c'est un document que m'as envoyé Kool Kruiser sur la technique de découpe par sablage , sur le document original il y as quelques photos que je n'arrive pas a inséré mais le texte est assez clair
ce Document a été traduit par FAST NEL ( membre de Bielle Chaude ... )
DECOUPE DE PARE-BRISE PAR SABLAGE:
Le sablage est la méthode la plus fiable pour couper un pare-brise. Mon premier pare-brise a pris 6 heures et 90 kilos de sable pour le couper. J'ai changé pour un plus petit bec et ça a pris la moitié de temps et seulement 36 kilos de sable. Ça peut paraître lent mais vous coupez environ 3 mètres de verre épais de 3mm. La plupart du temps consistait en pauses, charger le pot de sable de 20 kilos et a remplacer ma visière de protection.
J'ai d'abord, pour tester, coupé un vieux pare-brise trouvé chez un installateur de verre d'auto.
J'ai utilisé un sableur avec le sable le plus fin (Sil-1 - environ 100 de grain), j'ai utilisé aussi le Sil-2 et il a bien marché. J'ai essayé un pistolet a alimentation par siphon mais il n'a pas un bec suffisamment petit et sa surface de travail était d'environ 3 centimètres de diamètre ce qui est beaucoup trop grand. J'étais capable de couper le verre assez lentement sans problèmes. J'ai coupe sur une fêlure dans le verre avec succès et ai même fait un trou a travers. Quand j'ai atteint la feuille de plastique entre les couches de verre, je l'ai coupé avec une lame de rasoir puis j'ai continue a couper la 2eme couche de verre. Attendez-vous qu'il faille deux ou trois heures ou plus pour couper un pare-brise complet voire une journée entière.
Deux problèmes que j'ai eu étaient la taille du bec du sableur et les matériaux de masquage. J'ai pu réduire la taille du bec de façon significative en achetant un sableur avec une pression d'alimentation de 2,75 bars. Attention: vous ne pouvez pas réduire la taille du bec sur un pistolet a siphon sans perturber l'action siphonnante.
Un gros progrès pour moi était de passer a un sableur a Pression Assistée. Il a de meilleures caractéristiques d'alimentation siphon et pression d'alimentation. Le pot est seulement pressurisé de 0,3 à 1 bar pour alimenter en sable en utilisant un pistolet a siphon et mettant la pression de sablage a seulement 4,5 bar. Ça fonctionne sacrement bien!!
Matériau de masquage.
Masquer le pare-brise consiste en deux choses : Protéger le bord de la coupe et protéger le reste du pare-brise. J'ai essayé différentes méthodes pour masquer la coupe et suis tombé finalement sur une qui a fonctionné étonnamment bien :
1. D'abord une couche de ruban adhésif qui suit la ligne de coupe auparavant marquée avec
un gabarit. Le ruban adhésif doit être TRES collant. Son rôle est de ne pas se détacher avec la pression.
2. Couvrez la couche de ruban adhésif avec une bande en aluminium autocollante comme celui utilisé sur les conduits chauffants ou pour les échappements. Désolé, je n'ai pas noté la marque de celui que j'ai utilisé. L'aluminium est souple et la bande resiste étonnamment bien au sablage à 2,75 bar et a 3 centimètres de distance! C'est son rôle de garder le bord net. J'ai utilisé la poignée d'un rasoir pour lisser l'aluminium - comparez les deux photos pour l'aspect.
Une bande d'alu autocollant par-dessus du ruban adhésif qui est caché.
3. Couvrez la bande en aluminium avec du ruban adhésif et recouvrez le reste du pare-brise avec du papier masquant double épaisseur. Recouvrez chaque pli: vous ne voulez pas que la pression d'air déchire le papier et sable la mauvaise partie du pare-brise. Soyez TRES PRECIS la-dessus!
Masquez le reste!
4. Couvrez les rebords avec une bande de caoutchouc. Pour le pare-brise numéro 2, j'ai utilisé la bande de caoutchouc qui est utilisée entre la benne d'un pick-up truck et son coffre amovible. J'ai changé pour une bande de caoutchouc mousse pour le pare-brise numéro 3. Le caoutchouc mousse n'est PAS si bon que ça. Une bande de vrai caoutchouc est beaucoup mieux si vous pouvez en trouver.
La couche de mousse caoutchouteuse grise (pas le meilleur choix)
5. Masquez tout bords de la mousse et tout le reste en préparation du sablage!
Prêt pour le Sablage!!
NOTE! Vous devez masquer les deux côtés du pare-brise parce que vous couperez les deux côtés.
Matériel Masquant Alternatif:
Pour masquer je suggérerais un produit en PVC de la compagnie Hartco, appelé « Sand Mask » qui est utilisé dans l'industrie de la pub pour faire des panneaux sablés. C'est valable jusqu'à environ 6 bars car la colle est très agressive pour l'empêcher de bouger.
Une autre source pour masquer la matière que j'essaierai est le masque utilisé pour dessiner les pierres tombales. Ils sculptent les pierres tombales de granit/marbre en utilisant des sableurs et font des designs très compliqués. Ils devraient avoir une très bonne matière masquante.
Faire la coupe:
Quand vous commencez à sabler, vous devrez faire un angle avec la buse et diriger le jet a l'oppose du bord masqué et couper le long de celui-ci. Normalement, vous serez positionne par dessus le pare-brise ce qui parait bizarre. Je travaillais une ligne de 15 a 20 centimètres lentement dans les deux sens. L'idée est que si le pare-brise se fend, la fêlure devrait suivre la ligne de coupe. Je n'ai jamais eu de fêlure sauf quand on commence juste à rompre la feuille de plastique au centre mais ce n'est seulement que sur 5mm de long environ.
Cette photo montre vraiment que vous pouvez couper une tranche de 6 cm d'un pare-brise précisément!
Vous constaterez que la coupe est de 3 mm de large et a 3 mm de votre ligne de gabarit. Ne vous inquiétez pas! Il vaut mieux voir plus grand, vous pouvez ajuster parfaitement le bord avec un bloc de ponçage et papier de verre 40 (grade américain). Le papier de verre ne dure pas longtemps aussi il faut le changer souvent.
NOTE: Vous DEVEZ poncer le long du pare-brise selon la coupe et non a l'encontre. Si vous le faites, vous courez le risque de faire un petit éclat de verre et de provoquer une fêlure!
Le pare-brise avec le gabarit par dessus, un bloc de ponçage de 40 et la direction de ponçage le long de la ligne de coupe.
J'ai coupé mes pare-brises dans la ruelle derrière chez moi. Attendez-vous à beaucoup de sable, assurez-vous ainsi que vous êtes bien protégé, en portant un bleu de travail et que les portes du garage soient fermées! Vous faites de la découpe de précision avec votre visage près de la ligne de coupe, vous aurez donc besoin d'un masque complet de sablage couvrant entièrement la tête. J'en ai un très bon marché qui fait très bien l'affaire.
Conseil pour le masque de protection du visage:
Un problème que j'ai rencontre est que le sable sous pression ricochait sur le pare-brise et sablait de même la visière du masque et j'ai fini par ne plus rien y voir! La solution était de couvrir le nouveau plastique de la visière par des bandes de ruban adhésif de peintre (le ruban qui se décolle facilement). Je laissais une « fenêtre » de 3 cm de large pour voir, quand la « fenêtre » devenait trop opaque pour bien y voir, j'enlevais la bande suivante en bas et regardais par la nouvelle « fenêtre ». Une visière neuve de protection durait 3 heures en faisant de cette façon!
Pièges:
un ami a essayé une autre méthode de découpe par sablage sur son pare-brise de pick-up. C'était un pare-brise très courbé et il a décidé de faire des découpes pour relâcher la tension. Il a coupé le long de la ligne où le pare-brise serait coupé puis vers le haut. La théorie voulait que le poids du pare-brise pouvait provoquer des fêlures. Donc en découpant par morceaux, le poids ne serait pas présent et ne casserait pas le pare-brise. Mais il s'est fendu aux découpes anti-stress! On ne gagne pas a tous les coups. Il a acheté un autre pare-brise et l'a coupé a ma façon et ça a fonctionné parfaitement!