KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Augmentation taux de compression moteur 203

Aller en bas 
+13
dsid203
laboite80
radikal_speedshop
SW
elwoodblues
VadorLhooq
metalshop16
pyroman
Magic-Tonio
P.J.
tri.chevy
oldspeedflo
ingeniere
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pyroman

pyroman


Messages : 5820
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 58
Localisation : 92

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:24

Sans t'aventurer dans de la prépa couteuse, dixit SW , retailler l'ACC est un plus. après cela reste un 3 pales, mais tu peut encore gagner en agrement en changeant le coupe conique de la boite.

bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
laboite80

laboite80


Messages : 1947
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 60
Localisation : oise

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:56

pas bon retailler c'est bien avec des poussoirs hydro pas avec des culbuteur a tiges
ce que tu vas retirer sur l'arbre a cames tu vas le perdre en capacités d'ouverture
pour augmenter le temps d'ouverture y te faut diminuer la bosse de pointe donc la hauteur de levée
en clair c'est 2/300€ foutus en l'air pour rien dents
Revenir en haut Aller en bas
dsid203

dsid203


Messages : 496
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 49
Localisation : haute normandie

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:10

salut change le pont aussi tu gagnera en vitesse et en bruit et en poids , j ai un pont en alu de 403 8 cv ( utilitaire) a vendre sa a la meme demultiplication qu une berline ( je crois)
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 6:34

laboite80 a écrit:
pas bon retailler c'est bien avec des poussoirs hydro pas avec des culbuteur a tiges
ce que tu vas retirer sur l'arbre a cames tu vas le perdre en capacités d'ouverture
pour augmenter le temps d'ouverture y te faut diminuer la bosse de pointe donc la hauteur de levée
en clair c'est 2/300€ foutus en l'air pour rien dents

faux !
un retaillage de came se compense en levée au dos de came ! chaise
mais faut que ce soit possible et qu'il y ait de la matiere ! langue
ce que j'ai fait deux fois sur mes caisse et une fois sur mon chop 125 !
gnah gnah gnah ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
laboite80

laboite80


Messages : 1947
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 60
Localisation : oise

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 10:42

siffle bah sur un 203/403 y a pas gna gna gna dance
Revenir en haut Aller en bas
menhael




Messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2011

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:23

ingeniere a écrit:


Pour les pistons 404, il faut réaléser un bloc 403 8cv 1500 cm3, pour y mettre des chemises de 404.

Impossible !!! y aura plus de matière ... siffle siffle siffle
Seuls les pistons des premières 404 U6 étaient en 80 mm, bombés, et peuvent être montés.
Par contre, les chemises de 404 n'iront pas dans un bloc de 403.
C'est de loin la solution la plus simple.


Citation :
salut change le pont aussi tu gagnera en vitesse et en bruit et en poids , j ai un pont en alu de 403 8 cv ( utilitaire) a vendre sa a la meme demultiplication qu une berline ( je crois)

Non, ce n'est pas si évident, et puis les ponts en alu de 403 utilitaires étaient pour boîte C3 (3è en prise directe)
Et sur ces ponts, les arbres sont renforcés, dentelures au lieu de cannelures pour les emmanchements de différentiels et entraxe vis/roue différent etc etc ... J'en passe
Donc pas de mixage possible d'un pont utilitaire et d'un pont berline. bah
Le tube de pont est aussi différent, plus long notamment.

Citation :
Revoir l'avance à l'occasion .

Oui, c'est mieux

Citation :
gnah gnah gnah !

+1 dance dance dance
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:24

fous y le feu , c'est mieux . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laboite80

laboite80


Messages : 1947
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 60
Localisation : oise

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 14:16

meuh nan ....
reste le compresseur siffle
un constentin c'est en rêve et toutes façons y a plus de pièces...
par contre
merco et mini en monte a la pèle
les roots sont pas tres cher non plus et ont trouve de la pièce
si vraiment ont voulait y a aussi le g40/g60 de chez vw
dont la gestion électronique est malléable au possible

le turbo en circuit d'huile individuel est aussi envisageable
avec un gestion basic genre motronik ca se gère très bien
maintenant je dis ca je dis rien ...... super
Revenir en haut Aller en bas
ALDORNE




Messages : 8407
Date d'inscription : 02/03/2011

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 5:50

Hello
Que nénni! des compresseurs volumètriques il y en à et pas forcement pour cher perso j'ai un Constantin -Danger,un MAG et je viens d'acheter un Abarth .les volumex de Lancia Trévi ou Beta ( ne révons pas au 037 )sont accessibles compact et simples à mettre en oeuvre surtout sur un moteur peugeot : pas besoin de te casser le tronc tu mets une pompe à eau electrique tu vire celle d'origine et tu entraine le compresseu avec la poulie de vilbrequin ( la démultiplication a son inportance ).
Beaucoup moins connus tu as aussi les compresseur monté sur certain utilitaires Japonais dont les préparateurs Australiens font grand usage sur leurs Holden nationales.
Revenir en haut Aller en bas
ingeniere




Messages : 29
Date d'inscription : 27/07/2010

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 0:28

Salut,
je viens de relancer le sujet sur un nouveau post.
1,4 mm de moins sur la culasse, quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
je ne veux pas aller plus vite (pick-up avec pont court), mais avoir des chevaux en plus pour mieux grimper les cotes, ma caisse est bien lourde pour les 45 ch d'origine, et si je mets 2 motos dans la benne, elle peine la pauvre !
Et comme j'ai le kit carbu, ce serait un peu bête de le monter sans augmenter un peu le taux de compression pour profiter du carburant à 95 d'octane
Merci d'avance pour vos réponses constructives...
Revenir en haut Aller en bas
jeffV8




Messages : 1556
Date d'inscription : 03/04/2009

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:09

Intéressant, pour ton pickup il te faut un pont utilitaire ou 203 ou 403.démultiplication en 4x25 si tu reste sur des ponts en 5 goujons.

Après y'avait une camionnette verte, avec un pont de berline 4x23, (Sur Toulouse et Albi), mais il te faut faire les adaptations, si je te retrouve la photo!!!

sinon, la 203 qui Marchait le plus: 203 Paul GUIRAUD , qui avait était acheté à Paul Barbier.

Mécanique 1500cm3 , arbre à cames retravaillé, pont en 4x21, pipe Double carburateur Nardi avec réchauffage de la pipe; 4 en 1 Darl'mat(ce n'est pas l'autobleu), gros diamétre, tubulaire arriére reprise , et échappement arriére spécial , pistons équilibrés, vilebrequin, allégement du volant moteur(environ 3kg),

carburateur avec Gicleurs course, rien à voir , avec ceux d'origine , bougies plus froide, lames avant et arriére plus dure et inversés+ renforts de lames: boite C voire C3.

Pour ton rabotage de culasse , ne le fait pas sur ton moteur actuel, conserve le , si peut de kilométres!!!c'est rare.Mais un 403-7 ou 403-8cv, et tu vas vraiment sentir la différence!!!

après, ou tu as 2weber+ allumage éléctronique+ pompe à huile avec débit plus important.

Sinon , un compresseur Golf G60+ allumage éléctronique comme dit dessus.

Pour les pistons, les 404 avait des pistons Bombés , je te mettrai une photo mais en 80mm(pas les berlines , c'ets du 84mm et axe de 23mm; alors que la 403 c'est du 22mm si je ne me trompe pas)
Revenir en haut Aller en bas
nali

nali


Messages : 3158
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : Caribou Land

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 13:41

Sympa le compresseur de G60, je ne les connaissait pas.
Sinon, un Eaton M62 c est pas cher, si ca se trouve par chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
P.J.

P.J.


Messages : 3572
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 0:16

1.4mm sur une culasse de 403, ca me semble tres "optimiste"....
J'avais fais 0.8 sur la mienne, c’était déjà pas mal!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
ingeniere




Messages : 29
Date d'inscription : 27/07/2010

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 3:32

Merci de ta réponse

c'est une culasse de 203, avec un taux de compression de 6,8 d'origine

La 403 a peut être un taux de compression plus élevé d'origine ?

Mon calcul pour arriver à 7,5 me donne 1,4 mm, je vais revérifier, et par sécurité, je ne ferai peut-être que 1 mm ou 1,2 car la culasse a déjà été rectifiée lors du changement du joint de culasse
Revenir en haut Aller en bas
ingeniere




Messages : 29
Date d'inscription : 27/07/2010

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 3:37

jeffV8 a écrit:
Intéressant, pour ton pickup il te faut un pont utilitaire  ou 203 ou 403.démultiplication en 4x25 si tu reste sur des ponts en 5 goujons.

Après y'avait une camionnette verte, avec un pont de berline 4x23, (Sur Toulouse  et Albi), mais il te faut faire les adaptations, si je te retrouve la photo!!!

sinon, la 203 qui Marchait le plus: 203 Paul GUIRAUD  , qui avait était acheté à Paul Barbier.

Mécanique 1500cm3 , arbre à cames retravaillé, pont en 4x21, pipe Double carburateur Nardi avec réchauffage de la pipe; 4 en 1 Darl'mat(ce n'est pas l'autobleu), gros diamétre, tubulaire arriére reprise , et échappement arriére spécial , pistons équilibrés, vilebrequin, allégement du volant moteur(environ 3kg),

carburateur avec Gicleurs course, rien à voir  , avec ceux d'origine , bougies plus froide, lames avant et arriére plus dure et inversés+ renforts  de lames: boite C voire C3.

Pour ton rabotage de culasse , ne le fait pas sur ton moteur actuel, conserve le , si peut de kilométres!!!c'est rare.Mais un 403-7 ou 403-8cv, et tu vas vraiment sentir la différence!!!

après, ou tu as  2weber+ allumage éléctronique+ pompe à huile avec débit plus important.

Sinon , un compresseur Golf G60+ allumage éléctronique comme dit dessus.

Pour les pistons, les 404 avait des pistons Bombés , je te mettrai une photo mais en 80mm(pas les berlines , c'ets du 84mm et axe de 23mm; alors que la 403 c'est du 22mm si je ne me trompe pas)

merci de cette réponse avec plein d'infos;
En fait mon pont utilitaire me va bien, et en plus il est neuf (17 000km d'origine)
Je veux faire une prépa simple avec juste mes deux carbus Solex 32, avec pipe Autobleu Abarth, une petite augmentation du taux de compression, et un échappement optimisé (je cherche un 4 en 1 en tubes)
Le but est d'avoir un peu plus de couple et de puissance, sans vouloir rouler plus vite.

Après si quelqu'un a un moteur 403 à vendre, je serais preneur, s'il n'est pas trop cher et pas trop loin (dept. 64, 40, 65, 47, 33, 32)
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 5:28

regarde ta levée de soupapes , si tu es loin des pistons ( probablement vu les aacs gentils de cette époque )  aucun souci pour 1.4.
a condition qu'elle n'ait jamais été rabotée auparavant ......
le 4/1 fabriques le c'est rien a faire .
Revenir en haut Aller en bas
ingeniere




Messages : 29
Date d'inscription : 27/07/2010

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 8:38

merci
je l'ai juste faite surfacer quand j'ai changé le joint de culasse, qui avait rendu l’âme par oxydation

si tu connais quelqu'un pour faire le 4 en 1, je suis intéressé
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:47

n'importe quel ferronnier tuyauteur .
un exemple , coudes vallourecs et tubes .....
ici tu as aussi la partie admission , pour toi ce n'est que l'échappement .....

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Dsci3610
Revenir en haut Aller en bas
nali

nali


Messages : 3158
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : Caribou Land

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:53

Avec de quoi souder et un peu de patience, c est pas vraiment compliqué a faire.
J ai fait un double collecteur 2x3 comme ca, pour mon 6 cylindres.
Revenir en haut Aller en bas
jeffV8




Messages : 1556
Date d'inscription : 03/04/2009

Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 13:45

salut, j'ai relu ton post; la préparation:

moteur 8cv, avec équilibrage du vilo+volant moteur allégé(2,5kg); chemises pistons neufs, coussinets de bielles neufs; et regarder les sièges de soupapes, voir changer ses sièges.Allumage multic.
après équilibrage des bielles au gramme prés; polissage des conduits d'échappements(ils font 22mm d'origine, certaines préparations élargissement à 23mm) et polissage à la Dremel.
échappement 4 en 1 (33 ou 35mm)
pour le rabotage de culasse, je connais quelques préparation juste avec un surfaçage de la culasse; c'est Nickel.
j'ai une 203 préparée mais le plan de joint n' a pas été rabotée, et ça marche très bien avec deux carbus.

Bonne préparation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Augmentation taux de compression moteur 203   Augmentation taux de compression moteur 203 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Augmentation taux de compression moteur 203
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Test de compression moteur sur Ariane
» Moteur Simca 1500 dans Simca Ariane
» Moteur 403...
» MOTEUR V8 .......
» moteur 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: