KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Teaser: prépa ultime

Aller en bas 
+33
gotthenoise
vintage-rod63
BAST 1959
hell's13
rg_cup
prepafabz
Kustom Chrome
P.J.
pyroman
Gilles
YOEL
Jeag
nali
gibzat
Boom Boom
raph-rats
Protofuria
Kickback
bavaria59
racingboss
el diablo 3k
SW
metalshop16
gerald 38
oldspeedflo
Auré
hoodman
Mr Greazz
ChevyDave
FIF
°ΔRTMΔN°
Greg L.
soxle
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33345
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptySam 1 Déc 2012 - 20:56

C'est vrai ça koi! ici c'est chrome, candy, flanc blanc,top chop ect... Laughing

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
Greg L.

Greg L.


Messages : 864
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Lille

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 0:50

Bah, nali, si tu sais faire du HS "à sa place sur Kruzin" sur des moteurs de hors-bord parce que c'est ancien, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler d'une Civic optimisée au titre que c'est de l'automobile. Tu notes aussi que Soxle ne poste pas ça dans la section "Projets".

En tous cas, moi ça m'intéresse, même si je n'en bite que la moitié.
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 3:17

coucou Very Happy
(désolé d'avance pour la tartine affraid )

alors, mon idée, ce n'était pas de

nali a écrit:
montrer a la face du monde ce dont on est capable.
C est juste que parfois faut pas en abuser .

mais de proposer GRATUITEMENT mes connaissances pour optimiser sa motorisation (sur son ancienne, c'est encore plus sympa que sur une autre car il y a souvent peu à faire pour obtenir de gros résultats)
des préparateurs sont tres compétents mais d'autres vendent du rêve...
je ne suis qu'un amateur et j'avais l'ambition de proposer un "Do It Yourself" (ne serait-ce que pour controler le travail d'un préparateur au lieu d'être obligé de le croire sur parole)

je pars de l'exemple de ce 1600cc qui est le moteur sur lequel j'ai le plus d'expérience.

exemple de ce qui peut être utile à chacun:
la modification des conduits.
il y a beaucoup de conneries sur ce point. toujours parce que le business s'est emparé de tout ça...
mon expérience permet de gagner 8cv sur ce 1600cc, passage au banc à l'appui, avant/après, avec uniquement des modifs sur les conduits de la culasse et l'admission.
et ça ne coute rien (à part un peu de dremel et/ou un peu d'epoxy)

donc j'ai cru que c'etait interessant mais on retombe (meme ici) dans le domaine de l'ego?

honnetement, ces remarques tombent au mauvais moment. sur d'autres forums où j'ai ouvert un sujet similaire, je reçois plein de questions techniques précises en mp. j'y réponds avec plaisir, ça me prend du temps puis quand le mec a l'info, meme pas un message de réponse, de fin de conversation ou quoi avec écrit "merci". (plus de 9 fois sur 10)

donc je crois que je vais retourner à la section projet avec mon projet: l'oswald puis, comme il m'a été suggéré sur d'autres forums, proposer un bouquin (éventuellement! car v'là le boulot!) pour ceux que ça interesse afro

difficile de prouver ma bonne foi et mon "altruisme" donc je vais pas plus insister.
et j'ai aucune colère, c'est juste que j'ai besoin de motivation. sur un autre forum, le sujet a été verrouillé par les modérateurs parce que j'allais soit-disant ruiner les préparateurs ou simplement proposer un truc qui marche pas...
quand au hors-sujet par rapport à la compétition, c'est juste parce que c'est en compétition qu'on voit si une solution en terme de préparation moteur est pertinente (ou pas! lol )
l'exemple au-dessus: 150 voitures inscrites, premier 1600cc du rallye devant des autos avec des budgets d'un autre monde.

mais george barris disait bien que le succès en auto, c'est 50% de compétence et 50% de communication, surtout pas 100% de compétence. lol!
et comme je me fous du succès dents

ps: c'est con, d'ici 15 jours (un fournisseur qui traine...), j'allais (enfin) sortir ma premiere pièce maison indispensable aux régimes stratosphériques du moteur avec explication concrete du pourquoi du comment et tout. je posterai quand meme une photo (là, je serai dans l'ego! Wink ) parce que j'en suis à 250heures de conception sur ce moteur et qu'enfin sortir une pièce, ça me fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
bavaria59

bavaria59


Messages : 279
Date d'inscription : 13/09/2011

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 3:27

perso, ça m'intéresse super
Revenir en haut Aller en bas
Greg L.

Greg L.


Messages : 864
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 43
Localisation : Lille

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 3:45

Moi aussi !!! Ta pièce est spécifique au B16 de chez Honda ou adaptable sur n'importe quel atmo ?
Ma Mitsubishi Colt GTi ne serait pas contre quelques poneys en plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 3:48

spécifique, c'est pour rigidifier le bloc, limiter les vibrations, épargner la pompe à huile qui est en bout de vilo sur ce moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 3:50

Moi aussi, ça m'intéresse, même si je n'ai pas encore réagi sur ce sujet.
Il faut dire que je ne saurais pas trop quoi dire...
Mis à part que pour un préparateur dit amateur, les démarches et les méthodologies employées me semble au delà de ce que la plupart des professionnels (entendez par là; ce qui en vivent) font preuve au quotidien.

Quant au pourcentage, j'ai entendu à la radio ce matin un chef d'orchestre qui disait: le succès c'est 30% de talent et 70% de communication, l'inverse ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
YOEL

YOEL


Messages : 1926
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : SERMERIEU 38

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 3:54

Moi aussi cela intéresse ..m^me si c'est un peu Hs, un prépa reste une prepa ancien oi nouveau moteur
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 6:37

+1 bah un moteur c'est un moteur !
les "lois" sont les memes depuis le début et je suis concerné tout le monde le sait ici .
ancien ou pas , le savoir est toujours bon a prendre et a transposer .
pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
Gilles




Messages : 560
Date d'inscription : 30/06/2008

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 7:29



La préparation d'n moteur est toujours intéressante, c'est quoi le hot-rodding sinon perfectionner ce qui existe?

C'est la même démarche que la prépa d'un moteur Simca ou 203.

C'est moins hors sujet que la musique ou les meubles!

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
nali

nali


Messages : 3158
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : Caribou Land

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 9:53

Désolé, ca n etait que mon opinion. D une certaine maniere, moi aussi je suis curieux de voir la suite ..
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 10:12

nali a écrit:
Désolé, ca n etait que mon opinion. D une certaine maniere, moi aussi je suis curieux de voir la suite ..

t'inquiete, il n'y a aucun probleme! Wink

au contraire! si un forum n'est pas un lieu de libre expression... ça permet de calibrer les choses. surtout que tu dis juste tout haut ce que d'autres pensent tout bas!

utopiste comme je suis, j'imaginais qu'un mec pouvait être interessé pour appliquer une partie de ce qui est exposé ici sur son moteur et gagner des watts à pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
pyroman

pyroman


Messages : 5820
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 58
Localisation : 92

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:03

très bon sujet sur cette prépa de moteur honda Very Happy sans esses.
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 23:21

soxle a écrit:


utopiste comme je suis, j'imaginais qu'un mec pouvait être interessé pour appliquer une partie de ce qui est exposé ici sur son moteur et gagner des watts à pas cher.

un peu ouaip ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
P.J.

P.J.


Messages : 3576
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 12:34

Ce sujet m'interesse d'autant plus que je suis capable de remonter un moteur, mais que je suis incapable de le régler ou d'en tirer 1ch de plus...
J'ai tout juste réussi avec le V8 de la mustang a gagner 600tr/min en faisant un équilibrage dans les régles, comme tu l'as expliqué ici....
Je suis donc tres interessé de connaitre la suite
Merci....
Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
Kustom Chrome

Kustom Chrome


Messages : 275
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 52
Localisation : Saint Martin de Valgalgues / Saint Hilaire de Brethmas

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:35

Soxle, tu abats un boulot de fou, tu as un très bon niveau, je te le confirme !!!

Et il est vrai que l'on a du mal à exprimer sa passion, de trouver les mots pour faire ressentir aux autres ce qu'on a dans les tripes.

Car tu es comme moi, dans une démarche de partage de la connaissance, et pas dans l'enrichissement matériel.

Le mieux à faire, c'est d'écouter, d'analyser et surtout de croire viscéralement ce que l'on dit et ce que l'on fait, et dans tous les cas, si croutes il y a, ça fait partie des expériences de la vie.

Continue sur ta voie et pense au jour où tu auras abouti, et ce jour là: tu seras bien fier.

J'ai vécu ce sentiment sur d'autres forum, où beaucoup n'entrave que dalle à rien, et se permettent de se foutre de ta gueule.

Au moins, le Custom, Kustom, le hot-rod, et tout le reste, s'adresse généralement à des gens qui ont su écouter, qui ont un certain âge, on est pas dans le monde du tuning, et qui ont encore une notion du respect, chose disparu dans l'esprit de beaucoup de jeunes d'aujourd'hui.

Lâches rien, et va au bout de ce que tu as commencé

PS; je penses que tu perds du temps à appairer le poids des éléments mobiles de distribution. Je jouerais plus sur l'appairage des tarages de ressorts libres et comprimés... ce que j'en dis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kustomchrome
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 7:03

toi , va falloir passer voir le pere flo ....... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 7:28

Kustom Chrome a écrit:


PS; je penses que tu perds du temps à appairer le poids des éléments mobiles de distribution. Je jouerais plus sur l'appairage des tarages de ressorts libres et comprimés... ce que j'en dis... Wink

soxle a écrit:


prochaine étape: équilibrage des ressorts (au dynamometre) en rectifiant l'épaisseur des coupelles coté culasse Smile

c'est ce qui est prévu et je décrivais la procédure au-dessus qui est mieux qu'un simple appairage. je vais juste un peu plus loin. optimiser cette partie permet aussi de gagner des chevaux (enfin, éviter d'en perdre) en calculant le tandem AAC/raideur au plus juste.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
prepafabz

prepafabz


Messages : 255
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 45
Localisation : vals les bains

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:55

je trouve ce sujet hyper interressant, avant il existait un magasine auquel j'etais abonné qui s'appelait "moto technologie", ca parlait de moto mais surtout de preparation moteur, c'etait super (malheureusment disparu)
continu on veut voir la suite!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prepafabz.skyrock.com
Kustom Chrome

Kustom Chrome


Messages : 275
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 52
Localisation : Saint Martin de Valgalgues / Saint Hilaire de Brethmas

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 15:02

+1 avec prepafabz: moto technologie, ça c'était de la revue avec du niveau !!! Il y a des fois, faut l'avouer ça pouvait être raide à encaper ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kustomchrome
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:48

bricolage maison en cours de réalisation:
une échelle de rigidification des paliers de vilo pour encaisser les tres tres hauts régimes
Teaser: prépa ultime - Page 3 Montage-rpm-blade-3a49c66
Revenir en haut Aller en bas
rg_cup

rg_cup


Messages : 665
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 55
Localisation : avignon

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012 - 3:29

Comme le dis Gilles , la meca reste la meca........tes idées restent applicable , la philosophie generale de ce que tu realise se transposent sans probleme sur tout moteur Very Happy

Moi aussi j'ai un passé en competition et je suis allé chercher des 10eme de grammes sur les coupelles de ressort , les tiges de culbus , les poussoirs..........et va expliquer que la masse d'un piston se calcule du " demi de la masse multiplier par la vitesse au carré " ..........et forcement on te regarde comme un extra terrestre bah tres decu au depart car je souhaitais partager .......puis je me suis dis tant pis pour eux !!! et lorsque tu rencontre des gens sur le meme discours , crois moi là tu t'enrichis et te nourris d'experiences concretes bounce

Idem sur le pilotage , on peut faire un effet miroir ! Parler que tel ou tel virage tu passes + fort que les autres ou bien que sa voiture est + forte.....etc etc.....j'appelle çà les pilotes de parking pale le seul juge-arbitre c'est le chrono........et çà , ca parle !!! mieux que des mots , ca a le merite de mettre les choses a plat....pour ceux qui veulent entendre ! sinon c'est dialogue de sourd et CQFD confused

ma meilleure experience Albi 1998 un 1835 de cox roulant dans les meme temps que les 2 litres type 4........2eme a l'arrivée , et 1er type 1 of course......

continue , montre nous ta prepa sans aucune moderation............et fait peter le chrono , seul et unique juge !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012 - 4:19

Wink
bon, là, on est un peu dans la "démonstration de force" mais c'est pour donner un peu des résultats

rappel pour résumer de quelques résultats dispo sur le net de mes moteurs 1600cc à 200cv
Citation :

Teaser: prépa ultime - Page 3 Img002fyu
Teaser: prépa ultime - Page 3 Sans-titre-3a1a449

un autre
Teaser: prépa ultime - Page 3 Rallyeprovence2009

et celui-là, sur lequel j'ai fait une prépa bidon (sans mon travail de la culasse) pour dépanner un pote avant qu'il démarre sa saison
et qui l'a plutot bien finie. j'ai simplement privilégié le couple dans cette prépa.
Teaser: prépa ultime - Page 3 918640resultat

8cv au banc gagnés uniquement sur le travail de la culasse et sans soufflerie.
Wink

puis un autre truc que j'ai écrit qui résume bien mon feeling pour la prépa (ou la carrosserie ou tout ce qui touche la personnalisation auto en général)


soxle a écrit:

ces derniers comm m'amenent à une reflexion personnelle mais en laquelle je crois.

à la longue, l’acquisition de nouvelles connaissances et la recherche de la perfection dans un domaine pointu amène à une meilleure connaissance de soi.
Beaucoup d’entre nous savent que l’on peut vivre toutes les émotions avec l’automobile comme la joie, la colere, le sentiment de puissance ou le desespoir. Dans bien des situations, on se retrouve face à soi-meme. Cela parait un peu philosophique mais la pratique de la préparation automobile aide à nous exprimer.
La recette pour être au top est simple : il faut combiner l’instinct et la connaissance.
Sans instinct, on est une machine mathématique sans possibilité de faire évoluer sa préparation, (l’exemple de levi strauss de l’ingénieur qui bloque devant un probleme qui lui semble insoluble contrairement au bricoleur qui fait au feeling)
Sans connaissance, on évolue sans contrôle de son instinct (difficile d’imaginer un magdalénien, premier technicien de l'humanité, s’éclater à régler un moteur de F1 bruyant et polluant…)
Quand on harmonise ces deux aspects, on sort des chevaux à outrance ! Very Happy

Avec de la pratique, j’ai réussi à determiner la richesse du mélange d’un moteur à l’oreille, au feeling.
Je ne suis pas là à raconter des cracs. Passage au banc et témoins à l’appui :
J’ai fait un avant/après sur une prépa (confidentielle) pour authentifier mon travail. Mais il y a eu un troisieme passage au banc car le pro chez qui j’ai passé la voiture avec le forfait « 2 passages » avait oublié de mettre la lambda à l’échappement la seconde fois.

Teaser: prépa ultime - Page 3 Passageprpapourmax-3a5618c

Entre ces deux passages, je demande si je peux mettre un coup de clé sous le capot.
« tu fais ce que tu veux ! c’est ta bagnole… »
Alors, je corrige la pression d’essence.
(Tout ceci se fait au feeling).
Puis, une fois le passage au banc effectué, je souris en voyant le préparateur se tirer des plombs et regarder partout sous le capot en se demandant ce que j’ai touché.
Il fallait combiner une capacité d’analyse et une capacité de perception du moteur qui ne peut être optimale que lorsqu’on a une bonne connaissance de soi.

Pour la civic de rallye sur laquelle je suis actuellement et que j’ai entendu sur une vingtaine de passages au banc, je pense pouvoir determiner l’afr à l’oreille à quelques décimales (paradoxalement, je suis d'ailleurs plus précis avec un casque anti-bruit mais c'est logique: soulever un poids de plusieurs kilos et faite une approximation de son poids au gramme près? soulevez une lettre et recommencer l'opération. dans quel cas serez-vous plus précis?)

Bien-sûr, on peut dire « mytho, c’est de la chance » mais ça ne vous permettra pas d’acquérir cette compétence…
Restez naturels dans la technique et techniques au naturel. Les extremes, c’est mauvais pour la santé.
Les orientaux connaissent ça par cœur, c’est culturel. Je pense meme que c’est par cette attitude à la fois technique et instinctive que soichiro Honda a été si pertinent (avec l’aide de son ami fujisawa. un tandem exhaustif. Un peu comme mon arriere grand-oncle marcel mennesson avec goudard pour la création de Solex) et, de son brevet déposé en 1931 pour l’invention de la roue de voiture en métal au vtec en passant par son usine de segments en 1937 ou encore à l’invention d’une hélice d’avion révolutionnaire en 1941 pour laquelle il a été décoré comme héros national, il s’est imposé comme le premier motoriste au monde. Nous, occidentaux, on doit le travailler (via des reflexions lacanistes (discutable?), la prépa auto (là, je suis convaincu) ou tout autre art dont la pratique permettra d’améliorer la connaissance de soi…)

en attendant que je sorte le RPM-Blade fini Wink
Revenir en haut Aller en bas
P.J.

P.J.


Messages : 3576
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012 - 5:25

Finalement, je suis assez d'accord avec toi sur le sujet "il faut combiner l’instinct et la connaissance". Mon grand-père avait son propre bureau d’études et a travaillé entre autres avec André Citroen. Il est malheureusement parti beaucoup trop tot, mais a eu le temps de m'expliquer cet "état d'esprit" quand j’étais gamin.
Pour ce qui concerne le réglage des moteurs, je pense qu'il faut une pare de génie (au sens basique du terme) pour y arriver comme tu le fais. J'ai côtoyé un ancien garagiste qui faisait ses réglages en posant une "queue de rat" sur la culasse au dessus de chaque cylindre et en faisant les réglage "à l'oreille". Par contre, je ne suis pas sur que ce procédé arrivait à lui faire obtenir plus de ch qu'à l'origine.
Personnellement, j'arrive a appliquer cette technique sur des moteurs tres basique (2 temps de modèles réduits ou de mob), mais impossible à faire sur un 4cyl de bagnole...
Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2012 - 7:31

y'a une part d'instinct , c'est indéniable ..... oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teaser: prépa ultime
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roues l'outil ultime
» prepa volvo
» 404 caméos ...tropikal..
» une bête frégate
» moteur 403 qu elle prepa?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: