KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Restauration caoutchouc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nali

nali


Messages : 3158
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : Caribou Land

Restauration caoutchouc Empty
MessageSujet: Restauration caoutchouc   Restauration caoutchouc EmptyMar 20 Déc 2016 - 20:39

J'ai eu besoin récemment de remettre en état un truc en caoutchouc.
Il s'agit de la piece maitresse d'une pompe a eau d'un hors bord de 1955.
Probleme : avec le temps, le caoutchouc rétréci et devient dur comme de la roche.

J'ai donc consulté le nain Ternet et ai trouvé quelques solutions.
Il semble que caoutchouc perde avec le temps son "plasticising", mot assez intraduisible.
La solution est de le ré-imprégner.
On peut facilement avec des produits du genre Armor All, mais ca reste du traitement de surface. L'idée ici est d'agir en profondeur.

On trouve 2 recettes. Les 2 semblent avoir un résultat perene, avec une élasticité maintenue meme 3 ou 4 ans apres.
La premiere consiste a faire tremper dans du liquide de frein, et la seconde dans un mélange de "Winter Green" et de toluene.
Le "Winter Green " est un produit qu'on trouve en Amérique du Nord, en général sous la forme d'un baume pour relaxer les muscles, un peu comme le camphre.
C'est fabriqué a partir d'une baie.
https://www.organicfacts.net/health-benefits/essential-oils/wintergreen-essential-oil.html

Son composé principal est du Salicylate de méthyle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salicylate_de_m%C3%A9thyle

Je ne sais donc pas ou trouver ca en Europe, mais un pharmacien pourrait aider a trouver ca Smile

Sur le Web anglophone, on trouve des vidéos avec des résultats assez impressionants.
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=QrNHVmlfRSA

Dans mon cas, il s'agit une piece de caoutchouc qui sert de pompe a eau sur un hors-bord grace a un excentrique.
Elle n'est pas si vieille, 1955, mais a rétréci et est dure. On trouve en piece de repro, donc candidat idéal pour des tests.
Tout manque d'étanchéité résulte en un débit d'eau insuffisant, donc un mauvais refroidissement du moteur, avec les conséquences que chacun imagine.
Les hors bords ont en général l'évacuation de l'eau de refroidissement visible a l'air libre, et sur le mien absolument rien ne sort.
Raison pour laquelle je ne l'ai jamais fait fonctionner plus que 2 minutes Smile

J'ai donc tenté le trempage durant 1 mois dans du liquide de frein (qui n'a rien a voir avec le liquide pré-séminal).
Le résultant a été plutot mauvais, le caoutchouc n'a pas bougé d'un poil. J'ai vérifié que c'est bien du caoutchouc en brulant un coin, l'odeur est caractéristique.

L'autre solution serait donc du Wintergreen. Mais ca coute cher pour ce que c'est, quand on en trouve Smile
J'ai donc fait un mélange des 2 méthodes.

Il faut un "plasticising", et un dissolvant pour l'amener en profondeur.
Quiconque a fait tremper un joint torique ou autre truc en caoutchouc dans du diluant a vu a quel point il gonfle, et seche ensuite pour retrouver sa taille initiale ..

J'ai donc mélangé du diluant a laque ("lacque thinner", diluant pour peinture classique) avec du liquide de frein DOT4.
Le diluant va transporter en profondeur le plasticisant du liquide de frein.

Apres séchage, le résultat est plutot positif.
La piece en caoutchouc de 4 cm a grossi d'environ 2/10 de mm. C'est pas énorme, mais l'étanchéité est restaurée.
Au vu de résultats obtenus par certains, c'est vraiment un caoutchouc de merde Smile
Avant traitement, une feuille de papier passait aisément entre le corps de la pompe et le caoutchouc. Apres, elle est fermement coincée.
Restauration caoutchouc Rotor11

Hope this help, et curieux de voir les retours.
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF


Messages : 22912
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 60
Localisation : ardeche mount's

Restauration caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Restauration caoutchouc   Restauration caoutchouc EmptyMar 20 Déc 2016 - 23:55

cool , bon truc


les astuces de grand mémé nali

_________________
Restauration caoutchouc Metier10
Revenir en haut Aller en bas
Clôd

Clôd


Messages : 334
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 57
Localisation : Brive la Gaillarde

Restauration caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Restauration caoutchouc   Restauration caoutchouc EmptyMer 21 Déc 2016 - 4:27

"Plasticising" je pense que tu peux traduire ça par "plasticité".
Sinon merci pour ce 'tit tuto, ça peux servir !
Revenir en haut Aller en bas
YOEL

YOEL


Messages : 1926
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : SERMERIEU 38

Restauration caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Restauration caoutchouc   Restauration caoutchouc EmptyMer 21 Déc 2016 - 10:39

Pour le Salicylate de méthyle, il y a le Baume Aroma

https://www.pharma-gdd.com/fr/baume-aroma-creme-100-g#parentHorizontalTab1
Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3891
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

Restauration caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Restauration caoutchouc   Restauration caoutchouc EmptyMer 21 Déc 2016 - 10:55

Et pourquoi pas liquide de frein + silicone en pâte pour la plasticité ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
YOEL

YOEL


Messages : 1926
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : SERMERIEU 38

Restauration caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Restauration caoutchouc   Restauration caoutchouc EmptyMer 21 Déc 2016 - 14:21

dixie a écrit:
Et pourquoi pas liquide de frein + silicone en pâte pour la plasticité ??? scratch
Il faut faire l'essai ..j'ai pas de vieux caoutchouc:|
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration caoutchouc Empty
MessageSujet: Re: Restauration caoutchouc   Restauration caoutchouc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration caoutchouc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caoutchouc de marche pied
» Manchon caoutchouc ou durite
» JOINTS CAOUTCHOUC ki friiiiiiise >>
» SILENT BLOC caoutchouc Echappement >>
» RECH. TAPIS CAOUTCHOUC coté Gauche 404 coupé >>

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: