Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Messages : 9488 Date d'inscription : 23/12/2010 Age : 61
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Mar 18 Jan 2011 - 18:24
Raymond Loewy 1893-1986
Père du design industriel – MAYA (Most Advanced Yet Accepted) le Streamline
[Le "streamline" (ou streamlining) signifie littéralement "cours du ruisseau" et désigne un mouvement de design américain des années 30, qui s'inspire de l'aérodynamisme de la goutte d'eau. Ce mouvement américain se fait connaître dans le reste du monde grâce à deux expositions mondiales : "Century express" et l'exposition universelle à New-York en 1939, sur un thème résolument moderne : "Le Monde de Demain". Le mouvement rayonne alors jusque dans les années 1950.]
Au lendemain de la crise de 1929, les industriels américains prennent conscience de l'importance de l'esthétique dans le succès commercial des produits de grande consommation. Les premières grandes agences d'esthétique industrielle voient le jour. Elles proposent au grand public des objets quotidiens inspirés des formes aérodynamiques des dernières merveilles technologiques - voitures, trains, bateaux, avions. C'est le Streamline, dont les lignes fluides et lisses coïncident avec la généralisation des techniques d'emboutissage de la tôle d'acier et du moulage "en coquille" d'alliages d'aluminium ou de matériaux de synthèse, comme la Bakélite. Le design gagne ensuite le monde du travail : le mobilier veut traduire l'esprit d'innovation de l'entreprise. Raymond Loewy, Donald Deskey, Henry Dreyfuss, Norman Bel Geddes, Walter Norwin Teague en sont les initiateurs.
Raymond Loewy est un designer et graphiste franco-américain né en 1893 à Paris. Il commence à travailler très jeune. À 15 ans, après de brillantes études au lycée Chaptal à Paris il remporte en 1908 la Coupe aéronautique "Gordon Bennett" avec un modèle d’avion, "l’Ayrel", qu’il réussit à vendre un an plus tard. "L’Ayrel" lui permet d’être décoré de la Légion d’honneur puisqu’il est utilisé par l’armée française durant la Première Guerre mondiale. En 1919 il décide de tenter sa chance aux Etats-Unis. Il travaille à New York en tant qu’étalagiste pour de prestigieux établissements comme, par exemple, "Macy’s" puis en qualité d’illustrateur de mode pour des magazines non moins illustre, "Vogue" ou encore "Harper’s Bazaar".
En 1920 il devient le directeur artistique de Westinghouse. En 1930, il crée l’agence de design "Raymond Loewy" et se lance pour la première fois dans le design industriel en modernisant la machine à dupliquer, le cyclostyle, conçue par David Gestetner.
Pendant plus de vingt ans, il crée des logos et divers objets de la vie courante pour de grandes marques comme Shell, Coca Cola, Greyhound Lines, Studebaker, Sears etc. C’est à lui que l’on doit le look du réfrigérateur coldspot qui verra grâce à lui ses ventes grimper de 60 000 à 275 000 modèles en 1934 ! En 1940, il dessine le paquet de cigarettes Lucky Strike deux ans après être devenu citoyen américain. Il a alors de plus en plus de clients et de commandes, c’est pourquoi il s’entoure d’associés pour agrandir son agence qui devient la "Raymond-Loewy-Associates" en 1944 et emploie près 150 personnes.
Studebaker, ravi de travailler avec lui depuis de nombreuses années lui commande d’autres réalisations comme, la Studebaker Champion 47, la Studebaker Commander 53 ainsi que la Studebaker Avanti.
À la fin des années 1950, Studebaker est en sérieuse difficulté. Sherwood Egbert le président de Studebaker est engagé pour restuctrurer l'entreprise. Dans ses premières discussions avec le conseil , il propose une voiture radicalement nouvelle. Lors d'un voyage, pendant une escale, il achète des magazines de voiture et, quelque part entre Omaha et Denver, il commence à esquisser des idées.
Le 9 Mars 1961, il demande à Raymond Loewy de concevoir une nouvelle voiture pour Studebaker.
En dix jours Raymond Loewy, John Ebstein, Thomas Kellogg et Robert Andrews travaillent dans une maison louée à Palm Springs. Ils font un modèle en argile à l'échelle1/8ème. Le 2 avril, Egbert s'envole pour Palm Springs pour voir le modèle final en argile et les plans définitifs. Avec seulement quelques modifications mineures, ils baptisent la nouvelle voiture avec une boisson gazeuse, et disent : "Let's go !" Le modèle à l'échelle est envoyé à South Bend Indiana où Robert Doehler et l'équipe stylisme de Studebaker travaillent. La conception à deux places devient quatre places. Les feux arrière sont modifiés pour les rendre plus faciles à produire, et les quatre phares sont modifiés pour un phare unique afin de réduire les coûts. Le 27 avril, l'argile grandeur nature est terminée.
L'Avanti a été la première voiture américaine à freins à disque. Il a utilisé des unités Bendix Fabriqué sous licence de Dunlop, les mêmes freins que Jaguar avait été utilisé pendant des années. Le moteur de la ligne 289 Studebaker ne fait que 225 chevaux. Il est réglé pour délivrer 240 chevaux. Heureusement, Studebaker vient d'acquérir Paxton, et avec elle un compresseur centrifuge à entraînement par courroie bon pour 300 chevaux et Andy Granatelli président de Paxton, a quelques idées sur la façon de promouvoir l'image de la performance de l'Avanti. Le prototype est prêt en moins d'un an et est inauguré le 26 avril 1962.
Malgré sa brève carrière (de 1962 à 1964) due à la mauvaise santé financière de la marque (Studebaker disparaît en 1966), son design a durablement marqué les esprits. Les lignes sont avant-gardistes pour une Américaine de 1962. Les stars ne s'y sont pas trompées : Frank Sinatra, Ricky Nelson, Shirley Bassey, Ian Flemming en ont possédé une.
Il est également à l’origine de plusieurs locomotives pour le chemin de fer de Pennsylvanie (notamment la K4s, S1, T1 et la GG1) Désireux de renouer avec ses racines françaises, il retourne en France et crée "la Compagnie de l’esthétique industrielle" en 1953, qui comptera 10 ans après 250 collaborateurs. C’est sous cette entité qu’il donne naissance aux logos des marques Lu en 1957, Coop, L’Oréal, Monoprix et Newman en 1969 qui a pour originalité de pouvoir se lire à l’endroit comme à l’envers.
Dans le secteur de l’aviation, il est à l’origine du design de l’Air Force One, à la demande du président J.F. Kennedy. En 1976 il réalise l’agencement intérieur du Concorde et de ses plateau-repas sous l’autorité d’Air France et celui de la station spatiale Skylab pour la NASA. Les Etats-Unis lui doivent également de design des logos BP, Baldwin Locomotive Works locomotives diesel et du premier timbre d’hommage produit par la poste américaine, le "cinq cents Kennedy".
Convaincu que "La laideur se vend mal", titre de l’un de ses ouvrages, il comprend très tôt que la fabrication industrielle de grande série se doit de respecter les consommateurs. L'industrie doit délivrer des produits agréables à regarder et à utiliser, bref modernes et avant-gardistes. C’est son fameux principe résumé dans le sigle MAYA (Most Advanced Yet Accepted). Les objets se doivent d’être pensé en situation. Son credo est la simplification des formes des lignes fluides et aérodynamiques, des courbes, féminines et en mouvement, qu’il applique à sa production. Il en est ainsi de sa locomotive qu’il représente lancée à grande vitesse et de ses automobiles (Huppmobile, Studebaker et Avanti), engins ailés prenant leur envol. Raymond Loewy, plus qu’aucun autre, donné au design ses lettres de noblesses. Parce qu’il a compris que la production industrielle de masse se doit d’en passer par sa simplicité, la fonctionnalité, le confort et la beauté, il marque de son empreinte des générations de designer dont la fonction s’est développée et est devenue indispensable à toute production.
Malgré le succès de ses nombreuses réalisations, beaucoup critiquent Raymond Loewy. En effet, on l’accuse de profiter seul du triomphe de plusieurs œuvres ou projets qu’il n'a qu’en partie réalisée. Il lui arrive de ne se contenter que d’ajouter sa marque à des ouvrages réalisés par d’autres. Bon exemple avec le dessin de la locomotive électrique GG1 dont la forme avait déjà été imaginée par le PRR et ses représentants. Il en modifie simplement l’apparence avec des soudures arrondies et non rivetée, et lui additionne cinq bandes décoratives transformant alors un projet banal en un classique du genre. Les portes inclinées de 15° du métro new-yorkais lui valent de nombreuses critiques pour "manque de fonctionnalité", néanmoins Raymond Loewy laisse des traces indélébiles dans le paysage industriel mondial. Il décède en 1986 à Monaco.
__________________________________
La maison de Palm Springs, Californie. La Maison Oasis de Raymond Loewy, dans le désert à Palm Springs Californie, est conçue par Albert Frey dans le milieu des années 50. Effrontément moderne pour l'époque, La maison est construite pour 60.000 $, elle a deux chambres, un coin cuisine et un bloc-piscine bordée qui se jette dans la salle de séjour. C'est un château pour le roi de la conception moderne, de toute évidence un symbole de la décadence de l'élite du monde du design. C'est à partir de cet endroit que Raymond Loewy dit avoir puisé l'inspiration de ses nombreuses créations.
Freelance Parallèlement à son travail pour Studebaker, Raymond Loewy a également dessiné des voitures à son propre compte, transformations de modèles existants. Il en est ainsi de la BMW 507 coupé, réalisé par Pichon & Parat en 1957. Ou encore la Lancia Loraymo de 1959.
Voiture personnelle Le Cadillac Coupé de Ville 1959 présenté ici est sa voiture personnelle de 1959 à 1970. Il l'achète neuve et la livre à son carrossier Pichon-Parat de Sens en France où il la transforme en ce coupé élégant et puis la présente au Salon de l'auto de Paris en 1959. Il est utilisé par Loewy et sa famille en Europe, puis l'expédié vers les États, où il passe du temps entre New York et Palm Springs, Californie. En 1970, il le vend à voisin.
Laurence Loewy sa fille écrit : "Papa aimait son 59 personnalisé, Il détestait les ailerons monstrueux ainsi que la calandre d'origine... Pichon et Parat de Sens en France étaient ses carrossiers pour la 59 Caddy. En 57 ils ont construit la célèbre BMW 507. C'était un petit magasin. Papa aimait mettre la main à la pâte pour obtenir ce qu'il voulait. Je me souviens d'avoir visité le magasin avec maman et papa ... Le regarder prendre un chalumeau pour découper la calandre chromée. Il a commencé avec les ailerons géants et ne s'est pas arrêté ! La Caddy démontre que la simplicité et l'élégance peuvent êtres combinés dans une grosse voiture. Avec l'air conditionné c'est une excellente auto pour voyager en Europe avec maman et papa. Comme beaucoup de créations de papa, les gens s'arrêtaient pour un clin d'œil à notre voiture avec des sourires d'approbation. Mon père a vendu la Caddy 59 à un ami en Californie du Sud. Elle lui appartient encore. "
__________________________________________
Après cette période, la dynamique semble s'essouffler, mais elle reprend de la vigueur depuis une vingtaine d'années, et l’on peut aujourd'hui constater que le graphisme issu du streamlining est omniprésent. D'autant plus que les nombreux nouveaux matériaux ne font que multiplier les possibilités de création (caoutchouc, polyuréthane, contreplaqué, plastiques sous-toutes ses formes, etc.).
Encore un allumé du chalumeau !
Dernière édition par Magic-Tonio le Ven 21 Jan 2011 - 2:03, édité 1 fois
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Mar 18 Jan 2011 - 18:58
On a trouvé notre documentaliste les gars!
_________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Magic-Tonio
Messages : 9488 Date d'inscription : 23/12/2010 Age : 61
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Mar 18 Jan 2011 - 22:51
°ARTMAN° a écrit:
On a trouvé notre documentaliste les gars!
Mé heuuuuu... C'est Pyroman ka commencé m'dame !
pyroman
Messages : 5820 Date d'inscription : 06/07/2008 Age : 58 Localisation : 92
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Mer 19 Jan 2011 - 15:14
je n'ai rien commencé mais simplement étonné de par ton post que tu ne parle plus en amont de ce désigner avant gardiste
tres bon sujet ,
niko
Messages : 10007 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 60 Localisation : Carcassonne
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Jeu 20 Jan 2011 - 0:52
oui, mais pourquoi ça ressemble à une cuvette de chiottes? pourquoi ça n'a pas l'allure d'une auto? ça me ferait chier de rouler là dedans...
Magic-Tonio
Messages : 9488 Date d'inscription : 23/12/2010 Age : 61
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Jeu 20 Jan 2011 - 2:40
Je sais bien, il devait être constipé ce jour là !
Invité Invité
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Jeu 20 Jan 2011 - 3:37
La pauvre Cadillac , la face avant est assez horrible quand même (et pourtant dieu seul sait si j'aime les design excessifs, la ligne du profil ressemble un peu au Dodge début sixties. Et la Lancia c'est une autre calamité la face avant est moche de chez moche, avec un arrière qui ressemble à ses Avanti. C'est dingue je ne connaissait de lui que les Studebakers, son bus Greyhound, son train, le paquet de Lucky Strike, les distributeurs Coca et son frigo qui sont quand même fabuleux. Je comprend mieux pourquoi dans les rétrospectives sur Loewy ont parle pas de sa Cadillac et de sa Lancia.
Magic-Tonio
Messages : 9488 Date d'inscription : 23/12/2010 Age : 61
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Jeu 20 Jan 2011 - 3:48
C'est tout le paradoxe du gazier. Mon avis perso, c'est qu'il avait effectivement des gouts de chiotte, mais que son équipe arrivait à rattraper ses bouses.
C'est pour ça qu'il y a tant de polémique autour de son nom. Je travaille depuis longtemps dans le graphisme, et des comme lui, j'en connais beaucoup.
Magic-Tonio
Messages : 9488 Date d'inscription : 23/12/2010 Age : 61
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Ven 21 Jan 2011 - 1:42
2008 Scion Hako Coupé Concept
Scion est une branche américaine de Toyota. Cette marque, qui n'est pas distribuée en Europe, s'est fait une spécialité d'assouvir les désirs des clientèles jeunes aux Etats-Unis, mais aussi au Japon, directement sous la bannière Toyota. Coupé riche en originalités, à la limite de la caricature style BD. Son design extérieur interpelle au premier coup d'œil, notamment ce pare-brise vertical et ce toit tronqué, qui donne au dessus du véhicule un côté rectangulaire aussi prononcé qu'inhabituel. Le tout associé à une calandre carrée, des ailes surdimensionnées et une vitre qui entoure l'habitacle pour se prolonger jusqu'à l'arrière.
Cite : ...[UN ETRANGE CUBE ORANGE. Un résultat qui pousse le concept de la voiture cubique (« box » en version originale) à son paroxysme. Le contraste entre les phares étirés et des feux anti-brouillard ronds ne manque pas non plus de surprendre. La couleur orange vif finit de placer le véhicule parmi la catégorie des insolites.Du côté du design intérieur, le concept innove également avec un habitacle « orange métallique » inspiré de l'univers des jeux vidéo, notamment au niveau du tableau de bord et du volant, futuristes, ou encore du levier de vitesses semblable à un joystick. Un modèle qui s'adresse donc à un public jeune. Logique pour une division spécialement lancée outre-Atlantique par Toyota pour satisfaire une clientèle dynamique et sensible aux évolutions de la mode et aux dernières tendances côté design. Scion a d'ailleurs assuré avoir « écouté attentivement les jeunes Américains et Japonais d'aujourd'hui » avant d'entamer le processus de fabrication de ce véhicule censé livrer les grandes lignes du futur modèle de série, qui remplacera l'actuel coupé tC de la marque. UN HOT ROD A LA JAPONAISE ? Les dimensions du Hako ne sont pas en reste : 3 mètres 70 de long, 1 mètre 88 de large et 1 mètre 66 de haut, pour des roues de 18 pouces, la filiale de Toyota a voulu voir les choses en grand ! Le pari de Scion étonne franchement, surtout au regard de leurs précédentes livrées. Les lignes rectangulaires ont toujours constitué la marque de fabrique de la firme, notamment sur le xB, précurseur de cette tendance « cubique », mais le rapprochement fait avec le style Hot Rod sur ce Hako devrait consacrer un peu plus encore la marque outre-Atlantique, au risque de décontenancer la jeunesse nipponne, même si un système de téléchargement de musiques Bluetooth intégré pourrait servir à contenter tout le monde. Cette « vision globale dynamique de la jeunesse d'aujourd'hui », comme l'indique le constructeur dans son communiqué, n'a en tous les cas aucune chance d'arriver sur un marché européen encore trop réfractaire à de telles tentatives. Il faut dire qu'en décrivant le Hako comme une « boîte sportive », la communication « made in Scion » n'est pas vraiment aguicheuse. Reste à voir si la future Nissan Cube saura faire apprécier sa géométrie particulière au marché européen (après l'originale Materia de Daihatsu), auquel cas le Vieux Continent pourrait peut-être voir débarquer Scion plus vite qu'imaginé.]
Magic-Tonio
Messages : 9488 Date d'inscription : 23/12/2010 Age : 61
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Ven 21 Jan 2011 - 2:48
2011 Rolls-Royce Apparition Concept par Jeremy Westerlund
Quel concept ! Dessiné par Jeremy Westerlund, le jeune homme fait avec l’Apparition « du très neuf avec du vieux ». C’est plus qu’une apparition, c’est un présage.
Cite : ...[Tout est une question de proportion dans la vie. De compromis et d’engagement parfois. Ici, de loin comme de près, Jermey Westerlund brouille les pistes en façonnant ce concept. En effet, l’étudiant bouscule les idées automobiles en imaginant une Rolls du future basée sur les très anciennes calèches de l’ancien temps. Comment procède t- il ? Le designer opte pour exposer le pilote à toutes les intempéries et contraintes du régime cabriolet alors que les nombreux occupants sont enfermés dans le carrosse. Dimension estimée : 7m !]
FIF Admin
Messages : 22913 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 61 Localisation : ardeche mount's
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Ven 21 Jan 2011 - 3:10
_________________
Magic-Tonio
Messages : 9488 Date d'inscription : 23/12/2010 Age : 61
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Ven 21 Jan 2011 - 3:21
Passages de roues capitonnés : la grande classe !
Invité Invité
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Ven 21 Jan 2011 - 3:50
ben moi j'aime bien... superbe cette impala 59 double bubble top...
Invité Invité
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Ven 21 Jan 2011 - 4:53
~FIF~ a écrit:
Ouais c'est une caisse fabuleuse typique des customs début 1960's avec le capitonnage des intèrieurs d'ailes (cela dit rien d'extraordinaire c'est un poncif des custom et rod de show de l'époque, on en trouve encore aujourd'hui ) Par contre ce n'est pas une dream car mais un custom
Invité Invité
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Ven 21 Jan 2011 - 5:01
[quote="Magic-Tonio"]2011 Rolls-Royce Apparition Concept par
quote] C'est assez rigolos,même beau, mais comment on rentre dedans ?, sauf le conducteur qui doit bien se geller les miches quand même, les autres je vois pas trop?? En plus quand tu es passagers tu dois carrément être allongé et il faut pas être claustrophobe tu pique un malèse ou une crise en moins d'une minute, je suis pas du tout sur que ce proto débouche sur quoi que soit de sérieux quand même, mais c'est une belle sculpture roulante dans le style de se que font les designers de Hot Wheels quand ils ont abusés de substances illicites.
Invité Invité
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Ven 21 Jan 2011 - 5:06
Magic-Tonio a écrit:
C'est sans doute par ce que l'on n'est pas encore assez habitué à ce genre de forme (du moins moi) mais c'est particulier on dirait un fourgon blindé, un peu comme les Hummer, aprés voir un hot rod avec ce machin, faut quand même beaucoup mais beaucoup d'immagination, c'est pas un prowler quand même.
Invité Invité
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Ven 21 Jan 2011 - 5:13
Citation :
Ce n'est pas beau, mais assez bien vu, on dirait un véhicule d'exploration lunaire d'un série B des 1970's, du style de la série Cosmos 1999, ou comme dit Niko plus péjorativement d'une cuvette de chiotte. Merci Toujours pour tout ses posts sur ces protos plus ou moins contemporains, je n'ai pas dépassé sur le sujet (apart quelques uns) l'année 1970, et j'en découvre plein.
Magic-Tonio
Messages : 9488 Date d'inscription : 23/12/2010 Age : 61
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Sam 22 Jan 2011 - 1:08
2025 Quelques voitures volantes Part IV
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Sam 22 Jan 2011 - 1:30
Tiens, j'en ai trouvé une sur F.A.
Magic-Tonio
Messages : 9488 Date d'inscription : 23/12/2010 Age : 61
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Sam 22 Jan 2011 - 3:04
1955 NASH ASTRA-GNOME “Time and Space Car”
Le designer industriel Richard Arbib conçoit l'Astra-Gnome "Time and Space Car", un concept présenté sur la couverture du magazine Newsweek et exposé au Salon International de l'Auto 1956 à New York. Une Nash Metropolitan 1955, vision de ce que serait une automobile en l'an 2000. La voiture est restaurée et conservée dans un musée en Californie.
Mars attack !
Magic-Tonio
Messages : 9488 Date d'inscription : 23/12/2010 Age : 61
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Sam 22 Jan 2011 - 3:53
1955 Bubbletop Ford - "Beatnik" - Gary "Chopit" Fioto
"J'ai trouvé la voiture stationnée dans l'allée d'une dame".
Cite : ...[La transformation a commencé avec les panneaux de châssis et le plancher d'un stripped-down '88 Lincoln Town Car et s'est continué vers un million des directions différentes. Les tôles avaient été réduites en poussière. Gary, à l'aide d'une douzaine de feuilles d'acier de 4x8 de calibre 18 à refait la forme de la carrosserie à la main. Gary ne fonctionna pas à partir d'illustrations et il est évident qu'il n'avait pas de photo d'une Ford 55 stock à portée de main. Son résultat final est un produit de sa propre imagination. "Comme une personne qui aime l'art déco et est inspirée par les voitures personnalisées des années 40, 50 et 60, j'ai décidé que je voudrais construire quelque chose de similaire aux voitures dont je me souviens de mon enfance. Il y avait toujours une voiture qui qui se démarquait de la foule. Je voulais construire quelque chose de cette envergure. Je voulais être remarqué par les gens pendant la conduite sur route." Une façon d'accomplir le désir d'être remarqué, c'est à éliminer le toit et le remplacer par un grand dôme Lexan, Darryl Starbird appelé bubbletop, le plus grand qu'il ait jamais vu. Le haut - 100 cm de long, 67 cm de large et 18 pouces de hauteur et pesant environ 80 lb - a été créé par un fabricant de plastique dans l'Oklahoma en utilisant un moule construit par Chopit. Une grande feuille de plastique est chauffé, puis littéralement soufflé dans le moule de bois et d'acier. Le Beatnik a voyagé à des spectacles en Floride par ses propres moyens, et les citoyens de New Smyrna Beach ont vu rouler à travers la ville pendant les nuits du week-end. Le Beatnik a roulé jusqu'au Palais des Sports de Monterey Classic Car Auction et s'est vendue pour 360 000 $ plus les commissions.]
Dernière édition par Magic-Tonio le Sam 22 Jan 2011 - 22:07, édité 1 fois
Magic-Tonio
Messages : 9488 Date d'inscription : 23/12/2010 Age : 61
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Sam 22 Jan 2011 - 9:53
2011 Dessinez votre projet. Comment faire ?
A vous de jouer !
Magic-Tonio
Messages : 9488 Date d'inscription : 23/12/2010 Age : 61
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Sam 22 Jan 2011 - 11:16
1958 Simca Fulgur Concept par Robert Opron
Robert Opron est un designer de renom et architecte français qui a apposé sa signature sur beaucoup de voitures françaises (la Citroën SM est une autre de ses œuvres). Le lancement de ce prototype a été fait en 1959 à la Convention de Genève et s'est ensuite rendu à des salons comme New York ou à Chicago, avec une large succès parmi le public en raison de son extravagance.
La Simca Fulgur est contrôlée par un cerveau électronique. Cette "ordinateur de bord" avait un radar contrôlé par la voix, pour anticiper les obstacles qui pourraient être trouvés sur la route et détecter les courbes et autres obstacles. La voiture fait usage d'un gyroscope pour tourner dans la direction nécessaire, une aile en forme de V énorme sur le dos, comme un avion ou navire. Qu'on ne dise pas qu'à la fin des années 50 les designers n'avait pas d'imagination. Propulsion nucléaire dans le style de Ford Nucleon Concept développé un an plus tôt.
Comme une curiosité, le prototype original n'avait pas de moteur, avant la présentation un moteur a été installé pour l'opération et, apparemment, au cours d'une promenade le long des Champs-Elysées à Paris il a pris une amende.
Magic-Tonio
Messages : 9488 Date d'inscription : 23/12/2010 Age : 61
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Sam 22 Jan 2011 - 12:09
Visions Vintage du futur Part IV
"La vengeance du petit-fils du remake" de notre visite dans un hypothétique avenir...
J'adore cette vidéo !
hoodman
Messages : 5544 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 48 Localisation : south ardèche
Sujet: Re: DÉLIRES DE DESIGNERS... Sam 22 Jan 2011 - 12:26
excellent le dessin animé! on a quand même prit du retard sur les projets de 1958...