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 arbre à came

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koy-hot

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MessageSujet: arbre à came   arbre à came EmptyMar 28 Avr 2009 - 8:39

On me propose ceci en remplacement de mon arbre à came d'origine pour le 327 :
Speed Pro Performance RV Cam Speed Pro # CS1014R

Est ce que quelqu'un (FXB peut être) aurait les infos (duration, lift...) concernant l'arbre d'origine (sur l'opel diplomat) afin que je puisse comparer ???

merci d'avance ! Wink
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oldspeedflo

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MessageSujet: Re: arbre à came   arbre à came EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:03

rapproche toi peut etre des valeurs d'aac d'un 327 de chevelle ou corvette des bonnes années ! il me semble que c'était un des meilleurs moulins en rapport cylindrée chevaux agrément routier .
si c'est supérieur ; ca risque d'etre pénible .......
un bon street doit suffire !
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racingboss

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MessageSujet: Re: arbre à came   arbre à came EmptyMer 29 Avr 2009 - 2:07

Pour une utilisation pure street ne va pas au delà de ça
ENGINE: CHEVY 265-350 V8
RPM RANGE: 1500-5500
Ce qui compte surtout c'est;

Duration à .050 les valeurs données te garantissent un ralenti stable
Au dela tu perds du ralenti et ton moulbif ne tournera rond que dans les tours

Lobe séparation

Les levées de cames peuvent se compenser avec des culbuteurs de ratio différent


Duration at 0.006" Lift: Intake: 278° Exhaust: 288°
Duration at 0.050" Lift: Intake: 204° Exhaust: 214°
Lift at Cam: Intake: 0.280" Exhaust: 0.295"
Lift at Valve: Intake: 0.420" Exhaust: 0.442"
Timing at 0.050" lift: Open Close
Intake: 5° ATDC 29° ABDC
Exhaust: 44° BBDC 10° BTDC
Centerlines: Lobe Separation - 112° Intake Centerline - 107°



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koy-hot

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MessageSujet: Re: arbre à came   arbre à came EmptyMer 29 Avr 2009 - 5:08

Merci pour ces infos racingboss.
Donc l'arbre qu'on me propose serait pas mal du tout ???

Pourquoi faut il compenser les levées de came ?
celà ne fonctionnerait pas avec les culbus d'origine ???
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racingboss

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MessageSujet: Re: arbre à came   arbre à came EmptyMer 29 Avr 2009 - 6:26

Si ton arbre à came a une levée trop importante tes soupapes risquent une interférence avec les pistons il faut donc des culbus avec un ratio plus court.
Avec ces valeurs de levée tu restes dans le domaine du raisonnable donc pas de soucis. Par contre je te conseille des ressorts de soupapes un peu plus costauds et du genre doubles et concentriques à pas inversé. (le ressort interieur est enroulé dans le sens inverse du ressort extérieur) tout ça pour éviter l'affollement des soupapes à haut régime.
Mais si tu restes dans l'optimisation un arbre à cames raisonnable et une pipe plus performante (genre edelbrock performer) avec un bon travail sur les conduits
(alignement des trous de l'admission et de l'échappement sur la pipe et les collecteurs, polissage de l'interieur des conduits)
avec un bon allumage bien règlé genre mallory 501 une paire de 4 en 1 et un carbu adapté 600 Cfm c'est largement assez pour un 327 street optimisé.
Tu tourneras ronds au ralenti, tu auras un moulbif équilibré à tous les régimes et des performances largement suffisantes en gardant une conso raisonnable.
Un moteur trop tapé c'est pénible à utiliser sur route
La seule source de puissance valable c'est la cylindrée. Il est techniquement possible de tirer 500 hp d'un SBC mais pour un confort d'utilisation routière 500 hp c'est un BBC 502 ou 572 au delà de 1 hp par Ci tu es dans les moteurs strip only

Dijon / lons le Saunier avec la Ponpon sur autoroute c'est 38 litres pour 96 kms et je ne suis qu'à 1,20 hp/ci, ralenti stable 1500 Rpm et impossible de rouler en ville car à 50 en D je suis en dessous du régime de ralenti stable et aussi en dessous du régime d'accrochage du convertisseur.

Avec un moteur stock optimisé tu peux prétendre à du 12 litres si tes rapports de pont sont adaptés.
Envoie moi le poids de ton bestiau et les tailles de pneus arrière et le mode de transmission (BVA ou BVM )je te communiquerai le meilleur compromis pour un 327 qui prend 5500 RPM.
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SW

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MessageSujet: Re: arbre à came   arbre à came EmptyMer 29 Avr 2009 - 6:30

Tiens, d'ailleurs Thierry, tu as quoi comme prépa sur la ponpon ??
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racingboss

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MessageSujet: Re: arbre à came   arbre à came EmptyMer 29 Avr 2009 - 6:42

Edelbrock total power package RPM (Cames pipes carbu 750 Cfm) pompe essence électrique
Culasses 62 X de Ram air 4 rabotées pour 12,75 de rapport volumétrique
Grosses soupapes (1,77 2,11) Pistons hypereutectics avec encoches pour les soupapes
Un ram air maison (entrée d'air extérieur non réchauffé par le passage au travers du radiateur pris dans l'emplacement des phares interieurs et canalisés en direct par des boas de 80mm de diamètre jusqu'à la gamelle de filtre à air)
Equilibrage du vilo bielles pistons en statique et en dynamique
Optimisation de tous les conduits
4 en 1 et ligne 3 pouces (silencieux trush cherry bombs)
Allumage mallory 501 Bobine Accel Jaune (mais 34° d'avance à 2800 RPM) c'est pour ca que ça caffouille au démarrage et au ralenti
Ventilos électriques
522 HP au banc

13,6 au 400 avec des pneus route et un rapport de pont aussi long que la file d'attente devant une boucherie polonaise du temps des cocos

Et toujours à vendre
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koy-hot

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MessageSujet: Re: arbre à came   arbre à came EmptyMer 29 Avr 2009 - 11:40

Pour les levées de soupape : c'est sur y a pas de souci je peux le monter tel quel sans rien changer d'autre ???? pale je vais pas me retrouver avec les soupapes qui vont cogner dans les pistons ???

Les ressorts sont déjà comme tu l'indique Wink

Le mallory 501 est un système electronique qui se met en lieu et place des rupteurs et condo sur l'allumeur d'origine ? c'est bien ça ??
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racingboss

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MessageSujet: Re: arbre à came   arbre à came EmptyMer 29 Avr 2009 - 11:51

Compare la levée de ton nouvel arbre avec celui d'origine
Si inférieure ou égale pas de soucis
Si supérieure vérifie
Pour le Mallory 501 c'est bien ça par contre prévoit toujours un rotor "peigne" la noir avec les encoches d'avance dans ta boite à gants ça casse comme du verre (pas souvent mais ça arrive)
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P.J.

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MessageSujet: Re: arbre à came   arbre à came EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:56

Je voudrais rebondir sur ses histoires de boitiers d'allumage! (et vu que visiblement on a quelqu'un qui sait de quoi il parle! Wink )
Je voudrais savoir quelle est son utilité dans le cas ou on a déja converti l'allumage par rupteurs par un allumage "éléctronique" (genre Pertronix par exemple)????
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MessageSujet: Re: arbre à came   arbre à came EmptyJeu 30 Avr 2009 - 1:44

Uu dela d'un certain régime les vis platinés s'affolent il ne faut pas oublier que sur un V8 un tour moteur nécessite 2 x plus d'éteincelles que sur un 4 banger. (c'est d'ailleurs pour ca que sur certains V8 tu as 2 jeux de vis)

La qualité de l'eteincelle est constante

Les pièces en mouvement sont moins nombreuses

Moins de maintenance (pas de règlage d'écartement des vis)

Avec le 501 tout est dans l'allumeur (modif invisible et réversible même sur un collector)

Démarrage facilité même après une longue période d'immobilisation.

Bref pas un produit miracle mais une modification utile et pratique pour ceux qui aiment la tranquilité.

arbre à came 650501
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oldspeedflo

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MessageSujet: Re: arbre à came   arbre à came EmptyJeu 30 Avr 2009 - 9:42

perso sur le pinto j'ai un kit "crane" avec ampli séparé acheté chez un spécialiste de la ricaine " (la pub grande page dans nitro !) il fait de 4 a 8 cylindres avec bobine a ballast qui fonctionne en 9v et démarre en 12 .
nickel meme a 7000 tours (si si ! dribble )
autour de 180 euros .....(acheté en francs a l'époque !!! Very Happy )
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racingboss

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MessageSujet: Re: arbre à came   arbre à came EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:17

oldspeedflo a écrit:

nickel meme a 7000 tours (si si ! dribble )

7000 RpM de L4 ça fait pas plus d'étincelles que 3500 sur un V8
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MessageSujet: Re: arbre à came   arbre à came EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:23

le pov' ! meme pas y force ! lol!
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