Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Estafette en travaux Sam 21 Aoû 2021 - 9:37
Je sais, je travaille avec des Japonais. Tout doit être tolérancé, même les trucs qui n'ont aucune importance, où même ceux dont les règlementations internationales nous laissent libres, considérant que n'importe quelle valeur fera l'affaire.
C'est souvent ... compliqué, mais toujours un challenge! Du coup je me récupère presque tous les dossiers, les autres n'en voulant pas.
Moi, j'aime bien. C'est stimulant et on ne sait jamais ce qu'ils vont nous inventer!
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: Estafette en travaux Mer 25 Aoû 2021 - 7:00
Aujourd'hui, après fignolage de pleins de détails de soudure, redressage, etc, passage de l'apprêt dans ma cabine improvisée/garage bâché.
Il va y avoir quand même des mastics à faire, je ne suis pas au niveau où j'aimerai être en formage de tôle. Je ne suis pas encore capable de sortir un "bare metal" impeccable. (si jamais j'en suis capable un jour)
Sujet: Re: Estafette en travaux Mer 25 Aoû 2021 - 8:55
Moi non plus je ne suis pas capable de faire du barre metal apres travaux.. c'est pas un soucis si les soudures sont correctes , une bonne preparation et qu'il y ai un minimum de mastic! Ca bougera jamais.
_________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
coco527
Sujet: Re: Estafette en travaux Jeu 26 Aoû 2021 - 1:16
C'est quoi ce que vous appelez un "barre métal"?
Jeag
Sujet: Re: Estafette en travaux Jeu 26 Aoû 2021 - 5:34
Ce n'est pas barre mais bare, nu en briton. Ça veut dire une carrosserie en métal nu, sans aucune peinture.
Beaucoup de garages ricains présentent leur prépa comme ça avant de les peindre pour montrer la qualité de leur travail de tôlerie. Il y en a aussi qui y appliquent un simple vernis pour les laisser comme ça.
coco527
Sujet: Re: Estafette en travaux Ven 27 Aoû 2021 - 3:59
Jeag a écrit:
Ce n'est pas barre mais bare, nu en briton. Ça veut dire une carrosserie en métal nu, sans aucune peinture. Beaucoup de garages ricains présentent leur prépa comme ça avant de les peindre pour montrer la qualité de leur travail de tôlerie. Il y en a aussi qui y appliquent un simple vernis pour les laisser comme ça.
Merci pour cette explication très claire... Pour un adepte du bare Polyester....
ACR aime ce message
Jeag
Sujet: Re: Estafette en travaux Mer 15 Sep 2021 - 10:27
Vous prenez un centre de volant d'estafette:
après avoir soigneusement repéré les emplacements, vous percez une série de trous Ø1,5mm, en essayant d'être le plus régulier possible (ce qui n'est pas évident avec la semi-cécité de près quand on a dépassé la cinquantaine(Quand j'étais gosse, je remarquai que mes grand parents avaient des loupes dans les tiroirs des meubles de toutes les pièces de leur maison, maintenant je sais pourquoi!)):
Et vous obtenez un allègement substantiel qui vous permettra de gagner en vitesse d'au moins 2,21nanomètre par heure! Sans compter l'accélération qui en sera bien plus fulgurante (si tant est qu'on puisse parler de fulgurance quand on évoque l'accélération d'une estafette)
Sinon, on peut aussi prendre un bout de simili de la couleur assortie avec le reste du futur intérieur et le coudre avec...
Maintenant il reste à refaire le volant...
... et le tableau de bord, et les sièges,et des contre-portières,et le ciel de toit,et...
Sujet: Re: Estafette en travaux Mer 15 Sep 2021 - 11:21
Mais t'es un bon toi! t'as en plus pris le temps de faire un ourlet au niveau de la couture.. bravo..
_________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: Estafette en travaux Mer 15 Sep 2021 - 13:08
Alors là , y'a de l'idée !! Et qui plus est , superbement bien réalisé .
P.J.
Messages : 3624 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
Sujet: Re: Estafette en travaux Mer 15 Sep 2021 - 23:43
Plus 1: tres bien vu et bien fait! Reste à faire le volant pour qu'il soit assorti...
Z
Messages : 3366 Date d'inscription : 14/07/2011 Age : 57 Localisation : El Rio Tordo (43)
Sujet: Re: Estafette en travaux Jeu 16 Sep 2021 - 9:43
C'est malin, j'ai envie de faire des trous maintenant Bravo, c'est bien pensé et réalisé.
Jeag
Sujet: Re: Estafette en travaux Jeu 16 Sep 2021 - 12:06
Content que ça vous plaise. J'vais essayer de garder le niveau pour le reste, mais ce n'est pas évident. On va dire que j'ai commencé par le plus facile.
Maintenant le plus difficile: le moyeu du volant est pour le moins complexe, avec des courbes dans tous les sens. Il est impossible de le recouvrir d'une seule pièce. Le skaï que j'utilise est n'est élastique que dans une direction et pas dans les autres. Comme ce volant possède 3 branches régulièrement réparties, il m'aurait fallu un tissu qui se déforme tous les 120° ('tain c'est pas un peu chaud, là!). ...Mais ça n'existe pas.
J'ai donc pris un petit rectangle que j'ai commencé à coller sur le volant, en partant de la zone plus ou moins droite entre les branches. après quelques prises de mesure et coupes à 120° ('tain... non je ne vais pas la faire 2 fois; un hommage à Perceval par message, c'est suffisant), je me suis retrouvé avec un gabarit reporté 3 fois et assemblé à la machine à coudre.
Les surpiqures aux extrémités sont prévues, à la base, pour se rejoindre sous les branches et y passer un fil pour faire comme un laçage. Mais ça ne s'est pas passé aussi bien que je le pensais.
Jusqu'ici, ça va, sauf que dessous:
Je reprend mon gabarit de départ, le plaque par dessus et tout va toujours bien pour lui. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que la couture bloque certains degrés de liberté dans la trame du tissus, du coup je n'ai pas pu le déformer comme je voulais. Bah, ce n'est pas trop grave, c'est dessous, ça ne se voit pas, et je pourrais toujours le recouvrir par l'habillage des branches.
Les branches, justement: au départ, je pensais tout faire d'un coup: jante et branche en une fois. Après tout, il suffisait de découper proprement l'habillage précédant en skaï noir pour avoir un gabarit parfait. Sauf que des matériaux différents travaillent différemment.
La jante sera recouverte de vrai cuir, mais pour avoir un aspect cohérent, il faut que j’utilise sur les branches le même simili que sur le moyeu. Je vais donc faire tout par étape, avec des recouvrements. Voilà, 2 branches sont faites:
La troisième aura les coutures sur le dessus comme celle de droite. Quant à celle du bas où la couture est derrière; il est prévu que j'y place un insert en alu poli.
niko
Messages : 10007 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 60 Localisation : Carcassonne
Sujet: Re: Estafette en travaux Jeu 16 Sep 2021 - 12:29
wouaoh! ah ouais, tu gères tout, bravo!!
dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: Estafette en travaux Jeu 16 Sep 2021 - 13:13
Carrément !! ça l'fait grave
Jeag
Sujet: Re: Estafette en travaux Ven 17 Sep 2021 - 10:04
Merci, j'essaie toujours de faire le mieux que je peux, et surtout de faire des trucs que je n'ai jamais fait avant. Voilà, la deuxième branche n'a été qu'une formalité (de près d'une heure quand même)
J'ai repris le tour pour correspondre à la nouvelle direction choisie; à l'origine, j'avais des sur-longueurs à chaque branche pour y attacher leur pièce de recouvrement.
Puis j'ai commencé le premier tiers du tour:
Le cuir étant bien plus épais que le simili, ça fait un bourrelet un peu plus épais autour du pied de chaque branche, surtout avec la couture de jonction des 2 bandes (je n'avais pas de longueur suffisante pour faire le tour en une fois)
Voici le détail du point de "laçage" que j'utilise:
C'est une rangée de point à la machine de chaque côté, et tu relie les deux avec un fil avec une aiguille à chaque extrémité en croisant et décalant d'un à chaque fois, comme pour des lacets de chaussure.
Petite astuce que je viens de trouver: comme je n'ai pas d'aiguille à bout rond, pour passer sous chaque point sans piquer le revêtement ni passer à travers le fil, j'attaque par le chat. Par contre, ça augmente le risque de piqure accidentelle... Heureusement que j'ai de la corne
Sujet: Re: Estafette en travaux Ven 17 Sep 2021 - 11:06
Bluffant les coutures! t'es un vrai couturier!
P.J.
Messages : 3624 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
Sujet: Re: Estafette en travaux Ven 17 Sep 2021 - 11:18
C'est vraiment du beau travail!
dixie
Sujet: Re: Estafette en travaux Ven 17 Sep 2021 - 13:26
ah bah là , carrément , c'est du travail de pro ! Moi quand je coud du cuir , éxit le dé , et j'utilise un doigtier en cuir pour me protéger l'extrémité du doigt qui va pousser l'aiguille
Jeag
Sujet: Re: Estafette en travaux Ven 17 Sep 2021 - 14:15
Vous connaissez tous mon goût pour l'extrême et ma volonté de sans cesse repousser les limites de l'humain... ce coup-là j'ai réussi un exploit dont peu d'êtres peuvent se vanter!
Je me suis planté une aiguille dans le coude, en cousant ce volant... . . . deux fois!
Si vous êtes sages, je vous raconterai comment je me suis débrouillé. Ce n'est pas donné à tout l'monde.
Z
Messages : 3366 Date d'inscription : 14/07/2011 Age : 57 Localisation : El Rio Tordo (43)
Sujet: Re: Estafette en travaux Sam 18 Sep 2021 - 2:13
Je suis carrément impressionné. Pas par ta tentative d'auto-acupuncture du coude (quoi que… ), mais par la régularité et la qualité de ton laçage.
Jeag
Sujet: Re: Estafette en travaux Sam 18 Sep 2021 - 5:39
Pour l'automutilation, c'est facile: il suffit de travailler assis et de poser une aiguille sur la cuisse pendant que tu t'occupe de l'autre. Un iconoclaste pli du futal venant sournoisement redresser la piquante, il reste à reculer le bras en tirant le fil pour le tendre pour rester bien relié à lui... ça pique un peu
Voilà, la chose étant finie ou presque.
En place posée juste pour la photo:
Il me reste à fabriquer la baguette chromée (en alu poli, en fait) de la branche du bas, à faire 3 petits patchs pour cacher le désastre de liaison sous les moyeu aux 3 branches, et j'aurai certainement un des volants d'estafette les plus luxueux au monde.
Pour les plis, où ce n'est pas bien tendu, faute d'avoir réussi parfaitement ma prise de cotes, j'ai vu dans les émissions ricaines qu'ils retendaient le cuir avec de la vapeur. Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà essayé, est-ce que ça fonctionne?
Z aime ce message
oliviercox
Messages : 5096 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 56 Localisation : 69
Sujet: Re: Estafette en travaux Sam 18 Sep 2021 - 7:38
P.J.
Sujet: Re: Estafette en travaux Sam 18 Sep 2021 - 12:04
Jeag a écrit:
Pour les plis, où ce n'est pas bien tendu, faute d'avoir réussi parfaitement ma prise de cotes, j'ai vu dans les émissions ricaines qu'ils retendaient le cuir avec de la vapeur. Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà essayé, est-ce que ça fonctionne?
ca marche tres bien avec un petit nettoyeur vapeur par exemple
dixie
Sujet: Re: Estafette en travaux Dim 19 Sep 2021 - 11:53
Great job !! ça l'fait grave Pareil que les copains pour retendre le cuir , avec de la vapeur