KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Problème électrique ...

Aller en bas 
+2
FIF
Patrick
6 participants
AuteurMessage
Patrick

Patrick


Messages : 889
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 61
Localisation : Picardie

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:45

Bon, a chaque jour son problème, et aujourd'hui, c'est électrique grrr

Je trouvais que mon ventilo de radiateur ne tournait pas a pleine puissance, j'avais également remarqué que comme il passait par un relai, celui ci grésillait bizarrement scratch ... ensuite, le ventilo ne voulait même plus tourner grrr Il est pourtant OK... je change le relai qui avait des traces de chauffe a un endroit Rolling Eyes

J'ai donc controlé a la lampe témoin que le jus arrive bien, alors:
- la lampe témoin s'allume faiblement, j'ai pensé a une mauvaise masse... mais pris sur un autre +, cette masse donne une lampe bien franche, c'est donc le + qui est pourri.

- Le ventilo branché, il tourne mais pas a plein régime et, chose étrange, quand je branche une ampoule 12V 5w a la place, et pas la lampe témoin ( la lampe témoin est un filament très fin qui prend de 6 a 24v) elle ne s'allume même pas, mais il se produit juste une petite étincelle au cul et j'entend le relai collé très légèrement dents

J'y perd mon latin et me demande si le poly ça brule bien grrr grrr grrr , parce que là, j'en ai ma claque Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF


Messages : 22912
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 60
Localisation : ardeche mount's

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:48

revois toute ta ligne

_________________
Problème électrique ... Metier10
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:11

COSSES OXYDEES OU MAUVAIS SERTISSAGE
ou les deux ...
pleut beaucoup en grande bretagne , faut pas l'oublier ....
demande a youks dans quel état était son rod quand il l'a eu ! meme les fils d'allumages étaient vert de gris aux connections .
comme fif oui (pour la solution bande de nazes !! ptdr )
Revenir en haut Aller en bas
apache 57

apache 57


Messages : 5682
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 59
Localisation : moselle

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:19

bien venu au club !!!!!!!!!!!!
deux semaine que je galère !!!!!!!!!!!!!

as tu tester ton ventilo sur un chargeur ????
ok sais un court circuit lol!
Revenir en haut Aller en bas
pyroman

pyroman


Messages : 5820
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 58
Localisation : 92

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:24

as tu une platine de servitude sur ton rod ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Messages : 889
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 61
Localisation : Picardie

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 3:01

Oui, j'ai un kit "wiring-kits" de chez Pop brown apparament, c'est clair de ce côté, mais c'est après que ça se gate, j'ai un panneau de connection qui redistribut tout sur la voiture et la c'est un peu le bordel, de plus comme c'est une caisse poly, forcément il a fallu tirer un fils de masse a chaque fois... cette après midi, je vais tenter de pister le + du ventilo jusqu'a la source, voir s'il n'y aurait pas une connection foireuse quelques part scratch (merci Flo Wink )
Juste pour rire, je ferais une photos du panneau de connection dents ... ça vaut le coup d'oeil affraid

L'électricité c'est vraiment le truc que j'ai en horreur grrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 4:12

choqué quoi ? Fif est vert de gris ? j ai rien compris ...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF


Messages : 22912
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 60
Localisation : ardeche mount's

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 4:34

RASOR fait tourné c'est de la bonne a premiere vue

_________________
Problème électrique ... Metier10
Revenir en haut Aller en bas
pyroman

pyroman


Messages : 5820
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 58
Localisation : 92

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 4:51

pour le panneau qui redistribue tout, c'est pas mal, cela voudrait dire que tu possédes un faisceau côté moteur et un autre distiribuant côté habitacle et arrière.
ton faisceau habitacle/arrière passe t-il à l'itérieur de la caisse ou sous la caisse ?
Pour la masse, y a souvant des tresses qui sont situés proche de l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Messages : 889
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 61
Localisation : Picardie

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 5:54

Non, non Pyro, le faisceau qui part de la boiboite arrive direct sur les borniers de redistribution... ensuite ça part sous la caisse et le long du chassis pour l'avant...et dans le cas présent, je suis quasi sur que c'est le + qui est foireux et pas une masse...
Je vais aller voir Wink ( enfin dès que le type pour les soins que j'attend depuis ce matin 9h00 sera passé Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Messages : 889
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 61
Localisation : Picardie

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:35

Voilà la boite a fusible et relais:

Problème électrique ... 10042707111599905918480

Bon matos, rien a dire Cool ... en revanche la suite n'est pas géniale:

Problème électrique ... 10042707335399905918773

Voilà le plat de spaghetti que j'ai sur le coté droit... je pensais que la rangé du haut était les + et celle du bas a la verticale les - ... et bien pas du tout, les + et les moins se cotoient gentillement, les fils changent de couleur au gré des connections ce qui fait qu'il m'est impossible de retrouver quoi que ce soit bah

Enfin si, j'ai réussi a retrouvé l'alimentation positive et négative du ventilo, ou du moins du contacteur de ventilo, ainsi qu'un troisième fil qui alimente normalement l'interrupteur de ventilo... je les ai mis de coté et repasser un positif et un négatif en partant des même connection au bornier : et c'est pareil, le relai grésille et le ventilo ne tourne pas a son régime maxi... grrr

Par inadvertance j'ai mis en contact un des trois fil sur une autre borne et la ça fonctionne normalement, le relai colle, le ventilo donne le maximum, mais si je fait ce montage, je ne peux pas remettre la sonde du ventilo et devrai mettre un interrupteur a la place de ma connection miracle Problème électrique ... 703249
C'est un vrai truc de malade parce que j'ai l'impression que cette connection est en fait une masse Suspect si je la laisse connecté et que je coupe le plus au ventilo, le relai reste collé ... bref, je crois que je vais mettre un interrupteur sur cette connection et faire la saison ainsi, sans ma sonde de ventilo...l'hiver prochain je crois que le rod sera en pièce pour une reconstruction "correct", parce que là j'ai de moins en moins confiance Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF


Messages : 22912
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 60
Localisation : ardeche mount's

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:40

meilleure solution que tu viens de trouver ,un inter et va pour la saison

_________________
Problème électrique ... Metier10
Revenir en haut Aller en bas
apache 57

apache 57


Messages : 5682
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 59
Localisation : moselle

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:45

pkoi tu recable pas en partant du + baterie
et tu l as t as sonde
Revenir en haut Aller en bas
pyroman

pyroman


Messages : 5820
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 58
Localisation : 92

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:16

je comprends pas, qu'appelles tu la sonde du ventilo. scratch

tu n'as pas un thermocontact monté directos sur le radia, qui fonction de la T° déclenche le ventilo bah
Revenir en haut Aller en bas
apache 57

apache 57


Messages : 5682
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 59
Localisation : moselle

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:20

pyroman a écrit:
je comprends pas, qu'appelles tu la sonde du ventilo. scratch

tu n'as pas un thermocontact monté directos sur le radia, qui fonction de la T° déclenche le ventilo bah

sais sa de koi il parleuuuuuuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
pyroman

pyroman


Messages : 5820
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 58
Localisation : 92

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:29

apache 57 a écrit:
pyroman a écrit:
je comprends pas, qu'appelles tu la sonde du ventilo. scratch

tu n'as pas un thermocontact monté directos sur le radia, qui fonction de la T° déclenche le ventilo bah

sais sa de koi il parleuuuuuuuuuuu


ouai d'accord, disons que patrick manque de place pour rebrancher les fils sur la sonde, mettre un inter depuis le TdB est souvent synonyme d'avoir les yeux sur le mano lorsque t'es en ville.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Messages : 889
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 61
Localisation : Picardie

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:36

Oui en fait de sonde, c'est bien du thermocontact que je parle: Il avait une masse, une arrivé positive et un depart positif vers le ventilo, je l'ai viré et shunté les deux positifs, ça reviens au même que si la température était bonne a le faire déclenché quoi Wink
Ce que je ne pige pas, c'est qu'avant ça marchait bien et que depuis que j'ai remonté tout, ça merde...en général, on se dit que l'on a merdé quelque part, mais comme rien n'avait été débranché, hormis le ventilo et là, deux cosses, c'est pas compliqué, j'suis pas con a ce point Rolling Eyes

Avec le branchement initial, le relai ne cesse de grésiller, ce qui n'est pas normal, y'a donc un loup quelque part bah
J'ai la doc du faiseau "wiring-kit" et j'ai bien repéré les deux fils pour le ventilo:
-Un est noté "fuse box to radiator fan"
-Un est noté "fuse box to radiator fan switch"

Il semble cependant que les branchements soit inversés scratch

Bon, c'est clair que par clavier interposé, c'est pas évident de résoudre ce genre de problème, je me repenche dessus demain, sinon: interrupteur, et ça ira bien Rolling Eyes

En tous cas merci pour vos conseils Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
laboite80

laboite80


Messages : 1947
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 60
Localisation : oise

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:53

euh truc con fil de masse moteur /caisse chassis ???
Revenir en haut Aller en bas
pyroman

pyroman


Messages : 5820
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 58
Localisation : 92

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:57

t'aurais pas inversé PAR MEGARDE un fil équipements sur une des cosses de l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
laboite80

laboite80


Messages : 1947
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 60
Localisation : oise

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:01

et encore plus con tu as essayé d'inverser les 2 cosses ????
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyMer 28 Avr 2010 - 5:37

Patrick a écrit:
Oui en fait de sonde, c'est bien du thermocontact que je parle: Il avait une masse, une arrivé positive et un depart positif vers le ventilo, je l'ai viré et shunté les deux positifs, ça reviens au même que si la température était bonne a le faire déclenché quoi )

attention ! un thermocontact de radiateur a trois bornes ne possede pas de masse !
c'est un simple interrupteur thermique !
par contre il se peut que ce soit un themocontact a deux étages comme les actuels , c'est a dire avec une entrée plus et deux sorties plus différentielles qui contactent a deux températures distinctes !
en gros tu déclenches un premier ventilo a la bonne température , et si ça ne suffit pas , la température continuant a grimper , ça déclenche alors un deuxieme ventilo !! ( beaucoups de montages actuels sont en ventilos doubles !!!)
si le branchement a été fait sur le premier circuit simplement , tu as peut etre interverti des fils sur ta sonde simplement !! auquel cas ça résiste et ça grésille !
tu as du faire passer ton circuit entre les deux sorties !! au lieu d'entrée et sortie .
clair ?
a vérifier donc ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
apache 57

apache 57


Messages : 5682
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 59
Localisation : moselle

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyVen 30 Avr 2010 - 6:44

oldspeedflo a écrit:
Patrick a écrit:
Oui en fait de sonde, c'est bien du thermocontact que je parle: Il avait une masse, une arrivé positive et un depart positif vers le ventilo, je l'ai viré et shunté les deux positifs, ça reviens au même que si la température était bonne a le faire déclenché quoi )

attention ! un thermocontact de radiateur a trois bornes ne possede pas de masse !
c'est un simple interrupteur thermique !
par contre il se peut que ce soit un themocontact a deux étages comme les actuels , c'est a dire avec une entrée plus et deux sorties plus différentielles qui contactent a deux températures distinctes !
en gros tu déclenches un premier ventilo a la bonne température , et si ça ne suffit pas , la température continuant a grimper , ça déclenche alors un deuxieme ventilo !! ( beaucoups de montages actuels sont en ventilos doubles !!!)
si le branchement a été fait sur le premier circuit simplement , tu as peut etre interverti des fils sur ta sonde simplement !! auquel cas ça résiste et ça grésille !
tu as du faire passer ton circuit entre les deux sorties !! au lieu d'entrée et sortie .
clair ?
a vérifier donc ! Suspect

j allais demander
teste le dans une casserolle et t on testeur !!!!!!!!!! tu serra fixé
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Messages : 889
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 61
Localisation : Picardie

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:45

J'avais testé la sonde, elle était OK bah
Bon, j'ai refais le branchement avec la sonde et le potentiomètre ( avec ou sans masse ça fonctionne Suspect ) et j'ai donc ajouté un interrupteur sur l'alimentation du potentiomètre pour soulagé le relais qui se mets en tension ( petit clic) dès que je mets l'inter, même si le ventilo ne tourne pas tout de suite... ça fonctionne comme ça et ça ira bien pour le moment Rolling Eyes

En tous cas, ça roule ( encore une balade d'une heure avec madame), la température varie entre 190 et 210°F avec le calorstat remonté Wink

On a quand même du mal a rentré a la maison et le mettre au garage, tellement ça fait du bien de rouler Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... EmptyVen 30 Avr 2010 - 12:32

comme dit xav .....et c'est tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème électrique ... Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique ...   Problème électrique ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème électrique ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilo électrique
» circuit électrique
» pompe à huile electrique
» turbo electrique ?
» JOUET ELECTRIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: