| huile rétro htx | |
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Auteur | Message |
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steph83
Messages : 416 Date d'inscription : 14/12/2007 Age : 58 Localisation : var
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FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
| Sujet: Re: huile rétro htx Jeu 19 Mar 2009 - 13:42 | |
| API SE il faudrait savoir ce que cela veut dire _________________ | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: huile rétro htx Jeu 19 Mar 2009 - 13:51 | |
| minérale multigrade adaptée aux moteurs anciens au niveau de la viscosité et des alliages d'époque . api et se sont des normes . les huiles actuelles sont souvent trop fluides pour les moteurs anciens .
Dernière édition par oldspeedflo le Jeu 19 Mar 2009 - 14:03, édité 1 fois | |
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LowRenzo
Messages : 278 Date d'inscription : 23/11/2007 Age : 47 Localisation : Lost in Elsass, 68.
| Sujet: Re: huile rétro htx Jeu 19 Mar 2009 - 13:54 | |
| Pour la Bird, moi j'utilise de la Tex' en 20w50, marche pas mal et plus de fuites depuis... De plus, hyper économique, environ 20€ les 5 litres... | |
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racingboss
Messages : 1927 Date d'inscription : 29/08/2008 Age : 62 Localisation : Lons le Saunier (Vache qui rit land)
| Sujet: Re: huile rétro htx Jeu 19 Mar 2009 - 13:57 | |
| Lit bien les étiquettes des bidons d'huile
Norme A.P.I. (American Petroleum Institute)
Le niveau de performance A.P.I. est représenté par un code formé en général de deux lettres :
* la première désigne le type de moteur (S=essence et C=diesel) * la seconde lettre désigne le niveau de performance (pour les moteurs essence...)
Pour obtenir cette norme, un lubrifiant doit passer avec succès quatre tests moteurs qui tiennent compte de :
* l'élévation de la température des huiles moteurs en service, * l'allongement des intervalles de vidanges préconisé par les constructeurs, * la recherche des performances moteurs, * la sévérisation des normes de protection de l'environnement,
Il existe 3 sortes de classification :
Classification API Transmission Classification API Moteur Essence Classification API Moteur Diesel
Classification API Moteur Essence
SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de1968 à 1970. Une huile SC doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température(dispersivité). Une protection supplémentaire est également requisecontre l'usure et la formation de rouille.
SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l'huile SC offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre la formation de "cold sludge" à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.
SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.
SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.
SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.
SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples.
Norme S.A.E.
La norme SAE J 300 définit pour chaque lubrifiant ce que l'on appelle un "Grade de viscosité". Ex : S.A.E. 40 (grade de viscosité pour l'été) Plus le nombre est élevé et plus l'huile conserve une bonne viscosité à chaud. Dans le cas d'une conduite urbaine ou sportive, où lorsque la température de l'air est élevée, le moteur subit des hautes températures qui vont accentuer le phénomène. Aussi est-il important d'utiliser une huile qui reste suffisamment visqueuse à chaud pour protéger le moteur.
A froid au contraire, l'huile à tendance à épaissir. Or, il est important qu'elle demeure bien fluide, même à basses températures, pour bien se répartir dans le moteur et protéger les pièces mécaniques en mouvement mais également pour faciliter le démarrage. La viscosité à froid est caractérisée selon la norme S.A.E. par un "Grade de viscosité hiver". Ex : S.A.E.10W Le nombre indiquant le grade de viscosité hiver est toujours suivi de la lettre W (pour "winter" qui signifie hiver en anglais).
Plus le nombre est petit, plus l'huile restera fluide par temps froid ou au démarrage du véhicule.
Les huiles monogrades sont généralement utilisées lorsque la température de fonctionnement varie peu (ou pour des applications spécifiques).
Les huiles multigrades répondent à la fois à un grade hiver et à un grade été. Ex : S.A.E. 10W 40. Où : 10W = Grade hiver 40 = Grade été
Une huile multigrade est moins sensible à la température. Concrètement, cela signifie qu'elle permet un démarrage aisé en hiver grâce à une faible viscosité tandis que la viscosité sera suffisamment élevée en été pour garantir une bonne lubrification.
et pour certaines huiles :
* la réduction de la consommation de carburant grâce à une faible viscosité (catégorie "Energie Conserving").
Donc en conclusion un bidon référencé API/SC avec une viscosité de 20W50 c'est ce qu'il te faut
L'utilisation d'un additif Hyperlubrifiant non détergent de type Mecasyl ou Lubysil je te le conseille vivement Ce sont en fait des particules de lubrifiant sec de type teflon puissance 10 en dispersion dans un vecteur acide qui se déposent sur les endroits soumis aux plus fortes contraintes. Un moteur de renault 5 ainsi traité à tourné pendant plus d'une heure à 3000 @ carter d'huile déposé et arrosé au karcher sur le vilo pendant toute la durée du test | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: huile rétro htx Jeu 19 Mar 2009 - 14:04 | |
| facile a trouver ton produit téflon ?? | |
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racingboss
Messages : 1927 Date d'inscription : 29/08/2008 Age : 62 Localisation : Lons le Saunier (Vache qui rit land)
| Sujet: Re: huile rétro htx Jeu 19 Mar 2009 - 14:14 | |
| - oldspeedflo a écrit:
- facile a trouver ton produit téflon ??
Je bossais dans une boite qui en distribuait, et il semblerait que ce soit assez difficile à trouver. Vu que je suis en froid avec eux et qu'on ne se cause plus que par Avocats interposés tu comprendra ma réserve à te donner leur coordonnées. Le différend est d'ordre professionnel ça n'enlève rien à la qualité du produit Essaye Topmeca à sillingy(74) 0450240174 C'est du Lubysil ou du Mécacil 2 produits similaires mais concurrents Le Lubysil est seulement un peu plus concentré | |
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steph83
Messages : 416 Date d'inscription : 14/12/2007 Age : 58 Localisation : var
| Sujet: Re: huile rétro htx Jeu 19 Mar 2009 - 15:20 | |
| merci,racingboss,bonne explication | |
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pyroman
Messages : 5820 Date d'inscription : 06/07/2008 Age : 58 Localisation : 92
| Sujet: Re: huile rétro htx Jeu 19 Mar 2009 - 15:39 | |
| +2, pour une ancienne, avec un moteur d'origine, le mieux étant d'utiliser de la une huile pas trop fluide, les autres étant réservés à de moteurs perfo et encore, sur les modeles équipés d'une sural. de la 0W50 est peut être bien, mais trop fluide et à tendance à bouffer les turbo. | |
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P.J.
Messages : 3624 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
| Sujet: Re: huile rétro htx Ven 20 Mar 2009 - 0:06 | |
| +3, ca c'est de la précision!!!!! | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: huile rétro htx Ven 20 Mar 2009 - 0:32 | |
| +4 merci ! j'ai mis ca dans "technique" | |
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| Sujet: Re: huile rétro htx | |
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