par mister "racingboss"
Norme A.P.I. (American Petroleum Institute)
Le niveau de performance A.P.I. est représenté par un code formé en général de deux lettres :
* la première désigne le type de moteur (S=essence et C=diesel)
* la seconde lettre désigne le niveau de performance (pour les moteurs essence...)
Pour obtenir cette norme, un lubrifiant doit passer avec succès quatre tests moteurs qui tiennent compte de :
* l'élévation de la température des huiles moteurs en service,
* l'allongement des intervalles de vidanges préconisé par les constructeurs,
* la recherche des performances moteurs,
* la sévérisation des normes de protection de l'environnement,
Il existe 3 sortes de classification :
Classification API Transmission
Classification API Moteur Essence
Classification API Moteur Diesel
Classification API Moteur Essence
SD
: Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de1968 à 1970. Une huile SC doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température(dispersivité). Une protection supplémentaire est également requisecontre l'usure et la formation de rouille.
SE : Pour les moteurs
essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE
peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente,
l'huile SC offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre
la formation de "cold sludge" à basse température. En outre, le moteur
est mieux protégé contre la formation de rouille.
SF : Pour les
moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis
1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles
SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de
résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.
SG
: Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains
camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG,
CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les
huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la
protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.
SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.
SJ
: Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les
systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples.
Norme S.A.E.
La
norme SAE J 300 définit pour chaque lubrifiant ce que l'on appelle un
"Grade de viscosité". Ex : S.A.E. 40 (grade de viscosité pour l'été)
Plus le nombre est élevé et plus l'huile conserve une bonne viscosité à
chaud.
Dans le cas d'une conduite urbaine ou sportive, où lorsque la
température de l'air est élevée, le moteur subit des hautes
températures qui vont accentuer le phénomène. Aussi est-il important
d'utiliser une huile qui reste suffisamment visqueuse à chaud pour
protéger le moteur.
A froid au contraire, l'huile à tendance à
épaissir. Or, il est important qu'elle demeure bien fluide, même à
basses températures, pour bien se répartir dans le moteur et protéger
les pièces mécaniques en mouvement mais également pour faciliter le
démarrage. La viscosité à froid est caractérisée selon la norme S.A.E.
par un "Grade de viscosité hiver".
Ex : S.A.E.10W Le nombre
indiquant le grade de viscosité hiver est toujours suivi de la lettre W
(pour "winter" qui signifie hiver en anglais).
Plus le nombre est petit, plus l'huile restera fluide par temps froid ou au démarrage du véhicule.
Les
huiles monogrades sont généralement utilisées lorsque la température de
fonctionnement varie peu (ou pour des applications spécifiques).
Les huiles multigrades répondent à la fois à un grade hiver et à un grade été.
Ex : S.A.E. 10W 40.
Où : 10W = Grade hiver
40 = Grade été
Une huile multigrade est moins sensible à la température. Concrètement,
cela signifie qu'elle permet un démarrage aisé en hiver grâce à une
faible viscosité tandis que la viscosité sera suffisamment élevée en
été pour garantir une bonne lubrification.
et pour certaines huiles :
* la réduction de la consommation de carburant grâce à une faible viscosité (catégorie "Energie Conserving").
Donc en conclusion un bidon référencé API/SC avec une viscosité de 20W50 c'est ce qu'il te faut
L'utilisation d'un additif Hyperlubrifiant non détergent de type Mecasyl ou Lubysil je te le conseille vivement
Ce sont en fait des particules de lubrifiant sec de type teflon puissance
10 en dispersion dans un vecteur acide qui se déposent sur les endroits
soumis aux plus fortes contraintes.
Un moteur de renault 5 ainsi
traité à tourné pendant plus d'une heure à 3000 @ carter d'huile déposé
et arrosé au karcher sur le vilo pendant toute la durée du test[/