Bon aujourd hui vie et mort de l aileron stabilisateur plus les 24 HEURES DU MANS 1969... En cete année 1969 plus personne pour mettre en doute l efficacité d un aileron stabilisateur sur une voiture de course et meme certains y pensent (n est ce pas Monsieur JEAN GRATON...
..) meme pour les voitures de tourisme ( bon d accord en dessin seulement pour ceux qui on l album de MICHEL VAILLANT " DE L HUILE SUR LA PISTE "relisez le et vous verrez
..)
seulement comme bien souvent quand quelque chose fonctionne on pousse le truc a son maximum tout de suite et avant la fin de la saison 69 on peut dire qu en F1 les ingénieurs aéro ont bien .."fait chauffer la colle..." le peloton de FORMULA 1 ressemble plus a une escadrille de chasseurs biplans de la premiere guerre mondiale qu a autre chose ....(vous voyez le baron rouge ..... le SPAD ....le tir de mitrailleuse synchronisé a travers l hélice tout ca quoi....) STOP ...je poste une premiere photo pour qu on voit bien la chose...
copyright photo dppi
bon d accord la c est sur une F2 mais c est pour vous faire comprendre que tout le monde est atteint .et parfois de maniere grave vu que certains en mettent deux un devant un derriere..comme sur la photo et le plus haut possible ......
et donc le calendrier des courses avancant on se retrouve en ESPAGNE (..comme les charlots dans le fim du meme nom..)a la difference pret que ca va presque tourner au drame
aux essais a BARCELONE .(.....oui a cette époque le grand prix a lieu dans un parc de BARCELONE ..et le cuircuit s appelle MONTJUICH aujourd hui encore en vous promenant vous pouvez voir les vestiges des emplacements des rails de sécurité dans le bitume ....) todos estan aqui...( la c est pas une insulte ca veut dire:" tous sont la...") pour la plus grande joie des spectateurs venu en masse comme d habitude
apres les essais la course commence et la c est le drame... GRAHAM HILL et JOCHEN RINDT courrent sur LOTUS cette marque commence a se faire une réputation de voiture fragile dans le monde de la course auto apres le deces en 1968 de JIM CLARK le meilleur pilote de l époque ... et ce qui va se passer ne va rien faire pour améliorer cette réputation
En effet GRAHAM casse net son aileron arriere ( a noter qu il n a pas d aileron sur l avant lui...) et file dans les rails de sécurité ....UN PREMIER MIRACLE ..il est indemne ayant tout de suite compris le probleme il remonte la piste en direction de son stand pour que l on fasse arreter son coéquipier ..RINDT..trop tard celui ci arrive et brise son aileron environ 200 métres avant le lieu de l accident de GRAHAM et il finit lui aussi dans les rails non loin de la voiture de son team mate...il s en tire avec un nez cassé..
c est la qu intervient la prise de conscience de la FIA les ailerons sont trop fragiles ils sont montés trop haut on décide de les bannir pour le grand prix suivant celui de MONACO et pendant qu on y est on y est meme punition chez les SPORTS PROTOS qui commence eux aussi a "bricoler " dans ce domaine apres l épisode CHAPARRAL de 1968...
LE PROBLEME EST qu en ce début d année 1969 ..PORSCHE encore eux..a sorti au prix d un effort formidable qui a faillit les mettre sur la paille (peux pas m en empecher ...
..) son programme 917 et que cette voiture produite a 25 exemplaires possede deux beaux ailerons arrieres mobiles (ils sont articulés sur les éléments de suspentions ...)
Il faut que je vous dise que a cette époque la FIA a décidé de reprendre les choses en mains au niveau homologation des voitures sports protos terminé les ..."combinaziones" .... des années précédentes...la FIA exige 25 exemplaires d une voiture de sport a moteur 5 litres ( bon d accord au début c était 50 et puis devant le manque d interet des constructeurs et pour admettre les LOLA MK 3 B et autres GT 40 en fin de parcours on est descendu a 25 ...mais pas un de plus pas un de moins ....
..)
Donc depuis quelques années la FIA envoie des inspecteurs pour compter les voitures soumises a homologation ...FINI .....OUI TERMINE .....les constructeurs qui envoyaient une pauvre photo avec 5 caisses se reflétant dans d immenses miroirs
ca c est fait ce genre de choses
Et comme la FIA c est encore fait empapaouter dans une autre affaire ( ALORS LA PLUS FORT... on donne rendez vous aux gars de la FIA dans un hangar ou sont la moitié des voitures pour l inspection sous les coups de 11 heures du matin
l inspection des caisses a lieu et LA on leur dit ....AH la la ..les autre voitures sont dans un autre hangar plus loin mais il est trop tard pour aller les voir maintenant allons manger d abord on ira ensuite ...... QUE CROYEZ VOUS QU IL SE PASSE PENDANT LE SUPERBE REPAS QUE LE CONSTRUCTEUR OFFRE AUX INSPECTEURS DE LA FIA...
C est simple les voitures du premier hangar montent en camion et se retrouvent dans le deuxieme hangar l apres midi juste a temps pour que les inspecteurs de la FIA qui sortent d un bon repas italien (tiens je l ai dis ...je l ai pas dis fort pourtant...
...) puissent finir de compter les voitures.......)
LA FIA EXIGE DE COMPTER 25 VOITURES ET EN MEME TEMPS ce qui va obliger ...PORSCHE A PRODUIRE 25 EXEMPLAIRES DE SA 917...
chose que la FIA croyait impossible quelques mois avant ...
Donc quand elle arrive au MANS pour les essais la 917 a eu le temps de se tailler une réputation de voiture dangereuse a conduire a la limite instable a haute vitesse a cette époque niveau aéro on "tatonne sévère "
et la voila t y pas que la FIA veut que l on lui supprime ses ailerons finalement un tour ou deux de ROLF STOMMELEN avec la voiture aux ailerons bridés achevera les inspecteurs de la FIA de laisser la voiture rouler avec ses ailerons mobiles...( la rumeur dit que STOMMELEN..en rajouta un chouille en matiere d instablité pour que la décision penche du bon coté....
..) les photos de la bete ....
vous voyez la numéro 12 de VIC ELFORD et RICHARD ATTWOOD celle qui va dominer la course jusqu a la 21 eme heures avant d abandonner sur problemes de transmission....on voit bien l aileron en bleu en fait contrairement a la voiture ici de marque SCALEXTRIC ...sur la vraie juste les extérieurs de l aileron sont mobiles...
vous noterez le départ LE MANS les voitures en épis en fonction des temps obtenus aux essais ...
l affiche du MANS 1969 a noter que la photo représente le départ de l année d avant (1968..) bah oui on peut pas photographier quelque chose qui n a pas encore eu lieu ..
cette année la... PORSCHE ..qui veut remporter le MANS pour la premiere fois et a tout prix engage aussi le modele 908 3 litres dont voici un exemplaire pour la .."dream team".... de l époque en endurance..... JO SIFFERT.. BRIAN REDMAN...
La nuit au MANS comme si on y était
que dire d autres la course peut etre ...surtout que cette année restera a jamais dans l histoire des 24 HEURES DU MANS
En effet parti dernier en ayant traversé la piste en marchant pour protester contre ce mode de départ ....( AH oui!! je vous ai pas dis les pilotes au signal du départ traversent la piste en courant et s installent dans leurs voitures avant de mettre en marche leurs moteurs et de quitter leur emplacement en épis...)
Le pilote belge JACKY ICKX agé de 23 ans sur sa FORD GT 40 remporte la course 24 heures ...( c est également la premiere fois qu une voiture gagne le MANS deux fois de suite avec le meme chassis numéro 1075... Le chassis le plus célèbre donc pour une gt 40..)... plus tard avec a peine 120 métres d avance sur le deuxieme HANS HERRMANN sur PORSCHE 908......
Cette course verra également la mort dans un accident a la fin du premier tour de ....JOHN WO0LFE...pilote privé assez riche pour s acheter une 917
.....on dit qu il fut éjecter de sa voiture car dans la précipitation du départ il n avait pas eu le temps de boucler son harnais...
sa commence mal pour ..PORSCHE et sa 917....la suite ira mieux....beaucoup mieux...
en prime une photo de la gagnante bon d accord c est pas le bon numéro le 9 (LA VOITURE GAGNANTE DE L ANNEE PRECEDENTE 1968 ...)au lieu du 6 pour la vraie en 1969 mais c est pour vous donner une idée de la bete .....