yo!
alors, réponses un peu en vrac:
en effet, je suis l'arriere-petit neveu de Marcel Mennesson, l'inventeur du carbu et du vélosolex (entre autres), ils avaient monté cette entreprise avec Goudard qui s'occupait de la gestion de l'entreprise.
ensuite, oui, je fais tout tout seul sauf quand j'ai besoin d'un outil spécifique comme de la CNC mais généralement, je fournis les plans dans ce cas.
ce qui m'amene à vous remercier pour votre enthousiasme à tous. j'adore le fait que vous compreniez que je fais ça avec mes moyens et qu'étant touche à tout et amateur, je ne m'impose pas un niveau de qualité "professionnel". j'ai d'ailleurs un boulot à coté qui me demande du temps et de la passion et qui est à des années lumiere de l'auto.
enfin, j'ai rapatrié la 203 mais je suis surtout occupé avec la civic en ce moment (course mi-aout)
j'ai dessiné de nouveaux profils de cames adaptés à la géométrie de mon moteur. ce qu'on trouve en aftermarket est en fait du profil du "petit" moteur de chez honda posé sur le gros, ce qui n'apporte pas grand chose.
la loi de levée doit être bien différente, ne serait-ce que parce que la chambre de combustion est différente et que les soupapes sont plus grosses.
reste à mesurer toutes les tolérances dans tous les sens:
vue les différentes caractéristiques de mon moteur, de la prépa (régime, turbo, etc) et des AAC, je considere que 5 dixiemes d'espace inter-soupapes est une bonne marge de sécurité en croisement donc 1mm, c'est vraiment le bonheur!
par contre, j'ai peut-être fait une levée un peu trop méchante!
eh oui... ça passe pas!!!
petite encoche pour passer les grosses cames
avec ces grosses cames décalées, le jeu entre coupelle et culbuteur devient trop faible
je rabote les culbuteurs VTEC pour gagner de la place: 0.70mm
+0.50mm, c'est pas mal mais je regarderai combien il y a d'origine sur une culasse stock avec AAC stock .
je n'en suis qu'à la phase d'essai mais en même temps, je peux difficilement gratter plus.
reste à faire beau donc solide (sans amorce à la rupture) puis à égaliser au niveau du poids
et enfin parce que c'est vrai que ça fait zoli
une petite photo de la derniere commande reçue
me suis peut-etre un peu enervé avec la pompe à alcool à 300psi (environ 20bar)
et j'espere que la pompe aeromotive tiendra ses promesses. l'ancienne pompe à essence me limitait à 600cv.
suite à un devis à 1000euro pour 2 arbres canelés sur mesure, je dois me faire mes cardans tout seuls.
une petite vue de dessous(pour rappel, la voiture de base est une traction que j'ai passé en 4 roues motrices et 4 roues directrices avec un 2,2litresatmo passé en turbo au lieu du 1600cc atmo):
je voulais d'abord passer des cardans d'integra type R avant à l'arriere
je vais finalement passer des noix de cardans de CRV/prelude/ATR qui sont plus grosses mais surtout plus longues. la portée ne me plaisait pas avec les cardans d'ITR.
de haut en bas sur la photo: CRV arriere, ITR, CRV avant
là, je serai serein pour passer les watts sur l'arriere.
il faudra que j'usine une rondelle pour compenser le fait que le moyeu de CRV avant est plus court.
puis il faut faire la place dans le bras pour passer la tête de cardan. scie cloche en 92mm (pour commencer):
ensuite, barreau de cardan sur mesure (je vais certainement goupiller ça à partir de cardans de CRX AS53 manchonnés) puis je vais voir si je vais réussir à refixer un capteur d'ABS. j'etais content d'avoir réussi à faire mes bras sur mesure avec l'ABS mais là, je manque de place.
pour ceux qui ont pas tout suivi, aucun probleme. j'ai un gros défaut, j'écris trop.....
allez, fin du HS. j'espere vous donner bientot des vrais news de la 203