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MessageSujet: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyDim 21 Juin 2009 - 9:52

j'ai toujours entendu et lu partout, qu'il fallait faire attention au système de refroidissement des 403 car elles détestent la surchauffe. Donc ma question ridicule : il faut vérifier souvent quoi exactement ? Quel entretien ?

Autre question bête : comment enlever des baguette en inox en essayant de les abimer le moins possible...

Merci d'avance
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pyroman

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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:23

Pour la chauffe, comme toutes les autos,
un regard sur le radiateur me parait être la priorité, donc
si tu comptes le refaire n'est pas une érésie en soit, profite en pour lui monter un thermo contact, c'est pas d'origine, mais bon.
regarde si tu peux monter aussi un ventilo à pâle en palstique, c'est plus leger et tu passes de 4 à 6 helices (sur les R8 on monte un ventilo de BMW E3O série 1) sur Peugeot , j'en sais rien, un calorstat en sortie de pompe à eau.
la pompe à eau: ne pas oublier de changer les roulements.
Tu peux aussi monter un ventlilo entre la calndre et le radia avec un déclenchement depuis le tableau.
voilou
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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:24

Bha deja toutes voitures n''aiment pas la surchauche!! y'a pas ke la 403! donc entretient regulier du faisceau d'eau : radia bon etat, durites neuves ect.. et un bon mano au TdB !!

Les baguettes Inox se retirent tres bien!? si tu doit tirer dessus c'est k'elles sont boulonnés par derriere!? sinon tu prend une spatule ke tu glisse sous la baguette...

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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:25

Arf! Pyro tjrs le 1er !

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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:39

°ARTMAN° a écrit:
Arf! Pyro tjrs le 1er !

normal, c'est pas l'heure de la sieste oui


les durites, je les avaient oubliées celles là, très important surtout quand tu vois ce qu'on te vends comme merde chez les spécialistes, regarde aussi sur les bourses, les durites d'origine c'est bien aussi
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MessageSujet: arc   Questions bêtes....... EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:49

question bète = réponse bète:D

un circuit de refroidissement qui ne chauffait pas à l'origine n' a pas de raison de chauffer aujourd'hui. Le remettre dans son état d'origine enlève déjà 95% des causes de panne.
Donc s'il chauffe , il faut chercher la raison.
Rajouter de trucs et des machins provenant de telle ou telle bagnole relève de la technique du pansement sur une jambe de bois tant que le système n'a pas retrouvé ses caractéristiques d'origine.

Donc ,
-en 1° on verifie la propreté du circuit , on le décape et nettoie avec les produits ad-hoc et/ou de la St Marc si besoin .
Dans les cas graves on démonte le radiateur et on le nettoie à part, voir on le refait chez un spécialiste.
Même chose pour le bloc : nettoyage à grande eau avec des décapants spéciaux.
-en 2° on utilise du VRAI liquide de refroidissement . L'eau du puit on la garde pour le jardin.
-en 3° on fait gaffe au débit de la pompe et l'état de son hélice. J'ai déja vu des pompes sans fuite avec des hélices bouffées per l'éléctrolise.
-en 4° des durits neuves
-en 5° un bouchon et son joint en bon état.

Si tu reste logique , ça doit marcher. Les sytèmes additionnels ne se justifient que pour la ville , la montagne ( et encore ) et pour tracter.
Le seul vrai probléme consiste à nettoyer les bas de chemises sans deculasser ni ouvrir le moteur.
Dans tous les cas tu sais ou trouver les outils Wink
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EL TEX

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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:21

Merci, donc c'était bien une question bête..... Embarassed
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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyDim 21 Juin 2009 - 14:31

goudron et plumes! allez...

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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyDim 21 Juin 2009 - 15:43

EL TEX a écrit:
Merci, donc c'était bien une question bête..... Embarassed


MAIS NOOON , Evil or Very Mad je te le re-dis : les seules questions bètes sont celles qu'on n'ose pas poser.
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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:19

Et pis y'a ke les reponses ki le sont!

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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyDim 21 Juin 2009 - 23:17

ceci dit , vouloir améliorer un vieux systeme de refroidissement pour lui donner une plus grande marge de capacité d'évacuation , c'est tres louable !
monter un circuit "fermé" avec ventilo thermostaté electrique n'a rien d'idiot et ouvre la voie vers la tranquillité d'esprit !
ma premiere p60 a méca d'origine avait un radia d'horizon avec vase d'expansion et ventilo electrique ....entre autre .
ca sert a ca aussi le custom !
faut pas oublier que ces systemes se suffisaient a une époque ou la circulation se faisait a une vitesse un cran en dessous !
mine de rien on a pris des habitudes de conduite tres éloignées de ce que peuvent supporter ces autos !
en tout cas pour moi c'est sur !
faites donc une petite voie rapide a 110 sans "bouchonner" .........ayayaye !
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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyLun 22 Juin 2009 - 1:10

Alors pour ce qui est du refroidissement, moi je te conseille de faire refaire ton faiseau ! oui S'il en a besoin evidement, mais en général, il en a besoin ! 50 ans a la flotte ca entartre bien ! Moi j'ai essayé pas mal de methode avant ca, et ca marchais qu'a moitié , j'etais jamais tranquille pale faire refaire le faiseau, ca m'as couté 160€, mais j'habite dans un trou, peut etre qu'"a la ville" c'est moins cher , en tout cas, n'hésite pas, c'est le prix de la tranquilité oui une fois que t'as un faiseau neuf, faut laver ton circuit avec de la saint marc pour pas que la merde aille boucher ton radia tout neuf . Aprés ca, tu monte un bas que t'aura braqué a madame sur l'arrivé de l'eau en haut du radia . tu le met un peu dedans, pis tu le retiend sur les bord, et tu remet la durite dessus . tu vas rouler, et au retour, tu regarde dans le bas, tu risque d'etre surpris affraid moi j'ai encore retiré 2 ou trois bas plein ( en fait des chaussettes ! méme matiere que les bas, mais madame met ca sous un pantalon ! siffle ) et d'ailleur je l'ai laissé par securité , mais il est toujours vide .

Si ta 403 est pas equipé d'une sonde, tu peux soit en monter une d'origine a l'emplacement bouché, soit monter une sonde sur la durite du haut, moi c'est ce que j'ai fait , et je roule vraiment tranquille .

regarde si a un moment ou a un autre le calorstat a pas été viré, parce que ca se fait pour eviter la chauffe... ca marche qu'un temps bah parce qu'avec ton circuit neuf, si y a pas de calorstat, ton moteur chauffera jamais ! l'hiver surtout , et il ne tournera au mieux !

pour ce qui est des baguettes, les petites sous la ceinture de caisse, je croit pas qu'il y ai de vis , donc t'insére un truc fin dessous, genre tournevis plat ou spatule comme t'as conseillé Flo, et tu releve un peu pour trouver les agraphe , si tu "force" pile a l'endroit des agraphes, tu tordra rien oui les baguettes sous les vitres, méme systéme sauf que chaque coté et fixé par un tit ecrou que tu trouve en bord de porte ! oui
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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyLun 22 Juin 2009 - 3:27

chui content que El Tex ait posée la question, car j'allais le faire....aprés mon avanture l'an dernier de pétages de durites, cette fois c'est mon radiateur qui débordait .....donc, vapeur, liquide sur la bobine et voilà, bord de route, capot ouvert!!!
quelqu'un peut me faire un schéma ou m'expliquer comment mettre un ventilo, et faut il donc un calorsthat, car ça j'ai pas! bah
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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyLun 22 Juin 2009 - 13:04

Ju les artifices comme expliqué plus haut, ne sont pas obligatoire, mais peuvent sauver ton moulin, car les vieilles n'étaient pas équipées des manos indiquant les T°, c'est souvant quand t'en a 1 que tes yeux ne cessent de le fixer, au pire tu mets le chauffage à fond, ce qui a aussi pour effet de faire tomber la tempé.
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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyLun 22 Juin 2009 - 13:59

La spatule pour les baguettes c'etait MOI Zed! langue

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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyLun 22 Juin 2009 - 15:44

°ARTMAN° a écrit:
La spatule pour les baguettes c'etait MOI Zed! langue

oups, désolé ! Embarassed siffle
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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyMar 23 Juin 2009 - 0:35

Il y a 25 ans, première réalisation sur base P60 à la méca d'origine refaite. Radiateur d'origine en bon état, circuit rincé et tout = surchauffe dans les côtes ou bouchons. Achat d'un autre radiateur à la casse en très bon état apparent = encore surchauffe. Réfection du premier radiateur avec faisceau cuivre neuf, chez un spécialiste. Investissement, 800 balles de l'époque, soit un cinquième de mon salaire d'alors (ça c'est pour ceux qui croient que tout était mieux avant). Résultat = plus jamais de surchauffe ni rajout de liquide de refroidissement en 2 étés de concentres en plein cagnard, bouchons de retour de plage sur la côte d'azur etc...

Conclusion : pour moi la réfection du radiateur chez un spécialiste est un préalable lorsqu'on a un problème de surchauffe avec une vieille auto. Si le faisceau est en bon état et réutilisable ça coûte juste la main d'œuvre pour dessouder les boites à eau, tremper le faisceau dans le bain d'acide, tringler les tubes, ressouder et mettre un coup de barbouille noire.

Gilles


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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyMar 23 Juin 2009 - 5:36

cqfd !
imparable mon gilles !
t'ain! ca nous rajeuni pas s'taffaire ........
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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyMar 23 Juin 2009 - 9:08

heu, c'est quoi le faisceau pour un radiateur?? scratch
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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyMar 23 Juin 2009 - 9:13

c'est ce qu'il y a entre la boite du haut et la boite du bas......las ou les moucheron et les papillons vont s'encastrer..... Questions bêtes....... 561857
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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyMar 23 Juin 2009 - 9:15

oki, et donc ça peut être la cause de ma surchauffe?
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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyMar 23 Juin 2009 - 9:25

Ah bha si y'a trop de moucherons collés OUI! ptdr

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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyMar 23 Juin 2009 - 13:10

ju24 a écrit:
oki, et donc ça peut être la cause de ma surchauffe?

un truc , mets en route ta charette , laisse la tourner et mets ta main sur les côté du radiateur , pas côté helice de préférence, ballade ta main sur la surface du radia, si le bas du radia est froid c'est que la répartition de l'eau est mauvaise donc avant de le faire réparer.
ton radia doit posseder un robinet en bas.
enlève ton radia, mets de la soude caustique, l'équivalent d'une cuillère à soupe mélangée avec de l'eau. bouche les orifices et secoue.

ATTENTION pas plus de 5 minutes, plonge le tuyau d'arrosage , secoue, ouvre le robinet, re rince , etc jusqu'à ce tu obtienne un flux d'eau régulé de couleur claire .
remonte le radia en mettant de l'eau. refait un essai, ton radia devrait être chaud sur toute la surface.

ton bloc doit aussi posseder un robinet, le rincer n'est pas un luxe, demande autour de toi. lol!


Dernière édition par pyroman le Mar 23 Juin 2009 - 13:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyMar 23 Juin 2009 - 13:10

ju24 a écrit:
oki, et donc ça peut être la cause de ma surchauffe?
c'est fort possible .
comme dis gilles il faut le tringler ! dents
aggrandir les passages koua ! dents dents
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MessageSujet: Re: Questions bêtes.......   Questions bêtes....... EmptyVen 26 Juin 2009 - 13:39

Merci pour vos réponses, la suite au prochain numéro......
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