| Carrosserie monocoque. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cutecar
Messages : 235 Date d'inscription : 21/06/2011 Age : 55 Localisation : ParistourEiffel
| Sujet: Carrosserie monocoque. Mar 13 Sep 2011 - 7:39 | |
| Bonjour à tous Je me mélange les pinceaux Quelle est la différence entre (sortez vos cahier, vous avez 5 minutes pour répondre) Donc, quelle est la différence fondamentale entre une carrosserie monocoque à châssis séparé et une carrosserie monocoque Quelles sont les avantages et les inconvénients, notament lorsque les longerons ou autre partie est défectueuse. Lambert ! on ne copie pas sur son camarade Merci pour vos conseils éclairés | |
|
| |
daywalker
Messages : 910 Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 57 Localisation : East Border, entre 57 et 67
| Sujet: Re: Carrosserie monocoque. Mar 13 Sep 2011 - 9:47 | |
| Ca dépend de la question que tu poses, je m'explique, tu semble confondre monocoque et autoporteuse:
Si c'est le principe du chassis qui te pose problème, tu as, en gros, deux type de "chassis":
- soit chassis séparé et caisse "non porteuse", monocoque ou pas ( MAIS, si ta question est le monocoque, la plupart des voitures avec chassis séparé, sont construite avec des caisses monocoques, exemple, les Alpine...)
-soit caisse autoporteuse monocoque, et plus besoin de chassis...
Pour en revenir au chassis, en principe, une voiture avec chassis séparé serait plus facile à réparer, au pire, on change le chassis...même si c'est cher. Une caisse autoporteuse est en principe beaucoup plus légère (un Jeep Cherokee en autoporteuse est environ 300 kg moins lourd que ses concurrents à encombrement égal)
Bref, un début de réponse pour alimenter ton post, je laisse les autres allez plus avant dans les explications... | |
|
| |
cutecar
Messages : 235 Date d'inscription : 21/06/2011 Age : 55 Localisation : ParistourEiffel
| Sujet: Re: Carrosserie monocoque. Mar 13 Sep 2011 - 10:00 | |
| Merci pour ta réponse daywalker Donc si j'ai bien pigé, une 203 est une monocoque à châssis séparé ? une Ford vedette idem ? une aronde non ? | |
|
| |
°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Carrosserie monocoque. Mar 13 Sep 2011 - 10:30 | |
| 203 non! vedette OUI! Aronde non! _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
daywalker
Messages : 910 Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 57 Localisation : East Border, entre 57 et 67
| Sujet: Re: Carrosserie monocoque. Mar 13 Sep 2011 - 10:51 | |
| 203, aronde, traction sont des coques autoporteuses. Par contre, la plupart des caisses ricaines des 50, 60 et partiellement des 70-80 ont des chassis séparés. (et donc une vedette aussi...c'est ford ) | |
|
| |
FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
| Sujet: Re: Carrosserie monocoque. Mar 13 Sep 2011 - 11:07 | |
| ah , c'est bien vrai ça _________________ | |
|
| |
daywalker
| Sujet: Re: Carrosserie monocoque. Mar 13 Sep 2011 - 11:12 | |
| laisse tomber, Fif...la mère Denis est trop jeune pour toi!!! | |
|
| |
FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
| Sujet: Re: Carrosserie monocoque. Mar 13 Sep 2011 - 11:13 | |
| - ~FIF~ a écrit:
- ah , c'est bien vrai ça
jaloux _________________ | |
|
| |
cutecar
| Sujet: Re: Carrosserie monocoque. Mar 13 Sep 2011 - 11:15 | |
| [quote="daywalker"]203, aronde, traction sont des coques autoporteuses. Donc autoporteuses= monocoque, c'est toute l'infrastructure(longerons et traverses) faisant partie intégrante de la caisse Cela veut dire que si tu veux enelver la caisse, il faut désouder, donc compliqué Châssis séparé, c'est la caisse vissée sur le châssis, comme la vedette ce qui permet d'intervenir plus facilement sur le châssis? C'est pour cela que c'est galère pour une aronde quand les longerons font pitiés Je sais pas pourquoi, j'etais persuadé que la 203 etait avec châssis séparé J'espère avoir pigé le cours | |
|
| |
hemirat
| Sujet: Re: Carrosserie monocoque. Mar 13 Sep 2011 - 11:38 | |
| C'est plus facile de travailler sur une voiture avec un châssis d'un coter la mécanique de l'autre la carrosserie de plus tu peux couper top chop etc sans jouer sur les résistance mécanique qui ce trouve sur le châssis | |
|
| |
daywalker
| Sujet: Re: Carrosserie monocoque. Mar 13 Sep 2011 - 13:09 | |
| [quote="cutecar"] - daywalker a écrit:
- 203, aronde, traction sont des coques autoporteuses.
Donc autoporteuses= monocoque, c'est toute l'infrastructure(longerons et traverses) faisant partie intégrante de la caisse Cela veut dire que si tu veux enelver la caisse, il faut désouder, donc compliqué
Châssis séparé, c'est la caisse vissée sur le châssis, comme la vedette ce qui permet d'intervenir plus facilement sur le châssis? C'est pour cela que c'est galère pour une aronde quand les longerons font pitiés Je sais pas pourquoi, j'etais persuadé que la 203 etait avec châssis séparé
J'espère avoir pigé le cours Non, tu n'enlèves pas la caisse du chassis, la caisse EST le chassis!! Si c'est pourri, tu poubelles la caisse et tu en cherches une autre. | |
|
| |
cutecar
| Sujet: Re: Carrosserie monocoque. Mar 13 Sep 2011 - 13:36 | |
| OK donc logiquement mon aronde est naze Désolé pour mes questions de novice | |
|
| |
°ΔRTMΔN°
Messages : 33406 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Carrosserie monocoque. Mar 13 Sep 2011 - 16:01 | |
| Voila.. c'est ça.. poubelle.. _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
ACR
Messages : 4286 Date d'inscription : 20/12/2009 Age : 67 Localisation : 33 bordeaux
| Sujet: Re: Carrosserie monocoque. Mer 14 Sep 2011 - 0:34 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carrosserie monocoque. | |
| |
|
| |
| Carrosserie monocoque. | |
|