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Magic-Tonio
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Magic-Tonio

Magic-Tonio


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MessageSujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS...   DÉLIRES DE DESIGNERS... - Page 6 EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:04

1960 Chevrolet Corvair love love love

En Octobre 1959, Général Motors présente la Chevrolet Corvair 1960. C'est un design radicalement différent des autres fabricants américains du milieu des années 50. La Coccinelle de Volkswagen est devenu populaire auprès des consommateurs soucieux d'économie. Ce qui oblige GM à créer une voiture économique afin de rivaliser avec le "Cafard". Cette nouvelle voiture est propulsée par un moteur six cylindres à plat refroidi par air est conçu par Chevrolet. Il est également monté à l'arrière comme le VW.

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Ed Cole qui travaille pour la Général Motors depuis 1933 est le créateur de ce projet. En septembre 57, un premier prototype est prêt et sert à convaincre Harlow Curtis, DG de la Général Motors, du bien-fondé du projet. L’architecture du moteur, un six cylindres à plat, est pratiquement inconnue à Détroit. Aussi, des problèmes de refroidissement apparaissent et la distribution du poids inquiète les ingénieurs (61,5% du poids repose sur les roues arrière) et la suspension indépendante doit être revue.

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Le modèle 1960 est proposé en deux styles de carrosserie, un coupé-2-portes et une sedan-4-portes dans deux gammes de modèles. Plus tard cette dans l'année, le modèle "Monza" est ajouté à la gamme qui continue à se développer. En 1961, Chevrolet ajoute une fourgonnette, une camionnette et le "Spyder". Alors que les ventes s'avèrent prometteuses, les autres grands constructeurs répliquent avec leurs propres modèles compacts. Chrysler propose le Dodge "Lancer" et Plymouth la "Valiant", tandis que Ford contre avec la "Falcon" et Mercury la "Comet". Même Chevy lui-même se prend les pieds dans le tapis avec la Chevy II. Chevrolet présente une autre voiture de sport en 1964, la "Chevelle", et Ford dévoile la légendaire "Mustang". La fin est proche pour la Corvair. Ce qui cause réellement la perte de la Corvair, c’est le manque d’enthousiasme de Chevrolet. L’avenir n’est pas aux six cylindres. L’impossibilité d’insérer un bon gros V8 dans la Corvair, comme dans la très populaire Mustang, est sans doute à l’origine du désintéressement de Chevrolet.

C'est alors que Ralph Naders* publie un livre "Unsafe at Any Speed" (Dangeureuse à n’importe quelle vitesse : les dangers inhérents à l’automobile américaine) qui dépeint la Corvair comme instable et sujette aux accidents de renversement. Effectivement, la Corvair survire énormément, ce qui est normal compte tenu de son architecture. Aussi, la stabilité à haute vitesse se fait très inquiétante. Alors que beaucoup attribuent l'échec de la Corvair au livre,  l'histoire est déjà écrite sous la forme de baisse des ventes. Mais Général Motors réagit mal à cette publication qui lui fait plus de publicité qu’autre chose ! Comble de malheur, c’est cette même année que GM choisit pour modifier complètement les suspensions de la Corvair. Le public croit que GM agit ainsi en réponse au livre maudit mais il n’en est rien puisque ces améliorations étaient prévues avant la parution. Si seulement GM avait introduit ces changements un an plus tôt ! Savez-vous que ce Nader (oui, celui-là même qui s’est présenté à la présidence des États-Unis en 2004) n’a semble-t-il jamais eu de permis de conduire ? Ironiquement, le rapport de la NHTSA, publié trois ans après la disparition Corvair, exonère Chevrolet de toutes les accusations, concluant que la Corvair n'est pas plus encline aux accidents et renversements que tout autre voiture comparable de la période.

Après dix ans de production pendant toute la décennie des années 1960, la dernière Corvair a été construite le 14 mai 1969. La Corvair a-t-elle été un échec ? C'est une question d'opinion. Général Motors a produit près de 1,8 million de Corvairs en plus de 10 ans d'exploitation. La Corvair pionnière en progrès technologiques comme le "turbo-charge", la suspension à quatre roues indépendantes la carrosserie monocoque, ainsi que sa suspension indépendante qui a été adaptée plus tard aux Corvettes.

Peut-être la Corvair est une voiture qui ne se trouvait pas là au bon moment. Sur le marché de la voiture ancienne, la Corvair n’est pas surévaluée. Dans son cas, l’image d’une voiture dangereuse lui a valu mille maux ! Dommage pour tous ceux qui n’auront jamais la chance d’en conduire une et tant mieux pour les autres qui savent l’apprécier à sa juste valeur !





* Ralph Nader : le cauchemar de Général Motors DÉLIRES DE DESIGNERS... - Page 6 497992 DÉLIRES DE DESIGNERS... - Page 6 497992 DÉLIRES DE DESIGNERS... - Page 6 497992

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Né en 1934 à Winsted, Connecticut, de parents immigrés libanais, Ralph Nader est diplômé de Princeton en 1955 et de la Harvard Law School en 1958. Après avoir travaillé en tant que juriste, il enseigne l'histoire politique à l'université de Hartford et à Princeton, puis commence à Washington sa carrière dans la défense des consommateurs. Consultant auprès du ministère du Travail, il devient conseiller bénévole d'une commission du Sénat qui étudie la sécurité des automobiles. En 1965, il publie "Unsafe at Any Speed", ouvrage dans lequel il s'attaque à Général Motors en mettant en cause la dangerosité des voitures produites par la firme. Depuis 1966, Ralph Nader est à l'origine du vote d'au moins huit lois fédérales de protection des consommateurs comme les lois sur la sécurité des automobiles et le rappel de millions de véhicules défectueux ou le "Safe Drinking Water Act", de la création de nombreuses associations et de l'Agence fédérale pour la protection de l'environnement. Il a su créer un réseau de citoyens incluant des mouvements associatifs ayant un poids politique important dans des domaines allants des droits des femmes à la réforme fiscale en passant par l'énergie nucléaire. Nader s'est ainsi battu contre les abus des compagnies d'assurance, contre les traités internationaux de commerce comme le GATT. Il s'est déjà présenté deux fois à l'élection présidentielle américaine, et sa dernière participation en 2000 a été très critiquée par certains car elle a attiré les voix qui ont fait défaut aux démocrates pour l'emporter. Il critique la vie politique américaine, contrôlée selon lui par les grands groupes économiques. Il se présente en 2004 sous les couleurs du Parti de la réforme créé en 1995 par Ross Perot, candidat indépendant à la Maison-Blanche en 1992, et dont le programme réclame plus d'éthique dans la vie politique, plus de rigueur dans la politique budgétaire, une réforme du scrutin électoral, de la fiscalité, de l'assurance maladie, du monde des affaires, des lobbies.



Le buggy Manx modifié de Steeve Mc Queen dents dents dents

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Dans "L'affaire Thomas Crown" le buggy de Steve est propulsé par un six cylindre Corvair.
"Je les ai aidés de le concevoir, alors je suis un peu fier de cela. Châssis de Volkswagen, de grands pneus larges, Moteur Corvair gonflé à l'arrière, et une position allongé, un peu comme ma voiture de Formule 1. Il est très léger, vous savez, je pense que nous sommes autour de 230 chevaux et le véhicule ne pèse qu'environ 1000 livres."
Dit l'acteur dans une interview. Toutes les cascades du film ont été réalisées par Steve avec l'actrice Faye Dunaway bravement assise dans le siège passager.



Corvair Power ! jumpy jumpy jumpy


Dernière édition par Magic-Tonio le Dim 16 Jan 2011 - 13:53, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS...   DÉLIRES DE DESIGNERS... - Page 6 EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:46

1956 Chrysler Norseman  Ghia affraid

En 1956, Chrysler  commande à Ghia une voiture d'exposition.
La Norseman Chrysler doit être "la voiture la plus automatisée au monde".


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Le design est assuré par Virgil Exner, mais en réalité la plupart des travaux sont effectués par un de ses "nègre" : Billie Brownlie. C'est vraiment un design innovant, sa caractéristique la plus frappante est le toit en porte-à-faux...

Il n'y a pas de montants latéraux. Autre caractéristique inhabituelle pour l'époque, le pare-brise est incurvé sans aucun cadre. — une caractéristique très avancée à l'époque et très difficiles à intégrer dans la structure élancée du toit . L'intérieur a quatre sièges-baquets en cuir et un ensemble de manomètres de calibre futuriste, une peinture luminescente à l'arrière des sièges avant est apposée comme méthode expérimentale d'éclairage. La voiture est pleinement opérationnelle, avec un V8 de 331 ci Hemi (235 ch) et 2-vitesse de transmission Powerflite, commandée par des boutons-poussoirs. Le châssis provient probablement d'une "Chrysler 300" de série.

Ghia livre la voiture en vert foncé, avec un intérieur vert et gris, alors que selon, Exner il devait être peint en argent. Les journalistes qui voient la voiture en Italie, avant l'expédition, décrivent un fini en bleu deux tons, avec des accents en cuir rouge et noir. Inutile de dire qu'une telle conception a nécessité beaucoup de temps et d'argent. Il a fallu à l'équipe Ghia, dirigé par Sergio Coggiola, quinze mois et le coût de revient de Chrysler s'élève à plus de 150.000$. Le projet est achevé dans les délais et le 17 Juillet 1956, le Norseman soigneusement emballé est chargé à bord d'un paquebot de luxe de l'Italian-Line, opérant entre Gênes et New York. Le nom du navire est "Andréa Doria". L'équipe de conception Chrysler attend avec impatience la voiture qui est prévue pour être la star du Salon 57. Bien qu'ils l'aient conçu, presque aucun d'entre eux n'a vu la version définitive.

Dans la soirée du mercredi 25 Juillet 1956, l'Andrea Doria est en vue de la baie de New York. C'est la dernière nuit de croisière, le navire étant attendu à quai à New York le lendemain matin. À 23 heures 10, à 40 miles au large des côtes de Nantucket, le SS Andrea Doria  entre en collision dans un brouillard épais avec MS Stockholm, un navire de passagers suédois sur le chemin de New York à Göteborg. Malgré une opération de sauvetage rapide et professionnelle, seulement 53 personnes (sur environ 2500) ont péri dans la catastrophe. Onze heures plus tard, le navire italien coule, entraînant l'ensemble de ses marchandises, y compris la Norseman, à 72 mètres de profondeur au fond de l'océan.

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