Salut les grands
je vais tenter de vous faire partager un petit récit sur mes vacances à bord du Troll
Tout débute fin juillet
Le troll chargé comme un mulet quitte St Etienne en directiion de la Suède pour le 2CV World Meeting de Borlange
Arrivé le lendemain matin sur Paris
Les premiers soucis sont là, lors du remontage, j'ai négligé le nettoyage de 1 de mes 2 reservoir (le principla bien sur), voila la tronche du filtre apres 600 bornes
Malgres la condamnation du dit réservoir, il me faudra 5 filtres pour faire les 2000 km jusqu'a Borlange ou je serai obligé de changer la pompe a essence et nettoyer le carbu pour supprimer les ratatouillements
Puis la route jusqu'en Suede
Il pleut dehors et dedans, la capote prend l'eau de tous les cotés et je n'ai pas monté d'éssui glace sur l'interieur du pare brise
Quand je vous dit qu'il a plu (et l'ampule marche toujours)
Mais quel bonheur
Je ne vos raconterai pas de nouveau cette concentre mais elle valait bien les kilometres
Puis route vers le grand Nord
Le but est de traversé la Suèede rapidement pour relié le Cap Nord au plus vite
Plus nous montons, plus la nuit se fait rare
La mer baltique est splendide mais un brin lassante
Les rivieres comme ici la Kalix sont splendides en revanche et apparement font le bonheur des pecheurs et des ours
Les frontieres passent et ne se ressemblent pas
Nous aurons mis a peine 2 jours pour rejoindre la Norvege
Encore un petit 800 km et nous serons au Cap Nord ou nous suivrons les cotes ……
Pour l'instant, les plaines desertiques s'offrent a nous
Puis apparaissent les premiers Fjords
La montée du Cap Nord est interminable (et tres chere)
Heureusement,on se fait vitre de la compagnie
Mais le but est atteind, j'avais 2 destinations en deuch que je revais de faire, je viens de réaliser la premiere, une partie de plaisir a coté de la seconde (dans 20 ans peut etre)
Le Cap Nord
Piege a touriste, perché au point septentrional de l'Europe (faux, le vrai est à 18 km à l'ouest mais inaccessible en voiture), une falaise de 500 m avec vue sur le vide et un celebre globe métallique qui fait front aux intempéries. Une grosse arnaque mais Merde, on y est quand meme et on est heureux, a nous la journée continue et le plaisir de se sentire ………………loin
Le vrai Cap Nord
Au prix du parking, le campement est installé sur place
et quelle plaisir de pouvoir aller voire le globe en plein jour à 2h du mat (ça c'est la théorie), en plus de la tente, la vue était pas dégueulasse
Voila la derniere photo de ce lieu mythique, il est 23h30
Nous serons surpris à 2h30 par une tempete, on m'avait prevenu de changement rapide de météo mais c'est impresssionant, en 10 min, le brouillard est tombé tres violement, on ne voyait plus à 30 m la pluie est le vent tres violent viennent collé du sable à la carosserie, le parking reste fermé jusqu'a 9h du mat, nous passerons 6 heures a essayer de nous cacher derriere des campings car à l'abris. Des 9 heures et l'ouverture des barrieres, c'est 200 km de route en 5 heures qui nous attendent, dans la pluie, le bruillard et au milieu des rennes qui eux aussi se refugient à l'abris des voitures. une VRAIE GROSSE TROUILLE
Pour nous remetre de notre nuit blanche, nous prenons la direction des Iles LOFOTEN et VERSTFALEN sur le côte Ouest
Les premiers Grands Vrais Fjords se dévoilent
C'est l'heures des premieres prises de Bacs, ils font éviter des centaines de kilometres pour quelques 100 aines de couronnes
Encore sous le coup de notre nuit blanche au Cap Nord et sous le choc d'un controle d'identitée Norvégien (je déconne, tres tres cool l'homme en bleu, et rien a sirré de l'état de la bagnole meme avec ses pneux lisses)
Nous décidons de nous offrir une uit en Camping à Tromso au Nord des Iles LOFOTEN
Nous serons reveillé le matin par une reprtre TV et son caméraman de la chaîne TV2 qui souhaite faire un petit reportage sur notre périple et le passer au JT
Belle experience, nous passerons une grosse partie de la journée avec eux dans leur studios à partager leur repas. Vraiment une bonne journée.
Puis roule vers les Lofotens
Les Lofotens : ce sont des iles au nord ouest de la Norvege, c'est la plus grosse erreur climatique mondiale, toujours env 10-20°C de plus que sur les terres, elles sont frappées de plein fouet par le GolfStream, ce sont des iles dignes des Caraïbes, eau turquoises et transparantes, plages de sables blancs le tout dominé par de gigantesques falaises enneigées avec de tres nombreuses casquades. Malheureusement, la météo n'était pas avec nous
La bas, on m'a même proposé du boulot
Une borne incendie norvegienne
Puis commencera la descente vers la Norvege du Sud sur la celebre route E6, nous laisserons deriere nous les petits Fjords pour aller rejoindre leur grands freres, les Grosses Villes et les Trolls
Sur cette route nous couperons pour la seconde fois le cercle polaire arctique et nous trouverons encore de merveilleux paysages, des rivieres splendides, des echelles a Saumon les plus hautes du monde, naturelles ou artificielles, et quelques trucs que j'aurai aimer ramener en souvenir
Une fois arriver dans la partie sud de la Norvege, nous nous voyons contraint financierement d'oublier de visiter les grandes villes norvégiennes, en effet toutes celles-ci sont bordés de péages pas donné et en grands nombres.
Nous nous dirigeons alors vers l'Ouest et le TrollVeggen, c'est falaises géantes, inviolées il y a encore 15/20 ans, pour vous donner une idée certaines font de 1 km de haut, en photo c'est moyen, mais quand on est au pied, on se sent vraiment ridicule