| Family cruiser... | |
|
+40funrat caramid460 gil44 mistermerc deucheman gsantami8 t'eddy youks ju24 schoum kustom addict rodder koy-hot jean no66 racingboss Péluts onclesam grenouille vedtt 51 kool kruiser BP stephane-rod Juva6 pyroman apache 57 FXB Francis tonton nene oldspeedflo Kartoon SW dauphinomaniac jaykayvws P.J. FIF laurent oliviercox niko °ΔRTMΔN° Patrick 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patrick
Messages : 889 Date d'inscription : 18/11/2007 Age : 61 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Family cruiser... Lun 13 Avr 2009 - 14:57 | |
| Merci pour le conseil Flo je n'ai pas de pince a soyer mais avec la plieuse au boulot, je devrai pouvoir faire quelque chose ...par contre, je n'ai jamais travaillé l'étain et ...je n'ai pas de chalumeau a la maison Bon, on verra bien, mais je serre les fesses d'ici la fin de semaine pour trouver la solution .....tain, le compteur tourne trop vite en ce moment | |
|
| |
tonton nene
| Sujet: Re: Family cruiser... Lun 13 Avr 2009 - 15:00 | |
| | |
|
| |
grenouille
Messages : 937 Date d'inscription : 24/01/2009 Age : 61 Localisation : pays du muget et p'tit LU
| Sujet: Re: Family cruiser... Lun 13 Avr 2009 - 17:08 | |
| ...par contre, je n'ai jamais travaillé l'étain et ...je n'ai pas de chalumeau a la maison ... Pas panique Patrick...l'étain on s'en fait tout un monde ...Mon bapthème de l'étain en retouche de carosserie, à été pour moi un reservoir de P107 ... d'abord tu décape proprement ...moi j'ai sablé.tu applique du décapant "qui va bien" ou de l'acide à batterie, ça marche aussi, et avec un décapeur thermique ou un petit chalumeau- crayon de chez camping_g....z (pas de pub hein ...) tu chauffe la tôle. pour moi, le p'ti chalum' est plus facile pour "doser" la fonte de l'étain que tu dépose. Utilise grassement l'étain en baguette (pour la toiture) et avec une cale en bois tu tapottes le dépot pour le tasser et l'étaler ...une fois froid tu utilise une rape alu et finis au papier ...si tu as des cavités faite par le décapant et les impurtés redépose de l'étain et reponce ... Un petit coup de main qui vient vite ... bien sûr le plus long est la finition ... | |
|
| |
onclesam
Messages : 291 Date d'inscription : 16/11/2007 Age : 56 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Family cruiser... Mar 14 Avr 2009 - 0:57 | |
| cool job Patrick j'aime bien cette teinte aussi. pour ce qui est du soyage, attention quand même. Moi j'ai essayé et je pense que ce n'est pas adapté partout et ça nécessite un minimum d'entrainement. En effet, quand ça bouge à la soudure (et ça arrive), c'est beaucoup plus chiant à redresser, contrairement à une simple tôle où marteau/tas/cuillères font l'affaire. De plus, le soyage, ça peut devenir un nid à merde dans les endroits humides, puisque tu crée une double tôle. A traiter impérativement donc. | |
|
| |
Patrick
| Sujet: Re: Family cruiser... Mar 14 Avr 2009 - 1:43 | |
| - dtrt a écrit:
- Pas panique Patrick...l'étain on s'en fait tout un monde ...Mon bapthème de l'étain en retouche de carosserie, à été pour moi un reservoir de P107 ...
d'abord tu décape proprement ...moi j'ai sablé.tu applique du décapant "qui va bien" ou de l'acide à batterie, ça marche aussi, et avec un décapeur thermique ou un petit chalumeau- crayon de chez camping_g....z (pas de pub hein ...) tu chauffe la tôle. pour moi, le p'ti chalum' est plus facile pour "doser" la fonte de l'étain que tu dépose. Utilise grassement l'étain en baguette (pour la toiture) et avec une cale en bois tu tapottes le dépot pour le tasser et l'étaler ...une fois froid tu utilise une rape alu et finis au papier ...si tu as des cavités faite par le décapant et les impurtés redépose de l'étain et reponce ... Un petit coup de main qui vient vite ... bien sûr le plus long est la finition ... Je tenterai le coup, je ne risque pas grand chose ...merci du conseil - onclesam a écrit:
- cool job Patrick j'aime bien cette teinte aussi.
pour ce qui est du soyage, attention quand même. Moi j'ai essayé et je pense que ce n'est pas adapté partout et ça nécessite un minimum d'entrainement.
En effet, quand ça bouge à la soudure (et ça arrive), c'est beaucoup plus chiant à redresser, contrairement à une simple tôle où marteau/tas/cuillères font l'affaire. De plus, le soyage, ça peut devenir un nid à merde dans les endroits humides, puisque tu crée une double tôle. A traiter impérativement donc. Merci...j'y ai pensé également mais le soyage sera assez haut dans la portière donc moins "humide" et je pense ne faire que quelques points de soudure pour limité la "vrille" et la zone reste presque accessible pour le planage ... de toute façon, je ne suis pas encore arrêté sur la façon de procédé - tonton nene a écrit:
- PATRICK... tu utilises quelle marque de stop rouille s il te plait ?? merci pour ta réponse...
...c'est la marque "Julien", mais je pense qu'il se valent tous | |
|
| |
niko
Messages : 10007 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 60 Localisation : Carcassonne
| Sujet: Re: Family cruiser... Mar 14 Avr 2009 - 2:06 | |
| | |
|
| |
Péluts
Messages : 1606 Date d'inscription : 21/01/2009 Age : 60 Localisation : Cabanès dans le Tarn-81
| Sujet: Re: Family cruiser... Mar 14 Avr 2009 - 2:24 | |
| Pour compléter en image les explications de dtrt je t'ai trouvé ça Patrick http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31015 http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=24 et un petit dernier pour la route: http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=202 | |
|
| |
racingboss
Messages : 1927 Date d'inscription : 29/08/2008 Age : 62 Localisation : Lons le Saunier (Vache qui rit land)
| Sujet: Re: Family cruiser... Mar 14 Avr 2009 - 3:37 | |
| - Patrick a écrit:
- ...par contre, je n'ai jamais travaillé l'étain et ...je n'ai pas de chalumeau a la maison
Je n'ai pas de chalumeau non plus mais j'utilise ça: Moins de 20 Euros chez Mr Bricolage, Bricomarché, Casto .......... | |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Family cruiser... Mar 14 Avr 2009 - 5:15 | |
| julien ca va super bien (o't rouille ) | |
|
| |
Patrick
| Sujet: Re: Family cruiser... Mar 14 Avr 2009 - 5:19 | |
| Merci pour tout ...avec ça, si je fout du sinto j'aurai droit au goudron et aux plumes Bon alors, achat d'une lampe a souder, d'étain et...la pate, c'est qu'elle type exactement...c'est quand même pas le même truc que pour la plomberie | |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Family cruiser... Mar 14 Avr 2009 - 5:23 | |
| "fastain" ben si ! puisque ca sert a la meme chose ......plutot "zingueur " pour la pate . pour le syntho (bien sur qu'il en faudra et c'est normal !! !!!!!) tu met du "mastic alu " en premiere couche , moins de retrait et moins poreux pour la flotte . bon courage ! | |
|
| |
tonton nene
| Sujet: Re: Family cruiser... Mar 14 Avr 2009 - 12:01 | |
| | |
|
| |
jean no66
| Sujet: Re: Family cruiser... Mar 14 Avr 2009 - 13:36 | |
| | |
|
| |
tonton nene
| Sujet: Re: Family cruiser... Mar 14 Avr 2009 - 13:48 | |
| | |
|
| |
oldspeedflo
| Sujet: Re: Family cruiser... Mar 14 Avr 2009 - 21:55 | |
| | |
|
| |
Patrick
| Sujet: Re: Family cruiser... Jeu 16 Avr 2009 - 12:01 | |
| Alors ce soir au boulot petit essai...je n'ai que de la tôle 15/10ème pour le moment, je sais, c'est un poil épais mais je fait avec ...j'ai bricolé un outil a soyer (l'APN a merdu donc vous ne le verrez pas ce soir) a l'aide d'une tôle pourvu d'une longue fente dans laquelle on glisse celle a soyer...ensuite un petit coup de presse plieuse pour écraser tout ça : ...et voilà: Pas flagrand, mais c'est suffisament soyer Ensuite je fait les plis pour l'agraffage avec des outils qui me permettent de fermer bien au delà de 90° et ainsi me facilité l'écrasement une fois la tôle en place : Déjà, le rayon est trop important puisque la tôle trop épaisse ...et ça ne me plait pas Petit test en rentrant, sur la porte avant: Ca semble bien mais je ne suis pas satisfait donc demain j'emmène les portes et je fait ça au boulot avec de la 10/10ème qui devrait arriver | |
|
| |
oldspeedflo
| Sujet: Re: Family cruiser... Jeu 16 Avr 2009 - 12:16 | |
| mais c'est qu'il pourrait presque me fabriquer du profil en alu pour refaire mes baguettes !!! | |
|
| |
koy-hot
Messages : 65 Date d'inscription : 12/12/2007 Age : 42 Localisation : Aube (10)
| Sujet: Re: Family cruiser... Ven 17 Avr 2009 - 4:57 | |
| Patrick : pourquoi faire un soyage ? une soudure bout à bout n'est elle pas suffisante ? | |
|
| |
Patrick
| Sujet: Re: Family cruiser... Ven 17 Avr 2009 - 9:15 | |
| Une soudure bout a bout occasionne immanquablement une déformation, a moins d'y aller point par point en refroidissant a chaque fois, et là, ce sera très très long ...en faisant un soyage, je peux me permettre de ne faire que quelques points (et finir l'étanchéîté a l'étain) et limité au maximum la déformation (enfin, c'est relatif)...et puis les quelques conseils de professionnels que j'ai pus avoir allaient dans ce sens De toute façon, demain je fais un essai et on verra bien Sinon, mes tôles sont prètes, j'ai passer un coup d'apprêt avant de tout fermer... Voici donc l'outil pour le soyage: et voilà: | |
|
| |
rodder
| Sujet: Re: Family cruiser... Ven 17 Avr 2009 - 10:58 | |
| | |
|
| |
oldspeedflo
| |
| |
Patrick
| Sujet: Re: Family cruiser... Ven 17 Avr 2009 - 15:25 | |
| Et bien figure toi que je tiens ça de mon formateur AFPA Bon, j'ai fait mes emplettes : baguette d'étain, lampe a souder, acide décapante, me reste a piquer une spatule en bois dans la cuisine ...et je cherche une rappe de carrossier | |
|
| |
oldspeedflo
| Sujet: Re: Family cruiser... Ven 17 Avr 2009 - 15:35 | |
| la plupart ont ca dans un coin et s'en servent plus ...... j'ai trouvé la mienne sur une brocante !!! la spatule de cuisine , ca marche ! j'ai testé !! par contre penses a meuler tes tranches de tole pour les affiner afin que ca ne cisaille pas l'étain avec les vibrations ! un peu comme on egalise les épaisseurs de peinture pour "accoster" un mastic ! | |
|
| |
jean no66
| Sujet: Re: Family cruiser... Ven 17 Avr 2009 - 17:05 | |
| | |
|
| |
oldspeedflo
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Family cruiser... | |
| |
|
| |
| Family cruiser... | |
|