Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Messages : 4286 Date d'inscription : 20/12/2009 Age : 67 Localisation : 33 bordeaux
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Ven 6 Mai 2022 - 0:44
coupe de la calandre et mise en place pour calculer le nouveau capot et les supports de calandre
puis collage des fixations
ensuite , prise de cotes , découpage de gabarit pour la fabrication d'un moule de capot en tôle solution la plus rapide mais pas la plus simple a la base , contraire de ce qu'il aurait été idéal de faire :703249:
tracage .. coté calandre
découpe , pliage des renforts et soudage d'une barre de maintien
début du pliage du rebord a la pince
final
coté caisse
les 2 finis
découpe de la tôle
je m'en sert de guide pour la suite
voilà , je suis prét pour y souder la tôle par dessous sans pliage , ni roulage préalable ( de toute façon ,je n'ai pas ces outils
je commence par les points du milieu
et là je commence a me poser des questions :marteau1:
je ne me sert que de pinces étau de chaque coté ... et surtout pas de cintrage a la main et encore moins de marteau , tout doit suivre normalement avec les pinces simultanément des 2 côtés
jusque là tout va assez bien
mais il est temps de faire quelque chose là
je soude un tube sur chaque extrémités de tôle , ce qui la raméne droite et bonne forme pour la suite
je termine avec 2 pinces au lieu d'une pour avancer les points et tout c'est bien passé
un petit meulage des soudures .. tout est plat , juste sur les arrondis , des marques de pinces mais avec le gel coat ça sera nickel ( aprés un petit ponçage )
:979464: :979464: :979464:
P.J. et ERIC pays basque aiment ce message
dixie
Messages : 3964 Date d'inscription : 14/01/2008 Age : 63 Localisation : loiret 45
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Ven 6 Mai 2022 - 10:55
Super taf Alain !! Bien vu l'idée du tube soudé , a la fin du cintrage Avec quelle genre de pince tu plies les petits rebords de tôle
ACR
Messages : 4286 Date d'inscription : 20/12/2009 Age : 67 Localisation : 33 bordeaux
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Ven 6 Mai 2022 - 11:43
le plus simple qui soit = une pince multiple
serge13
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Sam 7 Mai 2022 - 12:23
Putain c'est top , ce que j'aime c'est qu'il ne te faut pas des outils de malade pour tes réalisations, il y a des leçons a prendre quand même .
ACR aime ce message
ACR
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Sam 7 Mai 2022 - 12:51
gel coat ...
fibre ...
démoulage parfait et mise en place pour voir ...
il reste un peu d'imperfection dû au non mastiquage du moule , et une petite reprise de longueur sur le bas avant mais rien d'insurmontable ... le principal est que tout est bien plat sans avoir a retoucher
la coupe latérale
°ΔRTMΔN°, Z et coco527 aiment ce message
ACR
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Dim 8 Mai 2022 - 0:01
il m'a fourni des piéces en tôle , donc j'attaque le moule du tableau ... base française en tôle pas choppé et pas assez large
donc je vais faire un moule rapide pour sortir la piéce directement avec ce que j'ai
coupe du haut ( on verra plus tard )
ensuite suppression de toutes les attaches et ferrailles qui ne servent à rien , car je vais mouler sur l'intérieur
puis coupe en 2
et pour le rendre lisse , soudage de bout de tôle en même temps que l'élargissement
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Mer 11 Mai 2022 - 13:37
Quand tu fais ton gel coat tu attends combien de temps avant de mettre la fibre? Car moi des fois quand j'attend que le gel coat soit "amoureux" pour mettre la fibre , ça frise! Apres attendre que le gel coat soit completement sec, j'ai peur que la fibre n'adhère pas comme il faut.
_________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
ACR
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Mer 11 Mai 2022 - 15:24
normalement tu fibres quand le gel coat colle au doigt , mais ne reste pas sur ton doigt ... si ça reste sur ton doigt et que tu fibres ,tu vas mélanger les 2 ( ça se voit bien au pinceau ) et il ne sert pas à grand chose ... ( tu sais qu'on peut mouler aussi sans gel coat ) si en apparence , il est sec ... tu as 12h pour appliquer la fibre car de toute façon c'est une réaction chimique donc pas de crainte que ça ne tienne pas !
par contre , pour le gel coat , faut pas jouer avec les 2% , moi je fais a la pesée
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Mer 11 Mai 2022 - 18:17
Ok merci.. "amoureux" c'est quand ça colle juste oui.. je pense que ça vient de mon durcisseur..je fais au pif..(mais avec l'habitude pourtant) C'est plus jolie avec le gel coat ,plus facilement appretable ,et ça vieillit mieux surtout.
_________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
ACR
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Jeu 12 Mai 2022 - 0:32
quand tu dis : durcisseur c'est sous quel forme ??
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Jeu 12 Mai 2022 - 8:05
bhe le durcisseur resine liquide en fiole là!
ACR
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Jeu 12 Mai 2022 - 12:37
ok ... donc , catalyseur et non durcisseur ( parce qu'il y a les kits vendu en quincaillerie .. avec le tube de durcisseur du mastic , ça séche jamais et ça réagis )
°ΔRTMΔN° aime ce message
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Jeu 12 Mai 2022 - 14:41
Je confirme, le durcisseur pâteux, comme pour le mastic, ne sèche jamais vraiment. Ça reste poisseux. Il vaut mieux utiliser le pmec liquide. Mais il faut se fournir chez les distributeurs pour pro, la grande distribution n'a pas le droit d'en vendre.( en tout cas à l'époque, maintenant je ne sais pas)
Si je me souviens bien, quand j'utilisais ces produits, il y avait 3 causes principales de frisure qui était toutes plus ou moins liée avec des liquides.
- présence d'humidité dans la fibre, qu'elle soit due à l'ambiance de l’hiver ou temps pluvieux (conditions de stockage de la fibre, peut être besoin d'étuvage avant mise en œuvre), ou d'une simple goutte de sueur qui tombe dans le moule au moment où on pose la fibre.
- Présence de d'acétone dans le pinceaux ou le débulleur pas bien sec après le dernier nettoyage (un simple mini goutte suffit).
- Mélange pas bien homogène avec le catalyseur, ou trop de catalyseur, ou encore avec certaines résines, le mélange trop frais (le laisser maturer quelques minutes dans le pot avant de l'employer, généralement quand il change de couleur, c'est bon, mais ça diminue le temps de travail).
Il peut y avoir d'autres causes, est-ce que tu utilises un P.V.A. avant le gelcoat?
ACR
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Jeu 12 Mai 2022 - 23:36
jamais eu de soucis comme ça ... pour info je n'utilise pas d'acétone , mais tout au nettoyant
de PVA non plus ...
ACR
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Jeu 12 Mai 2022 - 23:41
reprise du plancher
poly ...
ponçage et 1ére couche
pendant qu'il est à l'envers
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Ven 13 Mai 2022 - 10:10
Je n'avais pas précisé mais ma question était pour Artman qui a des problèmes de frisure.
ACR a écrit:
pour info je n'utilise pas d'acétone , mais tout au nettoyant
T'as une référence? si je peux trouver un truc qui remplace l'acétone et pue moins, je suis preneur.
ACR
Sujet: Re: 32 ...pourquoi pas ! Ven 13 Mai 2022 - 10:26
diluant nettoyant traditionnel (le plus simple et le moins cher )