J'ai eu besoin récemment de remettre en état un truc en caoutchouc.
Il s'agit de la piece maitresse d'une pompe a eau d'un hors bord de 1955.
Probleme : avec le temps, le caoutchouc rétréci et devient dur comme de la roche.
J'ai donc consulté le nain Ternet et ai trouvé quelques solutions.
Il semble que caoutchouc perde avec le temps son "plasticising", mot assez intraduisible.
La solution est de le ré-imprégner.
On peut facilement avec des produits du genre Armor All, mais ca reste du traitement de surface. L'idée ici est d'agir en profondeur.
On trouve 2 recettes. Les 2 semblent avoir un résultat perene, avec une élasticité maintenue meme 3 ou 4 ans apres.
La premiere consiste a faire tremper dans du liquide de frein, et la seconde dans un mélange de "Winter Green" et de toluene.
Le "Winter Green " est un produit qu'on trouve en Amérique du Nord, en général sous la forme d'un baume pour relaxer les muscles, un peu comme le camphre.
C'est fabriqué a partir d'une baie.
https://www.organicfacts.net/health-benefits/essential-oils/wintergreen-essential-oil.html
Son composé principal est du Salicylate de méthyle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salicylate_de_m%C3%A9thyle
Je ne sais donc pas ou trouver ca en Europe, mais un pharmacien pourrait aider a trouver ca
Sur le Web anglophone, on trouve des vidéos avec des résultats assez impressionants.
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=QrNHVmlfRSA
Dans mon cas, il s'agit une piece de caoutchouc qui sert de pompe a eau sur un hors-bord grace a un excentrique.
Elle n'est pas si vieille, 1955, mais a rétréci et est dure. On trouve en piece de repro, donc candidat idéal pour des tests.
Tout manque d'étanchéité résulte en un débit d'eau insuffisant, donc un mauvais refroidissement du moteur, avec les conséquences que chacun imagine.
Les hors bords ont en général l'évacuation de l'eau de refroidissement visible a l'air libre, et sur le mien absolument rien ne sort.
Raison pour laquelle je ne l'ai jamais fait fonctionner plus que 2 minutes
J'ai donc tenté le trempage durant 1 mois dans du liquide de frein (qui n'a rien a voir avec le liquide pré-séminal).
Le résultant a été plutot mauvais, le caoutchouc n'a pas bougé d'un poil. J'ai vérifié que c'est bien du caoutchouc en brulant un coin, l'odeur est caractéristique.
L'autre solution serait donc du Wintergreen. Mais ca coute cher pour ce que c'est, quand on en trouve
J'ai donc fait un mélange des 2 méthodes.
Il faut un "plasticising", et un dissolvant pour l'amener en profondeur.
Quiconque a fait tremper un joint torique ou autre truc en caoutchouc dans du diluant a vu a quel point il gonfle, et seche ensuite pour retrouver sa taille initiale ..
J'ai donc mélangé du diluant a laque ("lacque thinner", diluant pour peinture classique) avec du liquide de frein DOT4.
Le diluant va transporter en profondeur le plasticisant du liquide de frein.
Apres séchage, le résultat est plutot positif.
La piece en caoutchouc de 4 cm a grossi d'environ 2/10 de mm. C'est pas énorme, mais l'étanchéité est restaurée.
Au vu de résultats obtenus par certains, c'est vraiment un caoutchouc de merde
Avant traitement, une feuille de papier passait aisément entre le corps de la pompe et le caoutchouc. Apres, elle est fermement coincée.
Hope this help, et curieux de voir les retours.