| Nettoyage radiateur. | |
|
+12tri.chevy dixie Zed Requiem peugeot203de59 °ΔRTMΔN° pyroman funrat Rom$ SW oldspeedflo cutecar 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zed Admin
Messages : 7793 Date d'inscription : 07/10/2007 Age : 53 Localisation : Oraison 04
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Jeu 9 Fév 2012 - 15:04 | |
| | |
|
| |
parti
Messages : 803 Date d'inscription : 22/08/2010 Age : 72 Localisation : Pieds dans l'eau à côté de Sète (34)
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Jeu 9 Fév 2012 - 15:09 | |
| Gazoline est un bouquin écrit pas ses lecteurs, il n'y en a pas un sur cent qui est mécano, et il est rempli de conneries! Donc certaines très chères ou franchement dangereuses... C'est tout juste s'ils ne conseillent pas de vérifier le niveau d'essence avec un briquet! | |
|
| |
tri.chevy
Messages : 6507 Date d'inscription : 07/06/2008 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Jeu 9 Fév 2012 - 17:57 | |
| t'exagères pas un peu là quand même ? | |
|
| |
gibzat
Messages : 2859 Date d'inscription : 18/02/2010 Age : 52 Localisation : Marguerittes (30)
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Jeu 9 Fév 2012 - 23:38 | |
| bein non! | |
|
| |
parti
Messages : 803 Date d'inscription : 22/08/2010 Age : 72 Localisation : Pieds dans l'eau à côté de Sète (34)
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Ven 10 Fév 2012 - 0:27 | |
| J'étais mort de rire il y a quelques temps en lisant un gazoline chez un pote: des gus remontent un moteur des années trente... pose du carter inferieur à la pâte à joint silicone, mais en utilisant le joint liège, et en le badigeonnant d'huile parce qu'on faisait comme ça autrefois... Et le pire, c'est que quand il va y avoir un demilitre d'huile par terre, ces guignols vont écrire dans le canard que la pâte à joints machin, c'est de la merde! La mécanique est une forme de mathématique qui est elle-même une forme de logique! Si tu fais quelque chose sans savoir pourquoi tu le fais, juste parce qu'on t'a appris comme ça, tu ne fais que des conneries... C'est pour ça que ce bouquin est dangereux! | |
|
| |
metalshop16
Messages : 4920 Date d'inscription : 09/02/2010 Age : 56 Localisation : Jamais bien loin ...
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Ven 10 Fév 2012 - 2:37 | |
| moi je lis Gazo mais pas pour les même raisons...........et je dois avouer que les voir remonter une pompe à eau neuve , avec son joint papier calibré neuf + une bonne couche de Loctite Rouge "spécial remplacement joints" de chaque coté du joint papier !!! | |
|
| |
FORD 57
Messages : 1082 Date d'inscription : 02/03/2010 Age : 52 Localisation : au vert
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Ven 10 Fév 2012 - 5:23 | |
| pour nettoyer un circuit de refroidissement, perso, vinaigre blanc pur, avec mise en chauffe au ralenti (quand le moulbif peut tourner) , pour une circulation homogène, pendant une demi heure, en surveillant la température bien sur, et plusieurs fois de suite sur plusieurs journées. apres nettoyage du bloc au jet d'eau froide (pas de Sarscher) avec tous vis et bouchons de purges enlevés et débouchés ( souvent remplis de boues de tartre et aussi de rouille) et nettoyage séparé du radiateur... surtout au jet d'eau, et à contre courants successifs.... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dépôts visible.... pour verifier l'étanchéité d'un radiateur, entre autre, mettre son bouchon et appliquer sur l'entrée / sortie un morceau de chambre à air avec sa valve, avec de l'eau dans le radi au préalable, des flersex, et pomper avec une pompe à vélo, gentiment... cela marche toujours autant avec trois fois rien... ne jamais oublier que l'on travaille entre 0.3 bar et maxi 1 bar, alors attention au gonflage, si vous mettez un bouchon avec soupape non d'origine ou défectueuse... enfin toujours dans un coin une lampe à souder de type camping gaz, de la pate hampton décapante, un réglet inox, et du fil d'étain.... pour les réparations des boites à eau, le cas échéant... avec tout cela vous éliminez 98 % des problemes courants rencontrés A mon avis.
| |
|
| |
cutecar
Messages : 235 Date d'inscription : 21/06/2011 Age : 55 Localisation : ParistourEiffel
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Ven 10 Fév 2012 - 10:35 | |
| - mickie a écrit:
- -Le vinaigre: Convient à merveille sur les circuits fonctionnant à l'eau pure, quand celle-ci est très calcaire. Le calcaire se dépose sur les parois du bloc (peu gênant) et dans les faisceaux des radiateurs, ce qui diminue leur échange thermique. Cela peut aller jusqu'à monter ''dans le rouge'' en plein été! Dans ce cas-là, un traitement avec un acide soft (le vinaigre pur est idéal, sauf en termes d'odeur...) est recommandé... MAIS il faudra ensuite passiver cet acide, le rendre inoffensif, avec une base: là encore, une lessive à base de soude comme le St Marc est parfaite!
Donc tu penses que si je rince mon radiateur uniquement à l'eau cela ne sera pas suffisant pour éliminer le vinaigre Et le dosage pour le St Marc, combien de cuillère à soupe pour 1 litre de flotte ? La aussi il faut shaker et j'imagine bien rinçer | |
|
| |
funrat
Messages : 1656 Date d'inscription : 13/07/2008 Age : 42 Localisation : en bourgogne
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Ven 10 Fév 2012 - 11:59 | |
| oui avec le st marc tu rince bien, tu met l'equivalent de 2 verres, faut pas croire non plus que ça va tout bouffer tes joints et tout le bordel, tu met ça, tu fait chauffer un peu, tu vide tu rince, si besoin tu refait l'operation une autre fois et voila, apres ce qu'il faut bien se dire c'est si le circuit est vraiment deguelasse, le principe du "lavage" va pas tout resoudre, certaine fois tu n'a pas le choix que de demonter et decrasser en profondeur
| |
|
| |
Requiem
Messages : 2013 Date d'inscription : 23/11/2010 Age : 50 Localisation : CHARENTE
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Sam 11 Fév 2012 - 5:30 | |
| j'ai trouvé ça hier chez bricoleclerc quelqu'un connait? | |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Sam 11 Fév 2012 - 5:38 | |
| anti fuite ! pas nettoyant !! | |
|
| |
Requiem
Messages : 2013 Date d'inscription : 23/11/2010 Age : 50 Localisation : CHARENTE
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Sam 11 Fév 2012 - 6:00 | |
| oui oui Flo mais tant qu'on discutait radiateur... sinon effectivement, vinaigre blanc puis Saint Marc puis 2 ou 3 rinçages (contre courant chauffage ouvert pour tout le circuit ou "shaker" pour juste le radiateur puis rinçage) | |
|
| |
cutecar
Messages : 235 Date d'inscription : 21/06/2011 Age : 55 Localisation : ParistourEiffel
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Sam 11 Fév 2012 - 7:34 | |
| Bon, j'ai vidé le radiateur, c'était visqueux de couleur marron foncé J'ai fais chauffé 3 litres de flotte et dissous les cristaux. Pour le dosage, c'est 100 G pour 1 L ( 100 g de St Marc = 6 cuillerées à soupe.) Un bon coup de shake, laisser reposer 2 à 3 heures et je rincerai | |
|
| |
cutecar
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Mer 15 Fév 2012 - 11:19 | |
| Et bien voila, c'est remonté et ca tourne vénerf Aussi, j'etais fier comme un paon en effet, ce n'est un secret pour nobody ici que je suis un big novice sur la chose Car sans vouloir raconter ma life, pour la petite histoire, c'est que mon radiateur avait gelé et la, grand moment de solitude et de désespoir aussi, sans trop y croire, je fus donc contraint d'accepter le duel armé de 2 sèche cheveux, je tiens mes cibles en joue et sus à l'ennemi enfin au bout d'une heure, je suis venu à bout de cette foutue glace J'ai donc eu de la chance qu'il n'y est pas eu de la casse, pastilles de sablage, et pas de fuite et le moteur tourne nickel. | |
|
| |
°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Mer 15 Fév 2012 - 12:09 | |
| Bha!?? et l'antigel?? c'est pas pour les chiens! _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
cutecar
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Mer 15 Fév 2012 - 15:17 | |
| - °ARTMAN° a écrit:
- Bha!?? et l'antigel?? c'est pas pour les chiens!
En effet Artman, l'antigel c'est pas les kiens Mais que veux tu, mon garagiste ma assuré qu'il avait mis de l'antigel, mais qu'il avait du perdre son efficacité trop rapidement Tu sais, je suis un garkon un peu trop naif des fois et je fais confiance à des pros | |
|
| |
°ΔRTMΔN°
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Mer 15 Fév 2012 - 16:30 | |
| Bha vi! jolie carotte! tu parles d'un pro! _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Jeu 16 Fév 2012 - 1:28 | |
| - mickie a écrit:
- J'étais mort de rire il y a quelques temps en lisant un gazoline chez un pote: des gus remontent un moteur des années trente... pose du carter inferieur à la pâte à joint silicone, mais en utilisant le joint liège, et en le badigeonnant d'huile parce qu'on faisait comme ça autrefois... Et le pire, c'est que quand il va y avoir un demilitre d'huile par terre, ces guignols vont écrire dans le canard que la pâte à joints machin, c'est de la merde!
La mécanique est une forme de mathématique qui est elle-même une forme de logique! Si tu fais quelque chose sans savoir pourquoi tu le fais, juste parce qu'on t'a appris comme ça, tu ne fais que des conneries... C'est pour ça que ce bouquin est dangereux! +1 total d'accord ! | |
|
| |
FORD 57
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Sam 18 Fév 2012 - 3:10 | |
| - cutecar a écrit:
- Et bien voila, c'est remonté et ca tourne vénerf
Aussi, j'etais fier comme un paon en effet, ce n'est un secret pour nobody ici que je suis un big novice sur la chose
Car sans vouloir raconter ma life, pour la petite histoire, c'est que mon radiateur avait gelé et la, grand moment de solitude et de désespoir aussi, sans trop y croire, je fus donc contraint d'accepter le duel armé de 2 sèche cheveux, je tiens mes cibles en joue et sus à l'ennemi enfin au bout d'une heure, je suis venu à bout de cette foutue glace
J'ai donc eu de la chance qu'il n'y est pas eu de la casse, pastilles de sablage, et pas de fuite et le moteur tourne nickel. TON GARAGISTE : remercie le, et retransmets lui la bourde... t'as eu de la chance que rien ne se fende... vérifie mieux , quand meme, à l'occasion... ( moi, j'aurais dans pareil cas, la barramine qui me démangerait... Mais bon. ) ok c'est que du matériel, mais etre nul à ce point, cela frise le sabottage, en conscience, ou prémédité... Imagine un peu le meme professionnel qui s'attaque aux freins, ou à ton circuit de carburant, ou à ta direction.... ou à ce que tu veux, d'ailleurs... Courte vie professionnelle à ce genre de mecs... | |
|
| |
cutecar
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Sam 18 Fév 2012 - 9:27 | |
| - FORD 57 a écrit:
- [TON GARAGISTE : remercie le, et retransmets lui la bourde... t'as eu de la chance que rien ne se fende... vérifie mieux , quand meme, à l'occasion...
( moi, j'aurais dans pareil cas, la barramine qui me démangerait... Mais bon. ) ok c'est que du matériel, mais etre nul à ce point, cela frise le sabottage, en conscience, ou prémédité... Imagine un peu le meme professionnel qui s'attaque aux freins, ou à ton circuit de carburant, ou à ta direction.... ou à ce que tu veux, d'ailleurs... Courte vie professionnelle à ce genre de mecs... C'est clair la petite a fait 100 bornes ce jour et pas de problème, j'ai laissé un carton sous la caisse cette nuit et pas de fuite particulière Mon moteur est un w]]flash spécial[/b] quel moteur simca plus puissant pourrais je éventuellement mettre à la place sans que cela demande une grosse transformation | |
|
| |
°ΔRTMΔN°
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Sam 18 Fév 2012 - 9:42 | |
| le 1300 simca .. c'est deja mieux.. _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
FORD 57
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Sam 18 Fév 2012 - 9:45 | |
| un rush super M, si t'en trouve un !!!! 70 CV ! SINON RUSH SUPER, plus courant.... 62 cv... à moins qu'un 1500 de 80 cv... ?!! nan !!!!??? old speed, kesstanpans, un quinze cent simca 64- 66 ! | |
|
| |
cutecar
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Sam 18 Fév 2012 - 10:19 | |
| - FORD 57 a écrit:
- un rush super M, si t'en trouve un !!!! 70 CV !
SINON RUSH SUPER, plus courant.... 62 cv... à moins qu'un 1500 de 80 cv... ?!! nan !!!!??? old speed, kesstanpans, un quinze cent simca 64- 66 ! le 1300 simca .. c'est deja mieux.. Super avec ce genre de moteur, la petite peut elle atteindre facilement un 110 Km/h | |
|
| |
FORD 57
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Sam 18 Fév 2012 - 10:44 | |
| le rush super et le 1300 sont identiques, et aussi rinçés les uns que les autres... | |
|
| |
°ΔRTMΔN°
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. Sam 18 Fév 2012 - 11:29 | |
| Ca depend! faut trouver la bonne occase! ça doit encore exister!
J'montais à 120 avec mon 1300! _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage radiateur. | |
| |
|
| |
| Nettoyage radiateur. | |
|