KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Régles de sécurité

Aller en bas 
+9
soxle
metalshop16
Anprore
redlucifer
FIF
Patrick
gibzat
°ΔRTMΔN°
P.J.
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
P.J.

P.J.


Messages : 3574
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:40

Suite a l'idée de Pyro, un petit topo sur "comment bien faire sans (se) faire mal"!

- L'équipement: quand on utilise des outils, meme si ils ne vous semblent pas dangereux, il faut savoir se proteger! En 1er, les yeux avec des lunettes des que vous faites des copaux (percage, usinages, meulage...). Et je ne parles meme pas du casque de soudure tellement c'est important! (préferez un model qui se pose sur la tete pour avoir les deux mains libres!). En 2, les oreilles avec un casque (facile a trouver en magazin de bricolage) qui vous permet d'écouter le rock du poste et vous protege du bruit de la meuleuse....! En 3, les mains avec des gants en cuir fin: ils permettent de manipuler des petites pieces et vous protegeront a coup sur!
En 4, les pieds avec des chaussures de sécurité des que vous manipulez des choses lourdes...
Je ne parle meme pas des tongues ou des t-shirts quand on soude ou meule....!!!

- Le garage: Prevoyez suffisement de lumiere, de place et une trousse de secours minima (désinfectant, pensements, compresses, ciseaux et pince a épiler (pas pour vous faire le maillot!)). Ne laisser jamais une auto uniquement sur un cric: toujours 2 chandelles (une de chaque coté). Pour ceux qui ne veulent (peuvent?) pas investir, des rampes de levage sont une tres bonne alternative, mais ne permettent pas de démonter une roue (intervention sur les freins ou autre...). Si vous utiliser une grue de levage, ne passez jamais sous le bras et utiliser des "vrais" sangles ou une grosse chaine. L'utilisation de ceinture de sécurité est une bonne alternative et c'est facile a trouver dans une casse!!! Si vous utiliser un palant, attention a ne pas dépasser sa chage maxi et surtout verifiez bien que ce a quoi il est arrimé va supporter la charge.

- Utilisation des outils: N'utilisez un outil que pour ce qu'il est sensé faire... Ne pas "investir" dans du made in china qui pete a la 1ere utilisation et qui risque de vous voler dans la tronche. L'investissement dans une clef a choc électrique peut etre salvateur. N'hésitez pas a augmenter le bras de levier pour moins forcer....

A completer en fonction de vos expériences.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:49

Eviter d'avoir une voisine qui par sa tenue legere peut provoquer une certaine deconcentration kand vous etes en pleins travaux...

dents

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
gibzat

gibzat


Messages : 2859
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 51
Localisation : Marguerittes (30)

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 0:25

éviter d'avoir un rod en construction...qui par son attrait, peut provoquer une certaine déconcentration lorsque vous êtes en plein travaux... sur la voisine!
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Messages : 889
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 61
Localisation : Picardie

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 1:16

J'ai bien fait de me niquer un doigt finalement lol!

-A propos des tenues de travail: les vêtements amples sont a proscrire, ça peut paraitre con mais combien d'entre nous bosse parfois avec une veste ouverte, ou une partie déchiré, qui ne manquera pas de se prendre dans la meule, la perceuse etc...
Et comme l'a dit P.J. restez couvert; pantalon, et pas short, veste, et pas tee-shirt.

-Les outils que nous utilisons sont pourvu de protection: ne les enlevez pas pour avoir un meilleur accès.... combien ai je vu de meule sans carter Rolling Eyes ... mon beau-frère en a fait les frais: 6 points de sutures au lèvres et une dent cassé, là encore ça aurait pu être pire Rolling Eyes

-Les rallonges électrique et outils divers qui trainent au sol sont également source d'accident.

-pensez a bridé dans l'étau ou avec des serre-joints le morceau de tôle dans lequel vous taillez a la meule. De même lors d'un top chop ou toute autre intervention a la meule sur la caisse, assurez vous que la partie que vous tronçonnez n'est pas en contrainte et qu'en fin de coupe la tôle ne vienne pas bloqué votre disque et l'éclater. Attention d'ailleur a l'utilisation des disques extra fin, car s'ils font des coupes très fine et propre, ils sont aussi très fragile.
-Attention aux bidons, bacs, de solvant ou d'essence a proximité lorsque vous tronçonnez Régles de sécurité 561857

Ca peut paraitre con mais un accident est si vite arrivé, alors que parfois avec quelques gestes simples de précaution il pourrait être évité bah

Et puis, même avec une relative expérience et habitude a l'utilisation de machines/outils il faut rester vigilant Wink ... la preuve dents
Revenir en haut Aller en bas
FIF
Admin
FIF


Messages : 22912
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 60
Localisation : ardeche mount's

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 1:38

perso j'ai deux extincteurs à porté de main un pour la maison et un special combustible (atelier garage)

_________________
Régles de sécurité Metier10
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 2:18

Ca c'est bin vrai pour les fringues amples! yper dangereux! moi j'me sape assez ...pres du corp façon "tarlouze du Marais", donc ça va!
youyouyou mes loulouttes!!

(Pour les ignards de provinciaux que vous etes, le Marais est un fameux quartier de Paris tres holé holé entre les mecs!..)

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Messages : 889
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 61
Localisation : Picardie

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 2:26

Je suis provincial mais connais "le marais"... on s'y est surement croisé dans nos tenue respective ma poule lol!
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 2:30

GlUpS!? c... c... c 'etait toi???
Excuse moi on etait dans l'noir!
pas trop mal? Laughing

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Messages : 889
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 61
Localisation : Picardie

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 2:36

Prétentieux va Laughing
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 2:38

lol!

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
redlucifer

redlucifer


Messages : 148
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 64
Localisation : Puy de Dôme

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 2:42

évité produits inflammables ou chiffons qui ont servi à éssuyés deux secondes avants le trop plein du carburateur à coté du poste à souder siffle = donc se faire un petit coin soudure, propre et sécurisé.
Y a pas que la voisine qui met le feu lol!
Ne pas oublier à l'extérieur la rallonge et éviter de s'en servir si il a plu la veille grrr
Comme disait mon père "c'est le métier qui rentre" dents
Revenir en haut Aller en bas
redlucifer

redlucifer


Messages : 148
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 64
Localisation : Puy de Dôme

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 2:43

redlucifer a écrit:
évité produits inflammables ou chiffons qui ont servi à éssuyés deux secondes avants le trop plein du carburateur à coté du poste à souder siffle = donc se faire un petit coin soudure, propre et sécurisé.
Y a pas que la voisine qui met le feu lol!
Ne pas oublier à l'extérieur la rallonge et éviter de s'en servir si il a plu la veille grrr
Comme disait mon père "c'est le métier qui rentre" dents


la rallonge électrique drunken
Revenir en haut Aller en bas
Anprore

Anprore


Messages : 1059
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 58
Localisation : Autour de Rouen

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 4:02

redlucifer a écrit:
redlucifer a écrit:
évité produits inflammables ou chiffons qui ont servi à éssuyés deux secondes avants le trop plein du carburateur à coté du poste à souder siffle = donc se faire un petit coin soudure, propre et sécurisé.
Y a pas que la voisine qui met le feu lol!
Ne pas oublier à l'extérieur la rallonge et éviter de s'en servir si il a plu la veille grrr
Comme disait mon père "c'est le métier qui rentre" dents


la rallonge électrique drunken
En parlant de rallonge électrique, je m'en suis fais une à partir d'un enrouleur d'aspirateur, fixé au plafond de l'atelier avec une petite tirette pour que le fil s'enroule tout seul avec son ressort, çà évite d'avoir des fils qui trainent parterre et on a toujours une rallonge à portée de main
Rien n'empêche d'en fixer un autre près de la porte de l'atelier pour aller jusqu' à l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
redlucifer

redlucifer


Messages : 148
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 64
Localisation : Puy de Dôme

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 4:07

Anprore a écrit:
redlucifer a écrit:
redlucifer a écrit:
évité produits inflammables ou chiffons qui ont servi à éssuyés deux secondes avants le trop plein du carburateur à coté du poste à souder siffle = donc se faire un petit coin soudure, propre et sécurisé.
Y a pas que la voisine qui met le feu lol!
Ne pas oublier à l'extérieur la rallonge et éviter de s'en servir si il a plu la veille grrr
Comme disait mon père "c'est le métier qui rentre" dents


la rallonge électrique drunken
En parlant de rallonge électrique, je m'en suis fais une à partir d'un enrouleur d'aspirateur, fixé au plafond de l'atelier avec une petite tirette pour que le fil s'enroule tout seul avec son ressort, çà évite d'avoir des fils qui trainent parterre et on a toujours une rallonge à portée de main
Rien n'empêche d'en fixer un autre près de la porte de l'atelier pour aller jusqu' à l'extérieur...

et pour un terrain de 64 mètres de long, je dois recherchez quoi comme aspirateur ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
metalshop16

metalshop16


Messages : 4920
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 56
Localisation : Jamais bien loin ...

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 5:05

°ARTMAN° a écrit:
Eviter d'avoir une voisine qui par sa tenue legere peut provoquer une certaine deconcentration kand vous etes en pleins travaux...

dents

Expérience vécue ...? siffle
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 5:16

Bha tu m'etonnes! elle le fait expres de temps en temps!
Que veux tu! j l'aime bien aussi!...

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
Anprore

Anprore


Messages : 1059
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 58
Localisation : Autour de Rouen

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 5:22

metalshop16 a écrit:
°ARTMAN° a écrit:
Eviter d'avoir une voisine qui par sa tenue legere peut provoquer une certaine deconcentration kand vous etes en pleins travaux...

dents

Expérience vécue ...? siffle
Pour certains oui, par la porte ouverte du garage j'avais vue sur la fenêtre de sa chambre...... depuis on a fait 4 mômes... I love you
Revenir en haut Aller en bas
metalshop16

metalshop16


Messages : 4920
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 56
Localisation : Jamais bien loin ...

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 5:34

°ARTMAN° a écrit:
Bha tu m'etonnes! elle le fait expres de temps en temps!
Que veux tu! j l'aime bien aussi!...

Rooohhh lalala..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
soxle

soxle


Messages : 528
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : toulon

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 13:04

sinon, un truc simple et qui coute pas cher: prendre le temps de faire les choses.
perso, je crois qu'à peu pres toutes les fois où je me suis fait mal, ce sont celles où je voulais gagner du temps.
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 13:10

soxle a écrit:
sinon, un truc simple et qui coute pas cher: prendre le temps de faire les choses.
perso, je crois qu'à peu pres toutes les fois où je me suis fait mal, ce sont celles où je voulais gagner du temps.

+1000! super

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
pyroman

pyroman


Messages : 5820
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 58
Localisation : 92

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 15:19

Pour les rallonges electriques, pensez à déroulez tout le fil se trouvant sur l'enrouleur, même si la rallonge fait 50 mètres pour une ulisation d'un mètre,
car dans le cadre d'une uilisation, le fil va s'échauffer et provoquer en premier lieu une surtension, et la mort à très court terme de la rallonge et dans de très rare cas, un problème d'electrocution.

Enfin pensez à travailler dans un endroit pas trop poussiéreux et bein ventilé, car la premeière source de feu est souvant une étincelle dû à une choc et la poussière en subtentation dans l'air.
l'exemple du fenwick heurtant le mur en parpaings et provoquant un étincelle dans un solit àn grain en est le parfait exemple, provoquant ainsi une explosion.
Au final : l'usine a été soufflé.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Messages : 889
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 61
Localisation : Picardie

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 15:23

... tu t'appelle pas Pyroman pour rien dis donc lol!
Revenir en haut Aller en bas
pyroman

pyroman


Messages : 5820
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 58
Localisation : 92

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 15:56

Patrick a écrit:
... tu t'appelle pas Pyroman pour rien dis donc lol!




c'est une des branches de mon job et il se trouve que je bosse en plus dans le marais bah , ce qui n'arrange rien affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 16:16

houlala mon pyro cheri! faudra k'on aille au "Banana café" hein!?
mmhhhhh j'ai la baaaanane qui fretille d'avance...

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
pyroman

pyroman


Messages : 5820
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 58
Localisation : 92

Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité EmptyMar 13 Avr 2010 - 16:47

°ARTMAN° a écrit:
houlala mon pyro cheri! faudra k'on aille au "Banana café" hein!?
mmhhhhh j'ai la baaaanane qui fretille d'avance...

J'te laisserai avec Pat qui a la trique, et je m'occuprai de ta voisine langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régles de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Régles de sécurité   Régles de sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régles de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» circuit électrique
» ceinture de securité
» radar mobil = securité
» ceinture de securité urgent !!!!
» ATTENTION ! Nouvelle loi sur le port de la ceinture de sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: