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Sujet: Re: amélioration moteur 203 Mer 2 Nov 2022 - 14:57
Mignon ce moteur!
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Skippi 91
Messages : 17 Date d'inscription : 30/06/2020
Sujet: Re: amélioration moteur 203 Jeu 3 Nov 2022 - 3:49
merci à vous. effectivement l'échappement fait maintenant penser à un mignon chat qui ronronne quelque fois asthmatique. ce qui m'amène à une question,comment régler au mieux la richesse du ralenti avec deux carburateurs
coco527
Messages : 391 Date d'inscription : 30/05/2013
Sujet: Re: amélioration moteur 203 Ven 4 Nov 2022 - 3:33
Sonde lambda large bande. Beaucoup d info sur le net la dessus... Efficace mais demande à se plonger dedans...
Skippi 91
Messages : 17 Date d'inscription : 30/06/2020
Sujet: Re: amélioration moteur 203 Ven 4 Nov 2022 - 5:18
Merci coco 527 , Je vais creuser de ce côté là.
Beatnik
Messages : 235 Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: Re: amélioration moteur 203 Ven 4 Nov 2022 - 5:48
Je pense que tu dois d'abord synchroniser les 2 carbus avec cet outil dont j'ai oublié le nom,
qui se pose sur le carbu et mesure le debit d'air. Les 2 carbus doivent avoir exactement le même debit au ralenti.(à regler avec la vis de ralenti) Ensuite, perso, je reglerais la richesse du ralenti comme d'hab, mais en tournant les 2 vis de richesse en même temps, exactement du même nombre de tour. (tu devisses largement, puis tu visses jusqu'à ce que ça ratatouille, et là tu redévisses 1/4 ou 1/2 tour)
Les sondes lambda, je crois que c'est pas gagné pour être sûr que ça indique la bonne valeur... La couleur des bougies, je crois que c'est plus sûr.
P.J.
Messages : 3574 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 52 Localisation : Yssingeaux (43)
Sujet: Re: amélioration moteur 203 Ven 4 Nov 2022 - 12:21
Un dépressiometre! C'est en effet l'outil qu'il te faut!
Skippi 91
Messages : 17 Date d'inscription : 30/06/2020
Sujet: Re: amélioration moteur 203 Dim 6 Nov 2022 - 4:02
Merci également pour votre aide. je m'y colle dés qu'il ne pleut plus (je bricole dehors)
Skippi 91
Messages : 17 Date d'inscription : 30/06/2020
Sujet: Re: amélioration moteur 203 Mar 15 Nov 2022 - 4:44
Bonjour ,
suite à vos conseils, je me suis procurer un dépressiomètre et ai appliquer la méthode de beatnik pour régler la richesse . du coup un ralenti plus régulier et le moteur tourne bien mieux.
je commande ce jour une sonde lambda large bande ( afr ) pour peaufiner le réglage et adapter les gicleurs (air et essence ) pour la marche normale et pleine charge.
merci encore pour vos conseils .
oliviercox et Z aiment ce message
Beatnik
Messages : 235 Date d'inscription : 01/06/2020
Sujet: Re: amélioration moteur 203 Mar 15 Nov 2022 - 5:06
Cool! Renseigne toi bien sur l'emplacement de la sonde, je crois que suivant qu'elle est près ou loin du moteur, ça ne donne pas la même mesure, et que finalement on est jamais vraiment sûr de ce qu'indique la jauge... C'est vraiment beau que tu aies mis 2 filtres à air d'origine (avec leur décalcos d'origine, la classe!), ça change des filtres à air chromés made in china qui rouille au bout d'une semaine!
Perso, pour régler les carbus sans avoir à acheter 10 gicleurs différents à 15€ pièce (en plus, toi, il t'en faut une paire pour chaque essai!), je bouche les gicleurs d'origine à l'etain, puis je les reperce (dans ton cas ça sera surement plus petit que d'origine) avec le kit de mèches prévu à cet effet qui va de 10e en 10e. On trouve maintenant ces kits pour 3 fois rien en made in china....
Skippi 91
Messages : 17 Date d'inscription : 30/06/2020
Sujet: Re: amélioration moteur 203 Dim 20 Nov 2022 - 6:03
Bonjour Beatnik, j'ai pu mettre les filtres à air d'origine car la "boite à air" autobleu les décale vers le tablier, ce qui évite de déplacer le renfort de capot.au niveau look ça m'a également semblé plus judicieux s’agissant d'une préparation comme à l'époque
j'ai fait quelques recherches pour le positionnement de la sonde . la distance idéale pour un moteur atmosphérique semble être 750mm à partir de la culasse.
en attendent le kit mano et sonde j'ai terminé la pose des feux arrières de la remorque. le grd c'est pour le fun
Merci pour ton aide
Z aime ce message
oliviercox
Messages : 5064 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 55 Localisation : 69
Sujet: Re: amélioration moteur 203 Dim 20 Nov 2022 - 8:53
Oliv204
Messages : 32 Date d'inscription : 13/10/2020 Age : 55 Localisation : bas rhin
Sujet: Re: amélioration moteur 203 Sam 26 Nov 2022 - 12:34
Superbe ta 203
serge13
Messages : 302 Date d'inscription : 05/01/2015
Sujet: Re Dim 27 Nov 2022 - 8:54
Superbe
Skippi 91
Messages : 17 Date d'inscription : 30/06/2020
Sujet: Re: amélioration moteur 203 Mer 30 Nov 2022 - 10:52
bonjour à tous,merci pour vos messages. la sonde et le manomètre sont posés. Promis je n'ajoute plus de manomètre
Le support du manomètre n'étant pas du tout esthétique,j'ai découpé le capot d'une console de jeux pour faire un habillage .
niko aime ce message
niko
Messages : 9988 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 59 Localisation : Carcassonne
Ca t'indique le taux de richesse de ton mélange. (bien que je ne sais pas excatement sous quelle forme ça s'affiche sur le compteur...). En général, la sonde lambda, sur les voitures modernes, est branchée directement sur l'ordinateur de bord, et c'est lui qui change les réglages, pour que la richesse soit toujours parfaite, sans que tu sois au courant de rien!
ça donne le ratio d'air pour un volume d'essence ( autrement dit effectivement la richesse ). suite au conseil de coco527 j'ai fait des recherches,les valeurs servent à ajuster la taille des gicleurs de ralenti et aussi d'aire et essence du circuit principal . le but est d'avoir le bon ratio au ralenti,dans le circuit de progression et en pleine charge. le tout sans trou entre ces trois stades .
Fred55
Messages : 24 Date d'inscription : 29/03/2022 Age : 50 Localisation : Haute-Savoie
Très sympa ce projet et joli moteur . Pour le changement de carbu tu as du mettre de plus gros gicleurs ? Ou tu les a laissé dans leur configuration d’origine ? Tu regardera, je suis également en train d’apporter quelques modifications sur mon moteur également : Ici -> https://kruzin.frenchboard.com/t13323-moteur-403-dans-203
Bonjour fred 55, Félicitations pour ta préparation. Mes réglages sont plus petits que d'origine (deux carburateurs)ce sont les suivants : Buses 32/20 Gicleurs principaux 90 Automaticite 190 Gicleurs de pompe 40 Gicleurs de ralenti 37 Gicleurs de starter 100 Tube d'émulation 10 Pour une pipe autobleu ,un arbre à cames retailler et Une cylindrée d'origine. Mon avis est qu'a moins de trouver les réglages d'une même préparation, l'utilisation d'une sonde afr Te permettrait un réglage précis . Je te conseille le sujet reglage ultime carburateur sur le site flat4ever. Bien qu'il s'agisse de 4 cylindres à plat
Fred55
Messages : 24 Date d'inscription : 29/03/2022 Age : 50 Localisation : Haute-Savoie
Merci pour les données de tes réglages carbu, je vais comparer avec les mien sachant que pour le moment nous avons à peu près la même configuration. Je vais également regarder le lien que tu m’as laissé, à ce propos, lorsque tu dis que tu a retaillé l’arbre à cames, comment à tu calculé la différence d’ouverture des soupapes ?
la modification des ouvertures est en fonction de se que tu recherche. couple , puissance ou un compromis entre les deux.tout en sachant que la limite est de deux millimètres entre les soupapes et les pistons au point mort haut et également entre les spires des ressorts quant ils sont comprimés. qu'elle pipe d'admission a tu ?
Fred55
Messages : 24 Date d'inscription : 29/03/2022 Age : 50 Localisation : Haute-Savoie
j'ai essayé un gicleur principal de 105 (comme préconisé pour la pipe autobleu ) mais j'était trop riche en essence .le circuit de progression se superposait peut être à celui de pleine charge
donc,je reçois demain les tube d'émultion de 10 et ferais des essais dans la foulée .