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Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: maitre cylindre de frein Mar 28 Nov 2023 - 14:41
Salut les gars !!
Sur un maitre cylindre , je suppose qu'il y a un ordre bien précis pour monter les tuyaux ? Genre les freins avant se raccordent devant et les freins arrières se raccordent derrière , nan ?
coco527
Messages : 408 Date d'inscription : 30/05/2013
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Mer 29 Nov 2023 - 0:42
dixie a écrit:
Salut les gars !!
Sur un maitre cylindre , je suppose qu'il y a un ordre bien précis pour monter les tuyaux ? Genre les freins avant se raccordent devant et les freins arrières se raccordent derrière , nan ?
Il me semble que c'est l'inverse...
Beatnik
Messages : 287 Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Mer 29 Nov 2023 - 3:54
Ca dépend, il y a des voitures sur lesquelles c'est monté en diagonale! (un circuit pour AV droite et AR gauche, et vice-versa) Si j'étais toi, je démonterai pour voir si les 2 pistons ont le même diametre. Si oui, tu auras la même pression sur chaque circuit, donc je pense que tu peux brancher comme tu veux, c'est pareil. Si en revanche il y a un piston plus petit (en diametre) que l'autre, il va donner plus de pression, donc c'est surement le circuit pour les freins avants... Tu sais pas sur quelle voiture était monté ce maitre-cylindre?
dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Mer 29 Nov 2023 - 6:31
Maitre cylindre neuf pour R21 turbo .
Si le diamètre du piston est plus petit , y'a moins de pression , nan ?
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Mer 29 Nov 2023 - 7:12
J'aurais dit plutot petits pistons pour l'arriere et gros pour l'avant.. c'est comme ça sur mes anciennes en tout cas.
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Beatnik
Messages : 287 Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Mer 29 Nov 2023 - 8:01
Est ce que la R21 c'est une bagnole avec 4 freins à disques? Ou 2 disques et 2 tambours? Tu veux le remonter sur une R21 turbo ou l'adapter sur autre chose? Est ce que le diametre des orifices est le même pour AV et AR? (Attention, ça peut etre la meme dimension de filetage, mais avec quand même un diametre d'orifice différent...)
Pour une même force exercée sur la pédale, c'est bel et bien un petit piston qui donnera plus de pression. Partie chiante!: Dans un circuit hydraulique ou à air comprimé s'applique la formule P=F/s, ou P est la pression crée dans circuit, F est la force exercé sur le piston, et s la surface du piston. Tu peux voir avec la formule que plus la surface du piston est grande, plus la pression diminue.
Par exemple, on peut remarquer qu'avec une pompe à velo qui a un piston pas bien grand, on peut atteindre une pression assez considérable dans un pneu de vélo. En revanche, si tu prends une de ces pompes à pieds avec 2 gros pistons parallèles, tu n'arriveras jamais à la même pression. (En vrai tu y arrives parce que tu mets tout ton poids sur la pompe, et en plus il y a un levier pour multiplier la force, mais si tu exerces la même force que tu exerces sur ta pompe à vélo, directement avec ton bras sur les 2 gros pistons, tu n'y arrivera jamais.)(J'ai pas trouvé d'exemple plus clair!)
Dernière édition par Beatnik le Mer 29 Nov 2023 - 8:43, édité 2 fois
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Beatnik
Messages : 287 Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Mer 29 Nov 2023 - 8:37
°ΔRTMΔN° a écrit:
J'aurais dit plutot petits pistons pour l'arriere et gros pour l'avant.. c'est comme ça sur mes anciennes en tout cas.
Là tu parles des cylindres récepteurs, alors la règle est inversée en quelque sorte. Et sur les anciennes il y a des maitres-cylindres simple, donc la même pression dans tout le circuit. Les cylindres recepteurs plus gros à l'avant, ça permet d'exercer une force plus grande sur les garnitures avant que sur les garnitures arrières.
dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Mer 29 Nov 2023 - 9:17
Maitre cylindre de R21 turbo , 4 sorties en M10 x 1 Et si je ne me trompe , les R21turbo ont 4 freins a disques .
C'est pour monter sur mes 2 Arianes J'ai mis des disques a l'avant et gardé les tambours a l'arrière . J'ai refait les canalisations en cuivre diamètre 5 , avec les raccords neuf en M10x1
Visiblement les piston des 2 voies sont identique , 19 mm
Je viens de démonter le MC , et comme on peut voire sur les photos , dans les emplacements ou viennent se fixer le réservoir , il y a 2 petits trous sur la partie avant , et un seul sur la partie arrière . Peut être un indice sur l'emplacement des tuyaux ?
dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Mer 29 Nov 2023 - 9:32
Je regardais une vidéo et je suis tombé la dessus . C'est sensiblement la même configuration du mien .
https://youtu.be/IMI4c_fTD1c
A 55 sec de la vidéo , le mec dit que le circuit primaire ( partie arrière du MC ) alimente les freins avants , et le secondaire ( partie avant du MC) les freins arrière .
Beatnik
Messages : 287 Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Mer 29 Nov 2023 - 10:04
C'est normal qu'il y ait 2 trous dans le remplissage du 2e piston, mais je ne saurais pas te dire pourquoi il n'y en a qu'un dans l'autre, et si on peut en déterminer si c'est pour l'AV ou l'AR. (Je ne pense pas qu'on puisse)
Donc comme tu as 2 fois le même diametre de piston, c'est a priori un maitre cylindre (MC) qui te donnera 4 fois la même pression à chaque sortie. Ca parait logique si c'est prevu pour une voiture avec 4 freins à disques. Je pense donc que tu peux brancher AV ou AR sur n'importe quelle sortie, ça ne devrait rien changer.
J'ai regardé sur des sites américains, il n'y a pas de règles pour ça, des fois c'est le freins AR sur le premier piston, d'autres fois les AV...
Sinon, as tu bien prévu de garder l'assistance de R21 sur ton MC? Parce que les freins à disques nécessitent beaucoup plus de force sur les garnitures que des freins à tambours. En général, des freins à disque avec un MC non assisté, ça freine rien...
Aussi, si tu as disques à l'avant et tambours à l'arrière, il te faudra un repartiteur réglable sur le circuit AR, afin de diminuer la pression. Sans ça, tu risques d'avoir les roues AR qui bloquent quand tu freines un peu fort, et c'est vraiment dangereux dans les virages...
Ca ressemble à ça:repartiteur
Beatnik
Messages : 287 Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Mer 29 Nov 2023 - 10:10
dixie a écrit:
le mec dit que le circuit primaire ( partie arrière du MC ) alimente les freins avants , et le secondaire ( partie avant du MC) les freins arrière .
Oui, ben fais la même chose.
Je réalise par contre que tu as 2 sorties pour l'arrière, c'est pas très pratique, surtout qu'il te faudrait 2 répartiteurs du coup... Si j'étais toi, je boucherais une des sorties, je ne mettrais qu'une seule ligne avec répartiteur jusqu'au pont, puis division au pont (comme d'origine quoi!)
dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Mer 29 Nov 2023 - 10:39
Beatnik a écrit:
dixie a écrit:
le mec dit que le circuit primaire ( partie arrière du MC ) alimente les freins avants , et le secondaire ( partie avant du MC) les freins arrière .
Oui, ben fais la même chose.
Je réalise par contre que tu as 2 sorties pour l'arrière, c'est pas très pratique, surtout qu'il te faudrait 2 répartiteurs du coup... Si j'étais toi, je boucherais une des sorties, je ne mettrais qu'une seule ligne avec répartiteur jusqu'au pont, puis division au pont (comme d'origine quoi!)
Oui c'est ce que je pensai faire , ne garder qu'une seule sortie .
Merci pour tes conseils avisés
Beatnik
Messages : 287 Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Mer 29 Nov 2023 - 10:54
Ouais, tu peux d'ailleurs mettre un capteur de pression pour les feux stop sur la sortie que tu veux boucher!
dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Mer 29 Nov 2023 - 13:01
ah ouais !!! pas con
coco527
Messages : 408 Date d'inscription : 30/05/2013
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Jeu 30 Nov 2023 - 2:33
dixie a écrit:
Je regardais une vidéo et je suis tombé la dessus . C'est sensiblement la même configuration du mien .
https://youtu.be/IMI4c_fTD1c
A 55 sec de la vidéo , le mec dit que le circuit primaire ( partie arrière du MC ) alimente les freins avants , et le secondaire ( partie avant du MC) les freins arrière .
C'est donc ce que je te disais...
coco527
Messages : 408 Date d'inscription : 30/05/2013
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Jeu 30 Nov 2023 - 2:34
Beatnik a écrit:
Ouais, tu peux d'ailleurs mettre un capteur de pression pour les feux stop sur la sortie que tu veux boucher!
C'est ce qu'on fait sur les Alpines A110 lorsqu'on monte le maitre cylindre de Kangoo... il faut juste faire attention à la purge.... Il y a parfois une bulle d'air qui se loge là...
Beatnik
Messages : 287 Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Jeu 30 Nov 2023 - 2:44
Ah ouais, c'est vrai qu'il faut pas oublier ça aussi!
dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Jeu 30 Nov 2023 - 12:07
Ah oui , j'y pensais pas a la bulle d'air sur la 4ème sortie
coco527
Messages : 408 Date d'inscription : 30/05/2013
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Ven 1 Déc 2023 - 0:17
dixie a écrit:
Ah oui , j'y pensais pas a la bulle d'air sur la 4ème sortie
Ca reste néanmoins une très bonne option que de fermer avec le contacteur.... au moment de la purge il faut juste le desserrer un peu, mettre le liquide sous pression pour faire sortir l'éventuelle bulle...
chrisp
Messages : 798 Date d'inscription : 20/09/2008 Localisation : 27 au milieu des champs
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Jeu 11 Jan 2024 - 4:37
Certains maître cylindre ont un régulateur de pression intégré...
dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Jeu 11 Jan 2024 - 12:11
Mais certainement pas réglable ?
chrisp
Messages : 798 Date d'inscription : 20/09/2008 Localisation : 27 au milieu des champs
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Ven 12 Jan 2024 - 3:01
Je ne crois pas qu'il existe le moindre régulateur d'origine réglable. Sur certains MC à régulateur intégré il est possible de le virer pour mettre un externe ou rien selon l'application.
dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Ven 12 Jan 2024 - 12:23
J'ai acheté un régulateur de pression , on verra bien ce que ça donne . Pas encore monté pour le moment , ça caille de trop a l'atelier .
dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: maitre cylindre de frein Dim 12 Mai 2024 - 12:28
Bon , je reviens sur mes freins . Après bien des essais et inversions de tuyaux , lorsque je branche mes freins avant , ma pédale s'enfonce a fond malgré une ,voire plusieurs purges dans les règles de l'art . Pas de frein , que dal , nada , wallou !! Aucunes fuites non plus . J'ai redémonté les étriers , aucune trace de liquide de frein dans les caches poussières . Les étriers on été remis en état avec un kit de joint neuf . Les canalisations sont neuves ainsi que les embouts . Les flexibles de frein sont neuf également . J'ai procédé par élimination pour savoir ou était le problème . En partant du MC , juste avec le tuyaux cuivre et un bouchon au bout , bonne pression et pédale dure . Je rajoute le flexible , toujours mon bouchon au bout , tout est impec et pédale dure . J'enlève mon bouchon et branche mon étrier , et là , la pédale descend au planché . Même en pompant sur la pédale , elle ne durcit pas Je retire le flexible et branche la canalisation en direct sur l'étrier , miracle la pédale est bien dure . J'en déduit donc que mon étrier est bon et le reste aussi d'ailleurs . Je pense que la liaison flexible /étrier est défectueuse , et de ce fait ,de l'air passe , mais sans laisser échapper le liquide de frein .
Ma question est simple , peut on refaire le siège d'appuis du flexible dans l'étrier ? Ou bien existe -il un moyen pour parfaire la portée d'appui du flexible