Bjr à tous,
Je suis actuellement en train de refaire le cablage complet de mon pick up...
J'essaie de le fiabiliser au maximum avec une grosse grosse marche de sécurité...Câble surdimensionné, fusible indépendant à chaque éléments , gaine thermo , gainage alu etc....
Ma question: Dans le but de regrouper les commandes de facon moderne et discrète ( afin de garder le tableau de bord d'origine), je vais installer un panel muni de quelques interrupteurs aviations on/off à cote de ma colonne de direction.
Pour les gros consommateurs ( phares entre autres) , je sais qui il est préférable de placer un relais afin de ne pas envoyer trop de tension dans l'interrupteur ..
1)COMMENT dois je calibrer la capacité en Ampère de mon relais??
Voici mon raisonnement: exemple, après calcul de la consommation des phares, si je met un fusible de 10 A et Si mon relais peut encaisser 30 ampères, le fusible placer sur le + venant de la batterie brulera il ( en cas de courjus) avant la fonte de mon relais????
Je m'embrouille a force de réfléchir
autres choses
2) je sais que ca ne se fait pas d'origine mais afin d'apaisé ma parano attitude, puis je placer un fusible sur le cable reliant l'alternateur a la batterie et éventuellement un sur le cable allant de la batterie vers le démarreur ( celui la devrais etre costaud a mon avis vu l'ampérage du au démarrage)
3) Serait il interessant ( tjs dans le but de couper un max de consommateurs lorsque pas d'utilisation), de placer un cable de section importante ( exemple 25²) venant de la batterie, et distribuant via un bloc répartiteurs(avec fusibles, relais et interrupteurs) le courant au divers consommateurs ( manomètres, phares, klaxon, radio etc...) sans utilisé finalement le + après contact du neiman...
JE sais ca peut paraitre con mais les 3/4 du temps ou je roulerai avec , je n'utiliserai pas les feux, pas l'allume cigare, pas le klaxon 3 cornes etc.....)
Désolé pour ce massacre de questions..........
Merci à tous.