix de base de cette pièce dépasse toujours les 1500dollars http://www.buyimportperformance.com/Function7_5_cap_block_girdle_for_B16A_B18A_B18B_p/f7-b168grd-c.htm
tu as l'alternative ERL, beaucoup moins bien mais bien moins chère (550dollars): moins de matiere, moins d'usinage, moins rigide.
tu as le soit-disant top du top, le block-blade de spoon, à + de 2000euro départ japon
tres peu d'image du produit réel... le culte du secret.
je tords le coup au mythe ici: http://www.japancar.fr/forum/Sujet-honda-Spoon-mytho cette pièce est aussi discutable que la comm qui règne autour... manque de rigidité, résonnances, petites "baignoires" qui capturent l'huile...
d'origine, Honda le fait (comme beaucoup de constructeurs) sur les moteurs de S2000, par exemple
tu as des kits (pour d'autres moteurs) qui se présentent ainsi usinage économique:
ajustage et rigidité "économiques":
en serrant sur le joint de carter, c'est sûr, on est au top de la précision et de la rigidité...
l'avantage du spoon, c'est que cette pièce utilise les vis de carter pour la rigidité inconvénient? il faut aussi investir dans le carter spécifique Spoon...
avec les problemes en cas de touchette...
enfin tu as le RPM-Blade by Soxle ma pièce doit lutter contre des mouvements de tamis, de pompage et de roulis d'où des tirants plus épais que chez spoon. ensuite, elle est le plus possible asymétrique pour lutter contre les phénomènes de résonance (avec structure type nid d'abeille. ça commencerait à poser probleme à partir de 16000tours en EF, ce qui me laisse une bonne marge ...). et j'ai mis au point un systeme pour faire un serrage comme celui de Spoon mais en conservant le carter d'origine.
Kustom Chrome
Messages : 275 Date d'inscription : 30/11/2012 Age : 52 Localisation : Saint Martin de Valgalgues / Saint Hilaire de Brethmas
d'ailleurs suffit de voir certain V8 equipés de paliers de vilo a 4 boulons (2 droit et 2 en oblique) et une "cale" du meme genre pour eviter la "resonnance".......
Kustom Chrome
Messages : 275 Date d'inscription : 30/11/2012 Age : 52 Localisation : Saint Martin de Valgalgues / Saint Hilaire de Brethmas
j'ai un peu avancé, je retranscris un extrait d'un autre site:
soxle a écrit:
alors un peu des réponses en vrac.
:arrow: B16 à 200cv déjà fait, oui, mais à 500euro? :arrow: 240-250cv en monopap, c'est mon objectif. mon collecteur d'admission carbone maison va surement m'aider. :arrow: vitesse linéaire des pistons: à peine moins rapide (4,4% moins vite) que sur mon H22! LOL je sais qu'il paye pas de mine mon petit H22 version retour vers le futur mais je l'aime bien :arrow: barbotage solutionné par le rpm-blade mais il peut y avoir d'autres problemes. fichu réglement qui interdit le carter sec! :arrow: pression dans la rampe: fort! (5bar environ) :arrow: emplacement et orientation modifiés, bien vu!
le H22 a (grosso-modal) la même géométrie qu'un B18 (ratio bielle/course, rapport alésage/course, soupapes/cylindrée, etc...), c'est pour ça que j'ai monté le H22 de ma civic comme un super-B18 (en récupérant une grosse partie des périph du B18 700+ d'ailleurs, qui entrait en full-boost un peu tard: 6500-7000...)
merci pour tes encouragements pour le bouquin et merci pour les liens. chaque chose en son temps mais j'y pense sérieusement. histoire de garder une trace de ce que je sais faire et des centaines d'heures déjà passées sur ce berlingot. j'adore l'image des gamins casqués avec le caddy chez trafford!
mais quand meme, sacré investissement!!! tu comprends mieux pourquoi des bouquins techniques honda recherche et développement à faible tirage tournent autour des 100euro http://books.sae.org/ssearch/?qt=honda&ofType=BOOK&x=0&y=0 sinon je suis en train de bosser sur une mise en plan de ma fameuse boite à air.
"concret" is coming? "concret" is now!
moulage des conduits d'admission d'une culasse d'integra type R. par curiosité, j'ai utilisé la méthode trouvée sur internet (pour me convaincre de faire un bouquin... MDR) le rendu est dégueulasse par rapport à ma méthode qui est pourtant basique: bombe de pliz à la place de la cire de démoulage
bon, faut être sérieux (un peu...)
en A, on voit quelque chose dont jamais personne n'a entendu parlé sur le net (ni ailleurs...) il existe un petit renflement (car il faut imaginer le moulage en négatif) mais cette particularité est totalement invisible si on ne fait pas un moulage, le flow-bench n'a pas de conscience propre, il ne pense pas. :sac: on le sent à peine au doigt, le cerveau pensant suivre la courbe normale du conduit. et peut-etre que c'est là que je serai secret et ne dévoilerais que dans mon bouquin comment je traite ça (j'entends déjà des mecs pas contents dire que je lache rien alors que si je n'avais pas mis en avant ce point, personne n'aurait jamais rien su et j'aurai continué à faire mes moteurs magiques, seul au monde, tranquille à chacun d'aborder ce "détail" à sa maniere, moi, je fais à la mienne)
en B, la qualité médiocre du moule permet tout de même d'observer le raccord dans le conduit (à éliminer, évidemment)
en C, le petit creux qui crée la dépression pour les injecteurs.
je parle pas du moule autour des guides de soupape, c'est simplement inexploitable...
bon, un secret sur la façon de travailler (pliz à la place de la cire de démoulage pour les moules de conduits de culasse) et un secret sur la façon d'aborder une célèbre culasse (renflement), en un seul post! ça compense avec les posts de "blabla" (où il y a pourtant des infos à prendre)
Ne le prend pas mal! t'es une sacré pointure en meca apparement! mais tu sais moi je suis plutot esthetisme que technik ! alors mets toi a ma place! Tu me rappelle ma voisine quand elle vient boire un kawa chez moi et qui me parle pendant deux heures de sa these sur l'Analyse transactionelle!
Mais apres tout si je viens ici c'est que ça m'intrigue un peu non?!
_________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
soxle
Messages : 528 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : toulon
putain et ce mec ce dis amateur ? mais tu fais quoi dans la vie ? tu taffes a la nasa ? woooohhh chapeau bas , longevite sur un bloc poussé comme ca tu peux esperer quoi ?
el diablo 3k
Messages : 655 Date d'inscription : 22/01/2012 Age : 54 Localisation : soultz ( haut-rhin)
merci pour votre enthousiasme les gars! ça fait plaisir
rapport volumétrique supérieur à 12 (à ne pas confondre avec le taux de compression (voir plus bas) je monte le bloc pour une saison complete. s'il tient plus, tant mieux. il peut aussi tenir moins. mais tous mes efforts sont tournés vers la fiabilité avec le peu de moyens que j'ai (sinon, je ferai vraiment un truc de fou mais est-ce que ce serait drôle?)
j'ai avancé sur la piece pour rigidifier le bas-moteur, le rpm-blade:
puis une citation d'un truc que j'ai écrit sur un autre forum et qui peut renseigner chacun. les zones de squish et relever les conduits sont deux astuces qui permettent de gagner des watts sur n'importe quel moteur. je fais ça en analysant 2 culasses interchangeables sur ce moteur.
Citation :
pour la derniere fois en dehors du livre, je vais expliquer/démontrer par un exemple pourquoi, grâce à l'analyse, mes préparations sortent plus de chevaux que toutes les autres. Attention: je n'écris pas que je suis meilleur que les autres!! si un jour vous pensez que vous êtes le meilleur, vous serez déjà en train de perdre des chevaux. Par contre, le revers de la médaille sera que face à une personne qui a besoin d'entendre de votre part: "je suis le meilleur" pour avoir confiance en vous, vous ne serez pas crédible. votre questionnement permanent, signe d'une volonté de toujours s'améliorer sera confondu avec le doute donc l'incompétence.
c'est le monde cruel de l'auto illustré par george barris: "le succès en automobile, c'est 50% de compétence, 50% de communication. surtout pas 100% de compétence!" ou jesse james dans "monster garage" qui dit qu'il n'aime pas les gars qui disent qu'ils savent faire et que ceux qui disent "on verra" vont en général beaucoup plus loin!
bon, tout le monde connait certainement la différence (internet) entre les culasses de B18C4 et les autres de B-serie VTEC.
P72 (culasse B18C4, B18C1)
PR3 (culasse B18C6, B16A2, B16A1, B16B)
avec sa zone de quench, la culasse P72 est meilleure. cette "zone de squish" (pour chasser les gaz) améliore le brassage air-carburant à la remontée du piston, chasse l'ensemble vers la bougie et offre une meilleure combustion. c'est donc la meilleure culasse au niveau de la combustion. l'argument du RV diminué pour les moteurs turbo est mauvais. un piston adapté ou un joint de culasse plus épais et on garde l'avantage de cette zone de quench. d'ailleurs, j'avais cette culasse sur mon B18 720cv, c'est pas un hasard. meilleur rendement.
autre chose qui cette fois-ci ne se trouve pas sur internet: on a évoqué au-dessus que relever les conduits pour que les gaz plongent mieux dans la chambre de combustion apportait un gain.
voici une photo d'une PR3 au-dessus et d'une P72 en-dessous:
28,5mm pour la culasse "classique" entre le plan de joint et le début du conduit, 34mm pour la P72 le conduit de P72 est déjà relevé donc, là aussi, cette culasse est plus perfo d'origine.
par contre, il n'existe pas ou peu de pieces perfo pour cette culasse. de plus, les AAC ne sont vraiment pas extraordinaires (voir diagrammes... dans mon bouquin), ce qui fait qu'elle reste peu connue. c'est meme un bon plan car on la touche généralement moins cher en occaz!
est-ce que je suis seul au monde à raisonner ainsi? nooooon!
voici une photo d'un B18 pour F3 préparé par Toda. observez bien les goujons du collecteur d'admission...
oui, c'est bien une P72 derriere les ITB
allez, puisque je suis dans la soudure alu encore 2 photos
la bonne technique aurait été de tout souder comme un goret, d'usiner à la "5axes" puis de changer les sieges mais bon, c'est 80euro le siege changé... il y en a 16... alors, on prend son temps et on fait plusieurs passes le top aurait été de faire des soupapes en céramique pour bien protéger les sieges plutot que de sacrifier des soupapes mais là aussi, c'est une histoire de cout. il vaut mieux risquer un siege ou deux plutot que de fabriquer 16 soupapes en céramique. on fait attention et on y va!
c'était donc la derniere fois que je développais quelque chose en dehors du bouquin. tant qu'à me faire traiter (sur d'autres forums) comme quelqu'un qui fait de la rétention d'info ou autre (exemple du mec en mal de reconnaissance... il y a plus important dans la vie... la vie elle-meme d'ailleurs...), autant que ce soit justifié! alors que je m'attache(ais) simplement à ne pas dire les infos de façon parcellaire car les chevaux se sortent avec une vue globale du moteur. d'un coup, je réalise que je me mets un sacré challenge avec le bouquin pour en faire un outil utile et efficace.
enfin, petit passage au banc du moteur qui va servir de base pour la prépa: B16 entierement d'origine (catalysé) 283,000kms, donné pour 160cv
taux de compression:
le secret de ses watts? un moteur parfaitement équilibré. pas de volant-moteur after-market qui détruit l'harmonie des pieces entre elles, etc... ça se voit sur le graph des compressions. on considère comme exceptionnel un moteur qui a moins de 1bar d'écart entre ses cylindres alors 0.1bar!
je pars de ce bloc parce que c'est mon daily et je sais qu'il est sain, ensuite son fort kilométrage permet d'avoir un bloc totalement "destressé". et il va falloir un bloc "cool" pour se taper des grosses coleres et prendre des tours sereinement!
puis je fais les choses correctement. passage au banc avant (je l'ai fait à mes frais mais c'est pour mon plaisir) et après les modifs. je fais toujours ça sur mes prépas dans la mesure du possible.
sinon une idée fun pour le titre du bouquin: "sors les watts de ton jardin!"
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 52 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
oui, l'idée est née au fur-et-à-mesure de discussions sur les forums. un autre défi
un extrait de discussion qui résume bien
soxle a écrit:
nato a écrit:
Moi j aimerais bien un bouquin du genre, la mecanique pour les nuls, avec des photos et des modes d emploi.
Parce que les guides techniques on y comprend rien, pourtant des plans de montage et des voitures en sections j en vois tous les jours et je comprends.
Mais les schemas techniques pour les moteurs je trouve que c est de la merde, et les schemas electriques c est ce qu il y a de pire. C est en noir et blanc et dessinné en traits... dans une caisse c est tout en couleur et en bordel... Rien que ca ca me casse les burnes...
Bref, curieux de voir ton teaser de bouquin pour voir si c est accessible a mon cerveau. Moi j aurais besoin de demonter 1 fois un moteur avec 1 mecano pour pouvoir le faire seul ensuite. La je n ose pas, alors qu en theorie je sais ou va quoi.
soxle a écrit:
pas de soucis. mais je ferai un bouquin bien accessible pour que meme le mec qui n'a pas les bases puisse justement les avoir puis je ferai une partie "expert" dans le livre pour ceux qui veulent aller plus loin (du calage des AAC au jeu aux coussinets suivant les différentes utilisations). comme ça, chacun aura accès à ma démarche à son niveau et pourra sortir des chevaux. :sup2:
entre la partie "novice" et la partie "expert", je ne mettrai pas ou peu car j'estime que le mec qui sait déjà un peu bricoler ne m'a pas attendu pour se faire sa culture. et ça me permettra de donner mes réglages dans la partie expert, directement, sans me perdre en explication d'ingenierie fastidieuse. de toutes façons, plus que ma culture méca et mes compétences, c'est le résultat donc la qualité de mes projets qui parle pour moi. faudrait d'ailleurs que je sois moins discret pour avoir quand meme plus de crédibilité que les "keyboard racers" dont on ne voit jamais le projet final ou qui disparaissent discretement ou changent d'orientation de projet car ils ont en fait pris leur prépa dans la gueule... je vais y travailler. :jap: le record du monde de dragster n'a pas eu l'impact que je pensais. 0 à 200km/h en 6,5s, ça ne dit rien au commun des mortels.
moultipass: réponse dans le bouquin pour les détails sur comment modifier des conduits de culasse (fraise, silicone, époxy) en fonction de données précises avec formules mathématiques digérées comme outil.
et j'oubliais! un soir, j'ai tiré la bourre avec wolverine. évidemment, je lui ai mis la fessée avec ma civic. ça l'a trop enervé. mauvais perdant, il a flingué ma culasse.
du coup, ça va me permettre de voir l'enlevement de matiere possible pour relever les conduits d'admission avec le futur collecteur carbone et gagner des watts. à toute chose, malheur est bon.
voilà, à partir de là, je vais continuer l'avancée du topic mais mes "secrets" de prépa seront pour le bouquin qui laissera une trace pérenne de mon passage dans le milieu auto.
gibzat
Messages : 2859 Date d'inscription : 18/02/2010 Age : 51 Localisation : Marguerittes (30)
grouille toi de l'ecrire! je suis preneur, car je vois dans tes prepa certaines modifs qui vont à l'encontre de ce que j'ai appris, et qui marchent ! , je suis curieux de mieux comprendre!