KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 maitre cylindre de frein

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dixie

dixie


Messages : 3883
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyMar 28 Nov 2023 - 14:41

Salut les gars !!

Sur un maitre cylindre , je suppose qu'il y a un ordre bien précis pour monter les tuyaux ?
Genre les freins avant se raccordent devant et les freins arrières se raccordent derrière , nan ?

scratch

maitre cylindre de frein Oip13
Revenir en haut Aller en bas
coco527

coco527


Messages : 391
Date d'inscription : 30/05/2013

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyMer 29 Nov 2023 - 0:42

dixie a écrit:
Salut les gars !!

Sur un maitre cylindre , je suppose qu'il y a un ordre bien précis pour monter les tuyaux ?
Genre les freins avant se raccordent devant et les freins arrières se raccordent derrière , nan ?

scratch

maitre cylindre de frein Oip13

Il me semble que c'est l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyMer 29 Nov 2023 - 3:54

Ca dépend, il y a des voitures sur lesquelles c'est monté en diagonale! (un circuit pour AV droite et AR gauche, et vice-versa)
Si j'étais toi, je démonterai pour voir si les 2 pistons ont le même diametre. Si oui, tu auras la même pression sur chaque circuit, donc je pense que tu peux brancher comme tu veux, c'est pareil.
Si en revanche il y a un piston plus petit (en diametre) que l'autre, il va donner plus de pression, donc c'est surement le circuit pour les freins avants...
Tu sais pas sur quelle voiture était monté ce maitre-cylindre?
Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3883
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyMer 29 Nov 2023 - 6:31

Maitre cylindre neuf pour R21 turbo .

Si le diamètre du piston est plus petit , y'a moins de pression , nan ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyMer 29 Nov 2023 - 7:12

J'aurais dit plutot petits pistons pour l'arriere et gros pour l'avant.. c'est comme ça sur mes anciennes en tout cas.

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyMer 29 Nov 2023 - 8:01

Est ce que la R21 c'est une bagnole avec 4 freins à disques? Ou 2 disques et 2 tambours?
Tu veux le remonter sur une R21 turbo ou l'adapter sur autre chose?
Est ce que le diametre des orifices est le même pour AV et AR? (Attention, ça peut etre la meme dimension de filetage, mais avec quand même un diametre d'orifice différent...)

Pour une même force exercée sur la pédale, c'est bel et bien un petit piston qui donnera plus de pression.
Partie chiante!: Dans un circuit hydraulique ou à air comprimé s'applique la formule P=F/s, ou P est la pression crée dans circuit, F est la force exercé sur le piston, et s la surface du piston. Tu peux voir avec la formule que plus la surface du piston est grande, plus la pression diminue.

Par exemple, on peut remarquer qu'avec une pompe à velo qui a un piston pas bien grand, on peut atteindre une pression assez considérable dans un pneu de vélo. En revanche, si tu prends une de ces pompes à pieds avec 2 gros pistons parallèles, tu n'arriveras jamais à la même pression. (En vrai tu y arrives parce que tu mets tout ton poids sur la pompe, et en plus il y a un levier pour multiplier la force, mais si tu exerces la même force que tu exerces sur ta pompe à vélo, directement avec ton bras sur les 2 gros pistons, tu n'y arrivera jamais.)(J'ai pas trouvé d'exemple plus clair!)


Dernière édition par Beatnik le Mer 29 Nov 2023 - 8:43, édité 2 fois

Experi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyMer 29 Nov 2023 - 8:37

°ΔRTMΔN° a écrit:
J'aurais dit plutot petits pistons pour l'arriere et gros pour l'avant.. c'est comme ça sur mes anciennes en tout cas.

Là tu parles des cylindres récepteurs, alors la règle est inversée en quelque sorte.
Et sur les anciennes il y a des maitres-cylindres simple, donc la même pression dans tout le circuit. Les cylindres recepteurs plus gros à l'avant, ça permet d'exercer une force plus grande sur les garnitures avant que sur les garnitures arrières.
Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3883
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyMer 29 Nov 2023 - 9:17

Maitre cylindre de R21 turbo , 4 sorties en M10 x 1
Et si je ne me trompe , les R21turbo ont 4 freins a disques .

C'est pour monter sur mes 2 Arianes
J'ai mis des disques a l'avant et gardé les tambours a l'arrière .
J'ai refait les canalisations en cuivre diamètre 5 , avec les raccords neuf en M10x1

Visiblement les piston des 2 voies sont identique , 19 mm

maitre cylindre de frein 20231113


Je viens de démonter le MC , et comme on peut voire sur les photos , dans les emplacements ou viennent se fixer
le réservoir , il y a 2 petits trous sur la partie avant , et un seul sur la partie arrière .
Peut être un indice sur l'emplacement des tuyaux ? scratch  


maitre cylindre de frein 20231114

maitre cylindre de frein 20231112
Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3883
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyMer 29 Nov 2023 - 9:32

Je regardais une vidéo et je suis tombé la dessus .
C'est sensiblement la même configuration du mien .

https://youtu.be/IMI4c_fTD1c

A 55 sec de la vidéo , le mec dit que le circuit primaire ( partie arrière du MC ) alimente les freins avants , et le secondaire ( partie avant du MC) les freins arrière .
Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyMer 29 Nov 2023 - 10:04

C'est normal qu'il y ait 2 trous dans le remplissage du 2e piston, mais je ne saurais pas te dire pourquoi il n'y en a qu'un dans l'autre, et si on peut en déterminer si c'est pour l'AV ou l'AR. (Je ne pense pas qu'on puisse)

Donc comme tu as 2 fois le même diametre de piston, c'est a priori un maitre cylindre (MC) qui te donnera 4 fois la même pression à chaque sortie. Ca parait logique si c'est prevu pour une voiture avec 4 freins à disques.
Je pense donc que tu peux brancher AV ou AR sur n'importe quelle sortie, ça ne devrait rien changer.

J'ai regardé sur des sites américains, il n'y a pas de règles pour ça, des fois c'est le freins AR sur le premier piston, d'autres fois les AV...

Sinon, as tu bien prévu de garder l'assistance de R21 sur ton MC? Parce que les freins à disques nécessitent beaucoup plus de force sur les garnitures que des freins à tambours. En général, des freins à disque avec un MC non assisté, ça freine rien...

Aussi, si tu as disques à l'avant et tambours à l'arrière, il te faudra un repartiteur réglable sur le circuit AR, afin de diminuer la pression. Sans ça, tu risques d'avoir les roues AR qui bloquent quand tu freines un peu fort, et c'est vraiment dangereux dans les virages...

Ca ressemble à ça:repartiteur


Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyMer 29 Nov 2023 - 10:10

dixie a écrit:
le mec dit que le circuit primaire ( partie  arrière du MC )  alimente les freins avants , et le secondaire ( partie avant du MC) les freins arrière .

Oui, ben fais la même chose.

Je réalise par contre que tu as 2 sorties pour l'arrière, c'est pas très pratique, surtout qu'il te faudrait 2 répartiteurs du coup... Si j'étais toi, je boucherais une des sorties, je ne mettrais qu'une seule ligne avec répartiteur jusqu'au pont, puis division au pont (comme d'origine quoi!)
Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3883
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyMer 29 Nov 2023 - 10:39

Beatnik a écrit:
dixie a écrit:
le mec dit que le circuit primaire ( partie  arrière du MC )  alimente les freins avants , et le secondaire ( partie avant du MC) les freins arrière .

Oui, ben fais la même chose.

Je réalise par contre que tu as 2 sorties pour l'arrière, c'est pas très pratique, surtout qu'il te faudrait 2 répartiteurs du coup... Si j'étais toi, je boucherais une des sorties, je ne mettrais qu'une seule ligne avec répartiteur jusqu'au pont, puis division au pont (comme d'origine quoi!)

Oui c'est ce que je pensai faire , ne garder qu'une seule sortie .

Merci pour tes conseils avisés super Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyMer 29 Nov 2023 - 10:54

Ouais, tu peux d'ailleurs mettre un capteur de pression pour les feux stop sur la sortie que tu veux boucher!
Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3883
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyMer 29 Nov 2023 - 13:01

ah ouais !!! pas con Wink super
Revenir en haut Aller en bas
coco527

coco527


Messages : 391
Date d'inscription : 30/05/2013

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyJeu 30 Nov 2023 - 2:33

dixie a écrit:
Je regardais une vidéo et je suis tombé la dessus .
C'est sensiblement la même configuration du mien .

https://youtu.be/IMI4c_fTD1c

A 55 sec de la vidéo , le mec dit que le circuit primaire ( partie  arrière du MC )  alimente les freins avants , et le secondaire ( partie avant du MC) les freins arrière .

C'est donc ce que je te disais...
Revenir en haut Aller en bas
coco527

coco527


Messages : 391
Date d'inscription : 30/05/2013

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyJeu 30 Nov 2023 - 2:34

Beatnik a écrit:
Ouais, tu peux d'ailleurs mettre un capteur de pression pour les feux stop sur la sortie que tu veux boucher!

C'est ce qu'on fait sur les Alpines A110 lorsqu'on monte le maitre cylindre de Kangoo... il faut juste faire attention à la purge.... Il y a parfois une bulle d'air qui se loge là...
Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyJeu 30 Nov 2023 - 2:44

Ah ouais, c'est vrai qu'il faut pas oublier ça aussi!
Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3883
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyJeu 30 Nov 2023 - 12:07

Ah oui , j'y pensais pas a la bulle d'air sur la 4ème sortie siffle
Revenir en haut Aller en bas
coco527

coco527


Messages : 391
Date d'inscription : 30/05/2013

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyVen 1 Déc 2023 - 0:17

dixie a écrit:
Ah oui , j'y pensais pas a la bulle d'air sur la 4ème sortie siffle

Ca reste néanmoins une très bonne option que de fermer avec le contacteur.... au moment de la purge il faut juste le desserrer un peu, mettre le liquide sous pression pour faire sortir l'éventuelle bulle...
Revenir en haut Aller en bas
chrisp




Messages : 780
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : 27 au milieu des champs

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyJeu 11 Jan 2024 - 4:37

Certains maître cylindre ont un régulateur de pression intégré...
Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3883
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyJeu 11 Jan 2024 - 12:11

Mais certainement pas réglable ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
chrisp




Messages : 780
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : 27 au milieu des champs

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyVen 12 Jan 2024 - 3:01

Je ne crois pas qu'il existe le moindre régulateur d'origine réglable. Sur certains MC à régulateur intégré il est possible de le virer pour mettre un externe ou rien selon l'application.
Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3883
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein EmptyVen 12 Jan 2024 - 12:23

J'ai acheté un régulateur de pression , on verra bien ce que ça donne .
Pas encore monté pour le moment , ça caille de trop a l'atelier . siffle ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maitre cylindre de frein Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre de frein   maitre cylindre de frein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maitre cylindre de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maitre cylindre
» question maitre cylindre ...
» Maitre cylindre Ford...
» Perdu un cylindre..
» cote echappement 6 cylindre bmw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: