KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 pro de la soudure, help!

Aller en bas 
+11
Gilles
ACR
graillon
nali
FIF
ChevyDave
Z
Magic-Tonio
°ΔRTMΔN°
caramid460
Norco
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Norco

Norco


Messages : 396
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Lyon

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyMer 30 Jan 2013 - 5:24

Salut!
Alors je connais rien a la soudure, mais j' aimerais m' y mettre, je suis menuisier, donc le bois et le métal, pas grand chose a voir.

J' ai l' occas d' avoir un bon prix sur un post a souder inverter 5000. Problème, je sais pas se que sa vaut.
Je voudrais souder principalement de l' acier pour faire quelques bricoles, sa restera occasionnelle, si je m' en sers une fois par mois, sa sera le bout du monde.

Quelles sont les différences entre MIG, TIG, ARC?

Je voudrais un poste peut chère et surtout pas compliquer pour apprendre, donc le inverter 5000 serait un modèle plus ou moins adapté a se que je voudrais faire? D' après le vendeur du magasin oui, mais bon, il est la pour vendre avant tout...

Merci de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
caramid460

caramid460


Messages : 1524
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 58
Localisation : 88

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyMer 30 Jan 2013 - 9:26

tout dépend de ce que tu veux souder

pour les tôles de 0.6 à 2mm semi auto + gaz

au delà de 2 mm plus économique avec l'arc en dessous de 2 mm à 1.5 c'est encore possible mais déjà pas donné à tout le monde....

le tig quasiment tout mais de préférence savoir déjà au chalumeau et à l'arc, c'est un mix des 2

cependant il te faut du gas mig et tig
Revenir en haut Aller en bas
Norco

Norco


Messages : 396
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Lyon

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 1:23

merci, je me suis un peut renseigner, le poste qui m' intéresses il fait arc et tig si j' ai bien compris. Le tige, faut bien faire attention au coup du gaz qui est assez couteux. L' avantage de l' arc c' est la soudure la moins couteuse.

Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33338
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 1:26

L'arc est tres avantageux pour des pieces assez epaisses..

maintenant comme dit Caramid ...

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
Magic-Tonio

Magic-Tonio


Messages : 9488
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 61

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 1:29

Tu soudes à l'Arc et tu gagnes de Sioux... dents
Revenir en haut Aller en bas
Z

Z


Messages : 3361
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 57
Localisation : El Rio Tordo (43)

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 1:30

Magic-Tonio a écrit:
Tu soudes à l'Arc et tu gagnes de Sioux... dents


No commanche dents
Revenir en haut Aller en bas
http://redhottiki.free.fr/Accueil.html
ChevyDave

ChevyDave


Messages : 5444
Date d'inscription : 16/02/2012
Localisation : Châtellerault Plage dans le 86

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 2:39

Tournons l'Apache et passons à autre chose ... dents
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF


Messages : 22912
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 60
Localisation : ardeche mount's

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyJeu 31 Jan 2013 - 4:26

vous allez y laisser des plumes

_________________
pro de la soudure, help!  Metier10
Revenir en haut Aller en bas
nali

nali


Messages : 3158
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : Caribou Land

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:38

Oublie le TIG pour un debutant. C est beau, mais pas facile a maitriser, cher a l achat et a l utilisation a cause du gaz.
L arc c est genial, mais comme écrit ca ne conviens pas pour la tole. Et comme par hasard celle ci est la cause de 99% de nos soucis.
L avantage du MIG, c est qu on peut faire de la tole tres tres fine ( epaisseur d une carte de credit avec l habitude ), mais aussi qu on peut utiliser du fil fourré sans gaz. La encore, avec de l entrainement, on peut faire de tres belles choses.
Ensuite, c est question de budget ...
Je pense que il faut pouvoir souder autant de la tole mince que de la feraille de 5 mm.
Un bon compromis serait un petit MIG, avec ou sans gaz mais au moins la possibilité de le brancher, et une soudeuse a arc d ocaze.

Pour le MIG, il est important qu il ait pas mal de souplesse dans les reglages. Certains ont simplement des commutateurs de puissance 1 2 3 4, c est pas assez fin. Parfois on a vraiment besoin de jouer finement.
Certains MIG ne descendent pas assez bas dans leur position la plus basse. Resultat : sur de la tole mince on perce. Comme quoi le critere de puissance maximale n est pas le seul ..

Concernant l arc, on trouve toujours un copain qui en a un Smile De toutes facons, sur une auto, ca sers a rien. Et si un jour tu as besoin de souder un gros truc structurel, vu que tu debute, il vaut mieux le faire faire par un pro Razz
Annonce au hasard :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/428763219.htm?ca=22_s

Pour ma part, j ai acheté au debut un petit MIG de merde ( y a pas d autres mots), et j ai eu de la difficulté a apprendre.
Par la suite, j ai eu des sous, et je me suis offert une Miller 211, ca soude tout en finesse, et est capable de delivrer 180 Amperes au max, donc je peut souder aussi gros que avec un poste a arc classique, jusque environ 6 mm en une seule passe je pense.
Mais bon .... Entre la soudeuse, le masque et la location de la bouteille ca a été 1500 $ ... C est un budget... Mais certainement mon meilleur investissement en tant qu outil.
Avec cette machine, du jour au lendemain j ai eu l impression de faire des soudures de pro, comparé a la premiere Smile
Revenir en haut Aller en bas
Norco

Norco


Messages : 396
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Lyon

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyLun 4 Fév 2013 - 9:16

Merci bien pour les infos.

C' est vrais que je me vois pas investir 1500€ dans un post.
Tout se qui est a gaz, sa revient vite chère. D' un coté, pour l' instant j' ai pas vraiment l'utilité de souder de la tole, ma voiture est propre, mais un jour viendra..
J' ai un vieu post (a l'arc je pense) traîne, je devrais peut etre déjà essayé, sa coûte pas grand chose..
Revenir en haut Aller en bas
nali

nali


Messages : 3158
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : Caribou Land

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyLun 4 Fév 2013 - 12:51

1500 c est un gros prix. Mais j avais acheté un masque automatique Miller, 250 $, la bouteille 250$, donc on tombe a 1000.
Depuis, les prix ont baissé.
Et n oublie pas que j ai pris une "grosse" Miller, pas encore du matos de pro mais pas loin. Il doit y avoir bien moins cher pour un usage sur tole mince uniquement.
Regarde ca en dessous. C est 2 parties soudée ensembles au fil fourré (sans gaz ) dans le sens de la longueur. Je suis loin d etre un pro, mais je commence a avoir un peu l habitude. Je pense que le resultat n est pas si mal Smile

pro de la soudure, help!  Dsc00820
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF


Messages : 22912
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 60
Localisation : ardeche mount's

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyLun 4 Fév 2013 - 12:52

beau taf bravo

_________________
pro de la soudure, help!  Metier10
Revenir en haut Aller en bas
nali

nali


Messages : 3158
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : Caribou Land

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:38

A force de faire des cochoneries ..
C est en buchant qu on deviens bucheron.
Revenir en haut Aller en bas
graillon

graillon


Messages : 1060
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 56
Localisation : 79 dans le Poitou Charente

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyMar 5 Fév 2013 - 4:05

tu peux trouver de bons postes mig pour + ou - 200 € d'occaze et avec du fil fourré (sans gaz)a peux prés 10/15€ la petite bobine tu peux déjà te dépanner le coup de main vient assé vite (trop de fil= plus de grains , plus de grains = plus de meulage ) Wink sur la carrosserie le mieux est de souder points par points que tu rapproche petit a petit pour éviter la déformation super
Revenir en haut Aller en bas
ACR

ACR


Messages : 4266
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 67
Localisation : 33 bordeaux

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyMar 5 Fév 2013 - 4:35

je rappelle que j'ai acheté mon dernier poste ( mig a gaz ) , 250e a brico leclrec ...... car mon autre poste éte en panne ( enfin ,rien ) que j'ai une bouteille pro , 98e la recharge de mison8 ( 120e a l'année le contrat ) détendeur pro 50e , avec bobine de fil pro , 60e ( j'ai modifié sans probléme ) et que je soude tout ce que je veux dents pour le gros il faudrait changer de fil , mais je me débrouille trés bien avec le 6/10éme drunken
alors quitte a investir , mieux vaut ce systéme directement ....... que les bidouilles provisoires ( genre petite bouteille et petite bobine et petit mano qui durent pas longtemps et qui coutent la peau du c.. bah )


c'est sur que c'est pas du pro mais comme la plupart du temps en carrosserie on meule les soudures pro de la soudure, help!  703249 et puis ce n'est pas toujours le matériel qui fait les bonnes et belles soudures , c'est celui qui s'en les fait oui
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-des-tares.forumactif.org/
nali

nali


Messages : 3158
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : Caribou Land

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyMar 5 Fév 2013 - 5:19

A moins de faire points par points chevauchants, je doute qu on puisse souder de le tole au Mig sans passer a travers ....
Ou alors on est une machine, et on juge la chaleur a l oeil et on avance le fil avec une précision impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Norco

Norco


Messages : 396
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Lyon

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyMar 5 Fév 2013 - 5:27

je pense que je vais attendre, je verrais plus tard pour invertir avec du matériel plus chère.
J' ai un vieux post a arc il me semble qui traine, pour me dépanner et faire 2/3 bricoles sa ira bien pour me faire la mains.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles




Messages : 560
Date d'inscription : 30/06/2008

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyMar 5 Fév 2013 - 5:27

Tous les carrossiers du monde bossent au MIG...la plupart des top-chop et modifs custom sont faites au Mig.
Si ça passe à travers, soit le poste est mal réglé, soit tu ne sais pas souder, soit le poste est trop bon marché!

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
nali

nali


Messages : 3158
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : Caribou Land

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyMar 5 Fév 2013 - 5:35

J en deduis que je sais pas souder.
Smile
Ce qui est fort possible, je suis juste un amateur.
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:05

je me dois de confirmer les dires de gilles !
en tant que carrossiermoimeme ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gerald 38

gerald 38


Messages : 1252
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 57
Localisation : luzinay 38200

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:24

ou alors pas le bon gaz
Revenir en haut Aller en bas
ACR

ACR


Messages : 4266
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 67
Localisation : 33 bordeaux

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyMer 6 Fév 2013 - 1:50

ah , scratch si tu souffle dessus ,ca marche paspro de la soudure, help!  51018618
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-des-tares.forumactif.org/
nali

nali


Messages : 3158
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : Caribou Land

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:09

Vous dites que vous arrivez a souder au MIG de la tole 6/10 ou 7/10 sans passer a travers ?
Faut que je m entraine, je n ai jamais reussi . Vous etes bons les gars. Moi j ai juste appris tout seul, j ai du rater un truc.
Actuellement je fait sans gaz, mais sinon c est du Argoshield de AIr Liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles




Messages : 560
Date d'inscription : 30/06/2008

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Soudure.   pro de la soudure, help!  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 1:29

nali a écrit:
Vous dites que vous arrivez a souder au MIG de la tole 6/10 ou 7/10 sans passer a travers ?
Faut que je m entraine, je n ai jamais reussi . Vous etes bons les gars. Moi j ai juste appris tout seul, j ai du rater un truc.
Actuellement je fait sans gaz, mais sinon c est du Argoshield de AIr Liquide.

Je n'y arrive pas non plus.
La raison est simple, poste à souder de grande surface du bricolage avec réglage de l'intensité en 4 positions. La plus basse est encore trop puissante pour la tôle de moins de 8 dixièmes.

Pour faire du travail de pro il faut du matériel de pro, mais ce n'est pas le même prix.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
nali

nali


Messages : 3158
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : Caribou Land

pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 2:34

C est pas du Bricomarché ici, mais arrive pas qd meme

http://www.millerwelds.com/products/mig/product.php?model=M00245
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pro de la soudure, help!  Empty
MessageSujet: Re: pro de la soudure, help!    pro de la soudure, help!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pro de la soudure, help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soudure
» j ai fini mes cours de tig
» cagoule de soudure
» technique soudure mig
» Soudure MAG sans gaz ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Kruzin' :: Discussion-
Sauter vers: