KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 élargissement jante tole

Aller en bas 
+5
komodor
martial
parti
oldspeedflo
le toff
9 participants
AuteurMessage
le toff

le toff


Messages : 288
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 36
Localisation : 77 Donnemarie-Dontilly

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyLun 22 Nov 2010 - 4:51

Bonjour, bonjour, je me permet de posté se sujet, je croie pas avoir vu d'autre poste sur se sujet, si sa dérange ou quoi vous pouvez supprimer Wink

Tout le monde a déjà dû entendre parler de cette mode allemande, où ils prennent des jantes tôles d'origine et où ils les élargissent !

Comme ici \/
élargissement jante tole Dscn4910

Alors il y a plusieurs solutions pour ça, il faut prendre 4 jantes, les couper et rajouter une tôle bien épaisse et la souder.

Comme ici \/
élargissement jante tole Jante210

Ce qui donne ça \/
élargissement jante tole Jante211


Sinon il y a une autre technique, il faut prendre 8 jantes du même diamètre, dont 4 avec le même dessin (c'est mieux pour faire bien Razz), bon moi pour le coup et pour mon premier essai j'avais que 2 jantes Laughing , ensuite il faut fabriquer un support réglable (un peu dans tous les sens) pour la disqueuse (une bonne machine si possible) une fois l'appareil fabriqué ça donne ça (j'ai rajouté un bout de cornier sur le haut pour éviter les vibrations dans la tige fileté).

élargissement jante tole 100_3885

élargissement jante tole 100_3893

élargissement jante tole 100_3886

Ensuite on coupe, en faisant tourner la jante doucement, dans le sens contraire de la disqueuse.

élargissement jante tole 100_3892

élargissement jante tole 100_3895

Ensuite on prend l'autre jante et on coupe le haut (coté valve).

élargissement jante tole 100_3901.JPG1.

Et on présente le bout précédemment coupé sur l’arrière de l'autre jante. Wink

élargissement jante tole 100_3900.JPG1.

Et voila ce que ça donne ! Very Happy Ca rend bien je trouve ! Twisted Evil

élargissement jante tole 100_3912

Alors sinon pour ce qui est des soudures, le TIG et plus recommandé que L'ARC ou le MIG, c'est 2 la chauffe de trop cela pourrait déformer la jante, par contre quelques points de soudure avec ces 2 derniers iront très bien en attendant un cordon au TIG, moi perso j'ai juste fais cette jante et quelques points au MIG en guise d'essai, ça va être mon modèle d'expo autant dire un pied de parasol ! ptdr

D'ailleurs je ne sais même pas de quelle voiture viennent ces jantes, si quelqu'un a une idée... Wink Moi j'pensais aux vieilles Merco ponton ou j5/9.

je conte bientot en faire 4 pour ma 127 jumpy


Dernière édition par le toff le Lun 22 Nov 2010 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyLun 22 Nov 2010 - 5:21

je dirais cx ! en tout cas du citroen !
pale
ton idée ne serait pas mauvaise en soi , mais le coup de la disqueuse a "poil "et a peine bridée , j'adhere pas !
j'espere au moins que quelqu'un d'autre se tient pres de la prise si ça tourne mal ......
argh ! j'en frissonne ....... pale

quand a faire autant de soudure sans avoir un tour pour le centrage avec avance lente et torche mig .....
il existe déja des jantes 7 x15 pouces en acier "greffables" sur ton centre avec bien moins de taff et de risques .
chez bmw entre autre .....

https://kruzin.frenchboard.com/techniques-f2/elargir-des-jantes-en-tole-anciennes-t1982.htm?highlight=elargir+des+jantes
Revenir en haut Aller en bas
le toff

le toff


Messages : 288
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 36
Localisation : 77 Donnemarie-Dontilly

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyLun 22 Nov 2010 - 5:43

oui on ma aussi dit que sa pourrai étre des jantes de cx

pas de souci oldspeedflo, honnêtement sa na pas bouger d'un poil lors des découpes des 2 jantes, je ne force pas non plus comme un bourrin, j'y va doucement j'ai l'temps Wink pis j'ai surtout appris a prendre le temps Wink

pour les soudures, comme j'me suis dit, moi je ferai quelque point au MIG, et j'amènerai les roulettes pour ma fiat a un chaudronnier dans mon bled, pour qu'il me fasse sa au TIG.

par-contre du 15 sur ma 127, taratata je réste en 13 Very Happy


Dernière édition par le toff le Lun 22 Nov 2010 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le toff

le toff


Messages : 288
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 36
Localisation : 77 Donnemarie-Dontilly

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyLun 22 Nov 2010 - 6:07

je viens de lire ton poste oldspeedflo très intéressant et complet:) merci Smile

j'avais vu sur un forum de 2patte la méme technique il gardé le centre en 16" de la deuche, pour le recollé sur un voila de scénic en 16" toujours, et le résultat drunken

et comme je dit c'est bon a connaître tout sa Very Happy


Dernière édition par le toff le Lun 22 Nov 2010 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:08

c du cx ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
le toff

le toff


Messages : 288
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 36
Localisation : 77 Donnemarie-Dontilly

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:11

merciiiiii pour la confirmation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
parti

parti


Messages : 803
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 72
Localisation : Pieds dans l'eau à côté de Sète (34)

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:05

Formel, du CX! J'en ai modifié aussi, en utilisant le même système, mais comme il a fallu en faire une petite série, j'ai monté la jante sur un moyeu de roue...Un seul réglage et on coupe 8 jantes à la suite! on donne un ou deux degrés de défaut d'équerrage à la tronçonneuse, le disque entraine la jante, et elles sont toutes coupées pareil... J'ai équipé 2 plateaux porte-bagnoles à 2 essieux, on a modifié les moyeux pour monter des jantes de 205, que l'on a élargies vers l'exterieur en rajoutant une partie de l'interieur d'une autre jante. Les jantes de 205 à la casse, c'est tout juste si le gars ne m'a pas payé pour que je les prenne! Et une fois coupées et ressoudées (tig), elles étaient si chouettes que tout le monde en voulait, on a fini par mettre des écrous antivol au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
oldspeedflo

oldspeedflo


Messages : 29588
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 58
Localisation : VALS LES BAINS 07600

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:22

quand tu vois la cote de 4 jantes larges toles cima en 13 pour dauph proto ...... élargissement jante tole 561857 élargissement jante tole 703249
Revenir en haut Aller en bas
martial

martial


Messages : 767
Date d'inscription : 02/12/2007

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:07

Pour la découpe, y'a rien de mieux que de la faire sur un tour Twisted Evil

coupe identique, chanfrein automatiquement fait pour la soudure, et comparateur simple a installer pour souder en place Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
komodor

komodor


Messages : 98
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 57
Localisation : MAURE DE BZH (35)

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:32

ARRETE TOUT Le Toff ! J'ai moi aussi fait cette modif pour ma COMMODORE il y a quelques années, mais je me suis planté à mon premier jeu de jantes caril y a un impératif à respecter que je n'avais pas deviné : il faut soit élargir au niveau du diamètre le plus petit, au fond de la jante, soit sur le côté qui est déjà le plus large, mais il faut IMPERATIVEMENT laisser un bord de jante qui ne fasse que 4 ou 5 cm de large , comme sur la photo de la première jante modifiée que tu nous mets. D'ailleurs, cette photo est explicite : le bord gauche est très large, le fond a été modifié pour être élargi, alors que le bord droit reste d'origine. Maintenant le "pourquoi" du "comment" : si le bord comportant la valve est trop large, on ne PEUT PLUS monter le pneu !!! Ben ouais, quand on le présente, le pneu va dans le fond de la jante et s'y installe au fur et à mesure qu'on le tourne. Or, si ce fond est trop loin du bord, il y a un moment où le pneu sera bloqué et ne pourra pas entrer dans la jante! Du vécu je te dis. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais il te suffit de regarder des jantes larges, il y a toujours un bord moins large, et c'est en principe celui comportant la valve, c'est à dire, côté extérieur de la jante.
Pour ce qui est de la coupe, je conseille un disque à inox, beaucoup plus fin, et sans forcément monter la jante sur un tour. Il faut juste être minutieux. Ensuite, pour l'assemblage, ce que je faisais, c'était de monter la jante sur mon pont, de pointer le bord à souder, puis de faire tourner l'ensemble avec un guide sous la jante pour vérifier le voile, latéral et vertical. Quand c'est bon : soudure.
Allez, tu n'as plus qu'à recommencer !
Revenir en haut Aller en bas
Cuby

Cuby


Messages : 62
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 40
Localisation : Bourges (18)

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:30

Oui, il y a des chances que le pneu se bloque au montage si le talon n'arrive pas à renter dans le fond de jante. Faut essayer pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
parti

parti


Messages : 803
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 72
Localisation : Pieds dans l'eau à côté de Sète (34)

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:53

Pour monter un pneu 10 pouces de mini, j'ai remarqué qu'il est plus facile de le monter par le côté interne de la jante...ça peut être une piste! Sur les jantes que j'ai modifiées, du 205 s'est monté sans pb...
Revenir en haut Aller en bas
laboite80

laboite80


Messages : 1947
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 60
Localisation : oise

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyMar 23 Nov 2010 - 2:22

https://www.youtube.com/watch?v=yby9bI6pupo&feature=related

facile bah
Revenir en haut Aller en bas
tattoo

tattoo


Messages : 99
Date d'inscription : 23/09/2010

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyMar 23 Nov 2010 - 2:40

ces se que j avais mis sur ma golf 1 cab !!!! tole elargie et sa defonce look german voici une tof ya bien des annee maintenand [img][/img]élargissement jante tole Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
le toff

le toff


Messages : 288
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 36
Localisation : 77 Donnemarie-Dontilly

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyMar 23 Nov 2010 - 4:30

merci a tous pour vos conseille

mais ne vous inquiétez pas cette jante servira jamais sa ya pas d'doute Wink

si j'en refait, j'étudierai un peux mieux ma connerie Laughing avec une prise multiple et le p'tit bouton orange au pied Wink

mais je conte bien m'en refaire, sa c'est clair, mes peut étre en reprenant le devant d'une jante coupé "large" bah je c'est pas j'vérrai sa

en tout cas merci a tous pour vos avis, conseille, ect... Wink

sympa la golf tatto Very Happy c'est exactement se que je voudrai pour ma 127 .
Revenir en haut Aller en bas
cyrille

cyrille


Messages : 96
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 49
Localisation : finistere

élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole EmptyMar 23 Nov 2010 - 5:35

faudrait dire au "bouc" sur youtube que s'est super moche de bosser comme ca et puis la prochaine fois il mettra un bleu pour bricoler (ou plutot bidouiller) le blaireau...Il se prend pour Potter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élargissement jante tole Empty
MessageSujet: Re: élargissement jante tole   élargissement jante tole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élargissement jante tole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elargissement de jantes tôle
» jante tole
» jante tôle
» des idées pour de la jante tole en 16" ....
» jante 4x4 sur 203

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: