| Mohawk Motorcycle | |
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Auteur | Message |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Ven 9 Jan 2015 - 12:16 | |
| c'est une fourche a parallélogramme déformable . il faut donc empecher le tambour de tourner sur lui meme au freinage bien sur mais garder a l'esprit qu'il est fixé dans le parallélogramme qui lui se déforme ! seul un montage libre du tambour permet de monter un tirant fixe prenant sur le bras arriere de fourche , en laissant la fourche travailler . moi ça me parle vu le bordel que ça a été pour le mouvement complexe de mes vitres arrieres .... au freinage la fourche plonge et sa partie arriere ne bouge pas , c'est donc le tambour qui devra compenser la course de la partie mobile en tournant ( légèrement mais quand meme .....) ce sera plus clair et parlant en voyant ça :
Dernière édition par oldspeedflo le Ven 9 Jan 2015 - 12:19, édité 1 fois | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Ven 9 Jan 2015 - 12:19 | |
| bon ben ...au moins c'est doublement clair ! pas vu cette page avant de répondre ..... | |
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atelier bobber
Messages : 189 Date d'inscription : 13/11/2014 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Ven 9 Jan 2015 - 12:27 | |
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dixie
Messages : 3884 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 62 Localisation : loiret 45
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Ven 9 Jan 2015 - 15:56 | |
| Qui pourrait m'éxpliquer pourquoi sur la photo , la cote A est plus petite que la cote B ?? Et comment , justement , calculer cette cote ?? Aux vues des photos précédentes , cette pate d'articulation , a un "rake" de cette façon | |
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Furaxmotors
Messages : 4724 Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Ven 9 Jan 2015 - 17:11 | |
| L'oscillation de lâ patte du bas | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Sam 10 Jan 2015 - 1:15 | |
| pour diminuer l'amplitude de rotation du tambour et donc la torsion du cable qui le commande . pour les angles c'est un peu comme un guidage de pont a bras inégaux , c'est de la géométrie qui permet de rester "a peu pres" " dans la meme verticalité pour le tambour et son cable . a toi de tester différents "travels" de tes biellettes sans tes ressorts pour plus de facilité . encore une fois ça me rappelle mes montes glaces ...... en meme temps il serait difficile voir dangereux de vouloir travailler tes forces ( celle appliquée par le tambour a la biellette ) en les reportant sur un "diametre imaginaire" inférieur au tambour . esthétiquement /visuellement ça s'explique aussi pour moi . | |
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dixie
Messages : 3884 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 62 Localisation : loiret 45
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Sam 10 Jan 2015 - 10:41 | |
| Tout compris chef Yapluka | |
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atelier bobber
Messages : 189 Date d'inscription : 13/11/2014 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Sam 10 Jan 2015 - 12:23 | |
| Il explique bien mieux que moi oldspeedflo , au moins c'est clair | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Dim 11 Jan 2015 - 0:27 | |
| je savais que j'aurais du faire un C A P de savant de marseille ..... je le savais ........ | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Dim 11 Jan 2015 - 0:34 | |
| le seul truc qui me gene ici c'est pas tant l'inutilité de toute la partie de levier de came qui ne sert a rien ( visiblement pour une question de course de cable due au rapport de longueurs du levier de frein , ce qui est logique ) , que le fait que son cable tire en biais dans cette position , a moins que la butée de gaine sur le tambour soit orientable/rapportée vissée ........c'est pas vraiment justifiable ni fiable . si c'est orientable alors j'ai rien dit . la longueur du filetage du réglage de butée est un peu exagérée aussi ........ c'est du made in taIwan nan ? | |
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Adrénaline
Messages : 326 Date d'inscription : 20/08/2012 Age : 43 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Dim 11 Jan 2015 - 2:47 | |
| Sur cette photo, le mec a peut etre prévu qu'en freinant, la fourche allait plonger un peu, du coup le tambour va tourner légèrement vers la droite et le cable ne touchera plus. Sinon il va par faire long feu le cable a force. | |
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atelier bobber
Messages : 189 Date d'inscription : 13/11/2014 Localisation : Limousin
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Dim 11 Jan 2015 - 10:55 | |
| double came la .... et le cable sera effectivement droit en tension de freinage . | |
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nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 55 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Lun 12 Jan 2015 - 23:13 | |
| Je pense comprendre le truc. C est du au fait que la suspension travaille en permanence a cause des cahots de la route, que ce soit lors des freinages ou pas. Plus le bras qui empêche le tambour de tourner lors du freinage est long, moins les mouvements haut/bas vont avoir de répercussions sur le freinage lui même qui serait saccagé. C'est pas clair a expliquer ... En même temps, le point d ancrage ne doit pas être trop haut. Faut voir ça avec des positions extrêmes, comme en math. - Point d ancrage très haut : le tambour tressauterait au rythme des cahots, dans ce cas haut ça fait "pomper" le freinage. - point d'ancrage très bas : le bras est court et ça amène au même résultat : c'est le chaos. Je ne suis pas sur d’être très clair, ni même d'avoir raison, mais ça donne des éléments de réflexion, ok ? Du coup, je suis k.o. Ça a déjà été dit, mais super boulot ! J'adore le style, j'avais une 250cc Favor 1932 a soupapes latérales a une époque Moteur JAP. Pas le même moteur, mais même gueule : https://buyvintage1.wordpress.com/page-601-1929-favor-tourisme-350cc-sidevalve/ https://i.servimg.com/u/f70/12/47/40/91/favor-10.jpg https://i.servimg.com/u/f70/12/47/40/91/marssa10.jpg | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Mar 13 Jan 2015 - 5:40 | |
| la rotation du tambour n'a pas d'incidence sur la force de freinage , vu que c'est le cable qui la donne et que lui , suit le mouvement . | |
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nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 55 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Mar 13 Jan 2015 - 9:19 | |
| - oldspeedflo a écrit:
- la rotation du tambour n'a pas d'incidence sur la force de freinage , vu que c'est le cable qui la donne et que lui , suit le mouvement .
Arf ... Tu as raison. Je ne sais pourquoi, je raisonnai avec le câble solidaire de la fourche, et non du tambour lui même ... Pitain, j ai le cerval qui rouille | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Mar 13 Jan 2015 - 12:37 | |
| un grand garçon comme toi .......arf ! | |
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dixie
Messages : 3884 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 62 Localisation : loiret 45
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Mar 13 Jan 2015 - 12:51 | |
| Pas mal la FAVOR , j'connaissais pas | |
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nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 55 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Mar 13 Jan 2015 - 12:58 | |
| - oldspeedflo a écrit:
- un grand garçon comme toi .......arf !
J'ai honte et sors me jeter nu dans la neige pour m'autoflageller. ps : il fait - 19 la, et je ne trouve pas d'orties. | |
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nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 55 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Mar 13 Jan 2015 - 13:10 | |
| - dixie a écrit:
- Pas mal la FAVOR , j'connaissais pas
J'adorai cette bécane ! Assembleur de Clermont-Ferrant, ils ont fait des machines a coudre ensuite et ont fermé en 1961, de mémoire. J'ai roulé avec tous les jours un été, pour aller au boulot. Je me suis même fait arrêter une fois par des motards de la gendarmerie parce que elle faisait trop de bruit, malgré la laine de verre que j'avais mis dans échappement ... Crétins ... Des motards en plus ... J'avais aussi une Automoto 100cc 1957, un Vespa 1957 peinture d'origine, et une 175cc Sansoupap 1923 ou 1925, dur a dire. Pour cette dernière hélas, a l'époque je n'avait ni le budget ni les compétences pour la remettre en état, il manquait 2 ou 3 bricoles ... Aujourd’hui ça serait différent, je fabriquerai ma propre fourche, comme toi https://i.servimg.com/u/f70/12/47/40/91/automo10.jpg https://i.servimg.com/u/f70/12/47/40/91/automo11.jpg https://i.servimg.com/u/f70/12/47/40/91/sansou10.jpg https://i.servimg.com/u/f70/12/47/40/91/sansou11.jpg http://www.lerepairedesmotards.com/img/forum/embed_images/b84/2a6/90c/fe8/e0d/ded/114/6e1/4a9/095/fd_580x700.jpg C'est pour ça que j 'adore ton projet. Ici au Québec on ne trouve pas de vielles motos. C'est pour ça que je me rabat sur les vieux hors-bord. J'ai déjà pensé en fabriquer une de A a Z comme tu fait Peut-être un jour ... Désolé du HS /ma vie | |
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dixie
Messages : 3884 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 62 Localisation : loiret 45
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Mer 14 Jan 2015 - 10:41 | |
| Ne soit pas désolé , les HS sont parfois constructifs La preuve , j'ai appris des choses que j'ignorai Pour ma part , ce qui m'a décidé a fabriquer cette bécane , c'est quand j'ai vu les prix de vente des HARLEY Comme tout les copains de ce forum , je ne roule pas sur l'or , alors je m'suis dit que la meilleure façon d'avoir mon bobber , bah c'est de le construire . En tant qu'autodidacte , j'ai choisi le homemade plutot que le crédit | |
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dixie
Messages : 3884 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 62 Localisation : loiret 45
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Ven 27 Fév 2015 - 16:03 | |
| Bon ! c'est un peut la galere a trouver le bon reglage Voici pour illustrer une photo avant compression de la fourche Et voici maintenant apres compression L'equerre graduée devant me sert de repère pour visualiser le déplacement du tambour On voit bien sur les photos que lorsque l'on freine , le tambour se déplace legerement vers l'avant . Environ 10 mm ,Je n'arrive pas a " regler" mieux que ça la patte de fixation tambour/ fourche En espérant que ça puisse aller comme ça ?? Qu'en pensez vous ?? | |
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nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 55 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Ven 27 Fév 2015 - 16:38 | |
| Vue la déformation géométrique, c'est obligé. Y'a pas de raison que ça pose un problème ... Les anciennes étaient faites comme ca, et ca roulait.
M'enfin .. Me semble.
Des zimages ici : http://www.chopperhandbook.com/springbuild.htm
Voir les figure 14 15 et 16, mais le gars n'a pas l'air alarmiste. | |
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Furaxmotors
Messages : 4724 Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Ven 27 Fév 2015 - 22:41 | |
| Quand on regarde les tof , page d'avant . Les boulons en haut et en bas du t ambour s fon t une ligne verticale qui passe entre ton axe de roue et le premier axe de bras de suspension . L'équerre au cul de ta patte devrais être plus basse et se coller a l'arrière si tu mets moins d'angle , et tu devrais obtenir , cette ligne verticale en arriere d'axe de roue . Je sais c'est pas très claire nali
Dernière édition par Furaxmotors le Ven 27 Fév 2015 - 23:33, édité 2 fois | |
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nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 55 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle Ven 27 Fév 2015 - 22:58 | |
| tambours font clair | |
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| Sujet: Re: Mohawk Motorcycle | |
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