Alors.....
La lettre S devant une désignation de type d'acier défini un acier d'usage général qui peut tres bien convenir pour la conception d'un châssis en faisant attention au chiffre qu'il y a derriere.
Le chiffre 235 dans ton cas désigne la limite élastique en mégapascals, c'est a dire "l'effort" a partir duquel ta barre va se tordre sans cassé. Le S 235 a une limite à la rupture de 350 MPa, c'est a dire la limite à laquelle il "fini" de se tordre pour casser!
Pour un chassis (tout dépend de sa conception), c'est un peu faible. Demande a ton fournisseur du S275 ou S355 (le mieux à mon avis et très courant dans l'industrie). Tu peux monter a S420 pour des pièces très sollicitées.
Tu peux trouver le meme genre de désignation avec la lettre E, comme E 295 ou E335. Cette désignation est utilisé pour les acier de construction mécanique.
Pour les "fils" de diamètre 1 à 10 ou 12, tu peux trouver la désignation C suivit d'un chiffre. C22 à C55. Le 22 correspond a une Re (résistance élastique) de 255Mpa et le 55 a une Re de 420. La aussi tout dépend de ce que tu veux faire! Pour l'armature d'un carston top, du C30 suffira, si tu veux faire des crochets pour attacher des sangles sur ta remorque, du C45 est plus recommandé.
Ces aciers sont aussi utilisé pour des pièces forgées a froid ou a chaud
Tous les aciers cités ci dessus se soude tres bien.
Pour des pièces que l'on veut usiner, il faut mieux utiliser des aciers "alliés": c'est tout les aciers qui commencent par un chiffre, puis des lettres puis des chiffres (je vais pas rentrer dans le détail, cela désigne des pourcentages de carbone, les éléments chimiques utilisés avec leurs pourcentage). Les plus utilisés sont 34Cr4, 35CrMo4 ou les 20MnB5 ou 20MnCr5. Pour ces aciers, la Re varie de 660 à 980Mpa. Un 20Mn*** est parfait pour faire des fixation de combiné amortisseur par exemple.
Il y a aussi les aciers qui commence par X. Ceux-ci n'ont pas fait de porno et n'ont qu'une faible résistance....mais ils sont inoxydable!!!!
Pour la visserie, il y a sur les tête de vise 2 chiffres. Cela correspond a sa "classe", les plus courantes étant 4.6, 5.8, 8.8, 10.9. Cela défini leur résistance a la rupture. Par exemple pour une vis M10 de classe 5.8 ca résistance sera d'environ 1800daN, pour une classe 8.8 3800daN, pour une 10.9 5000daN (soit environ 5 tonnes à la traction, c'est a dire "l'étirement" dans le sens de la longueur)