KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Projet chevy 52 relancé

Aller en bas 
+2
Rom$
Rico's
6 participants
AuteurMessage
Rico's




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2011

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptySam 20 Mai 2023 - 2:00

Hola,

Voilà notre projet de refaire la chevrolet 1952 relancé.
Nous avions du mettre en stand-by quelques temps et voilà, on s'y remet.
Moteur et boîte achetés, 305 + TH350, kit freins à disques pour l'avant, direction assistée...
Manque le pont et l'arbre de transmission pour le moment.
Le chassis sera refait, on va le séparer de la caisse et voilà...
Beaucoup de choses à apprendre mais on avance petit à petit.

Projet chevy 52 relancé  Img_2010
Projet chevy 52 relancé  Img_2011


Merci à tous pour vos posts et pour vos conseils.
Eric

niko et oliviercox aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rom$

Rom$


Messages : 923
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 38
Localisation : Cahors (46)

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptySam 20 Mai 2023 - 11:30

Miam j'adore ces Chevy

niko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3879
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptySam 20 Mai 2023 - 14:46

Une de mes préférée super Hâte de voire la suite
Revenir en haut Aller en bas
Rico's




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2011

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyLun 26 Juin 2023 - 6:24

Bonjour à tous,

Nous avançons doucement et nous avons sorti la caisse du chassis.
Il va être nettoyé et repeint. Le train avant va être refait.
On est toujours en recherche d'infos au sujet du pont arrière que l'on a pas encore trouvé.
On me conseille un rapport de 3.55 ou 3.31

Projet chevy 52 relancé  Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
P.J.

P.J.


Messages : 3572
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyMar 27 Juin 2023 - 0:05

Pourquoi le pont d'origine ne ferait pas l'affaire? Quit à changer le rapport de pont...
Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
Rico's




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2011

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyMar 27 Juin 2023 - 1:16

PJ,

J'y avais pensé, quelques personnes m'ont dit que ce n'est pas possible de l'adapter et un mécano me disait qu'il s'agit d'un tube de poussée...sans plus d'explications. Donc je cherche...
J'avais aussi eu l'idée de changer le nez de pont et le rapport et ensuite trouver l'arbre de la bonne longueur.
Mais j'ai vu des vidéos sur la remise à neuf d'un pont, ça à l'air velu....
Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyMar 27 Juin 2023 - 5:24

Tu dois changer ton pont, mais tu ne sais pas expliquer pourquoi?? Ca promet pour le résultat...
Plutot que de vouloir faire une caisse en t'inspirant de tutos russes proposés par des algorithmes, je t'encourage à commencer par le commencement: acheter des bouquins de mécanique, et apprendre comment est conçu un chassis de bagnole...
Accessoirement, ça pourrait t'éviter de finir dans un platane, ou de tuer quelqu'un...

niko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyMar 27 Juin 2023 - 5:32

https://m.roadkillcustoms.com/1949-54-gm-car-torque-tube-to-open-driveshaft-conversion/

Rico's aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rico's




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2011

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyMar 27 Juin 2023 - 6:02

Beatnik,

Merci pour le commentaire super constructif !
On ne se connais pas, tu ne sais rien de moi mais tu sais déjà que je m'y prends comme une brêle en me basant sur des tutos russes.
Je ne suis pas mécano mais autodidacte et pas trop con non plus.
Je ne vais pas m'étaler, j'ai encore beaucoup à apprendre mais ce que je sais faire (un faisceau électrique de A à Z par exemple), je le partage. Je ne chambrerai pas le gars qui ne sait pas s'y prendre en lui disant qu'il ferait mieux de s'acheter "l'électricité pour les nuls" avant de foutre le feu à la bagnole.
Si je peux je le fais ou je l'aide en expliquant.
Bonne journée

niko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rico's




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2011

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyMar 27 Juin 2023 - 6:12

Beatnik,

Merci pour le lien, je ne savais effectivement pas que ça fonctionnait comme ça.
Je ne me fixais que sur le rapport de pont et l'entrainement par l'arbre.
Ce sont ces échanges qui sont intéressants. On ne sait jamais tout et comme je l'avais déjà dit c'est une première pour moi, bien que j'ai déjà refait une cox de A à Z mécanique comprise.
Là c'est autre chose c'est sur. Mais les choses seront sérieusement faîtes.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyMar 27 Juin 2023 - 9:42

La majorité des gens qui se lancent aujourd'hui, en France, dans la construction d'un rod ou d'un kustom, viennent du milieu VW ou du milieu Harley. C'est sûr qu'il y a des bases de mécaniques communes, mais un chassis d'américaines demande des connaissances spécifiques, que personne ne t'expliquera de manière approfondie sur un forum, parce que c'est quand même un peu long et compliqué. Tu ne trouveras ces renseignements que dans des bouquins, à la rigueur des magazines, américains. Ce n'est pas une insulte que de t'encourager à en lire... Et il n'est pas honteux de lire des livres pour accumuler des connaissances...

Le classique des classiques pour ce que tu es en train de faire, c'est How to build a custom car.
Mais il y en a peut-être des plus récents... (il date des années 90)

niko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rico's




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2011

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyMar 27 Juin 2023 - 10:29

Je sais bien qu'il en faut des connaissances et je sais que j'en ai encore beaucoup à apprendre.
Je me lance dans ce chantier mais ça fait quelques années que j'entretien cette voiture et que je cherche à savoir le plus de choses possibles.
Et bien sur qu'il faut des bouquins pour connaître le fonctionnement et la construction d'une voiture ou autre si on se lance dans un projet.
Là sur ce coup, j'ai raté un chapitre...
Bien sur que c'est dangereux, que le travail bâclé peut coûter très très cher mais là malheureusement tu ne peux pas faire grand chose. Tu es consciencieux ou tu l'es pas.
Je n'ai vraiment pas envie de me retrouver dans un platane donc on va être sérieux. Prendre le temps de bien faire les choses.
Merci pour ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
P.J.

P.J.


Messages : 3572
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyMer 28 Juin 2023 - 0:07

Je n'avais pas vu que la chevy possède un tube de poussé d'origine...
Donc en effet, ca ne simplifie pas les choses pour se raccorder à la boite. Meme si il doit exister des yoke à adapter...
La solution "de facilité" est de trouver un pont facilement trouvable ici. Et fixé par des lames...
Un pont de jeep cherokee (série XJ) ferait l'affaire si tu n'as pas prévu de scéance de burn out! Sauf que les lames (comme sur 90% des 4x4) sont sur le pont et pas sous le pont comme sur ta chevy. Cela veut dire qu'il faudra refaire ou réutiliser des platines et les ressouder au bon endroit...
Il faut savoir que les yoke des cherokee sont compatible avec les TH, donc réutilisation possible de l'arbre de transmission, reste à valider la longueur...
Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyMer 28 Juin 2023 - 2:08

Il y a très peu de chance qu'il existe un kit pour transformer ce pont en "open drive", et s'il existe, ça coutera 4 fois le prix d'un pont d'occase adaptable...
Il y a aussi de forte chance que le pont d'origine soit assez court (genre 4,11), pour rattraper le manque de couple du 6 en ligne. Si tu mets un V8 la dessus, il sera en sur-regime et tu vas consommer comme un trou...
Il n'y a aucune chance de trouver un pont qui va se monter sans modif: Non seulement, la distance entre les lames ne tombera jamais pile, mais il faut aussi incliner le pont pour que l'axe du pignon (du pont) soit parallèle au vilebrequin (du moteur). C'est surement la règle la plus importante à respecter quand on fait chassis. Si tu ne la respecte pas, tu auras des vibrations pas possibles, et ce sera inroulable...
Donc dessoudage des fixations obligatoire!
Revenir en haut Aller en bas
Rico's




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2011

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyMer 28 Juin 2023 - 3:12

J'avais repéré des annonces de ponts mais manquant de connaissances à ce niveau je ne me suis pas lancé.
Donc je pourrais adapter un pont de cherokee, madame ne fera pas de burn...ce sera pour la balade.
Je pensais à un rapport de 3.55 ou 3.31 ce qui jouerait sur la conso.
C'est sur que je dois penser aux modifs pour le montage, il n'y a rien de simple ce serait trop beau.
Je réfléchissais justement à cet alignement de l'axe du pont et de la boîte.
Je me mets en quête des pièces et je prépare un plan de montage pour tout mesurer.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rico's




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2011

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyVen 30 Juin 2023 - 4:00

Hola,
J'ai trouvé un pont Ford F100 avec un rapport de 3.00
Pensez-vous qu'il pourrait aller ?
Je n'ai pas encore d'infos sur la dimension.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
P.J.

P.J.


Messages : 3572
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptySam 1 Juil 2023 - 0:56

Vérifie la largeur...
Un pont de Ford explorer des années 90-2000 irait bien aussi, en plus tu aurais des freins à disques...
Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
Rico's




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2011

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 9:01

Bonjour,

J'avance doucement sur le projet et le chassis est déjà grandement nettoyé.
J'ai trouvé un pont de camaro mais je n'ai pas l'information quant au rapport du pont.
Je cherche si un site permet de récupérer ces infos avec les numéros inscrits dessus mais rien de concluant et le vendeur ne sait pas me dire.
Auriez-vous une astuce pour avoir ces infos?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
niko

niko


Messages : 9988
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 59
Localisation : Carcassonne

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:36

ya de grandes chances qu'un pont de Camaro fut accolé à un V8
ça devrait te suffire comme comparaison!! Shocked

onclesam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NikosStickers
Rico's




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2011

Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  EmptyMer 2 Aoû 2023 - 12:39

niko a écrit:
ya de grandes chances qu'un pont de Camaro fut accolé à un V8
ça devrait te suffire comme comparaison!! Shocked
Salut Niko,

Oui je sais bien que le pont était accolé à un V8 mais mes recherches m'amènent à constater que les rapports allaient de 2.73 à 4.21 il me semble.
Je rechercherais plus un rapport de 3.31 ou 3.55 et dans le cas présent, celui qui m'est proposé est sans précisions.
Voilà pourquoi j'essaie avec les numéros inscrits dessus de retrouver ces indications.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet chevy 52 relancé  Empty
MessageSujet: Re: Projet chevy 52 relancé    Projet chevy 52 relancé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet chevy 52 relancé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevy 54
» projet rod rod
» pas de projet
» Pick up chevy 1956 restauration complète,, projet belge!
» Mon projet 2CV (le projet du forum qui avance le moins vite !!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Vos Projets-
Sauter vers: