Remplacez le mot "Tuning" par "Custom" ou "Modification"
Tuning et homologation:Les transformations notables:Les travaux qui modifient une ou plusieurs caractéristiques techniques inscrites sur la carte grise ou la fiche descriptive de votre voiture vous obligent à faire procéder à une nouvelle homologation de votre véhicule par l'administration. Ces travaux de modification sont appelés par la législation des "transformations notables" (article R321-16 du Code de la route).
Il s'agit de modifications touchant les parties suivantes : moteur (exception faite d'un remplacement à l'identique), filtre à air et échappement, constitution du châssis, poids et charge par essieu, empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière, suspensions (avec abaissement ou non de la hauteur de caisse), jantes et pneumatiques, direction, freins, éclairage, nombre de places assises, nombre de portes.
La réception à titre isolé (RTI)
La direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE), anciennement appelée le service des Mines, est chargée d'attester de la conformité technique des véhicules circulant sur le réseau routier au regard de la réglementation nationale. Cette opération de contrôle et d'évaluation des véhicules est appelée la réception.
La procédure de réception à titre isolé (RTI) s'applique aux particuliers ayant réalisé des transformations notables sur leur véhicule de série. Cet examen est un préalable indispensable à l'obtention d'un nouveau certificat d'immatriculation auprès de la préfecture. Il vise à s'assurer que la voiture transformée continue de garantir et d'assurer la sécurité de ses utilisateurs mais aussi celle des autres usagers de la route (autres conducteurs, piétons). Par exemple, le fait de supprimer un arceau de sécurité pour transformer une voiture couverte en cabriolet, ou de modifier l'ancrage des sièges pour adopter une position sport, sont un motif de non homologation.
La procédure de RTI devant la DRIRE requiert un haut niveau de compétence technique de la part du demandeur. Il doit non seulement connaître son véhicule et le dispositif qu'il installe, mais aussi expliquer comment la pièce s'adapte au véhicule. L'opération en elle-même n'est pas coûteuse : une centaine d'euros environ. Mais ce sont les batteries de tests en laboratoire, nécessaires pour s'assurer que la voiture peut être homologuée, qui sont très chers. Par exemple, le particulier devra débourser 8000 euros pour l'essai le plus basique sur de nouveaux freins.
Dans la plupart des cas, vous devez obtenir une autorisation préalable du constructeur du véhicule certifiant qu'il accepte les modifications réalisées. Il faut savoir que les marques de voitures délivrent très rarement un tel document, alors qu'il constitue un sésame indispensable pour une nouvelle homologation.
Si votre voiture ne passe pas la RTI, il vous est interdit de rouler avec sur le réseau routier ouvert au public. Utilisez un plateau pour la transporter. Vous ne pouvez alors la conduire que sur un terrain privé ou dans le cadre de courses sportives sur circuits. Mais vérifiez bien, là aussi, le règlement et les conditions de participation à ces épreuves : il y a certaines obligations à remplir pour pouvoir y participer (voiture immatriculée au moins une fois, etc.)
Bon à savoir
Si vous avez en tête une idée de transformation de véhicule, élaborez un projet précis, argumenté et chiffré. Avant d'entamer le moindre travail, n'hésitez pas à contacter la DRIRE pour vous renseigner sur ce qui peut être accepté et ce qui ne passera pas. Vous vous éviterez ainsi bien des désagréments, notamment celui de dépenser beaucoup d'argent pour des modifications impossibles à homologuer...
Pratiquer sans risqueSi vous souhaitez vous lancer dans une pratique du “tuning” sans risque administratif ni source d’infraction au titre du code de la route, suivez le conseil de la Sécurité routière : elle recommande d’effectuer les modifications et transformations avec des accessoires et équipements officiellement homologués par le constructeur de votre modèle de voiture.
En outre, la liste est longue de tous les éléments d’une voiture qui, ne rentrant pas dans la catégorie des transformations notables, peuvent servir de support à votre folle passion pour la personnalisation : accessoires de l’habitacle, éléments de confort, etc. Les systèmes de sonorisation sont libres d’installation, sous réserve qu’ils ne modifient pas de manière importante le poids à vide du véhicule ou qu’ils ne débordent pas à l’extérieur du coffre.
Les néons sont strictement interdits. Et la pose de boucliers avants (kits de calandre, etc.) s’apprête à être strictement réglementée, dans le sens d’une plus grande sévérité. Les nouvelles pièces ne doivent pas déborder du gabarit de la voiture : les ailerons et becquets qui dépassent au-dessus et sur les côtés sont interdits parce qu’ils pourraient causer de graves dommages.
Bon à savoir
Sur le marché français des accessoires "tuning", certaines pièces d'origine allemande disposent d'une homologation TÜV.
Attention ! Cette indication ne vaut pas du tout homologation en France. Cela signifie que la pièce est seulement homologuée au regard du cahier des charges imposé par son fabricant, mais nullement par rapport aux directives européennes sur la sécurité routière, qui s'imposent à la France comme à l'Allemagne.
Utiliser du matériel qui n'est pas reconnu au niveau des Etats membres de l'Union européenne relève de votre responsabilité individuelle et vous expose à des poursuites en cas de dommages.
La sonorisationLe code de la route ne prévoit pas de dispositions particulières concernant les systèmes sonores haute fidélité susceptibles d’équiper les automobiles. Vous êtes donc libre d’installer le matériel qui vous plaît (amplificateur, enceintes, haut-parleurs, caisson de basse, etc.).
Mais attention, le fait de pouvoir installer ce que vous voulez, ne vous permet pas de l’utiliser à votre guise. Si votre système est surdimensionné et que vous l’écoutez très fort, toutes fenêtres ouvertes en sillonnnant les villes, vous risquez d’être verbalisé au nom de la législation sur les nuisances sonores !
Tuning et assurance:
Véhicule sans transformation notable:Si vous dépensez beaucoup de vos revenus ou de vos économies dans le tuning et les équipements personnalisés, vous devez relire attentivement votre contrat d'assurance auto. Cette relecture doit être pour vous l'occasion de vérifier l'étendue de votre garantie au titre du vol et des dommages. La question est de savoir si les différents accessoires que vous avez ajoutés seront remboursés en cas de vol ou de sinistre subi par le véhicule. Certains contrats prévoient, en effet, une indemnisation sur la base du prix de la seule voiture, sans y inclure le prix des accessoires éventuellement installés par l'assuré.
Ainsi, si vous consacrez beaucoup d'argent à votre passion pour la personnalisation automobile, n'oubliez pas d'en mettre une part dans la souscription d'un contrat d'assurance auto mieux adapté à la pratique de votre loisir favori.
Véhicule avec transformation notable:Ne roulez jamais avec un véhicule ayant subi une ou plusieurs transformations notables sans avoir fait l'objet d'une réception auprès de la DRIRE. Le montage non homologué de pièces est en effet susceptible de vous faire perdre la garantie constructeur. De même, si vous ne l'avez pas déclaré à votre assureur, cela peut entraîner la suspension totale ou partielle de votre couverture en cas d'accident corporel.
Informations utiles
Pour trouver les coordonnées de la DRIRE dont dépend votre domicile, rendez-vous sur le site www.drire.gouv.fr
et vive la France!!!