| Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) | |
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Auteur | Message |
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diabol_x
Messages : 51 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 46 Localisation : sur de l'Eure
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Sam 16 Oct 2010 - 9:05 | |
| Quel genre de carrosserie monobloc ? en quelle matière ? Une idée de la forme que vous voulez obtenir au final ?
Cloisonner le chassis entièrement, pas certain que ça soit une bonne idée. Ca va finir par garder l'humidité (comme les chassis deuche) et par pourrir dans tous les coins. Dans l'absolu, je crois que j'éviterais au maximum de créer des espaces fermés...
Tu as toujours la possibilité de rigidifier le chassis en doublant chaque longeron avec un fer en U boulonné sur toute la longueur. En gros, tu refais des cadres à l'intérieur du chassis que tu boulonnes. Ensuite, si tu veux vraiment souder, tu peux toujours souder des renforts entre les pièces que tu as ajouté pour rigidifier l'ensemble.
Par contre, je suis épaté par le boulot effectué sur la calandre! Chapeau bas ! | |
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Joe Bar Team
Messages : 168 Date d'inscription : 05/10/2010 Age : 34 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Sam 16 Oct 2010 - 9:11 | |
| Merci pour la calandre, ce n'était pas le plus facile je t'avouerai car on avait des barres de 6mm de diamètre sur environ 2m de long et donc découpe, mis en position puis soudure. Le tout avec un poste à souder à électrodes enrobées c'était pas génial.
Pour la carrosserie, c'est juste fixer tous les éléments entre eux.
Et pour le châssis si on fait juste un plancher boulonné, tu penses que se serait une bonne solution ? | |
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simska
Messages : 569 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 37 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Sam 16 Oct 2010 - 9:21 | |
| Pour cequi est du moteur, au risque de se faire peter les genoux par les puristes du hot rodding, on a décider de monter un v4 ford. Premièrement pasque c' est un moteur que j' adore ( mon père a une matra 530 lx de 73 et depuis que je suis gosse j' ai toujours aimé ce moteur!), deuxiemement pour rester plus ou moins dans la philosophie du rod( je préfere mettre un moteur en V ford meme si c' est fabriquer en allemagne, ,plutot qu' un 4 en ligne turbo nissan par ex. et pour finir j' avais un V4 a disposition, lol .Donc forcément.... De tte façon il sera suffisamment puissant pour cruiser trankil et il rentre presque facilement sous le capot. Avant Et les autres photos plus tard, pour le suspense! | |
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Joe Bar Team
Messages : 168 Date d'inscription : 05/10/2010 Age : 34 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Sam 16 Oct 2010 - 9:55 | |
| Je lâcherai juste un petit indice : Simon en train de bosser !! | |
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Anprore
Messages : 1059 Date d'inscription : 22/03/2010 Age : 59 Localisation : Autour de Rouen
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Sam 16 Oct 2010 - 10:04 | |
| Vous êtes bien partis je crois ! Bonne idée pour le V4, une Balilla ce sera quand même un mini rod, donc avec un demi V8 çà va le faire !! Les phares de 2cv vont bien aussi, ils sont plus petit que ceux d'origine, donc la voiture parait plus grande du coup | |
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Anprore
Messages : 1059 Date d'inscription : 22/03/2010 Age : 59 Localisation : Autour de Rouen
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Sam 16 Oct 2010 - 10:08 | |
| J'ai un pote qui cherche une calandre de 1932/33, le modèle droit, pour une Balilla, si jamais tu vois çà chez le papy ? | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Sam 16 Oct 2010 - 12:21 | |
| belle motivation ! perso les phares de deuche , pas tres fan , ça fait plus 40's et fat fendered que 20/30's .(c'est mon gout ...) quand a souder sur des rails en métal a "ferrer les anes" je n'y vois pas d'inconvénients vu qu'on est tres tres loin d'un acier a haute teneur en carbone ! si ces chassis étaient rivetés c'était plus par manque de moyen de soudage suffisament puissant que pour la frime . les ricains le font depuis 50 ans ....... | |
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Anprore
Messages : 1059 Date d'inscription : 22/03/2010 Age : 59 Localisation : Autour de Rouen
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Sam 16 Oct 2010 - 12:30 | |
| - oldspeedflo a écrit:
- belle motivation !
perso les phares de deuche , pas tres fan , ça fait plus 40's et fat fendered que 20/30's .(c'est mon gout ...) quand a souder sur des rails en métal a "ferrer les anes" je n'y vois pas d'inconvénients vu qu'on est tres tres loin d'un acier a haute teneur en carbone ! si ces chassis étaient rivetés c'était plus par manque de moyen de soudage suffisament puissant que pour la frime . les ricains le font depuis 50 ans ....... Je t'avoue que je me suis dis la même chose, j'ai eu l'occasion de percer, de limer et même de redresser mon chassis aujourd'hui et je le trouve très "maléable" ! Je pense que ce qu'il faut éviter c'est l'arc ou la brassure, mais au MIG il ne devrait pas y avoir de soucis...; | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Sam 16 Oct 2010 - 12:52 | |
| j'ai vu des mecs (pros !!) redresser des chassis de semi au chalumeau et au verrin/chaine il n'y a pas si longtemps .... c'est pas des petites contraintes de tantouze un semi ! on se fait trop de souci ! le plus grave serait plutot une soudure mal faite que la soudure par elle meme . faut faire les choses intelligement c'est tout . il n'y a rien a craindre sur un boulot fait correctement ! maintenant a chacun de savoir jauger ses propres compétences ou de déléguer a un "bon" ! | |
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Anprore
Messages : 1059 Date d'inscription : 22/03/2010 Age : 59 Localisation : Autour de Rouen
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Sam 16 Oct 2010 - 13:23 | |
| De toutes manières, il vaut mieux qui travaille un peu sous l'effort, qu'un chassis trop rigide qui cassera... | |
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diabol_x
Messages : 51 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 46 Localisation : sur de l'Eure
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Sam 16 Oct 2010 - 13:36 | |
| - oldspeedflo a écrit:
- quand a souder sur des rails en métal a "ferrer les anes" je n'y vois pas d'inconvénients vu qu'on est tres tres loin d'un acier a haute teneur en carbone !
si ces chassis étaient rivetés c'était plus par manque de moyen de soudage suffisament puissant que pour la frime . les ricains le font depuis 50 ans ....... Pense ce que tu veux, la personne qui m'a déconseillé de souder sur un chassis Balilla (et l'a aussi dit à Anprore) a contruit un certain nombre de voitures dans les années 80, il a même créé sa marque de bagnoles. Il a aussi été à l'origine avec quelques copains de l'époque, du Club CAFE (club de Fiat anciennes) donc sincèrement, quand il me dit quelque chose sur les Fiat, je le crois.... Il a une connaissance énorme des voitures des années 20-30 donc perso, je ne souderai rien sur mon chassis et les rajouts seront boulonnés ou rivetés! | |
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Anprore
Messages : 1059 Date d'inscription : 22/03/2010 Age : 59 Localisation : Autour de Rouen
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diabol_x
Messages : 51 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 46 Localisation : sur de l'Eure
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Sam 16 Oct 2010 - 13:54 | |
| C'est pas impossible effectivement.... J'espère que tu nous posteras des photos où tu sais (mais on va s'arrêter là parce qu'on est HS... ) | |
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Juva6
Messages : 1884 Date d'inscription : 20/12/2007 Localisation : charente Maritimes
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Sam 16 Oct 2010 - 15:20 | |
| un projet canon!!! un VRAI ROD!!!!!! italien, allemand, français............on en a rien foutre tant que ça ride, et que c'est bien fais, et c'est le cas!! ça fait plaizzzzzzzzzir! Un v4 c'est bien!
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simska
Messages : 569 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 37 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Dim 17 Oct 2010 - 3:57 | |
| Amprore, il n'ya plus de calandre dispo: j' en avai récuperer une autre mais elle est un peu morte, lol: Pour ce qui est du chassis, on a prévu de boulonner un max de choses. Faudra voir quand on le cloisonnera si on soude ou pas... Pour ce qui est du moteur,voila les photos en cours positionné pour voir ce que ça donne Puis démonté Le sablage L appret Peinture!!! La suite bientot | |
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diabol_x
Messages : 51 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 46 Localisation : sur de l'Eure
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Dim 17 Oct 2010 - 4:38 | |
| Vache!! vous êtes équipés en plus! Bande de ptits veinards! Bonne idée le V4 là dessus! | |
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Joe Bar Team
Messages : 168 Date d'inscription : 05/10/2010 Age : 34 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Dim 17 Oct 2010 - 4:40 | |
| Ben pour la sableuse c'est mon père qu'a sa boîte. Et comme c'est lui qui m'a transmit le virus de la mécanique, il va pas nous dire non qd c'est pr refaire un moulbif !! | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Dim 17 Oct 2010 - 10:57 | |
| tu .....peux.......souder ! sans souci !!! | |
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simska
Messages : 569 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 37 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Dim 17 Oct 2010 - 11:05 | |
| oldspeedflo, tu parle du chassis? | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Dim 17 Oct 2010 - 11:30 | |
| yess !! | |
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simska
Messages : 569 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 37 Localisation : Belfort (90)
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FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Dim 17 Oct 2010 - 12:14 | |
| pour le chassis t'inquiete surtout pas , le mien de 1926 riveté à l'origine a été recoupé en longueur en largeur resoudé plusieurs fois en divers endroits (bien calé prendre des mesures sans arret, controler sans arret) . et aujourd'hui il reste encore des soudures à faire. je ne suis pas inquiet (si c'est bien fait). _________________ | |
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metalshop16
Messages : 4920 Date d'inscription : 09/02/2010 Age : 56 Localisation : Jamais bien loin ...
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Dim 17 Oct 2010 - 12:50 | |
| - diabol_x a écrit:
- oldspeedflo a écrit:
- quand a souder sur des rails en métal a "ferrer les anes" je n'y vois pas d'inconvénients vu qu'on est tres tres loin d'un acier a haute teneur en carbone !
si ces chassis étaient rivetés c'était plus par manque de moyen de soudage suffisament puissant que pour la frime . les ricains le font depuis 50 ans ....... Pense ce que tu veux, la personne qui m'a déconseillé de souder sur un chassis Balilla (et l'a aussi dit à Anprore) a contruit un certain nombre de voitures dans les années 80, il a même créé sa marque de bagnoles. Il a aussi été à l'origine avec quelques copains de l'époque, du Club CAFE (club de Fiat anciennes) donc sincèrement, quand il me dit quelque chose sur les Fiat, je le crois.... Il a une connaissance énorme des voitures des années 20-30 donc perso, je ne souderai rien sur mon chassis et les rajouts seront boulonnés ou rivetés! le "spécialiste" ......la marque "saga" ......un des fondateurs de Rétromobile (dixit)........ouai ouai....... attention à ne pas trop vous faire gonfler le mou , les gars | |
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diabol_x
Messages : 51 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 46 Localisation : sur de l'Eure
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Dim 17 Oct 2010 - 13:45 | |
| Honnêtement il m'a jamais parlé de Rétromobile et pour avoir vu ses réalisations et avoir de longues discussions avec lui très régulièrement, je peux t'assurer que le gars sait de quoi il parle. Moi en tous cas, quand il me donne un conseil, je le suis sans trop hésiter. | |
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metalshop16
Messages : 4920 Date d'inscription : 09/02/2010 Age : 56 Localisation : Jamais bien loin ...
| Sujet: Re: Simca-Fiat 6cv ( Balilla ) Dim 17 Oct 2010 - 14:01 | |
| Il m'a appelé une fois au telephone ......il m'a déballé "son historique ". Je ne dénigre pas ses capacités . Mais dans ses discours je le trouves trop "Moi je" ! Aprés , tu fais comme tu le sens . Pour moi c'est point barre ! Fin du HS. | |
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