KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Gravure chimique

+22
Skap
ALDORNE
magicpat
Furaxmotors
ChevyDave
Requiem
Fredzy57
josé 203
BOUC DE FENOUIL
gibzat
nali
Greg L.
kustom addict
dauphinomaniac
FIF
°ΔRTMΔN°
martial
oliviercox
devil-master
SW
euroblack
Jeag
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jeag

Jeag

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 14 Juin 2011 - 4:55

Après le message posté sur le sujet Yemghot, , je me suis dit que cette technique pouvait en intéresser plusieurs par petit chat Gravure chimique 600770
Alors voici comment est-ce que j'fais:

Pour commencer j'ai pris du ruban adhésif polyuréthane transparent que j'ai collé sur une vitre plate. Ça m'a servi à découper au cutter les caractères et le dessin.

Je les ai collé sur la plaque d'alu en essayant de respecter au mieux le crénage et l'orientation. Un tracé au crayon gris m'y a aidé.

Pour avoir une bonne accroche, l'aluminium doit être absolument propre et dégraissé, s'il est poli, c'est encore mieux.
Depuis ce premier essai j'ai essayé d'autres type de ruban adhésif, comme les films oracal qui servent à la découpe d'autocollants.
Tous fonctionnent bien. Pour améliorer l'adhésion sur la plaque, on peut chauffer avec un pistolet thermique.

Gravure chimique DSCN2939

J'ai aussi protégé la face inférieure, bien sûr.
Je me suis préparé dans le jardin un plan de travail loin de toute plantation.
Comme récipient j'ai ouvert un vieux bidon de lave-glace de 5 litres.

Pour commencer j'y mettrai 1 litre d'eau, 1/2 litre de peroxyde d'hydrogène(de l'eau oxygénée à 110 ou 120 vol.) et 1/2 litre d'acide chlorhydrique, pour respecter les proportions.
On trouve tous ces produits dans les grandes surfaces de bricolage.
Gravure chimique DSCN2941

Attention à ne verser l'acide qu'en dernier, hein. C'est même écrit sur la bouteille: toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse.

Une fois la plaque plongé dans le mélange, ça commence à mousser, un peu:

Gravure chimique DSCN2943Gravure chimique DSCN2944

Puis au bout d'un quart d'heure, ça commence à sérieusement bouillonner:

Gravure chimique DSCN2945

Il se trouve que la réaction est fortement exothermique, bref ça chauffe et ça verse même! heureusement que je fais ça sur de la terre battue, le gazon n'aurai certainement pas supporté. Finalement, c'est bien de ne pas avoir de gazon Gravure chimique Rougir

Au bout d'une heure environ, la réaction se termine, et voilà le résultat:

Gravure chimique DSCN2946

Gravure chimique DSCN2947

Les produits ont bouffé environ 1/2mm d'alu. Sur ces photos, j'ai laissé le scotch PU. J'ai rincé à grande eau en la sortant du bac avec une pince et des gants de protection.

Dernière édition par Jeag le Mar 14 Juin 2011 - 5:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeag.free.fr
Jeag

Jeag

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 14 Juin 2011 - 5:01

Avant d'enlever le scotch, j'ai peint la plaque en noir pour le fond.

Je sais que j'aurai des retouches à faire après découpe mais j'étais impatient de voir ce que ça donne.

Gravure chimique DSCN2948

Gravure chimique DSCN2949
Il me reste donc à découper les deux plaques, à les galber suivant la courbure du réservoir et à percer les trous de vis fraisées qui tombent dans le C et dans le D. Et aussi un petit polissage des dessins ne fera pas de mal.
Après quelques coups de scie et de lime voici le résultat:

Gravure chimique DSCN2952

Gravure chimique DSCN2951

Ce n'est pas totalement impeccable mais avant d'aller plus loin dans la finition je vais y réfléchir à deux fois; son côté un peu griffé lui donne un aspect "vécu" qui me plait bien...

Allez une p'tite dernière série pour le montage sur le réservoir. Ça y est le détourage, le perçage et le fraisage des trous est fait.

Gravure chimique DSCN2954

Gravure chimique DSCN2957

Voilà le résultat final sur la moto:

Gravure chimique DSCN3526
Jeag

Jeag

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 14 Juin 2011 - 5:21

Tout ça c'était il y a 4 ans.

J'ai fait d'autres tests, avec par exemple un marqueur à peinture Uni-Posca, et même au pinceau. En fait, quel que soit le revêtement synthétique qui protège la tôle, s'il résiste à l'acide c'est bon.
On peut graver à peu près n'importe quel métal, comme le cuivre ou le laiton par exemple.

Comme les vapeurs sont bien toxiques, il vaut mieux y mettre un couvercle sur lequel elles condensent et retombent dans le bain. J'utilise un bac blanc en plastique avec couvercle assorti de chez un célèbre serial marchand de meuble suédois.

Voici quelques réalisations:
Gravure chimique Vthban8

Gravure chimique Vthban6

Gravure chimique Pedalierch

J'avais même envisagé de monter un truc en auto-entrepreneur, mais il faut se faire connaitre, aller sur les bourses, les salons, faire de la pub, etc. tout ça me fait bien ch...
J'ai préféré que ça ne reste qu'un loisir, même si j'avais déjà dessiné un logo et fait un embryon de site, ici.
euroblack

euroblack

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 14 Juin 2011 - 5:37

superbe!
SW

SW

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 14 Juin 2011 - 5:38

MERCI de nous faire partager ça...
ça donne des idées... Very Happy
devil-master

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 14 Juin 2011 - 8:33

si je comprend bien le scotch n'a pas était attaquer par l'acide juste l'alu ????
oliviercox

oliviercox

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:26

merci !

ça et le gravage sur alu comme LE chop. du Bouc .

il ne me reste plus qu'a trouver un bout de carter en alu....
martial

martial

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:14

Vraiment très intéressant comme post ça super

Tu as une marque de ruban adhésif précise, parce que je nage un peu. dents

@+
Jeag

Jeag

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 14 Juin 2011 - 14:51

Pour le premier exemple, c'est du ruban polyuréthane de chez 3M, mais ça marche avec du film adhésif qu'on utilise pour les autocollants. Le mien est de marque oracal, mais d'autres doivent le faire.
J'ai fait aussi un essai avec du vénilia transparent, ça le fait aussi si les découpes ne sont pas trop fines.

Le problème reste d'avoir une colle suffisamment résistante à la chaleur pour pas qu'elle ne se décolle dans le bain.
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:22

Les vis dans le reservoirs!? scratch ça fuit pas?

FIF
Admin
FIF

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:11

°ARTMAN° a écrit:
Les vis dans le reservoirs!? scratch ça fuit pas?

non sur ces reservoirs il existe une platine encastrée avec filetages (un bossage interne )

°ΔRTMΔN°

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:12

Ah vi c'est vrai..

Jeag

Jeag

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMer 15 Juin 2011 - 0:35

Et pour ceux qui n'en n'ont pas, j'utilise du double face mousseux qui sert à coller les bandes de protection en plastique sur les modernes. C'est indécollable! (sauf en y passant une fine lame de cutter).
Ça, c'était la meule d'un pote:
Gravure chimique E4sd4w10
dauphinomaniac

dauphinomaniac

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMer 15 Juin 2011 - 8:09

c'est génial ce truc
kustom addict

kustom addict

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:59

merci jeag Wink c'est exactement ce qu'il me fallait pour realiser les logo de reservoir de mes motos Gravure chimique 402471
Jeag

Jeag

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMer 15 Juin 2011 - 12:10

Bah, de rien, je n'ai rien inventé, tout était déjà sur le net.
martial

martial

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMer 15 Juin 2011 - 14:18

Autre question : le reste de produit, après la réaction tu l'élimine comment ?

Je suppose qu'il reste toxique ou bien la réaction le neutralise ?

(J'ai des mauvaises herbes plein les allées du jardin.... siffle )

@+
Jeag

Jeag

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMer 15 Juin 2011 - 14:37

Ça reste de l'acide, jusqu'à que tout soit consommé par la réaction, où alors on peut le neutraliser avec une base, comme de la soude.

Je ne sais pas si les mauvaises herbes apprécieront mais les fourmis ne sont pas plus indisposées que ça. Gravure chimique 423603
Invité
Invité

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyLun 20 Juin 2011 - 1:29

merci pour la technique super
pour le temps de trempage tu vois ça comment ? car j imagine que plus tu laisse et plus ça creuse ?
Jeag

Jeag

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyLun 20 Juin 2011 - 10:19

Ça dépend de la chaleur et des proportions, mais en moyenne ça bouffe un dixième de millimètre par 10 minutes, jusqu'à 1 mm à l'heure.

Si on veut aller plus vite il faut augmenter la proportion d'acide, mais ça chauffe plus, il y a un risque de voir les protections se décoller.
Invité
Invité

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 21 Juin 2011 - 0:22

merci pour ces precisions oui
j ai vu un article sur la gravure du cuivre dans un bouquin de modelisme . je me permet de faire un resumé de l article ( la technique ) , ça peut aussi etre interressant .
"gravure du cuivre :
polir la plaque , etendre ensuite un vernis composé a moitié en poids de cire d abeille et d essence de terebenthine . ajouter au vernis 1cuillere de noir de fumee ( pour voir le traçage je pense ) , etendre la pate uniformement sur la plaque et laisser secher . lorsque le vernis est sec on peut dessiner le motif a obtenir .
verser alors sur les parties dessinees de l acide nitrique qui attaquera le metal ."
la cire remplace le scotch , ça resiste peut etre mieux a la chaleur (?)
Greg L.

Greg L.

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 21 Juin 2011 - 5:43

Je doute que la cire d'abeille résiste bien à la chaleur.
nali

nali

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 28 Juin 2011 - 1:08

Sympa l astuce .
Pour proteger , on doit pouvoir utiliser du ruban adhesif au silicone qui resiste a la chaleur , pour le powder coat .

Pour graver sur le cuivre , j ai lu qu on peut imprimer le motif sur papier avec une vraie imprimante genre Laserjet ( et non nos trucs a 10 balles ), et transferer l encre sur le cuivre avec un simple fer a repasser . L acide va mettre du temps avant d attaquer l encre .
Je n ai pas encore essayé , mais ca peut etre interessant .
gibzat

gibzat

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 28 Juin 2011 - 10:35

nali a écrit:
Sympa l astuce .
Pour proteger , on doit pouvoir utiliser du ruban adhesif au silicone qui resiste a la chaleur , pour le powder coat .

Pour graver sur le cuivre , j ai lu qu on peut imprimer le motif sur papier avec une vraie imprimante genre Laserjet ( et non nos trucs a 10 balles ), et transferer l encre sur le cuivre avec un simple fer a repasser . L acide va mettre du temps avant d attaquer l encre .
Je n ai pas encore essayé , mais ca peut etre interessant .

c'est comme ça qu'on fait les circuits imprimés!
Jeag

Jeag

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:02

... ou de la photogravure pour les maquettes.

Je n'ai jamais essayé non plus. Gravure chimique 423603
Contenu sponsorisé

Gravure chimique Empty
MessageSujet: Re: Gravure chimique   Gravure chimique Empty

Gravure chimique
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant