KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Estafette en travaux

Aller en bas 
+68
steph07
VadorLhooq
P.J.
philippe25110
serge13
ccharlie
coco527
Beatnik
Rom$
doum-doum
AIR4
Anprore
balbuzard
YOEL
tonton lolo 66
Protofuria
mika112
romz49
RAPH06
dixie
el diablo 3k
hewaz
alcorack
zamac
grigou53
gibzat
ChevyDave
Magic-Tonio
203 pick up
Mitash
Z
graillon
le toff
raph-rats
apache 57
ebus
Ricky
Tontonlulu
caramid460
elwoodblues
hemirat
oliviercox
tri.chevy
Boom Boom
FIF
aymeric4cv
josé 203
rodder
tonton nene
°ΔRTMΔN°
"mb07"
oliv'
ju24
chris1968
funrat
kustom addict
pyroman
simcamildcustom
oldspeedflo
BP
Zed
pablo
Manu
coumkoi
niko
ced'
Juva6
Jeag
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptySam 21 Aoû 2021 - 9:37

Je sais, je travaille avec des Japonais. Tout doit être tolérancé, même les trucs qui n'ont aucune importance, où même ceux dont les règlementations internationales nous laissent libres, considérant que n'importe quelle valeur fera l'affaire.

C'est souvent ... compliqué, mais toujours un challenge!What a Face  Du coup je me récupère presque tous les dossiers, les autres n'en voulant pas.

Moi, j'aime bien. C'est stimulant et on ne sait jamais ce qu'ils vont nous inventer!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 7:00

Aujourd'hui, après fignolage de pleins de détails de soudure, redressage, etc, passage de l'apprêt dans ma cabine improvisée/garage bâché.
Estafette en travaux - Page 16 DSC01670
Il va y avoir quand même des mastics à faire, je ne suis pas au niveau où j'aimerai être en formage de tôle.
Je ne suis pas encore capable de sortir un "bare metal" impeccable. (si jamais j'en suis capable un jour) bah
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33357
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 8:55

Moi non plus je ne suis pas capable de faire du barre metal apres travaux.. c'est pas un soucis si les soudures sont correctes , une bonne preparation et qu'il y ai un minimum de mastic! Ca bougera jamais.

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
coco527

coco527


Messages : 393
Date d'inscription : 30/05/2013

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 1:16

C'est quoi ce que vous appelez un "barre métal"?
Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 5:34

Ce n'est pas barre mais bare, nu en briton.
Ça veut dire une carrosserie en métal nu, sans aucune peinture.Estafette en travaux - Page 16 07-rodidng-around-hollywood-hot-rods
Estafette en travaux - Page 16 27714965636_f923e3c45c_b

Beaucoup de garages ricains présentent leur prépa comme ça avant de les peindre pour montrer la qualité de leur travail de tôlerie.
Il y en a aussi qui y appliquent un simple vernis pour les laisser comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
coco527

coco527


Messages : 393
Date d'inscription : 30/05/2013

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyVen 27 Aoû 2021 - 3:59

Jeag a écrit:
Ce n'est pas barre mais bare, nu en briton.
Ça veut dire une carrosserie en métal nu, sans aucune peinture.
Beaucoup de garages ricains présentent leur prépa comme ça avant de les peindre pour montrer la qualité de leur travail de tôlerie.
Il y en a aussi qui y appliquent un simple vernis pour les laisser comme ça.

Merci pour cette explication très claire... Pour un adepte du bare Polyester.... lol!

ACR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyMer 15 Sep 2021 - 10:27

Vous prenez un centre de volant d'estafette:
Estafette en travaux - Page 16 DSC01682

après avoir soigneusement repéré les emplacements, vous percez une série de trous Ø1,5mm, en essayant d'être le plus régulier possible (ce qui n'est pas évident avec la semi-cécité de près quand on a dépassé la cinquantaine(Quand j'étais gosse, je remarquai que mes grand parents avaient des loupes dans les tiroirs des meubles de toutes les pièces de leur maison, maintenant je sais pourquoi!)):
Estafette en travaux - Page 16 DSC01684
Estafette en travaux - Page 16 DSC01685

Et vous obtenez un allègement substantiel qui vous permettra de gagner en vitesse d'au moins 2,21nanomètre par heure! dents
Sans compter l'accélération qui en sera bien plus fulgurante (si tant est qu'on puisse parler de fulgurance quand on évoque l'accélération d'une estafette)

Sinon, on peut aussi prendre un bout de simili de la couleur assortie avec le reste du futur intérieur et le coudre avec...
Estafette en travaux - Page 16 DSC01687
Estafette en travaux - Page 16 DSC01691
Estafette en travaux - Page 16 DSC01693

Maintenant il reste à refaire le volant...
Estafette en travaux - Page 16 DSC01695
... et le tableau de bord, et les sièges, et des contre-portières, et le ciel de toit, et...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33357
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyMer 15 Sep 2021 - 11:21

Mais t'es un bon toi! t'as en plus pris le temps de faire un ourlet au niveau de la couture.. bravo..
super

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3918
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 63
Localisation : loiret 45

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyMer 15 Sep 2021 - 13:08

Alors là , y'a de l'idée !! Estafette en travaux - Page 16 123160 bravo
Et qui plus est , superbement bien réalisé . super
Revenir en haut Aller en bas
P.J.

P.J.


Messages : 3598
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyMer 15 Sep 2021 - 23:43

Plus 1: tres bien vu et bien fait!
Reste à faire le volant pour qu'il soit assorti... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
Z

Z


Messages : 3365
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 57
Localisation : El Rio Tordo (43)

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 9:43

C'est malin, j'ai envie de faire des trous maintenant lol!
Bravo, c'est bien pensé et réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://redhottiki.free.fr/Accueil.html
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 12:06

Content que ça vous plaise. J'vais essayer de garder le niveau pour le reste, mais ce n'est pas évident.
On va dire que j'ai commencé par le plus facile.

Maintenant le plus difficile: le moyeu du volant est pour le moins complexe, avec des courbes dans tous les sens. Il est impossible de le recouvrir d'une seule pièce.
Le skaï que j'utilise est n'est élastique que dans une direction et pas dans les autres.
Comme ce volant possède 3 branches régulièrement réparties, il m'aurait fallu un tissu qui se déforme tous les 120° ('tain c'est pas un peu chaud, là!).
...Mais ça n'existe pas. No

J'ai donc pris un petit rectangle que j'ai commencé à coller sur le volant, en partant de la zone plus ou moins droite entre les branches.
après quelques prises de mesure et coupes à 120° ('tain... non je ne vais pas la faire 2 fois; un hommage à Perceval par message, c'est suffisant), je me suis retrouvé avec un gabarit reporté 3 fois et assemblé à la machine à coudre.
Estafette en travaux - Page 16 DSC01698
Estafette en travaux - Page 16 DSC01699
Les surpiqures aux extrémités sont prévues, à la base, pour se rejoindre sous les branches et y passer un fil pour faire comme un laçage. Mais ça ne s'est pas passé aussi bien que je le pensais.
Estafette en travaux - Page 16 DSC01701
Estafette en travaux - Page 16 DSC01702

Jusqu'ici, ça va, sauf que dessous:
Estafette en travaux - Page 16 DSC01703

Je reprend mon gabarit de départ, le plaque par dessus et tout va toujours bien pour lui.
Ce que je n'avais pas prévu, c'est que la couture bloque certains degrés de liberté dans la trame du tissus, du coup je n'ai pas pu le déformer comme je voulais.
Bah, ce n'est pas trop grave, c'est dessous, ça ne se voit pas, et je pourrais toujours le recouvrir par l'habillage des branches.

Les branches, justement: au départ, je pensais tout faire d'un coup: jante et branche en une fois.
Après tout, il suffisait de découper proprement l'habillage précédant en skaï noir pour avoir un gabarit parfait.
Sauf que des matériaux différents travaillent différemment. bah

La jante sera recouverte de vrai cuir, mais pour avoir un aspect cohérent, il faut que j’utilise sur les branches le même simili que sur le moyeu.
Je vais donc faire tout par étape, avec des recouvrements.
Voilà, 2 branches sont faites:
Estafette en travaux - Page 16 DSC01707

La troisième aura les coutures sur le dessus comme celle de droite.
Quant à celle du bas où la couture est derrière; il est prévu que j'y place un insert en alu poli.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
niko

niko


Messages : 10000
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 60
Localisation : Carcassonne

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 12:29

wouaoh! ah ouais, tu gères tout, bravo!! Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NikosStickers
dixie

dixie


Messages : 3918
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 63
Localisation : loiret 45

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyJeu 16 Sep 2021 - 13:13

Carrément !! ça l'fait grave jumpy bravo Estafette en travaux - Page 16 123160 Estafette en travaux - Page 16 561857
Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyVen 17 Sep 2021 - 10:04

Merci, j'essaie toujours de faire le mieux que je peux, et surtout de faire des trucs que je n'ai jamais fait avant.
Voilà, la deuxième branche n'a été qu'une formalité (de près d'une heure quand même)
Estafette en travaux - Page 16 DSC01710

J'ai repris le tour pour correspondre à la nouvelle direction choisie; à l'origine, j'avais des sur-longueurs à chaque branche pour y attacher leur pièce de recouvrement.
Estafette en travaux - Page 16 DSC01711

Puis j'ai commencé le premier tiers du tour:
Estafette en travaux - Page 16 DSC01714

Le cuir étant bien plus épais que le simili, ça fait un bourrelet un peu plus épais autour du pied de chaque branche, surtout avec la couture de jonction des 2 bandes (je n'avais pas de longueur suffisante pour faire le tour en une fois)

Voici le détail du point de "laçage" que j'utilise:
Estafette en travaux - Page 16 DSC01709

C'est une rangée de point à la machine de chaque côté, et tu relie les deux avec un fil avec une aiguille à chaque extrémité en croisant et décalant d'un à chaque fois, comme pour des lacets de chaussure.
Estafette en travaux - Page 16 DSC01715
Petite astuce que je viens de trouver: comme je n'ai pas d'aiguille à bout rond, pour passer sous chaque point sans piquer le revêtement ni passer à travers le fil, j'attaque par le chat.
Par contre, ça augmente le risque de piqure accidentelle... Heureusement que j'ai de la corne dents

Ricky aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33357
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyVen 17 Sep 2021 - 11:06

Bluffant les coutures! affraid t'es un vrai couturier!

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
P.J.

P.J.


Messages : 3598
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyVen 17 Sep 2021 - 11:18

C'est vraiment du beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
dixie

dixie


Messages : 3918
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 63
Localisation : loiret 45

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyVen 17 Sep 2021 - 13:26

ah bah là , carrément , c'est du travail de pro ! Estafette en travaux - Page 16 123160
Moi quand je coud du cuir , éxit le dé , et j'utilise un doigtier en cuir pour me protéger
l'extrémité du doigt qui va pousser l'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyVen 17 Sep 2021 - 14:15

Vous connaissez tous mon goût pour l'extrême et ma volonté de sans cesse repousser les limites de l'humain... ce coup-là j'ai réussi un exploit dont peu d'êtres peuvent se vanter! super

Je me suis planté une aiguille dans le coude, en cousant ce volant...dents
.
.
.
deux fois! oui ptdr

Si vous êtes sages, je vous raconterai comment je me suis débrouillé. Ce n'est pas donné à tout l'monde. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
Z

Z


Messages : 3365
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 57
Localisation : El Rio Tordo (43)

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptySam 18 Sep 2021 - 2:13

Je suis carrément impressionné. Pas par ta tentative d'auto-acupuncture du coude (quoi que… Laughing ), mais par la régularité et la qualité de ton laçage.
Revenir en haut Aller en bas
http://redhottiki.free.fr/Accueil.html
Jeag

Jeag


Messages : 2254
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptySam 18 Sep 2021 - 5:39

Pour l'automutilation, c'est facile: il suffit de travailler assis et de poser une aiguille sur la cuisse pendant que tu t'occupe de l'autre.
Un iconoclaste pli du futal venant sournoisement redresser la piquante, il reste à reculer le bras en tirant le fil pour le tendre pour rester bien relié à lui... ça pique un peu Sad

Voilà, la chose étant finie ou presque.
Estafette en travaux - Page 16 DSC01716

En place posée juste pour la photo:
Estafette en travaux - Page 16 DSC01723

Il me reste à fabriquer la baguette chromée (en alu poli, en fait) de la branche du bas, à faire 3 petits patchs pour cacher le désastre de liaison sous les moyeu aux 3 branches, et j'aurai certainement un des volants d'estafette les plus luxueux au monde.

Pour les plis, où ce n'est pas bien tendu, faute d'avoir réussi parfaitement ma prise de cotes, j'ai vu dans les émissions ricaines qu'ils retendaient le cuir avec de la vapeur.
Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà essayé, est-ce que ça fonctionne?

Z aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
oliviercox

oliviercox


Messages : 5071
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 56
Localisation : 69

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptySam 18 Sep 2021 - 7:38

Estafette en travaux - Page 16 561857 dribble bravo
Revenir en haut Aller en bas
P.J.

P.J.


Messages : 3598
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptySam 18 Sep 2021 - 12:04

Jeag a écrit:

Pour les plis, où ce n'est pas bien tendu, faute d'avoir réussi parfaitement ma prise de cotes, j'ai vu dans les émissions ricaines qu'ils retendaient le cuir avec de la vapeur.
Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà essayé, est-ce que ça fonctionne?
oui oui ca marche tres bien avec un petit nettoyeur vapeur par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
dixie

dixie


Messages : 3918
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 63
Localisation : loiret 45

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyDim 19 Sep 2021 - 11:53

Great job !! ça l'fait grave bravo Estafette en travaux - Page 16 123160
Pareil que les copains pour retendre le cuir , avec de la vapeur super
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33357
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 EmptyDim 19 Sep 2021 - 12:37

Ou mouiller le cuir et seche cheveux..

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estafette en travaux - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Estafette en travaux   Estafette en travaux - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Estafette en travaux
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes travaux
»  estafette renault de mon père
» petits travaux z'en cours
» estafette!!!
» Estafette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Vos Projets-
Sauter vers: