| Monster trike | |
|
+12zamac grenouille Juva6 alcorack le toff Jeag niko °ΔRTMΔN° Joe Bar Team gibzat oldspeedflo simska 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
simska
Messages : 569 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 36 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Monster trike Lun 25 Oct 2010 - 13:56 | |
| | |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Monster trike Lun 25 Oct 2010 - 14:11 | |
| c'est esthétiquement douteux , mais surement bien mortel a conduire ! mais bon , si c'est un projet d'application d'études on passera l'éponge ...... dans le genre récup/custom ça se pose la en tout cas ! | |
|
| |
simska
Messages : 569 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 36 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Monster trike Lun 25 Oct 2010 - 14:35 | |
| | |
|
| |
gibzat
Messages : 2859 Date d'inscription : 18/02/2010 Age : 52 Localisation : Marguerittes (30)
| Sujet: Re: Monster trike Lun 25 Oct 2010 - 15:17 | |
| vous devriez revenir a votre premiére version (cf dao) concernant la liaison à l'arrière (châssis/moto/arceau), votre montage me semble "fragile" sur un renversement. n'utilisez pas les tubes du cadre moto pour rigidifier votre ensemble, il ne tiendrons pas les effort transversaux (la moto ne se penchera plus dans les virage, et transmettra l'effet cinétique par ses tubes). bref votre arrière risque de se tordre. (à moins que vous partiez sur une solution pendulaire,
nb les différent proto réalisé par les constructeurs sur cette config (ex : mercedes en 1999) , ont finis par être pendulaire pour une meilleure tenue de route, et pour éviter de faire un châssis trop rigide.. --> trop lourd.
le poid risque aussi d'être un problème a mon avis
de plus, vos amortisseurs avant ont l'air trop verticaux pour être pleinement efficace. ce qui ne vas pas aider a la tenue de route.
maintenant je peut me planter. faites une modélisation dynamique pour plus de sureté. | |
|
| |
simska
Messages : 569 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 36 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Monster trike Lun 25 Oct 2010 - 15:33 | |
| - gibzat a écrit:
- vous devriez revenir a votre premiére version (cf dao) concernant la liaison à l'arrière (châssis/moto/arceau), votre montage me semble "fragile" sur un renversement. n'utilisez pas les tubes du cadre moto pour rigidifier votre ensemble, il ne tiendrons pas les effort transversaux (la moto ne se penchera plus dans les virage, et transmettra l'effet cinétique par ses tubes). bref votre arrière risque de se tordre. (à moins que vous partiez sur une solution pendulaire,
nb les différent proto réalisé par les constructeurs sur cette config (ex : mercedes en 1999) , ont finis par être pendulaire pour une meilleure tenue de route, et pour éviter de faire un châssis trop rigide.. --> trop lourd.
le poid risque aussi d'être un problème a mon avis
de plus, vos amortisseurs avant ont l'air trop verticaux pour être pleinement efficace. ce qui ne vas pas aider a la tenue de route.
maintenant je peut me planter. faites une modélisation dynamique pour plus de sureté. Le probleme c' est que le trike est déja terminé, on l'a fini pour le presenter au mois de juin... Mais je reste totalement ouvert aux critiques, qui permettront d' améliorer le prochain... Pour ce qui est des renversements, c' est suffisamment resistant (nico alias Joe Bar team, s'est chargé des crash test et des retournements en l'occurence! ) depuis, on a modifier la suspension et les jantes et ça va beaucoup mieux Le probleme du pendulaire c' est qu' on a fait le trike dans un temps tres limité, donc on a simplifier le principe au maximum On était aussi beaucoupo limités par le budget... | |
|
| |
gibzat
Messages : 2859 Date d'inscription : 18/02/2010 Age : 52 Localisation : Marguerittes (30)
| Sujet: Re: Monster trike Lun 25 Oct 2010 - 15:42 | |
| c'est de nos erreurs que l'on apprend, pas de nos réussites! et vu le nombre de fois ou je me suis planté, je ne comprend pas pourquoi je continue d'apprendre! | |
|
| |
Joe Bar Team
Messages : 168 Date d'inscription : 05/10/2010 Age : 34 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Monster trike Lun 25 Oct 2010 - 15:44 | |
| Alors, merci pour tes conseils mais pour tout te dire, le monster trike est fini depuis Avril... Le système pendulaire n'a pas été retenu surtout par manque de temps. Pour le renversement, ne t'inquiète pas ça tient!! (J'ai pu tester ) Le poids final est d'environ 500 kg et pour les amortisseurs la mesure a été prise sur ceux d'origine de 205 (sur la photo avec la barre anti-rapprochement, les amortisseurs ne sont même pas verticaux et plongeaient carrément dans le mauvais sens. Ce qui a été corrigé sur le cliché suivant ) Ensuite nous avons réalisé une étude dynamique de l'engin et les résultats pour des chocs de 500 kg par roue ne déformait l'ensemble que de moins d'un millimètre ! Ensuite pour la stabilité de l'engin et pour le travail des suspensions, nous avons augmenté le bras de levier ==> mis des jantes plus larges | |
|
| |
simska
Messages : 569 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 36 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Monster trike Lun 25 Oct 2010 - 16:01 | |
| | |
|
| |
Joe Bar Team
Messages : 168 Date d'inscription : 05/10/2010 Age : 34 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Monster trike Lun 25 Oct 2010 - 16:26 | |
| Pour les amortisseurs ça a été pareil Passer de ça : A ça : No coment | |
|
| |
°ΔRTMΔN°
Messages : 33345 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Monster trike Lun 25 Oct 2010 - 18:03 | |
| Bien vu la peinture des jantes! _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
niko
Messages : 9991 Date d'inscription : 17/11/2007 Age : 60 Localisation : Carcassonne
| Sujet: Re: Monster trike Lun 25 Oct 2010 - 23:40 | |
| c'est dommage de terminer sur un truc si laid, pourquoi avoir pris un train avant à McPherson? il y avait d'autre choix pourtant!!, mais ça doit être extra à piloter!! | |
|
| |
Jeag
Messages : 2254 Date d'inscription : 09/01/2010 Age : 53 Localisation : entre Aix-en-Provence et Salon
| Sujet: Re: Monster trike Mar 26 Oct 2010 - 1:44 | |
| Au delà de l'aspect esthétique discutable, il me semble que les problèmes de comportement que vous avez eu viennent du montage même des jambes de suspension. D'après les photos, on dirait que vous avez annulé la chasse et l'angle de pivot, du coup vous vous retrouvez avec un carrossage légèrement positif. Sinon, - simska a écrit:
- Le but est de creer un véhicule qui associe les avantages de la moto et de la voiture...
Peux-tu nous les expliquer s.t.p? parce que là , ce n'est pas vraiment flagrant | |
|
| |
simska
Messages : 569 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 36 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Monster trike Mar 26 Oct 2010 - 2:31 | |
| Le but était d' obtenir un bon rapport poids/puissance, avec une bonne stabilité et en étant assis le plus pres du sol possible avec un poste de pilotage de voiture (baquet, volant, pédales,levier de vitesses). Pour ce qui est du McPherson, c'est une question de budget. au début on étit partis sur un train avant de 4L . c'était un peu mieux : Mais le train qu 'on avait était HS et les barres de torsion étaient dans l'habitacle...donc on a chercher autre chose et un de nos "sponsors"nous a donner des amorto de GTi. on a ensuite acheter une 205 complete pour rien du tout. jpense que l' idéal aurai été un TA de quad mais ça coute la peau du c*l... il est clair que la suspension avant sera refaite quand j' aurais le temps et les moyens Pour l'instant je préfere me consacrer a la Balilla | |
|
| |
Joe Bar Team
Messages : 168 Date d'inscription : 05/10/2010 Age : 34 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Monster trike Mar 26 Oct 2010 - 2:56 | |
| - Jeag a écrit:
- D'après les photos, on dirait que vous avez annulé la chasse et l'angle de pivot, du coup vous vous retrouvez avec un carrossage légèrement positif.
Pour être plus précis, on a un angle de chasse de l'ordre de 2 ou 3 ° et pour le carrossage il est tout de même négatif une fois que l'on est assis dedans (ne pas oublier que nous faisons quasiment 1/5 ème du poids total de l'engin ) Pour l'esthétisme discutable le projet n'est toujours pas fini à ce stade ! Et juste entre parenthèses pour ceux qui ont su voir que le moteur était un refroidissement par air, il y aura une canalisation d'air qui devra donc être faite pour amener l'air frais au moteur ... | |
|
| |
Joe Bar Team
Messages : 168 Date d'inscription : 05/10/2010 Age : 34 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Monster trike Mar 26 Oct 2010 - 3:00 | |
| Et pour faire une peu monter le suspense je vous dévoile une petite photo prise lors de nos test ... | |
|
| |
le toff
Messages : 288 Date d'inscription : 19/10/2010 Age : 36 Localisation : 77 Donnemarie-Dontilly
| Sujet: Re: Monster trike Mar 26 Oct 2010 - 4:14 | |
| salut salut wahou j'avais po vu sa, vin dieux, sacrée engin ma foi c'est clair que sa doit étre sympa a conduire vivement que l'on voi la suite | |
|
| |
simska
Messages : 569 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 36 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Monster trike Mar 26 Oct 2010 - 4:49 | |
| Le gros travail du projet étant terminé, on a attaqué l'habillage de la bete: La coque arrière crée a partir d'un arrière de scooter et de plaque de tole: Pour répondre a ceux qui sont sceptiques au niveau de l'esthétique, je leur dirai qu'ils ont raison mais que nous n'avons pas participer a un concours de beauté mais a un projet universitaire de mécanique. certes, sans la suspension proéminente ça aurait été plus joli mais plus cher...On fait avec ce qu' on a! On a essayer au maximum d'ameliorer l'estethique avec des carénages faits par nos soins. Nous n'avons eu aucune aide financière de l'IUT et par conséquent, c'est l'équipe qui a tout payer d'ou un budget limité. Pour en revenir au but principal de réaliser ce projet, la conduite est top et surtout, ça envoie largement assez pour se faire plaisir! A 100km/h assis a 20 cm du sol dans un siège baquet avec le harnais, mais | |
|
| |
alcorack
Messages : 522 Date d'inscription : 16/09/2010 Age : 47 Localisation : freteval
| Sujet: Re: Monster trike Mar 26 Oct 2010 - 4:57 | |
| superbe boulo sa doit etre tres sympa à conduire
| |
|
| |
Joe Bar Team
Messages : 168 Date d'inscription : 05/10/2010 Age : 34 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Monster trike Mar 26 Oct 2010 - 14:00 | |
| Pour les conduites d'air, nous les avons faites en carbone ... Le moule en fibre de verre : Puis après la pose de la fibre de carbone: | |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Monster trike Mar 26 Oct 2010 - 15:11 | |
| ce n'étais pas une critique méchante ! il est clair que vous avec des contraintes incontournables ..... c'est intéressant comme challenge , ça m'aurait plu de faire cela au bahut ! | |
|
| |
Juva6
Messages : 1884 Date d'inscription : 20/12/2007 Localisation : charente Maritimes
| Sujet: Re: Monster trike Mar 26 Oct 2010 - 15:18 | |
| | |
|
| |
simska
Messages : 569 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 36 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: Monster trike Sam 30 Oct 2010 - 15:10 | |
| Un petit up: Fabrication des accessoires de l'habitacle: Les pédales mise en place Le pommeau de levier de vitesse "Home Made" | |
|
| |
°ΔRTMΔN°
Messages : 33345 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: Monster trike Sam 30 Oct 2010 - 17:03 | |
| Rien ne se crée tout se transforme... _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
| |
|
| |
oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: Monster trike Sam 30 Oct 2010 - 23:44 | |
| excellent ! il a une bonne tete le "skull " que commande la chaine ? pas la direction je suppose ..... | |
|
| |
simska
Messages : 569 Date d'inscription : 17/09/2010 Age : 36 Localisation : Belfort (90)
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monster trike | |
| |
|
| |
| Monster trike | |
|