| besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule | |
|
+9Jeag apache 57 metalshop16 oldspeedflo gotthenoise SW ACR daywalker Zed 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zed Admin
Messages : 7793 Date d'inscription : 07/10/2007 Age : 53 Localisation : Oraison 04
| Sujet: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Ven 28 Oct 2011 - 10:54 | |
| selon wikipédia : La voie est la distance entre les deux roues d'un même essieu. Il ne faut pas confondre la voie et la largeur du véhicule qui est une dimension de carrosserie.
C'est une dimension fondamentale d'un véhicule.
De façon précise, la voie mesure la distance entre les centres des zones de contact des roues d'un même essieu, mesurée véhicule vide.
Il est fréquent qu'un véhicule ait une voie avant et une voie arrière différentes. Selon le type de suspension, la voie varie avec la charge.Dans l'optique de la monte d'une meca compléte plus recente sur un véhicule ancien , est il possible de jouer sur la voie, en cheangeant la largueur des pneus par exemple, ou en modifiant le voile des jantes ou autres moyens , mais sans retrecir les trains , et dans quelle mesure ? J'ai du mal a trouver une donneuse a l'empattement de mon break et j'aimerais tant qu'a faire ne pas avoir a modifier le chassis en longueur, et le peu de donneuse assez longues ont une voie superieure parfois de 15-20cm J'ai pas envie le jour J venu me retrouver avec une donneuse dont les roues dépasseront des passages de roue facon tuning german look merci de vos lumieres | |
|
| |
daywalker
Messages : 910 Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 57 Localisation : East Border, entre 57 et 67
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Ven 28 Oct 2011 - 11:07 | |
| Tu peux jouer sur les déports des jantes, dans la limite de toucher qq part à un moment ou un autre.
Sinon, un pont rigide, ça se raccourci, regades les dragsters. Pour l'avant, selon le type de montage, tu peuxc jouer avec l'implantation des triangles, leur longueur, la largeur du berceau, bref, tout est possible, c'est juste du boulot. Alors, effectivement, trouver une donneus avec des voies proches, c'est plus simple. | |
|
| |
ACR
Messages : 4286 Date d'inscription : 20/12/2009 Age : 67 Localisation : 33 bordeaux
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Ven 28 Oct 2011 - 14:38 | |
| l'empattement n'est pas un inconvénient , il faut juste rallonger la transmission ....... | |
|
| |
Zed Admin
Messages : 7793 Date d'inscription : 07/10/2007 Age : 53 Localisation : Oraison 04
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Ven 28 Oct 2011 - 15:28 | |
| mouais m'attendais pas a ce genre de réponse mais ca a le mérite d’être clair soit je trouve pile poil empattement et voie, soit va falloir intervenir, et vu mes compétences ca me fait peur ! merci de votre aide les gars | |
|
| |
SW
Messages : 5900 Date d'inscription : 18/11/2007 Age : 45 Localisation : 73
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Ven 28 Oct 2011 - 15:40 | |
| | |
|
| |
Zed Admin
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Ven 28 Oct 2011 - 15:45 | |
| | |
|
| |
SW
Messages : 5900 Date d'inscription : 18/11/2007 Age : 45 Localisation : 73
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Ven 28 Oct 2011 - 15:45 | |
| ben si on te lit, c'est ce que l'on en deduit... | |
|
| |
Zed Admin
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Ven 28 Oct 2011 - 15:52 | |
| - SW a écrit:
- ben si on te lit, c'est ce que l'on en deduit...
pour deduire ca de ce que j'ecris, faut le penser avant si j'avais voulu dire je sais rien faire, c'est ce que j'aurais ecris J'ai deja dit : y a les truc dont je me send capable, et les truc dont je me send pas capable . Ca fait 40 ans que je me connais donc a priori si quelqu'un est bien placé pour savoir ce que je peux ou pas , c'est moi, non A mon niveau de compétence, qui est bas, mais pas nul ( merci encore ) je trouve plus facile des faire un frame swap sans avoir a rien toucher a la meca ( rallonger, raccourcir) plutot que d'avoir a fabriquer une chassis de toute pieces, voir en modifier un et adapter chaque element Mais a priori si j'etais aussi nul que tu semble penser, je ne me renseignerais même pas | |
|
| |
gotthenoise
Messages : 1307 Date d'inscription : 14/02/2008 Age : 33 Localisation : Montmorillon
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 1:51 | |
| Chercher une voie et un empattement identique est nécessaire pour une voiture à châssis séparé. Comme la fait Koolkruiser et sa Chevy. Pour ton break, moi je regarderai sur ce qui à déjà été fait. Apparemment y'as des montages plutôt simple. Pas obligé de monter tout les trains roulant de la donneuse ou d'une autre! Flo a bien un 2l Ford avec trains d'origine amélioré. Par contre il est plus facile de jouer sur l’empattement (juste l’arbre de transmission à modifier) que sur la voie (c’est assez restreint). Sur la Grand Large j’ai prévu de monter le train arrière de la Datsun, je vais devoir revoir le déport des jantes, modifier les disques pour rentrer les jantes et peut être revoir les fixations des bras de suspension. C’est plein de modifs pour gagner 6cm de chaque coté. | |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 1:58 | |
| juste a titre de renseignement zed : je te parlais de la méca d'un lada 1700 a savoir que les jantes de lada niva ont un déport de 50mm a l'intérieur sur des jantes etroites (autour de 5.5 pouces il me semble ) montées sur un pont de santana de meme entraxe déja pas large ça doit donner une voie assez "seize" ! (cf le post d'arty ) avec des enjos comme tu préfères (je pense !!) , c'est jouable . | |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 2:00 | |
| retournez sur le post construction de la juva de juva 6 par eddy ! la construction du chassis y est détaillée , et la c'est clair .(c'est tres proche granada avec sierra ....) | |
|
| |
metalshop16
Messages : 4920 Date d'inscription : 09/02/2010 Age : 56 Localisation : Jamais bien loin ...
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 2:50 | |
| il est où ce post ? J'trouve pas | |
|
| |
Zed Admin
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 3:29 | |
| - gotthenoise a écrit:
- Chercher une voie et un empattement identique est nécessaire pour une voiture à châssis séparé. Comme la fait Koolkruiser et sa Chevy.
Pour ton break, moi je regarderai sur ce qui à déjà été fait. Apparemment y'as des montages plutôt simple.
Pas obligé de monter tout les trains roulant de la donneuse ou d'une autre! Flo a bien un 2l Ford avec trains d'origine amélioré.
Par contre il est plus facile de jouer sur l’empattement (juste l’arbre de transmission à modifier) que sur la voie (c’est assez restreint). Sur la Grand Large j’ai prévu de monter le train arrière de la Datsun, je vais devoir revoir le déport des jantes, modifier les disques pour rentrer les jantes et peut être revoir les fixations des bras de suspension. C’est plein de modifs pour gagner 6cm de chaque coté.
Ok... donc 10-15-20 cm de difference de voie c'est beaucoup comme je disais plus haut , je pensais le contraire, j'ai bien fait de demander je crois pas avoir les connaissance et la rigueur suffisant pour faire un montage a la flo, ou raccourcir, rallonger des train ou trans...aprés, je m'imagine peut etre un truc, et en fait y a une tolérance , mais j'ai kaméme l'impression qu'il faut pas deconner en meca ! l'a peu prés, en carrosserie tu peux toujours le rattraper au masticou a l'etain, en méca je crois pas ! Quand a ce qui a deja été fait... c'est simple, des 403 break a meca modifiée, y en a qu'une si j'ai bien compris elle roulais avec un 505 sti, et un pont de 403 berline Mais garder des train roulant d'origine, ca ameliore pas des masses le confort, non ?
Dernière édition par Zed le Sam 29 Oct 2011 - 3:43, édité 1 fois | |
|
| |
Zed Admin
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 3:35 | |
| - oldspeedflo a écrit:
- juste a titre de renseignement zed :
je te parlais de la méca d'un lada 1700 a savoir que les jantes de lada niva ont un déport de 50mm a l'intérieur sur des jantes etroites (autour de 5.5 pouces il me semble ) montées sur un pont de santana de meme entraxe déja pas large ça doit donner une voie assez "seize" ! (cf le post d'arty ) avec des enjos comme tu préfères (je pense !!) , c'est jouable . Tu voit Flo, je comprend quasiment rien a ce que tu as ecris ... ca me fait vraiment penser que je ne suis pas capable de ce montage un frame swap, de mon point de vue c'est de la decoupe et de la soudure de tole ...et ca je sais le faire aprés, il est pas dit qu'une fois cela fait, je maitrise mieux mon sujet... mais pour l'instant, la méca c'est trés théorique pour moi | |
|
| |
metalshop16
Messages : 4920 Date d'inscription : 09/02/2010 Age : 56 Localisation : Jamais bien loin ...
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 3:38 | |
| t'as pas ton décodeur "Flo'tech" ? | |
|
| |
Zed Admin
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 3:41 | |
| - metalshop16 a écrit:
- t'as pas ton décodeur "Flo'tech" ?
c'est pas flo quand j'essaye de lire un topic de rod, je capte absolument rien non plus la méca c'est un mystére pour moi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 3:44 | |
| |
|
| |
gotthenoise
Messages : 1307 Date d'inscription : 14/02/2008 Age : 33 Localisation : Montmorillon
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 4:35 | |
| - Zed a écrit:
- Ok... donc 10-15-20 cm de difference de voie c'est beaucoup comme je disais plus haut , je pensais le contraire, j'ai bien fait de demander
je crois pas avoir les connaissance et la rigueur suffisant pour faire un montage a la flo, ou raccourcir, rallonger des train ou trans...aprés, je m'imagine peut etre un truc, et en fait y a une tolérance , mais j'ai kaméme l'impression qu'il faut pas deconner en meca ! l'a peu prés, en carrosserie tu peux toujours le rattraper au masticou a l'etain, en méca je crois pas !
Quand a ce qui a deja été fait... c'est simple, des 403 break a meca modifiée, y en a qu'une si j'ai bien compris elle roulais avec un 505 sti, et un pont de 403 berline
Mais garder des train roulant d'origine, ca ameliore pas des masses le confort, non ? Faut ni déconner en méca ni en carrosserie! Surtout si c'est au niveau de la coque autoporteuse et des éléments qui la rigidifie! Sa peut être dangereux en roulant et surtout en cas de choc! Une voiture sa travaille de partout! Enfin c’est mon avis. Regarde aussi les 403 berlines modifiées ! C’est la même voiture mais pas avec la même carrosserie. Y’aurais juste l’empattement et le train arrière de différent. C’est sur qu’avec d’autres trains roulant tu gagnerais en confort et ça ferai mieux passer la puissance du moteur. Mais déjà des trains amélioré et en parfait état serais pas mal. Après faut voir quelles modifs sont efficace et simple dans la conception. Et pour les choses en méca que tu pige pas, sache que tu auras toujours quelqu'un pour te filer un coup de mains! | |
|
| |
Zed Admin
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 8:02 | |
| - gotthenoise a écrit:
- Zed a écrit:
- Ok... donc 10-15-20 cm de difference de voie c'est beaucoup comme je disais plus haut , je pensais le contraire, j'ai bien fait de demander
je crois pas avoir les connaissance et la rigueur suffisant pour faire un montage a la flo, ou raccourcir, rallonger des train ou trans...aprés, je m'imagine peut etre un truc, et en fait y a une tolérance , mais j'ai kaméme l'impression qu'il faut pas deconner en meca ! l'a peu prés, en carrosserie tu peux toujours le rattraper au masticou a l'etain, en méca je crois pas !
Quand a ce qui a deja été fait... c'est simple, des 403 break a meca modifiée, y en a qu'une si j'ai bien compris elle roulais avec un 505 sti, et un pont de 403 berline
Mais garder des train roulant d'origine, ca ameliore pas des masses le confort, non ?
Faut ni déconner en méca ni en carrosserie! Surtout si c'est au niveau de la coque autoporteuse et des éléments qui la rigidifie! Sa peut être dangereux en roulant et surtout en cas de choc! Une voiture sa travaille de partout! Enfin c’est mon avis.
Regarde aussi les 403 berlines modifiées ! C’est la même voiture mais pas avec la même carrosserie. Y’aurais juste l’empattement et le train arrière de différent.
C’est sur qu’avec d’autres trains roulant tu gagnerais en confort et ça ferai mieux passer la puissance du moteur. Mais déjà des trains amélioré et en parfait état serais pas mal. Après faut voir quelles modifs sont efficace et simple dans la conception.
Et pour les choses en méca que tu pige pas, sache que tu auras toujours quelqu'un pour te filer un coup de mains!
Même si c'est une eventualité a ne pas ignorer, la perspective de l'accident, il vaut mieux pas y penser en modifiant une caisse . deja, même si tu frappe pas fort, avec des connerie comme le frenchage ou le moulage des joints, au lieu de devisser tranquille tes elements pour les changer, faut tout decouper Avoir le toit de la voiture 10 cm plus proche de son crane, en cas de tonneau, et si tenté que les soudure tiennent bon, ca a pas l'air non plus bien malin quand a modifier la meca pour y mettre un moulin plus moderne ou carrement plus puissant, dans l'eventualité d'un choc ou tu n'aurais pas eu le temps de te servir de tes enormes disques de freins ventilé, je suis pas sur qu'une ceinture te soit d'une grande utilité ( voir crash tect bel air 59 VS monte carlo 2009) Je comprend ce que tu as voulu dire, mais on ne modifie pas vraiment nos caisse pour un crash test... Ceci etant dit, n'etant pas intérréssé par la méca, je survolais seulement les topics ou il y en avait ... je viens de m'en refaire certains, de A a Z, en observant bien les photos comme je le faisait des photos de top chop americains et ca me parait moins infaisable j'en suis pas encore a penser que je peux le faire facile, mais en etudiant encore un an ou deux je devrais peut etre me sentir un peu plus a mon aise Bon je retourne etudier merci encore d'avoir pris le temps de m'expliquer les gars | |
|
| |
oldspeedflo
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 13:11 | |
| | |
|
| |
oldspeedflo
| |
| |
daywalker
Messages : 910 Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 57 Localisation : East Border, entre 57 et 67
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 13:29 | |
| Zed, franchement...moi à ta place, un mec qui me traite de lada, je le bannis illico du fofo... | |
|
| |
Zed Admin
| |
| |
oldspeedflo
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 15:18 | |
| chiche ! | |
|
| |
apache 57
Messages : 5691 Date d'inscription : 05/12/2008 Age : 60 Localisation : moselle
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule Sam 29 Oct 2011 - 16:40 | |
| les lada son des donneuse ou tout est bon ,sur ce coup la je suis avec flo mais pas facile à trouver ,du moins par chez nous
après est ce que les vois correspondent sais à vérifier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule | |
| |
|
| |
| besoin d'eclaircissement sur la notion de "voie" d'un véhicule | |
|