Hey... j'avais complètement zappé de vous faire un sujet avec le roadster pick-up en prépa à l'atelier...
Bon, je rattrape donc le coup
Tout à commencé avec l'achat d'un vieux tablier pourri à Essex en Mars 2009 par mon pote Seb :
Et d'une paire de Wishbones splittés à Peter au SINS 1 mois et demi après.
Je me suis empressé de lui souder les bungs :
Quelques mois après, un train avant complet repro chez Miles de Jackhammer (petit coup de pub tiens!)
Seb ayant un small block chevy et une powerglide en stock, les hostilités peuvent donc commencer...
Aller hop, 2 rails de 100x50x4 feront parfaitement l'affaire pour la construction du châssis :
Kick avant des rails (7°, parfait pour la chasse) et affinement du châssis :
Découpe pour la traverse avant :
Et la traverse :
Une fois en place :
Et mock-up du train avant :
Ensuite supports moteur :
Découpe du châssis pour laisser passer la lame :
Ensuite, supports de wishbones :
Modifications des fusées pour les backing plates :
Et un petit mock-up avec le train avant complet, les jantes rayons 17", la calandre, le moteur et une cloison de A :
Bon, ce n'est pas tout mais nous n'avons toujours pas le body...
C'est là que mon pote Seb décide de confier la tâche à un p'tit jeune bien cool avec des doigts en or.
Encore mille mercis Schoum pour ce cool job.
Voilà donc les pièces de mister Schoum :
Et un petit mock-up avec le tablier une fois les pièces en Belgique :
Parallèlement à ca, arrivée de quelques pièces de chez macs.
De jolis panneaux de cowl de roadster 30 :
Et une belle porte de benne :
Et bien, y a plus qu'à...
Ma belle tête en train de déchiqueter le cowl :
On y voit déjà un peu plus clair :
Adieu les beaux panneaux de roadster, snif...
Pas desoin de la moulure du dessus vu que l'on garde les profils du tablier de tudor sur les portes et l'arrière :
Ajustements et découpe pour le nouvel emplacement des charnières qui ne correspondent pas sur un tudor et un roadster :
Et une fois le cowl revenu du sablage, soudure et meulage :
Ensuite adaptation de la porte pour qu'elle suive les montants du tablier (le cadre de fenêtre d'origine sera ressoudé en place mais choppé) :
Vérification de l'alignement :
Ensuite adaptation de la porte pour les charnières :
Et voilà, l'autre côté est fait et le réservoir est en position :
Ensuite, on attaque les charnières et la mise en place de la première porte :
De l'intérieur ca colle bien :
Et de l'extérieur aussi :
L'alignement est impecc :
Seul petit défaut, une fois les charnières réglées, il y a un petit espace au entre la partie haute de la porte et de la cloison.
On verra si on sait rattraper un peu ca plus tard :
Un peu de boulot ici aussi avec les renforts intérieurs de portières :
L'autre porte est aussi complètement finie mais je vous dispense des photos "miroirs" lol
Puis petit mock-up de la coque complète sur le châssis :
Juste pour ce faire une idée, avec le cadre de pare brise choppé :
Petit rappel sur comment faire des courbes dans du profilé sans l'écraser à la cintreuse (ou quand on en a pas, comme moi...) :
Pour le reste, ca se passe de coms :
On a donc mis la caisse bien de niveau en essayant de tout aligner le mieux possible mais vu que ca reste du home-made, énormément de chipotages et de compromis à faire.
Ensuite, l'a fallut faire plein de renforts provisoires pour pas que la caisse se plie en 2 vu qu'il n'y a que les renforts sous les portes pour tout tenir ensemble.
Donc voilà un peu le bordel...
L'alignement définitf (enfin, si plus rien ne bouge...) :
Super content du résultat pour une carrosserie artisanale, encore du cool job mister schoum
Là, le subframe qui relie l'avant à l'arrière et qui servira de support pour les tôles qui refermerons le channeling :
On voit très bien les renforts qui disparaissent au fur et à mesure que les morceaux définitifs prennent place.
Je vous passe les détails de l'autre côté, c'est la même chose
Le subframe servant aussi de support de plancher, l'avant sera finalisé une fois que j'aurai le shifter pour la boite et que pédales et boitier de direction seront en place mais au moins comme ca, la caisse est rigide et tout est aligné.
Pour la suite, mise en place du pare brise choppé.
Sur le tablier d'origine, le pare brise avait été coupé n'importe comment, il a donc du calculer comment recouper le contour de pare brise qui lui avait été coupé droit :
Ensuite, mise en place des 2 montants, mise à niveau de tout le bordel et pointage :
une fois en place (le dessus est provisoire) :
La caisse est enfin définitivement solidaire de l'armature.
La tôle arrière soudée et meulée :
Un coté pointé :
Après soudure et meulage :
Pas de photo de l'autre côté mais c'est la même chose...
Qu'est ce qu'on peut bien foutre avec ca :
?
Bah juste un filet pour visser ca :
Quelques découpes, mises en formes et soudures plus loin :
Du coté de la porte, mise en place du mécanisme :
Et voila le résultat :
Et les fameux alignements :
Les mécanismes ne sont pas encore en place côté conducteur.
Et voilà, les autres merdes sur lesquelles on passe un temps de dingue...
Tout le bas du cowl d'origine est torché et la tôle n'est plus que du papier donc pas facile de rapiécer et souder sans tout trouer...
Edit : maintenant c'est fait mais pas encore pris les photos