| Gravure chimique | |
|
+22Skap ALDORNE magicpat Furaxmotors ChevyDave Requiem Fredzy57 josé 203 BOUC DE FENOUIL gibzat nali Greg L. kustom addict dauphinomaniac FIF °ΔRTMΔN° martial oliviercox devil-master SW euroblack Jeag 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
| Sujet: Gravure chimique Mar 14 Juin 2011 - 4:55 | |
| Après le message posté sur le sujet Yemghot, là, je me suis dit que cette technique pouvait en intéresser plusieurs par petit chat Alors voici comment est-ce que j'fais: Pour commencer j'ai pris du ruban adhésif polyuréthane transparent que j'ai collé sur une vitre plate. Ça m'a servi à découper au cutter les caractères et le dessin. Je les ai collé sur la plaque d'alu en essayant de respecter au mieux le crénage et l'orientation. Un tracé au crayon gris m'y a aidé. Pour avoir une bonne accroche, l'aluminium doit être absolument propre et dégraissé, s'il est poli, c'est encore mieux. Depuis ce premier essai j'ai essayé d'autres type de ruban adhésif, comme les films oracal qui servent à la découpe d'autocollants. Tous fonctionnent bien. Pour améliorer l'adhésion sur la plaque, on peut chauffer avec un pistolet thermique. J'ai aussi protégé la face inférieure, bien sûr. Je me suis préparé dans le jardin un plan de travail loin de toute plantation. Comme récipient j'ai ouvert un vieux bidon de lave-glace de 5 litres. Pour commencer j'y mettrai 1 litre d'eau, 1/2 litre de peroxyde d'hydrogène(de l'eau oxygénée à 110 ou 120 vol.) et 1/2 litre d'acide chlorhydrique, pour respecter les proportions. On trouve tous ces produits dans les grandes surfaces de bricolage. Attention à ne verser l'acide qu'en dernier, hein. C'est même écrit sur la bouteille: toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse. Une fois la plaque plongé dans le mélange, ça commence à mousser, un peu: Puis au bout d'un quart d'heure, ça commence à sérieusement bouillonner: Il se trouve que la réaction est fortement exothermique, bref ça chauffe et ça verse même! heureusement que je fais ça sur de la terre battue, le gazon n'aurai certainement pas supporté. Finalement, c'est bien de ne pas avoir de gazon Au bout d'une heure environ, la réaction se termine, et voilà le résultat: Les produits ont bouffé environ 1/2mm d'alu. Sur ces photos, j'ai laissé le scotch PU. J'ai rincé à grande eau en la sortant du bac avec une pince et des gants de protection.
Dernière édition par Jeag le Mar 14 Juin 2011 - 5:23, édité 1 fois | |
|
| |
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 14 Juin 2011 - 5:01 | |
| Avant d'enlever le scotch, j'ai peint la plaque en noir pour le fond. Je sais que j'aurai des retouches à faire après découpe mais j'étais impatient de voir ce que ça donne. Il me reste donc à découper les deux plaques, à les galber suivant la courbure du réservoir et à percer les trous de vis fraisées qui tombent dans le C et dans le D. Et aussi un petit polissage des dessins ne fera pas de mal. Après quelques coups de scie et de lime voici le résultat: Ce n'est pas totalement impeccable mais avant d'aller plus loin dans la finition je vais y réfléchir à deux fois; son côté un peu griffé lui donne un aspect "vécu" qui me plait bien... Allez une p'tite dernière série pour le montage sur le réservoir. Ça y est le détourage, le perçage et le fraisage des trous est fait. Voilà le résultat final sur la moto: | |
|
| |
Jeag
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 14 Juin 2011 - 5:21 | |
| Tout ça c'était il y a 4 ans. J'ai fait d'autres tests, avec par exemple un marqueur à peinture Uni-Posca, et même au pinceau. En fait, quel que soit le revêtement synthétique qui protège la tôle, s'il résiste à l'acide c'est bon. On peut graver à peu près n'importe quel métal, comme le cuivre ou le laiton par exemple. Comme les vapeurs sont bien toxiques, il vaut mieux y mettre un couvercle sur lequel elles condensent et retombent dans le bain. J'utilise un bac blanc en plastique avec couvercle assorti de chez un célèbre serial marchand de meuble suédois. Voici quelques réalisations: J'avais même envisagé de monter un truc en auto-entrepreneur, mais il faut se faire connaitre, aller sur les bourses, les salons, faire de la pub, etc. tout ça me fait bien ch... J'ai préféré que ça ne reste qu'un loisir, même si j'avais déjà dessiné un logo et fait un embryon de site, ici. | |
|
| |
euroblack
Messages : 405 Date d'inscription : 12/02/2009 Age : 48 Localisation : savoie 73
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 14 Juin 2011 - 5:37 | |
| | |
|
| |
SW
Messages : 5900 Date d'inscription : 18/11/2007 Age : 45 Localisation : 73
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 14 Juin 2011 - 5:38 | |
| MERCI de nous faire partager ça... ça donne des idées... | |
|
| |
devil-master
Messages : 51 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 34 Localisation : aurillac
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 14 Juin 2011 - 8:33 | |
| si je comprend bien le scotch n'a pas était attaquer par l'acide juste l'alu ???? | |
|
| |
oliviercox
Messages : 5096 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 56 Localisation : 69
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 14 Juin 2011 - 11:26 | |
| merci !
ça et le gravage sur alu comme LE chop. du Bouc .
il ne me reste plus qu'a trouver un bout de carter en alu.... | |
|
| |
martial
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 14 Juin 2011 - 13:14 | |
| Vraiment très intéressant comme post ça Tu as une marque de ruban adhésif précise, parce que je nage un peu. @+ | |
|
| |
Jeag
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 14 Juin 2011 - 14:51 | |
| Pour le premier exemple, c'est du ruban polyuréthane de chez 3M, mais ça marche avec du film adhésif qu'on utilise pour les autocollants. Le mien est de marque oracal, mais d'autres doivent le faire. J'ai fait aussi un essai avec du vénilia transparent, ça le fait aussi si les découpes ne sont pas trop fines.
Le problème reste d'avoir une colle suffisamment résistante à la chaleur pour pas qu'elle ne se décolle dans le bain. | |
|
| |
°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 14 Juin 2011 - 15:22 | |
| Les vis dans le reservoirs!? ça fuit pas? _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 14 Juin 2011 - 23:11 | |
| - °ARTMAN° a écrit:
- Les vis dans le reservoirs!? ça fuit pas?
non sur ces reservoirs il existe une platine encastrée avec filetages (un bossage interne ) _________________ | |
|
| |
°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 14 Juin 2011 - 23:12 | |
| Ah vi c'est vrai.. _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
Jeag
| Sujet: Re: Gravure chimique Mer 15 Juin 2011 - 0:35 | |
| Et pour ceux qui n'en n'ont pas, j'utilise du double face mousseux qui sert à coller les bandes de protection en plastique sur les modernes. C'est indécollable! (sauf en y passant une fine lame de cutter). Ça, c'était la meule d'un pote: | |
|
| |
dauphinomaniac
Messages : 1232 Date d'inscription : 09/11/2007 Age : 53 Localisation : 63 - Puy de Dôme
| Sujet: Re: Gravure chimique Mer 15 Juin 2011 - 8:09 | |
| | |
|
| |
kustom addict
Messages : 4058 Date d'inscription : 18/05/2008 Age : 55 Localisation : gard
| Sujet: Re: Gravure chimique Mer 15 Juin 2011 - 11:59 | |
| merci jeag c'est exactement ce qu'il me fallait pour realiser les logo de reservoir de mes motos | |
|
| |
Jeag
| Sujet: Re: Gravure chimique Mer 15 Juin 2011 - 12:10 | |
| Bah, de rien, je n'ai rien inventé, tout était déjà sur le net. | |
|
| |
martial
| Sujet: Re: Gravure chimique Mer 15 Juin 2011 - 14:18 | |
| Autre question : le reste de produit, après la réaction tu l'élimine comment ? Je suppose qu'il reste toxique ou bien la réaction le neutralise ? (J'ai des mauvaises herbes plein les allées du jardin.... ) @+ | |
|
| |
Jeag
| Sujet: Re: Gravure chimique Mer 15 Juin 2011 - 14:37 | |
| Ça reste de l'acide, jusqu'à que tout soit consommé par la réaction, où alors on peut le neutraliser avec une base, comme de la soude. Je ne sais pas si les mauvaises herbes apprécieront mais les fourmis ne sont pas plus indisposées que ça. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravure chimique Lun 20 Juin 2011 - 1:29 | |
| merci pour la technique pour le temps de trempage tu vois ça comment ? car j imagine que plus tu laisse et plus ça creuse ? |
|
| |
Jeag
| Sujet: Re: Gravure chimique Lun 20 Juin 2011 - 10:19 | |
| Ça dépend de la chaleur et des proportions, mais en moyenne ça bouffe un dixième de millimètre par 10 minutes, jusqu'à 1 mm à l'heure.
Si on veut aller plus vite il faut augmenter la proportion d'acide, mais ça chauffe plus, il y a un risque de voir les protections se décoller. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 21 Juin 2011 - 0:22 | |
| merci pour ces precisions j ai vu un article sur la gravure du cuivre dans un bouquin de modelisme . je me permet de faire un resumé de l article ( la technique ) , ça peut aussi etre interressant . "gravure du cuivre : polir la plaque , etendre ensuite un vernis composé a moitié en poids de cire d abeille et d essence de terebenthine . ajouter au vernis 1cuillere de noir de fumee ( pour voir le traçage je pense ) , etendre la pate uniformement sur la plaque et laisser secher . lorsque le vernis est sec on peut dessiner le motif a obtenir . verser alors sur les parties dessinees de l acide nitrique qui attaquera le metal ." la cire remplace le scotch , ça resiste peut etre mieux a la chaleur (?) |
|
| |
Greg L.
Messages : 864 Date d'inscription : 01/02/2011 Age : 43 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 21 Juin 2011 - 5:43 | |
| Je doute que la cire d'abeille résiste bien à la chaleur. | |
|
| |
nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 56 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 28 Juin 2011 - 1:08 | |
| Sympa l astuce . Pour proteger , on doit pouvoir utiliser du ruban adhesif au silicone qui resiste a la chaleur , pour le powder coat .
Pour graver sur le cuivre , j ai lu qu on peut imprimer le motif sur papier avec une vraie imprimante genre Laserjet ( et non nos trucs a 10 balles ), et transferer l encre sur le cuivre avec un simple fer a repasser . L acide va mettre du temps avant d attaquer l encre . Je n ai pas encore essayé , mais ca peut etre interessant . | |
|
| |
gibzat
Messages : 2859 Date d'inscription : 18/02/2010 Age : 52 Localisation : Marguerittes (30)
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 28 Juin 2011 - 10:35 | |
| - nali a écrit:
- Sympa l astuce .
Pour proteger , on doit pouvoir utiliser du ruban adhesif au silicone qui resiste a la chaleur , pour le powder coat .
Pour graver sur le cuivre , j ai lu qu on peut imprimer le motif sur papier avec une vraie imprimante genre Laserjet ( et non nos trucs a 10 balles ), et transferer l encre sur le cuivre avec un simple fer a repasser . L acide va mettre du temps avant d attaquer l encre . Je n ai pas encore essayé , mais ca peut etre interessant . c'est comme ça qu'on fait les circuits imprimés! | |
|
| |
Jeag
| Sujet: Re: Gravure chimique Mar 28 Juin 2011 - 11:02 | |
| ... ou de la photogravure pour les maquettes. Je n'ai jamais essayé non plus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gravure chimique | |
| |
|
| |
| Gravure chimique | |
|