KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 question sur la roddification d'un C4

Aller en bas 
+8
tri.chevy
Gilles
ptitdav
franck74
niko
oldspeedflo
jean no66
CiFour
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CiFour




Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Paris XII

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:16

bonjour a tous,

Je commence a rassembler toutes les pièces de mon futur puzzle, et je commence donc a me poser tout plein de questions.
j'ai pas mal surfé sur la toile pour trouver les réponses, mais tout ce que je vois ne concerne que d'autre modèle ou alors l'explication n'est pas assez détaillée pour que je comprennes tout bien.

Je vous explique vite fait la chose:

ma base est une citroën AC4 de 1929 (voie courte de 1,27m), berline coupée en roadster 4 place.
la mécanique ainsi que la boite vienne d'une vedette de 53 (V8, boite méca ou auto??). (ramené de dijon la semaine dernière)
la sellerie sera d'origine refaite.

je souhaite construite la voiture vraiment dans l'état d'esprit de l'époque 50's, et donc n'utiliser que des pièces d'autos disponible a cette époque.
exit donc les ponts jaguar, moteur sierra ou rover ou les freins de CX.

voilà donc les questions que je me pose:

je vais devoir changer mes freins, et donc changer le train; est ce que je dois changer le train avant ET le train arrière, ou alors juste le train avant?

ayant une mécanique de ford vedette, est-il judicieux de prendre un pont de vedette également?

en changeant le pont, est ce que je dois aussi changer le train arrière (si il n'est pas déja changé avec les freins) ou est ce que je fais une entretoise?

donc en gros, si certain ont déja tenté un truc dans le genre, quels trains, freins, et transmition pour mon AC4 en restant dans les 50's?

merci d'avance
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
jean no66

jean no66


Messages : 375
Date d'inscription : 17/02/2008

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:05

jason


Dernière édition par jean no66 le Dim 26 Sep 2010 - 2:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CiFour




Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Paris XII

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:51

jean no66 a écrit:

scratch heu ... comment dire siffle ti connais Kaike chose en mécanique ?? question sur la roddification d'un C4 497992
c'est pas trop claire ton truc ! scratch
si tu change de pont , tu va forcément charger le train AR vus que c'est le même truc , et les freins ne seront plus les même vue que tu aura ceux du train AR; dents donc, du pont que tu veux changer !!! oui question sur la roddification d'un C4 561857

Cool Cool

salut Wink

ben en fait jusqu'a maintenant, je n'ai eu que des voiture a traction avant et aucun 4x4, le système de transmission aux roues arrières me déconcerte donc un peu.

en fait je pensais que le pont était en gros le tube (avec cardans?) qui relie le cul de boite au train arrière, mais en fait je crois que c'est de l'arbre de transmission dont je parlais.

de même, pour moi venant du milieu citroën (2cv, GSA, DS), le systême de bras et d'amortisseur me parait hyper complexe alors que je suis sûr que c'est tout simple une fois bien expliqué.

je pense que je devrais voir un rod de près pour étudier tout ça, mais je ne connais personne ayant ce genre d'auto autour de chez moi.


donc si je comprends bien, je devrais mettre un ensemble arbre, trains avant/arrière venant de la même donneuse.
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:40

commence par bouquiner quelques livres de construction de rods américains , meme les plus anciens seront d'actualité pour ce que tu veux faire .
regarde chez "amazon" (goggle)c'est tres bien fournis et prix corrects .
passe une petite année a potasser et trainer dans une paire de concentres a papoter avec des rodders ....
reculer pour mieux sauter ....
visiblement tu n'es pas encore pret a attaquer , sagouiner tes pieces serait dommage .
bonnes etudes !
pour tes questions nous restons a ton écoute ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
niko

niko


Messages : 9992
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 60
Localisation : Carcassonne

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:36

...mais en tous cas, c'est préférable et logique de partir de la même base pour les pièces, elles sont conçues pour ça, et par exemple, prendre un pont de vedette, à mon avis, rime avec l'emploi aussi des tambours avant, ne serait-ce que pour les roues qui auront les mêmes perçages, potasse donc les topics de ceux qui en on fait, tu peux aller là aussi:
http://www.rods-customs.com/forum/viewforum.php?f=6
ya des balaises qui savent de quoi ils causent aussi...
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NikosStickers
franck74

franck74


Messages : 1363
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 59
Localisation : thonon les bains 74

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 0:24

La premiere chose est de t'interesser a ce que tu veux réellement ,faire un rod c'est vague.Ensuite ce que tu veux en faire et a partir de la tu feras ton choix.C'est lorsque tu seras definitivement certain de ce que tu veux construire que tu choisiras tes pieces,a ce moment la ,il te faudra chercher une donneuse ou rassembler des pieces,prends le plus possible de la meme marque !!! notes ce que tu montes,la provenance.Attention,construire un rod necessite des connaissances. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptitdav

ptitdav


Messages : 2722
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 50
Localisation : saint just en chaussées

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 2:12

pour la c4 dans un vieux nitro le n°115 ya un roadster pick up C4 equipé d'un v8 vedette de sa boite 3 vitesse d'origine et relier a un pont d'ariane par un arbre de transmition racourci
pour les freins la mis ceux de l'ariane aux 4 coins tout en gardant le train avant du C4 ( la juste changer les roulements et un adaptateur en alu

sinon ya dans le n°212 un C4 avec un moteur cargo ( v8 des camions simca) avec une boite manuelle 5 vitesse de siera v6
qui oblige la fabrication d'une cloche d'embrayage sur mesure et un pont de ford comete


si yen a un qu'a un scan moi j'ai pas
Revenir en haut Aller en bas
franck74

franck74


Messages : 1363
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 59
Localisation : thonon les bains 74

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 4:21

Désolé ,j'avais lu trop rapidement et il semble que tu sais ce que tu veux,pour les freins ils sont hydrauliques sur la vedette,c'est deja un plus et tu peux utiliser le pont et tout ce qui va avec puisque tu veux rester dans la configuration de ces voitures a l'époque.
Il te faut verifier l'etat du chassis,certes je le trouve plus grossiers que ses cousins americains,il te faut conserver ce denier,le sabler et ensuite le consolider en le modifiant egalement afin de mettre en place le moteur,la boite,le pont et l'arbre de transmission ainsi que l'echappement.

Pour les jantes cela dépent de ton choix et puis ce n'est qu'un detail,il te faudra faire modifier ton radiateur en autres.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles




Messages : 560
Date d'inscription : 30/06/2008

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 8:00

Un V8 vedette ça n'avance pas, ça boit, ça chauffe et surtout ça coûte une fortune à refaire. Pour moi c'est une mécanique à éviter absolument.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
franck74

franck74


Messages : 1363
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 59
Localisation : thonon les bains 74

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 8:16

Gilles a écrit:
Un V8 vedette ça n'avance pas, ça boit, ça chauffe et surtout ça coûte une fortune à refaire. Pour moi c'est une mécanique à éviter absolument.

Gilles

Tu as entierement raison mais la mode est au flath !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jean no66

jean no66


Messages : 375
Date d'inscription : 17/02/2008

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:05

jason


Dernière édition par jean no66 le Dim 26 Sep 2010 - 2:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptitdav

ptitdav


Messages : 2722
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 50
Localisation : saint just en chaussées

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:35

pour le v8 vedette si y chauffe c'est que le radiateur et les conduits de flotte sont trop entartrer avec un radia nickel et des conduits de flote propre chauffe plus
Revenir en haut Aller en bas
CiFour




Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Paris XII

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 17:51

salut Wink

bien sûr, je ne suis pas encore prêt, je bouquine (et la comme je démonte le moteur /boite d'origine, je vois en réel comment c'est fait), mais j'aimerais pouvoir trouver les pièces dont j'aurais besoin le moment venu.

merci beaucoup pour ces photos, je vais essayer de trouver l'article complet, peut être des explications qui pourraient m'aider dans ma pensée.

pour le choix de la motorisation vedette, maintenant que je l'ai ce moteur, et que j'ai toutes le pièces et différents joint (pochette neuve) pour le refaire, il serait dommage de ne pas s'en servir, de toute façons, le C4 ne sera pas une auto avec laquelle je ferais de long trajets.

auriez vous un ou deux titres de bouquins qui explique bien et simplement (dans la mesure du possible) du roding?
en français si possible et sinon en anglais (mais le technique et méca en anglais je peine)

.
Revenir en haut Aller en bas
ptitdav

ptitdav


Messages : 2722
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 50
Localisation : saint just en chaussées

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:11

bin deja trouve toi la revu tecknik de la vedette pour refaire ton moulin ca devrais t'aider un poil

pour les bouquin trouve toi un bouquin du genre how to build a hot rod

et pour les traduc tecknik regarde ici

http://www.mopar-owners-club.com/index.php?option=com_content&task=view&id=774&Itemid=2

ta environ 8500 termes techniques anglais traduits en français, classés par ordre alphabétique. les po belle la vie
Revenir en haut Aller en bas
tri.chevy

tri.chevy


Messages : 6507
Date d'inscription : 07/06/2008
Age : 50
Localisation : Toulouse

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyVen 28 Mai 2010 - 6:08

ce genre de bouquin là question sur la roddification d'un C4 295174

question sur la roddification d'un C4 How_ot10

si ça t'intéresse envoie moi un MP question sur la roddification d'un C4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyVen 28 Mai 2010 - 12:07

les photos sont suffisament explicite meme si tu lis pas courament l'anglais .
pour peu bien sur que tu ais quelques notions de mécanique ......
Revenir en haut Aller en bas
metalshop16

metalshop16


Messages : 4920
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 56
Localisation : Jamais bien loin ...

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyVen 28 Mai 2010 - 12:52

oui .....mais le jargon technique ricain , quand t'as pas les images.... geek .............
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:15

meme avec parfois ......
Revenir en haut Aller en bas
CiFour




Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Paris XII

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:10

merci beaucoup pour vos conseils Smile

tri.chevy, je t'ai envoyé un mp pour le livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
CiFour




Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Paris XII

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:18

salut a tous... afro

j'ai l'opportunité d'acheter un ensemble

Train avant complet a 50euro, pont arr complet a 50euro, arbre a 20euro, pedalier/frein/embrayage a 20euro, boitier nu de direction (si j'en ai besoin) a 80euro.

a votre avis, valable...?? sachant que le tout est en bon état sans jeu.

il a ausis les pivot de fusée neufs a 190euro les deux.

un chassis nu de vedette avec papier pour 200e et plein de pièces carrosserie et moteur..!!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
FXB

FXB


Messages : 542
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 57
Localisation : LALINDE-DORDOGNE 24

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 15:51

cifour , commande le numéro 233 de Nitro , il y a des photos de la construction de mon '27 ... avec certaines piéces vedette . Lis-le et on en reparle.

De toute façon , laisse tomber le petit flat 13 cv / 2.3 l des vedettes ... CA NE VAUT RIEN . en revanche tu peux mettre un VRAI flat ( 3.9 l de cargo par exemple ) sur ta boite vedette encore que je te le déconseille .
De la vedette tu n'as VRAIMENT besoin QUE de l'arbre , du pont et du pédalier , les 4 jantes et les freins AV.... Sur le chassis tu recupèrera toutes les connexions et supports en laiton pour le freinage . le frein à main complet et d'autres bricoles.
Le boitier de direction est trop gros et mal foutu .... la colonne trop grande aussi.
La boite 3 vitesse est archaîque et fragile. Mets un volvo ou une ford plutot . Non seulement c'est plus solide , dispo dans les casses ET ... vitesses au plancher au lieu de toutes ces tringles de commande sur le coté qui sont chiantes à faire passer .
Ensuite il te faudrat un tourneur qui va te reduire tes fusées ( C4 OU FORD ? ) au diamètre de celle dela vedette pour pouvoir monter tes flasques et tambours.

Comme tout le monde ici je ne peux que te conseiller de lire , RELIRE et re-RELIRE ENCORE .
Il faut absolument que tu comble tes lacunes AVANT de commencer quoi que ce soit .... sinon gamelle garantie.
T'aurais pas idée de creuser le tunnel sous la manche à la petite cuillère ... pour les rods c'est pareil .
Revenir en haut Aller en bas
franck74

franck74


Messages : 1363
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 59
Localisation : thonon les bains 74

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:13

FXB a écrit:
cifour

Comme tout le monde ici je ne peux que te conseiller de lire , RELIRE et re-RELIRE ENCORE .
Il faut absolument que tu comble tes lacunes AVANT de commencer quoi que ce soit .... sinon gamelle garantie.
T'aurais pas idée de creuser le tunnel sous la manche à la petite cuillère ... pour les rods c'est pareil .

C'est tout a fait cela Very Happy et ne pas oublier d'avoir un peu d'argent car les depenses montent vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles




Messages : 560
Date d'inscription : 30/06/2008

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyVen 4 Juin 2010 - 1:24

Et même le "gros " flat pose des problèmes de refroidissement récurrents, il faut un circuit de refroidissement surdimensionné et parfait. Il y en a déjà quelques uns qui les ont viré afin de monter du small-bloc chevy ou qui ont en projet de le faire. Parce qu'ils veulent rouler fiable et en on marre d'essayer toutes sortes de radiateurs et ventilos de plus en plus gros.

Je sais que les fans nostalgiques de ce moteur mal conçu (passages des gaz d'échappement dans le bloc) vont hurler mais je vois ce que je vois autour de moi! Ou alors il faut rouler sans capot, peut être bien d'ailleurs que cette pratique est née il y a 70 ans de ce problème de chauffe.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
CiFour




Messages : 46
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Paris XII

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:08

salut a tous... Wink

je n'ai pas trop avancé sur la pratique, mis a part le démontage de 2 ou 3 bricoles sur la caisse, mais de toutes manières, je n'ai pas la place de tout désosser dans le box.

sinon j'ai un peu bouquiné, je comprends un peu plus le truc mais j'ai encore quelques doutes (mais ça va venir a force de regarder), il faut vraiment que je passe voir un rodeur en live pour qu'il m'explique de visu. Smile

j'ai l'opportunité d'acheter un chassi sur roue de vedette.
a votre avis, selon le prix, est ce que ça peut valoir le coup de le prendre ne serait ce que pour récuperer dessus: jantes, pont, arbre, freins et toutes les bricoles genre pédalier, frein a main, connexions diverses, support,...??

je me dis que comme ça déjà je n'ai pas a démonter et stocker de la carrosserie comme si j'achetais un vedette complète.

et ce n'est qu'a 180kms de chez moi, je me tate donc d'autant plus.
Revenir en haut Aller en bas
perfect




Messages : 211
Date d'inscription : 20/10/2007

question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 EmptySam 18 Déc 2010 - 1:48

Gilles a écrit:
Et même le "gros " flat pose des problèmes de refroidissement récurrents, il faut un circuit de refroidissement surdimensionné et parfait. Il y en a déjà quelques uns qui les ont viré afin de monter du small-bloc chevy ou qui ont en projet de le faire. Parce qu'ils veulent rouler fiable et en on marre d'essayer toutes sortes de radiateurs et ventilos de plus en plus gros.

Je sais que les fans nostalgiques de ce moteur mal conçu (passages des gaz d'échappement dans le bloc) vont hurler mais je vois ce que je vois autour de moi! Ou alors il faut rouler sans capot, peut être bien d'ailleurs que cette pratique est née il y a 70 ans de ce problème de chauffe.

Gilles
p'tain fait gaffe gilles!!!!!!!!J'VAI HURLER!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur la roddification d'un C4 Empty
MessageSujet: Re: question sur la roddification d'un C4   question sur la roddification d'un C4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur la roddification d'un C4
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur mig
» question boite 403
» question
» Question
» A question ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: