Je me decide enfin a consacrer un topic a mon epave vu que j'ai mis Talisman en veille le temps de rendre le break fiable et un peu moins moche ( ca va pas etre facile ! ) . En effet, je commencais a en avoir vraiment marre de la peinture raté de mon break, et au méme moment ma femme m'as déclaré qu'elle voulais bien aller promener dedans ... depuis deux ans il n'en etait pas question , a l'achat elle m'avait declaré qu'elle ne montrais jamais dans cette horreur !
je pouvais pas lui donner entierement tord , deja question design une 403 break c'est pas la folie , mais quand on ajoute le bruit, et l'odeur ... et 50 ans de negligence !
Bon, donc, je reprend du debut : j'ai acheté ce break y a deux ans, j'avais flashé quelques temps auparavant sur l'arriere pataud de ces gros utilitaires a un pic nic consacré au 403, et quand est venu le moment de remiser Talisman pour la charcuter, comme je me doutais qu'il y en aurait pour des années, j'ai voulu m'acheter un autre antique histoire de garder le "contact", de continuer a rouler ancien ! j'ai donc acheté une autre 403 parce que je les connais un peu, et un break pour pouvoir transporter des truc, ca peut etre utile ... pis j'ai un vieu projet sympa sur base break !
chuis allé voir 8 break sur 6 mois , tous plus moisi les uns que les autres, n'ayant pas trop de thune a mettre dans la base malheureusement
budget 2000€ max, localisation : quart sud est ... roulant absolument !
du coup comme on m'avais donné une epave en super état mais non roulante, j'ai pris la moins chere
1500€
retour du gard , 50 premieres bornes, une durite eclate ! j'avais tellement l'habitude de la fiabilité de ma berline que j'y etait allé les mains dans les poches ! le con !
obligé de gratter les outils aux autre automobiliste , heureusement, y avait les durites de rechange dans la caisse !
le mec avait monté un vase d'expension, il mettais super bien le circuit en pression !
j'avais demandé au mec s'il avait fait les niveaux, et lui avait malheureusement fait confiance ... resultat, pas une goutte d'huile ! j'ai refais le plein, changé la durite, mais la caisse chauffais trop, j'ai été obligé de la larguer en avignon ! le lendemain chuis revenu, lui ai gréffé le radia nickle de la berline, et suis rentré presque sans probléme ! par la suite, j'ai eu le plaisir de constater que l'huile du pont n'etait pas riciné et qu'il n'y avait pas d'huile dans la boite non plus !
une fois remis de mes emotions, radia refait a neuf, installation d'une jauge de température pour plus strésser me voila enfin l'heureux proprio d'un gros truc gris et moche
bah, disont que ca a son charme !
, mais c'est pas une raison pour pas lui faire sa féte ! comme disais le prophéte :
plus c'est bas plus c'est beau donc, on va dropper l'avant béte, ou en francais : le rabaisser ... :oui:le systeme des 203-403 est un peu chelou, y a un paquet de lame en travers.. pas de ressort ou virer des spires, donc on va virer des lames !
Pour l'instant vous pouvez encore passer dessous sans cric, alors profitez en ! :dents:le but du jeu c'est de devisser ces 4 gros ecrous qui plaquent les lames a la traverse
ensuites, les ressorts n'etant plus fixé que par deux ecrous , un de chaque coté aux fourches de pivot des fusées, on va les enlever... cette fois, pour etre plus a l'aise, j'ai viré les roues, et donc mis la caisse sur chandelle...
attention, les ecrous sont freiné a l'ancienne par une plaque de metal replié dessus ! Y a pas mal de cra cra a cet endroit, on voit pas tout de suite, et on peut galérer longtemps avant de comprendre
Les lames sont maintenu entre elles par un gros ecrou central ( que l'on dessere donc ) et deux petits etriers
Vous choisissez maintenant les lames que vous aller enlever et leur nombre ... j'en ai enlevé deux, en plein milieux, mais a l'usage, je trouve qu'elle est devenu trop molle , je pense reiterer l'operation, mais en enlevant deux en haut (et remettre les deux autres )
C'est maintenant que ca deviend galére..mais rien d'insurmontable !
les lames ne vont pas vous laisser les remettre ensemble aussi facilement, et ce malgrés le fait qu'il y en a deux en moins !
Moi j'ai une technique a base de pince etau, je replaque les lames une a une en centrant bien l'ecrou central... méme en galerant, on fini par leur prouver qui s'est le maitre !
reste plus qu'a remonter... en galérant ! moi je m'aide pas mal d'un cric ( de berline )...
et.... TADA !
ouah ! incroyable !
literralement posé par terre ! :love:on dirais qu'elle est.... exactement comme avant !
ben ouais, deux lames c'est deja pas radical, mais de toute facon, il faut faire quelques tours de roues pour que tous ce mette en place ! :dents:allons verifier prés du cobaye ...
Ah bah ouais ! Voila qui est mieux !
edit : aprés coup, je vous conseille de remonter dessous les lames que vous aurez enlevé
J'ai un peu galéré pour rabaisser l'arriere du break car c'est un pont a lame, mais avec un systeme un peu particulier ...
Normalement , sur un pont a lames, les lames sont attaché au pont par des fer en "u" pour rabaisser l'arriere, il faut intercaler des cales entre le pont et les lames, et remonter le tout avec des "u" plus long...mois j'ai pas de "u"...et pas la place pour en installer ...
Moi, fallait que je trouve de la tige fileté au pas de mon pont, du 1,5, le pas automobile, et j'ai pas reussi a en trouver par chez moi...
voila le paquet de lames, fixé au pont, avec 50 ans de crasse et de graisse ...
Voila le gros souci : fixation d'amortos, pas moyen de faire passer un "u"...
Heureusement, j'ai trouvé la soluce...enfin, MA soluce ...j'ai cherché longtemps,mais j'ai trouvé !
goujons de culasses ! fallait juste en trouver des assez long...il fallait 5 cm de plus que l'origine vu que ma cale fait 5 cm
aprés, c'est assez facile : j'ai remplacé un a un les goujons d'origine par mes goujons de culasse
avec la roue en place, ou une cale sous le tambours, je redescend le cric, les lames s'eloignent du pont ...
oh y a un tchitchou sur les lames
...faut faire un crou dans la cale ...
voila, y a plus qu'a serrer les goujons, c'est le truc tout con
Bon, le probléme, je vais voir a l'usage, mais 2mm d'epaisseur ca m'as l'air fréle ...j'ai hésité a les boxer, mais bon,la flemme c'est plus fort que moi...
En fait, j'ai une cale de 5cm, mais j'ai grugé un peu, et du coup chuis a - 6,5 cm, c'est pour ca, je cherche a faire d'autre cale plus epaisses et plus hautes,qui fasse moins bricolage
et voila le resultat...
Bon, maintenant je peux avouer, j'avais grugé 1,5 cm avec des rondelles !
j'ai honte, mais bon j'aurais pu me contenter de sac de ciment, a l'ancienne !
Heureusement depuis j'ai recu le trés trés beau taf de Philip :
ca c'est de la belle ouvrage !
et comme il caillais pas trop staprem j'ai pu faire la manip tranquillou ...
C'est mieux comme ca !
( c'est flou, mais c'est mieux ! )
et ca donne 6,2 cm en moins
les goujons c'est ca :