KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ford '28 RPU traditionnel le début

Aller en bas 
+4
°ΔRTMΔN°
Beatnik
P.J.
chrisp
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chrisp




Messages : 780
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : 27 au milieu des champs

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 14:29

Tout projet commence par jeter ce qui ne sert à rien : Caisse, moteur/boîte, train avant et train arrière
Ford '28 RPU traditionnel le début Img_2014
Ensuite déterminer ce que je vais utiliser et comment.
Je commence par le pont : un différentiel de Ford E-83 et des tubes de Ford 39/40. Ressort de A et tirants de 42/48.
Ford '28 RPU traditionnel le début Img_2020
Ça permet de droper le cul du A de beaucoup d'un coup, par contre faudra rallonger le châssis un petit peu.
Voila pour le début.
Revenir en haut Aller en bas
P.J.

P.J.


Messages : 3572
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 23:39

Ca marche aussi si tu parts d'un chassis nu! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
chrisp




Messages : 780
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : 27 au milieu des champs

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyVen 1 Sep 2023 - 4:17

Oui, mais là j'ai de la pièce soit à mettre de côté pour plus tard, soit à vendre. Surtout j'ai une carte grise.
Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyVen 1 Sep 2023 - 7:32

Tu es sûr que ton pont de camion n'a pas un rapport de camion, voire de tracteur...?
Revenir en haut Aller en bas
chrisp




Messages : 780
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : 27 au milieu des champs

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:03

Si mais je ne le garde pas, c'est aussi le problème de tous les ponts de Matford et Vedette : ça tire trop court pour un gros moteur. Je n'ai pas que les tubes de Ford 40.
L'avantage est que tout est interchangeable entre Ford Europe, Matford et Ford US. Donc on peut se faire un Banjo quasi à la largeur voulu, avec le rapport voulu, avec les freins voulu et avec la suspension voulu. Sans avoir à importer un pont complet. Évidement pour faire un truc traditionnel pas trop puissant.
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33333
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyVen 1 Sep 2023 - 15:57

Un pont de Vendome tire plus long! j'en cherche un d'ailleurs.. mais hélas tres rare..

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptySam 2 Sep 2023 - 3:49

chrisp a écrit:

L'avantage est que tout est interchangeable

Ah ouais... Je ne connais pas très bien.
Je n'ai jamais bidouillé avec des ponts Ford, je trouve ça vraiment trop lourd. Mais bon, c'est sûr, c'est joli.
Revenir en haut Aller en bas
chrisp




Messages : 780
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : 27 au milieu des champs

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptySam 2 Sep 2023 - 4:40

°ΔRTMΔN° a écrit:
Un pont de Vendome tire plus long! j'en cherche un d'ailleurs.. mais hélas tres rare..
Si c'est pour ta vedette, pourquoi ne pas simplement changer le pignon et la couronne? Je n'en ai jamais démonter de vedette pour voir exactement, mais je suis sur à 99% que c'est interchangeable avec les Ford US. Si ça t’intéresse de comparer ces pièces, donne moi 2 ou 3 mois et j'aurais sans doute réussi à démonter mon pont de '46 qui est bloqué et n'est pas ma priorité.
Accessoirement en neuf ça se trouve à 350$, d'occase en bon état à beaucoup moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33333
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptySam 2 Sep 2023 - 9:27

Oui pas bete..juste le pignon et couronne.. ptete plus facile a trouver. Le soucis c'est qu'il faut demonter pour voir tout ça et sans certitude non plus..
Au club ils ont ptete des couronnes de Vendome.. Laughing
Je vais regarder sur la RTA..

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3879
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptySam 2 Sep 2023 - 12:48

Tiens moi au jus Arty !
ça m'intéresse cette histoire de pont . siffle

°ΔRTMΔN° aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chrisp




Messages : 780
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : 27 au milieu des champs

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptySam 2 Sep 2023 - 13:45

Ces ponts se démontent facilement et les jeux se font avec des joints papier entre le centre et les tubes.
Tu peux regarder n'importe quelle Ford ou Matford avec le gros moteur de 35 à 48. Pas besoin de s'obstiner sur la Vendôme ou la Monté Carlo dont les pièces sont ultra rare et que les gens essaierons sans doute de te vendre au prix de la rareté alors que à moins que ce soit un rapport à la con ne le mérite pas.
Pour Ford US il y a du 3.25, 3.54, 3.78, 4.11 et 4.44 ensuite j'ai trouvé aussi du 4.4 aucune idée de sur quoi ça allait. Y a les rapport de Matford en V8-60 : 4.55 (peut être d'autres?) et sur des trucs comme le Ford E83 ça va jusqu'à 6.17, 6.55 et 8.2  Shocked  : des rapports bon pour déraciner des arbres ou labourer un champ.
J'ai 2 couronnes et pignons en 3.78 et un dont j'ignore tout puisque pas encore démonté et trop corrodé pour lire ce qui devrait être gravé, j'espère 3.54.
J'aurais peut être un 3.78 à vendre.

Edit: La couronne et le pignon étaient toujours appairé neuf par Ford donc si tu trouve de l'occase, assure toi que cela provient du même pont, ça évitera les mauvaises surprises.


Dernière édition par chrisp le Sam 2 Sep 2023 - 23:58, édité 1 fois

niko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33333
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptySam 2 Sep 2023 - 16:25

J'y connais pas grand chose en chiffre..  Rolling Eyes
D'apres la RTA ,J'ai actuellement une 9X39 , la Vendome c'est 11X38 rapport 3.455
C'est tout ce que je sais!  What a Face

(Mais bon , c'est pour ça que je voulais un pont de Vendôme! Plug and play tu comprends..)

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
chrisp




Messages : 780
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : 27 au milieu des champs

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptySam 2 Sep 2023 - 23:36

Donc tu as du 4.33
Si tu veux plus le rapport est petit plus la vitesse de pointe augmente, moins tu consomme, mais tu accélère moins vite. Inversement pour des rapport plus grand. Si tu fais du vélo pense au dérailleur.
Là tu as 2 calculateurs métrique:
https://www.blocklayer.com/rpm-gear
https://www.engineersedge.com/mechanics_machines/transmission-gear-ratio-calculator.htm
ça te permettra de savoir ce que les différents rapports de pont feront à ta voiture.
N'oublie pas que plus le rapport sera petit moins ça va accélérer donc plus ce sera un veau.
C'est pour ça que si tu ne prépare pas le moteur ou si tu ne le remplace pas par un truc plus puissant c'est pas forcément une bonne idée. Tu peux aussi changer la boîte pour avoir de meilleur rapports sans forcément toucher au moteur.

niko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyDim 3 Sep 2023 - 2:33

-Sur Vedette et surement Vendome et Monte Carlo, c'est un cardan ouvert, pas un tube de poussé. Je doute que l'axe du pignon soit compatible avec les 2 versions?
-Sur les Ford Anglaises comme ton E83, il y avait des moteurs 1 litre, qui n'avaient donc aucun couple, du coup ils étaient obligés de mettre des rapports de tracteur pour rattrapper ça. Je serais étonné qu'il y ait eu des rapports comme ça sur les Ford US, avec leurs plus gros moteurs.
-Es-tu sûr qu'il n'existe qu'une seule dimension de centre de pont Ford? Sur les pont en une seule pièce, plus moderne, genre 10 ou 12 boulons, il existe plusieurs dimensions de "case", et dans chaque dimension ne se monte qu'un nombre limité de rapports. Pas question, par exemple, de monter un rapport 3 dans un case prévu pour du 5,11. (Parce que quand le diametre de la couronne diminue, il faut rapprocher le pignon, et vice-versa.)
-Changer la boite, en général, ne résoud rien, parce que toutes les boites ont de toute façon la 4e en prise directe. Ce qui rentre en jeu pour le calcul du rapport de pont est surtout le couple du moteur et le poids de la bagnole.
Revenir en haut Aller en bas
chrisp




Messages : 780
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : 27 au milieu des champs

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyDim 3 Sep 2023 - 9:51

Pour les US il y a 2 modèles de couronnes : Model A et 32/34 puis 35 à 48.
De ce que jai vu Matford et ford UK sont compatibles avec les couronnes et pignons US. Sauf pour les pop, anglia et Perfect de ce qu'on m'a dit..
Le pignon quant à lui a un petit bout d'arbre cannelé mâle à 6 ou 10 crans qui rentre dans une pièce intermédiaire femelle cannelée qui fait la liaison avec l'arbre de transmission qui est lui aussi cannelé mâle. Cette pièce peut servir à faire une conversion en open drive ou on peut acheter un kit de conversion. Si je ne me trompe seuls les pick up de 47 ont des banjo en open drive.
Ensuite vu que Ford n'aimait pas dépenser des sous il serait extrêmement étrange que pour les Vedettes ils aient fait un pont totalement différent et je soupçonne fortement que la partie open drive pourrait se monter sur un banjo Ford/Matford, le problème est le pignon qui n'aurait pas le bon nombre de dents.
Là où il y a une vraie différence ce sont les tubes qui se boulonnent de chaque côtés, diamètres, longueur, ancrage de la suspension et des tirants quand il y en a varient beaucoup selon les modèles, mais il y a une constance : du A jusqu'à 48 les freins hydrauliques se montent, sur le pont de E83 aussi : je l'ai fait pour voir, je devrais bientôt essayer sur le pont de Matford, mais je suis confiant qu'il n'y aura aucun problème.
Les Vedettes ne sont pas en boîte 3? Désolé mais je ne connais pas bien...
Une boîte mieux étagée et avec 1 ou 2 rapport en plus permet à ma connaissance de faire baisser le régime moteur et d'avoir des accélération plus franche en tirant plus court dans les premiers rapports. Je ne parlait pas du tout de vitesse de pointe ici. Et vu que la Vedette est déja en open drive, la modif doit être plus simple.
Il me semble que la cloche du gros V8 se monte sur le V8-60, à vérifier si la cloche de l'Aquilon est pareil que le gros, car sur les V8-60 la cloche faisait partie de la boite mais avait le même entre axe de cloche que les gros. Donc au pire : cloche du gros, embrayage qui va avec la boîte, adaptateur puis boîte.
Il existe des adaptateur pour mettre des T5 derrière les V8-60 et je n'ai aucun moyen de comparer les différences avec l'Aquilon.
Revenir en haut Aller en bas
Beatnik

Beatnik


Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2020

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyDim 3 Sep 2023 - 12:12

Bon, bref, on ne sera fixé qu'une fois que vous aurez, Arty et toi, tout démonté pour comparer chaque pièce! Je suis curieux du résultat...
Oui, il y a surement que 3 vitesses sur les vedettes, mais le probleme est le même, la 3e est en prise directe.
Modifier des rapports de boite, faut quand même en vouloir, techniquement parlant...
Mais avec un rapport final trop long, tu risques quand même de ne plus arriver à faire un démarrage en cote, ou de devoir retrograder à la moindre montée. Même si tu as modifié les rapports en dessous pour qu'ils tirent plus court.
Revenir en haut Aller en bas
chrisp




Messages : 780
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : 27 au milieu des champs

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyDim 3 Sep 2023 - 14:35

Je parle de changer la boîte pas de changer uniquement les rapports.
Je ne pense pas que Arty démonte son pont pour ne plus pouvoir rouler. Le plus simple pour lui est de remplacer le pont, ensuite l'autre possibilité c'est de remplacer la couronne et le pignon par un modèle US facile à trouver avec en plus le yoke (traduction?) qui ira avec son nouveau pignon à moins que celui de la Vedette s'adapte.
Je lui dit juste que s'il change le rapport de pont et que si son moteur reste stock et/ou que s'il ne change pas sa boîte il risque de finir avec un gros veau qui va avoir du mal à décoller et monter les côtes donc : attention.
Après si quelqu'un veut bien me donner un pont de Vedette, je veux bien expérimenter différents montages avec les pièces que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33333
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:12

He vi! bien vu.. sur autoroute ce sera ptete plus agreable mais pour le reste ça risque effectivement de ramer un peu.. Apres reflexion, je trouve tres bien ma voiture comme ça ..elle reste souple et suffisamment "nerveuse" avec ces roues en 15 (et pneus 65!) . Comme je fais plus de ville que de grandes routes..
Sujet clos pour moi! Wink

(Par contre une boite 4, voila LA solution!)

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
coco527

coco527


Messages : 391
Date d'inscription : 30/05/2013

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:49

°ΔRTMΔN° a écrit:
He vi! bien vu.. sur autoroute ce sera ptete plus agreable mais pour le reste ça risque effectivement de ramer un peu.. Apres reflexion, je trouve tres bien ma voiture comme ça ..elle reste souple et suffisamment "nerveuse" avec ces roues en 15 (et pneus 65!) . Comme je fais plus de ville que de grandes routes..
Sujet clos pour moi! Wink

(Par contre une boite 4, voila LA solution!)

Il y a une solution de Techni-Tacot qui semble pas mal, présentée ici:

https://docplayer.fr/31100473-Special-v8-simca-une-boite-3-3-ou-un-rushmatic-sans-le-matic.html

Après quel cout?
Revenir en haut Aller en bas
chrisp




Messages : 780
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : 27 au milieu des champs

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyJeu 7 Sep 2023 - 14:30

Le châssis débarrassé de tout ce qui ne sert à rien :
Ford '28 RPU traditionnel le début Img_2025
C'est un des A des 6/7 premiers mois de production : pas courant.
Reconnaissable au support moteur intégré à la traverse avant.

Présentation du Flat pour voir où je vais positionner mon X de Renault. Comme ça je vais pouvoir le tailler aux bonnes dimensions et le modifier pour avoir un support de boîte boulonner histoire de ne pas se faire chier pour bosser dessus.
Ford '28 RPU traditionnel le début Img_2023
Le bout de Renault à les dimensions parfaites, il va me permettre de placer le support des tirants arrières, la chape sera remplacée par une rotule adéquate en temps voulu.
Ford '28 RPU traditionnel le début Img_2022
Y a même la place pour un radiateur plus gros.
Ford '28 RPU traditionnel le début Img_2024
Maintenant que j'ai mes mesures, je vais tout ressortir et mettre le châssis de niveau avant de commencer à le modifier.
Pour l'instant tout se passe comme prévu.

FIF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
P.J.

P.J.


Messages : 3572
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyVen 8 Sep 2023 - 8:55

Je crois reconnaitre un bout de Renault Prairie (ou Colorale pour être précis!) pour le chassis...
Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
chrisp




Messages : 780
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : 27 au milieu des champs

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyVen 8 Sep 2023 - 10:40

Celui là provient d' une Goélette, mais c'est la même chose. Le long du mur c'en est un de Colorale qui servira pour un 32.

niko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33333
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptyVen 8 Sep 2023 - 14:29

coco527 a écrit:
°ΔRTMΔN° a écrit:
He vi! bien vu.. sur autoroute ce sera ptete plus agreable mais pour le reste ça risque effectivement de ramer un peu.. Apres reflexion, je trouve tres bien ma voiture comme ça ..elle reste souple et suffisamment "nerveuse" avec ces roues en 15 (et pneus 65!) . Comme je fais plus de ville que de grandes routes..
Sujet clos pour moi! Wink

(Par contre une boite 4, voila LA solution!)

Il y a une solution de Techni-Tacot qui semble pas mal, présentée ici:

https://docplayer.fr/31100473-Special-v8-simca-une-boite-3-3-ou-un-rushmatic-sans-le-matic.html

Après quel cout?

Houla! pas pour moi tout ça! Laughing

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
P.J.

P.J.


Messages : 3572
Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 52
Localisation : Yssingeaux (43)

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptySam 9 Sep 2023 - 1:04

Ce renfort en "X" est tellement bien fait que je l'ai conservé tel quel sur ma Prairie. En plus il permet de retenir l'arbre de transmission en cas de casse du croisillon AV
Revenir en haut Aller en bas
http://a.viode.free.fr
chrisp




Messages : 780
Date d'inscription : 20/09/2008
Localisation : 27 au milieu des champs

Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début EmptySam 9 Sep 2023 - 1:11

Arty le mieux serait culasse, pipe d'admission, carbus et éventuellement retailler l'AAC, puis changer le rapport de pont, le taf serait minimum. Ça ferait grosso modo $3400 de pièces plus port et de l'huile de coude.


Dernière édition par chrisp le Sam 9 Sep 2023 - 1:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ford '28 RPU traditionnel le début Empty
MessageSujet: Re: Ford '28 RPU traditionnel le début   Ford '28 RPU traditionnel le début Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ford '28 RPU traditionnel le début
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteurs ford v8 et beaucoup de pieces ford avant mise sur le bon coin
» ça sent le début de la fin
» c'est un début
» rech chassis de ford A ou ford 27-29 pas trop dead sans cg!!!
» Ford 1965 & FORD 1967 à vendre en Rhône Alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Vos Projets-
Sauter vers: