| ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> | |
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+12boulef GaF pyroman gotthenoise MaluS FIF dauphinomaniac oldspeedflo nali Protofuria el diablo 3k °ΔRTMΔN° 16 participants |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mar 12 Mar 2013 - 14:45 | |
| Je pense m'y mettre serieusement... j'ai pas trop confiance à mon allumage actuel d'origine.. un coup ça marche bien un coup ça pétarade... cylindres qui donnent pas et tout.. c'est chiant.. Quel modele acheter? un lien? Les 'pour' et les 'contre'? Installation facile? Merci pour vos eclairages! (j'y connais qu'dale en allumage ) | |
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el diablo 3k
Messages : 655 Date d'inscription : 22/01/2012 Age : 55 Localisation : soultz ( haut-rhin)
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mar 12 Mar 2013 - 14:54 | |
| il existe un allumeur electronique qui est adaptable sur plusieurs modèle c est la marque ignitor si mes souvenirs son bon | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mar 12 Mar 2013 - 14:58 | |
| Oui je connais de nom...
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Protofuria
Messages : 1486 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 41 Localisation : Metz Beach
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mar 12 Mar 2013 - 16:11 | |
| soit tu prends un allumeur complet, soit tu prends un module electronique a capteur HALL. Ignitor est assez connu, ça se monte à la place des vis platinées, j'en ai eu sur ma cox et son le V8 de mon ex break.
une autre solution c'est de monter un boitier d'allumage transistorisé de récente recup en casse genre sur une super 5 : tu conserves les vis platinées mais elles ne subisent plus l'erosion electrique . | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mar 12 Mar 2013 - 16:18 | |
| Je veux pas de bidouille! je veux juste un truc qui se met en place et clic clac ça démarre... je sais pas quoi acheter...j'attend des reponses! _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
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nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 56 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mar 12 Mar 2013 - 20:18 | |
| Ignitor est le modele, la marque c est Pertronix http://www.pertronix.com/ J ai roulé avec pendant 4 ou 5 ans sans aucun souci, et plein de témoignages vont dans ce sens. Par contre ... Certains déclarent que ca tourne mieux, que ca demarre plus facilement , que ca reduit la conso d essence et refait pousser les cheveux. Dans mon cas, je n ai noté aucune difference. Faut dire que ca demarrai bien avant aussi C est sur que si a la base on a un truc a moitié foireux, ca ne peux que aller mieux ... Autre "légende", on peut garder dans la boite a gant les vis et un condo, pour remettre en cas de panne avec un simple tournevis. Ben c est meme pas vrai. Pas dans tous les cas du moins. Pour mon modele d allumeur, j ai vu couper je ne sais plus quoi (ca fait un moment), sinon le module ne passait pas. D ou l impossibilité de revenir en 10 minutes a l ancien systeme. Mais ca,c est specifique a chaque modele d allumeur. Mis a part ces 2 points de détail, ca marche tres bien et ca reste a un prix raisonnable. Je leur avait écrit pour demander une info, et le service client avait été impeccable. Il faut bien se renseigner avant, certains circuits d allumage ont une resistance "ballast", d autre non, et cette meme resistance peut meme etre le fil d alim de la bobine qui est lui meme resistif mais paraissant etre un fil quelconque. Pertronix ont meme des bobins d allumage modernes avec le look des anciennes, chromée et a prix correct lui aussi, 35$ de memoire. La aussi, il y a plusieurs modeles selon la resistance en ohm du primaire. Edit: j ai un Ignitor 1, qui est l entrée de gamme. Le modele Ignitor 2 ne semble pas apporter de grande difference pour un moteur d origine. Le modele Ignitor 3 a des fonctions telles que multi etincelles, ca semble améliorer la combustion a bas regime, et des trucs dont tu te fout comme limitation de l allumage a haut regime. Le truc du multi etincelle est réputé etre assez efficace, c est de serie sur des autos modernes ( BMW je crois ) | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 0:03 | |
| mouais mouais mouais... merci pour ces info camarade du grand froid! Le 1 me suffira je pense.. Mais comment savoir si ça se monte sur mon allumeur? Oh puré! y'a plus de 300 modeles!!!!
Dernière édition par °ΔRTMΔN° le Mer 13 Mar 2013 - 0:15, édité 1 fois | |
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nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 56 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 0:13 | |
| Faut commencer par savoir ce qu est ton allumeur Et puis aller voir la http://www.pertronix.com/catalogs/pdf/ptx/2012/ptx2012_ignition_conv.pdf Si il n y a pas le tien, écrit leur avec photos. Pas sur que ta Vedette ai le meme allumeur que les Ford US .. Je ne sais pas du tout. Je viens de regarder les prix, 125 $ pour le 1 et 150 pour le 3. J ai lu que le multi etincelle fait une difference sur le couple a bas regime. Pas de quoi en faire un moteur de course, mais bon.. Vue la difference de prix, a choisir aujourdhui je prendrai le 3. Ca n existait pas qd j ai pris le mien. Ca serait bien d avoir l opinion de pros la dessus. | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 0:17 | |
| kool!! je vais voir ça et les contacter au besoin.. on avance... attendons l'avis d'autres pros! (Nali il est tombé 5 cms de neige ici!! une vrai galere! ) | |
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nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 56 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 0:28 | |
| Ah mes pauvres lapins C est cataclyfroyable. J ai lu des commentaires sur des sites d actu et ca fait rire. Ici c est tres rare d etre bloqué par la neige, mais c est sur que on est equipés pour degager les routes. Quant aux pneus d hiver, ca n est obligatoire que depuis quelques années. J ai roulé meme l hiver avec mon 1966, propulsion evidemment et des pneus normaux. C est pas toujours drole, mais ca se fait. Et je n etais pas le seul ... Une fois, j etais a Nimes, en 1995 environ, il a neigé 1 ou 2 cm et on entendait des gars rouler avec des chaines Moi qui venait des Pyrennées c etait comique. Quant aux trains bloqués en IDF, il y a des systemes de chauffage des aiguillages pour eviter que ca gele. Soit a gaz, soit electrique. Mais c est sur que avec la maintenance qui a été reduite pour faire des economies, ca peut tomber en panne ... Je bossais a la gare de Juvisy. | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 0:38 | |
| _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 1:54 | |
| il existait un kit "crane" avec plusieurs possibilités 4/6/8 cylindres avec juste le capteur tournant en plastique a échanger sous le doigt d'allumeur et un capteur standard avec fixation modulable dans l'allumeur .( c'est ce que j'avais dans l'ariane ) , plus un ampli a ailettes dans le compartiment. du moment que la piece tournante est bien centrée dans le capteur c'est good , meme si pour ce faire tu doit ovaliser des lumieres de fixation . ça doit encore se trouver ....ou en angleterre pour les rovers ......ça reste un 8 gamelles . le meilleur dépannage reste un allumeur complet pret a poser , dans le coffre . certains ont effectivement des bobines dites "a ballast" qui est une résistance montée en série avec le "primaire" , en gros ça démarre en 12volts (alim de démarrage tirée sur le solénoide de démarreur pour moi ) mais ça bascule en 9 volts en fonctionnement ( alim directe d'origine mais branchée en amont de la résistance ) , c'est pour optimiser la puissance de démarrage . | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 1:58 | |
| ce genre de truc s'adapte avec un peu de réflexion .....
http://www.ebay.co.uk/itm/Mallory-distributor-V8-electronic-ignition-kit-For-Single-Point-YL585EV-/360549629634?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item53f26ebec2 | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 2:42 | |
| Heureusement qu'jai dit "sans bricolage" ! sacré flo! le truc Mallory là.. ok mais qu'appelles tu "avec un peu de reflexion"? avec toi je me meffie! j'veux un truc 100% fiable! sinon pas la peine... | |
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Protofuria
Messages : 1486 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 41 Localisation : Metz Beach
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 5:07 | |
| ça c'est le top, fiable et performant, éprouvé sur VW depuis longtemps http://multicsas.com/shop/produit.php?ref=ACC103&id_rubrique=57 tu laisses les vis platinées, tu supprimes le condo et le module planqué dans un coin. pioché sur Flat4ever dans un comparatif : - Citation :
Pour ceux qui ne veulent pas prendre le risque d'acheter un kit d'époque ou de tenter un adaptation qui peut ne pas fonctionner très longtemps, il existe heureusement une société Française qui commercialise un très bon produit, il s'agit du MPA de la société Multic. C'est un boîtier particulièrement compact qui peut se faire facilement très discret dans votre compartiment moteur, sans modifier le look d'origine de celui-ci.
[Prêt à installer, en quelques instants vous êtes prêts à bénéficier de tous les avantages d'un module d'assistance transistorisé de bonne facture et à l'intégration soignée.]
Le MPA (pour Module de Puissance d'Allumage) est disponible en 6 ou 12V et nous avons relevé 4 points supplémentaires par rapport aux avantages communs des autres systèmes basés sur ce principe :
- il assure un réglage optimal du dwell en fonction du régime moteur, grâce à un micro-processeur, ce qui donne des performances bien meilleures que tous les montages élémentaires pré-cités (notamment une baisse de la consommation de l'ordre de 10%). - Il coupe automatiquement l'excitation bobine afin qu'elle ne claque pas en cas d'oubli du contact (ce qui par exemple protège la rare et chère bobine étoilée de votre split), - il fonctionne avec la bobine d'origine, mais il donne sa puissance maximale avec une bobine à faible résistance interne (dite électronique, pour atteindre quasiment la même puissance qu'avec un système tout électronique à effet Hall - comme le kit Magnetic commercialisé par la même société), - le produit dispose d'une garantie
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 6:53 | |
| - °ΔRTMΔN° a écrit:
- Heureusement qu'jai dit "sans bricolage" ! sacré flo!
le truc Mallory là.. ok mais qu'appelles tu "avec un peu de reflexion"? avec toi je me meffie!
j'veux un truc 100% fiable! sinon pas la peine... arriver a monter le rotor quitte a faire une entretoise en plastoc en faisant coincider tes cames avec les pales de la bague fournie histoire que l'étincelle se face avec le doigt en face des plots de ta tete de delco , c'est pas a un millimetre pres , c'est la conception de la bague qui donne les écarts de réaction .( facile pour toi ) fixer le petit merdier avec l'ancienne fixation de tes vis quitte a faire des patounettes en métal ( pareil !) c'est pas sorcier ...... | |
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nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 56 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 11:40 | |
| Moi je ne suis pas vendu a Pertronix, ca a l air bien ton truc Flo, mais c est foutu exactement pareil ... Par contre l avantage, c est que le Mallory coute la moitié du prix ... Le souci c est pas la fixation du module, c est la fixation de la bague centrale avec les aimants. Vu que ca se met par dessus les bossages. Et la, il vaut mieux pas trop se casser la tete a bricoler. Artman, c est quoi ton modele d allumeur ? Faudrait commencer par la. Et / ou savoir la dimension de la came centrale. Sur mon 66, ca donne ca , rien de compliqué a installer : | |
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nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 56 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 13:02 | |
| Prout pouet. Pour ton allumage, il faut savoir ce que tu as a la base. J irai bien jeter un coup d oeil a tes photos pour recup les infos, mais 350 pages reparties sur 17 topics ca fait baisser ma motivation Que tu prenne un Mallory ou un Pertronix, la modif est la meme. Le seul point delicat est la partie centrale. On peut bien sur adapter n importe quoi, mais si ca fonctionne sans le faire, c est pas plus mal. Pour la partie capteur, Flo a raison, c est un detail a adapter si , ce dont je doute, rien n existe specifiquement pour ton cas. Le rotor central a 8 aimants ( pour un 8 pattes ), et sa position n est pas critique. Les aimants servent a générer le signal pour le capteur a effet Hall du module, et non a faire du courant servant a l allumage lui meme comme dans le cas des allumages de Mobylettes ou tondeuses. Dans le cas des tondeuses, j invite les curieux a voir comment fonctionne celui des Bridggs et Straton avec leur systeme Magnetron, c est assez simple et genial puisque ca gere de maniere physique l avance a l alumage variable en fonction du regime en meme temps. Dans le pire des cas, ou Mallory ou Pertronix n aient pas en catalogue un systeme pret a l emploi, il te suffit de une seule mesure, celle de la largeur de l octogone qui ouvre les vis. Pour le capteur, Flo a raison, tu va adapter ca tres facilement. Au pire il faut repercer 2 trous et mettre 3 rondelles pour etre en face ... T es capable. Ca c est le distri de mon 8 en ligne Buick, avec la dimension necessaire. En ligne ou en V, ca change rien, dans les 2 cas c est toujours 360 / 8. Vu que j ai cru remarquer que l anglais c est pas toujours ton fort , si tu veux avec tes infos je peux demander a Mallory ou Pertronix pour toi. Je ne suis pas totalement bilingue dans le sens ou mon accent toulousain mélangé a du québécois est dur a cacher, mais a l ecrit ca va tres bien . Faudrait commencer par savoir le modele de ton allumeur .... | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 13:14 | |
| Houla houla.. ça se complik là.. je vais prendre en foto mon allumeur.. je sais meme pas quelle marque c'est! Y'a un truc qui m'ennuis kand meme... ce module là.. s'il grille comment on fait pour se depanner? avec des vis platinées on peut tjrs bricoler et repartir.. mais un truc electronik... J'y comprend plus rien ? faut laisser les vis platinées alors?? _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
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dauphinomaniac
Messages : 1232 Date d'inscription : 09/11/2007 Age : 53 Localisation : 63 - Puy de Dôme
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 14:00 | |
| Ben faut choisir :
- soit tu passes full électronique et tu te dépannes pas, ou alors tu as un autre allumeur dans ta trousse à outil
- soit tu gardes tes vis, et tu montes un module transistorisé pour supplanter le condensateur. Tu uses moins tes vis.
Perso j'ai pris la 2ème solution , mais comme c'est la voiture de ma femme, si le module crame, je lui ai mis un interrupteur sous la boiboite et elle passe comme ca direct sur le condensateur d'origine et roule ma poule
Dernière édition par dauphinomaniac le Jeu 14 Mar 2013 - 10:33, édité 1 fois | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 14:09 | |
| Ah ok... mais alors dites moi.. je gagne quoi dans le cas d'un module suplementaire (en laissant les vis) ? un soucis en plus finalement? si c'est juste une question d'usures des vis ça m'interresse pas plus que ça! Moi je voudrais que tous mes cylindre donnent! et tout le temps! Donc faudrait passer en full electro! mais si ça grille chuis dans la marde! | |
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nali
Messages : 3158 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 56 Localisation : Caribou Land
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 16:55 | |
| Rahhh ... Il y a 2 principes. D origine, les vis platinées s occupent de la commutation du courant. Donc elles en prennent plein la gueule. Mais bon, c est leur destin .
1 ere solution : n utiliser les vis que comme un interupteur mecanique, c est l approche de l allumage a transistor en adaptant un Super 5, un truc de HEI ou equivalent. Cete methode deporte les problemes vers le circuit elec qui lui est moderne, utilise un transistor Et il va se débrouiller avec. La seule usure est mécanique. A noter que les "vis platinées" ne sont plus des vis depuis 1940, et plus du platine non plus ...
2 eme solution : s affranchir totalement des vis, et confier le declenchement de la bobine d allumage a un commutateur electronique. C est le but des Mallory et Pertronix. C est dans ce cas que le capteur a effet Hall interviens, il genere un signal electrique qui va servir de declencheur au transistor de commutation ( ou plus souvent IGBT, c est a dire un genre de truc qui ressemble plus a un triac comme dans les variateurs de lumiere que un transistor de guitare electrique. ) Hall ou pas, le but est d avoir un signal. Ca pourrait etre fait de maniere optique, mais un aimant est plus fiable car insensible a la poussiere. Ca marche un peu comme un piezo.
Si tu arrive a tout comprendre, c est tres bien expliqué la : http://www.eldensengines.com/Otherstuff/HT%20Scope%20Pictures/HT%20Scope%20Pictures.html
Dans le cas d un module tout elec, si ca grille tu es dans la merde oui. Mais il faut faire confiance a l elec .... Ton ordi fonctionne avec ca, ton micro onde et ton radio reveil aussi te ca n inquiete pas meme en mesurant des outres. Et ca fait qd meme 30 ans que l allumage sur les autos modernes est confié a de l elec . Si ca marchais pas, ca se saurait . D autant plus que il n y a que tres peu d elements sensibles dans un allumage elec, le seul point faible etant le transistor de sortie, et vu les imperatifs d autres systemes comme les onduleurs qui fonctionnent, c est de la gnognotte. | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Mer 13 Mar 2013 - 21:58 | |
| mouais... tain'! j'ai kameme des gros doutes maintenant! j'ose pas me lancer dans l'electro-nique ... Faudrait que je me trouve une tete delco neuve S.N.A (scintilla) mais j'en ai jamais vu sur le web!! Ptete que ça suffirait a ameliorer le bazar! pis changer le condo... Ou alors trouver un alumeur complet neuf adaptable..mais là... c'est une autre histoire et pas le meme prix non plus! Le produit marron c'est un residu de nettoyage au WD40.. | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Jeu 14 Mar 2013 - 2:00 | |
| BOBO ( forum bielle chaude ) a adapté un allumeur chevy , apparement ça se fait bien ...... | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> Jeu 14 Mar 2013 - 2:04 | |
| Ah vi? j'irai voir sur BC ouaip! _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
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| Sujet: Re: ALLUMAGE Electronique sur V8 VEDETTE >> | |
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