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Sujet: Re: Estafette en travaux Ven 13 Aoû 2021 - 9:27
Bien les clignos!
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Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Estafette en travaux Ven 13 Aoû 2021 - 10:15
Merci, j'aime bien aussi.
ACR a écrit:
juste rabaisser un peu le pc ..
J'y avais déjà pensé mais ça ne peut pas fonctionner techniquement et esthétiquement: -Techniquement, il est fixé par l'intermédiaire de lames de ressort sur le demi-châssis avant pour encaisser les efforts de contact, le baisser demanderait à construire une structure capable de reprendre ces efforts. -Esthétiquement, le haut du PC est aligné avec le retour de carrosserie (on le voit sur la première photo): s'il était plus bas ça ferait un vide à combler.
Je me suis aussi attaqué au hayon, il était tordu et pourri... et lamentablement rafistolé à coup de brasure et de points de soudures à l'arc. Comme la tôle autour des verrous était déchirée, ils avaient brasé le tout ensemble, donc plus de réglage possible, fermeture difficile et à force de le claquer pour le fermer, le hayon s'est cintré. La poignée n'était pas d'origine non plus, visiblement un modèle pour porte fenêtre de maison. Le mécanisme a été percé à-la-sauvage pour y fixer le bidule.
Je l'ai donc ouvert en deux, en séparant les peaux:
En posant un tube carré, on voit bien la flèche de plus de 2cm:
Les fixations des charnières sont aussi complètement bouffés, la moitié des filetages sont morts. Ils étaient remplacés par des vis-écrous de part en part.
Bref, beaucoup de taf en perspective (qui est quasi terminé maintenant, mais il faut que j'aille prendre d'autres photos) d'autant que j'ai décidé de supprimer la poignée pour une ouverture à distance par câble et tirette au tableau de bord, comme je l'avais déjà fait pour la trappe à essence.
Sujet: Re: Estafette en travaux Ven 13 Aoû 2021 - 11:14
Sablage oblige là!
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Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Estafette en travaux Sam 14 Aoû 2021 - 4:01
Le sablage ayant tendance à allonger les tôles quand il est trop appuyé, je vais rester sur de la brosse rotative. Plus économique aussi.
Voici le mécanisme d'ouverture qui reprend celui d'origine, les photos sont vues de l'intérieur de la peau intérieure du hayon:
Une nouvelle pièce en acier s’emmanche dans le mécanisme par un carré, comme les poignées de maison, sur lequel vient la poignée en alu (un tube carré). Elle permettra d'ouvrir de l'intérieur sans avoir besoin d'aller jusqu'au tableau de bord.
On voit bien un des trous "sauvages" de la précédente poignée...
Un fil de fer symbolise le chemin du câble; que ce soit le serre-câble prisonnier ou l'axe percé sur la poignée, tout est libre en rotation pour toujours travailler en ligne droite.
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Estafette en travaux Sam 14 Aoû 2021 - 9:13
Je me disperse un peu, mais c'est l'avantage du loisir; tu ne fais ce que tu veux que quand tu veux...
Nous avons changé de canapé, il y a un an. Et oui, mais au delà de la trivialité de cette information, la conséquence heureuse est que j'en ai récupéré le cuir (et le skaï) avant d'envoyer la structure en aggloméré à la déchetterie. C'était un à-pas-cher d'une grande surface de distribution de meuble en carton, bien usé mais dont le revêtement m'a inspiré pour l'intérieur de l'estafette. Il n'y en a pas forcément assez pour tout faire, mais combiné à un peu de skaï fauve, ce cuir couleur chocolat fera un intérieur bi-ton tout à fait dans le ton pour une estafette qui finira certainement vert bouteille métallisé.
En tout cas c'est une combinaison de couleurs qui était très en vogue dans les années 70, donc period perfect pour ma stafouette.
Sans attaquer tout de suite toute la sellerie, j'ai commencé à faire quelques bricoles histoire d'avoir un aperçu. Comme j'ai dû reprendre le commodo de phare qui ne fonctionnait plus, la pièce principale en plastique étant explosée, j'ai commencé par en recouvrir l'habillage. Enfin, j'ai d'abord réparé le commodo, quand même. On peut voir un bout de la pièce en alu qui remplace feu celle en plastique.
Là c'est du skaï, bien plus élastique et facile à draper sur ces pièces complexes. Ça m'a rappelé mon ancien métier de drapeur en composites. Croyez-le ou non, mais enrober une pièce de tissus que ce soit du cuir ou du carbone, ce sont les mêmes gestes et la même logique. Les deux parties sont recouverte d'une seule pièce chacune, sans coupe ni couture. Me suis bien levé les doigts..., mais ça valait le coup.
Puis avec un peu de cuir venant des recoins du canapé, j'ai fait un soufflet de levier de vitesse:
Je l'ai doublé par un deuxième en chambre à air, caché dessous. Parce que le premier que j'avais fait en skaï noir, a vite été rongé par des rongeurs des champs qui voulaient s'introduire dans l'estafette, c'est un peu le privilège de vivre à la campagne. Et j'ai découvert, il y a de nombreuses années que le gros caoutchouc des chambre à air doit être beaucoup moins sympa à grignoter, ou alors ça a un goût dégueulasse. Personnellement, je n'ai pas goûté, je ne saurais dire... La pièce chromée qui sert de coulisse autour de la tige de levier de vitesse est un barillet de serrure de casier en tôle, que j'avais gardé dans le but ...de rien mais je trouvais le cône chromé joli.
Et pour finir l'ensemble, alors que j'avais déjà fabriqué un levier en forme de poignée des gaz d'avion (voir les anciennes pages de ce sujet) je me suis demandé si j'arriverai à faire un truc en bois avec les deux tons comme la future sellerie. J'ai donc collé deux blocs de bois d'essences différentes, mais de récup, donc je ne saurai dire de quoi il s'agit. (et surtout j'y connais que dalle en bois)
Le tout a été monté sur ma perceuse à colonne, pour finir comme ça après un bonne heure de copeaux et de poussière. Il est fini au grain 4000 après avoir eu du 120, 240, 600, 1200 et 2000. Me suis un peu cramé les doigts, paske ça chauffe quand même... surout avec les grains les plus fins
La tige chromée est un bout de tube de porte-bagages de vieille moto (fin 70 début 80, rassurez-vous tout flingué et en partie rouillé, je n'ai pas détruit de pièce de collection). Elle est fixée en haut, au pommeau par une vis BTR M8 montée à la presse à l'intérieur du tube, qui vient reprendre un filet rapporté dans le bois sombre, comme ça le collage ne supporte aucun effort et se retrouve verrouillé, serré par l'épaulement dans le bois clair. Et en bas, un autre filet rapporté M12 lui permet de se visser en haut de la tige de levier de vitesse. Comme ça je garde la rehausse de pommeau que j'avais initiée avec le précédent.
niko
Messages : 10007 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 60 Localisation : Carcassonne
Sujet: Re: Estafette en travaux Dim 15 Aoû 2021 - 4:29
vraiment joli travail! à propos du hayon, vu qu'il est totalement plat n'aurais pas tu pu partir d'une tôle plate et d'y mettre même une autre vitre arrière? c'est vrai qu'une jupe sous le PC avant lui irait bien! :
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Estafette en travaux Dim 15 Aoû 2021 - 11:33
Merci niko, mais le hayon est loin d'être plat. Latéralement il est droit mais verticalement il suit la courbure des coins arrières. Sans compter la moulure qui prolonge les baguettes latérales.
En fait l'estafette est trompeuse, il n'y a absolument rien de droit en elle, ce sont toutes des grandes courbes.
Sur cette photo, l'apprêt jaunasse révèle quelques masticages à faire, le meulage et le formage n'étant pas parfait. à propos de cet apprêt justement, que j'avais passé avant l'hiver pour protéger de l'humidité les tôles et voir un peu le résultat d'ensemble: c'est de la merde! C'est un produit en bombe de l'ideule: c'est pas cher mais ça en vaut encore moins. Même bien sec, il part au moindre coup de chiffon avec un solvant dégraissant. Je n'imagine même pas la réaction de dé-trempage que ça pourrait faire avec une peinture...
Sujet: Re: Estafette en travaux Dim 15 Aoû 2021 - 12:36
On achete jamais de peinture chez lidl ! quelle idée... au pire t'achetais une bombe chez un professionnel auto.
Y'a pas plus cher que la mauvaise qualité!
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Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Estafette en travaux Lun 16 Aoû 2021 - 2:30
Je ne serai pas aussi catégorique, à l'ideule des jaunes, je leur ai déjà pris une boite de noir antirouille pour portail qui fait très bien le taf et résiste aux intempéries depuis des années. tout n'est pas à jeter...
J'ai aussi fini les mécanismes de vitre:
la plaque collé à la vitre l'est par une colle spéciale pont de bateaux, pour les planchers en teck par exemple. Elle a le gros avantage de résister aux UV contrairement à la colle à pare-brise dont le primaire d'accroche ne supporte pas l'exposition. C'est pour ça qu'il y a une sérigraphie noire sur le pourtour de tous les pare-brise collés. Son gros inconvénient est le temps de séchage qui est beaucoup plus long, environ 48h, qui la rend impossible commercialement pour les pare-brises.
Le coulisseau du lève-vitre est équipé d'inserts à sertir dans lesquels viennent 2 vis épaulées. La plaque collée à la vitre est percée de trous oblongs horizontaux, ça lui donne quelques degrés de liberté pour éviter tout effort superflu, et évite un calage impossible de tous les éléments.
Sur la gauche, on peut voir un morceau de rail démontable (on voit la vis supérieure en haut, l'inférieure est sous la traverse support moteur). Il sert à monter et démonter la vitre qui resterait bloquée contre le rail horizontal de renfort d'origine, sans ça.
dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: Estafette en travaux Lun 16 Aoû 2021 - 12:43
Et cette fameuse colle , tu as un lien ?? une marque ?? ça a l'air vraiment intéressant
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Estafette en travaux Mar 17 Aoû 2021 - 1:23
Je ne suis pas allé chercher bien loin, c'est du Rubson pont de bateau noir. Enfin il est plutôt gris foncé, moins noir que la colle à pare-brise.
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Estafette en travaux Mar 17 Aoû 2021 - 4:49
Petite évolution du Hayon; pour faire passer le câble et sa gaine dedans, plutôt que de bidouiller une pièce quelconque ou de faire un bête trou avec un passe-fil, j'ai eu l'idée de mettre ça:
Enfin, juste cette partie-là:
Une petite découpe aux bords tombés et deux filetage à sertir:
La vue d'ensemble:
Le raccord fileté où passe le câble est un vieux connecteur d'antenne dont j'ai vidé le centre.
dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: Estafette en travaux Mar 17 Aoû 2021 - 12:34
Bien vu le p'tit passe câble
niko
Messages : 10007 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 60 Localisation : Carcassonne
Sujet: Re: Estafette en travaux Jeu 19 Aoû 2021 - 12:05
ah bravo! j'adore ce genre de détournage!!
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Estafette en travaux Jeu 19 Aoû 2021 - 14:22
Merci, j'ai déjà un câble d'accélérateur en corde de mi... le câble avait cassé, et son diamètre était plus petit que ceux que j'avais.
Z
Messages : 3366 Date d'inscription : 14/07/2011 Age : 57 Localisation : El Rio Tordo (43)
Sujet: Re: Estafette en travaux Ven 20 Aoû 2021 - 2:02
Super idée Jeag.
Beatnik
Messages : 287 Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: Re: Estafette en travaux Ven 20 Aoû 2021 - 15:18
C'est beau! J'espère quand même que tu ne nous feras pas des solos de hayon!
Sujet: Re: Estafette en travaux Ven 20 Aoû 2021 - 15:25
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Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Estafette en travaux Sam 21 Aoû 2021 - 2:16
Beatnik a écrit:
J'espère quand même que tu ne nous feras pas des solos de hayon!
Justement, j'suis en plein solo de hayon: je ne bosse sur rien d'autre
Après avoir tout bien brossé pour virer toute la rouille, j'ai appliqué à l'intérieur une peinture antirouille en prenant soin de laisser une réserve de 2cm le long des bords où seront fait les points de soudure. Là, j'y ai mis dans un deuxième temps un spray alu-je-sais-pas-quoi qui reste après soudure. Par contre je n'ai pas pris la peine de masquer pour faire des lignes propres: on s'en fout c'est à l'intérieur, ça ne se verra pas. Là où ça brille, c'est l'antirouille gris.
Une fois bien sec, j'ai réassemblé les 2 parties et l'ai remonté en place. J'ai repointé à l'emplacement exact de ceux d'origine : on voit bien que la régularité dans les intervalles n'était pas trop leur soucis, à l'époque. Mais bon, ça a tenu 50 ans!
Maintenant que le regarde avec attention, les jeux d'origine ne sont pas fameux, pire: le hayon n'est pas aligné avec le reste de la carrosserie. On voit le décalage de la moulure, d'environ 3mm:
Donc fabrication de 2 cales de 3mm sous les charnières, qui étaient fixées par 2 écrous noyé dans une espèce de mastic souple dans la gouttière. Je pense fabriquer une pièce un peu plus propre en lieu et place.
Il me reste les finitions des soudures, un peu de meulage donc, et encore un peu de redressage: en assemblant les deux peaux, ça a fait ressortir quelques allongements. Au niveau de la planéité, ce n'est pas encore parfait; il reste un peu moins de 2mm de flèche (contre + de 2cm avant).
Je vais essayer de corriger ça le plus possible.
Un petit détail: le support de vérin/compas (qui n'est ni un vérin, ni un compas mais je ne sais pas comment appeler cette pièce qui maintient le hayon ouvert ) était d'orignine un tôle soudée sur la surface intérieure du hayon. Sur celui là, ça avait été réparé par brasure, avec interposition d'un mille-feuille de tôles de renfort puis une croute de mastic. Comme j'avais accès à l'intérieur, j'ai soudé un rail de renfort avec deux écrous sur lesquels on vient visser un L en alu, qui sera du plus bel effet une fois poli.
Les vis sont provisoires bien sûr.
Ricky aime ce message
Beatnik
Messages : 287 Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: Re: Estafette en travaux Sam 21 Aoû 2021 - 3:17
Et tu as arrondi les coins des charnières! C'est beaucoup plus joli!
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Estafette en travaux Sam 21 Aoû 2021 - 7:11
Bien vu, Beatnik! Je trouve que ça donne un aspect mieux fini. Je vais faire pareil pour celles des portes inférieures.
ACR
Messages : 4286 Date d'inscription : 20/12/2009 Age : 67 Localisation : 33 bordeaux
Sujet: Re: Estafette en travaux Sam 21 Aoû 2021 - 8:03
Beatnik a écrit:
Et tu as arrondi les coins des charnières! C'est beaucoup plus joli!
Sujet: Re: Estafette en travaux Sam 21 Aoû 2021 - 8:28
C'est vrai que sans ça aurait ete plus kool..
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Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Estafette en travaux Sam 21 Aoû 2021 - 8:51
C'est ce qui est prévu, à terme.(voir les différents toshop en début de sujet) Mais pour l'instant, le temps de travail supplémentaire est incompatible avec mes objectifs de remise en route rapide. C'est aussi pour ça, que je n'ai pas encore attaqué les vitres électrique à l'avant... déjà que je n'ai pas pu m'en empêcher sur d'autres trucs...
P.J.
Messages : 3624 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
Sujet: Re: Estafette en travaux Sam 21 Aoû 2021 - 9:28
Jeag a écrit:
J'ai repointé à l'emplacement exact de ceux d'origine : on voit bien que la régularité dans les intervalles n'était pas trop leur soucis, à l'époque. Mais bon, ça a tenu 50 ans!
Quand le Japonais ont assemblé des 4CVRenault sous licence après la 2eme guerre mondiale, ils ont appelé les Français en leur demandant ce que voulait dire "environ": sur les plans d'assemblage de la caisse, il était noté: "soudure par point tout les 4cm environ"... Ce qui est forcement incompatible avec la mentalité Japonaise!!!
Du coup, le "environ" a du resté sur les plans un moment...