KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?

Aller en bas 
+3
racingboss
dixie
ZeGroumpf
7 participants
AuteurMessage
ZeGroumpf

ZeGroumpf


Messages : 34
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 56

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyVen 19 Oct 2018 - 9:06

Bonjour, je vais traiter un bon paquet de pièces de notre Ariane par électrolyse pour enlever la rouille.

Mais je me pose une question existentielle .... comment retraitez vous le bain utilisé une fois qu'il est bien pourri ?

Merci


Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3879
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyVen 19 Oct 2018 - 12:02


Tu veut dire décapage par électrolyse avec de l'acide chloridrique ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
racingboss

racingboss


Messages : 1927
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 62
Localisation : Lons le Saunier (Vache qui rit land)

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyVen 19 Oct 2018 - 12:06

C'est un bon désherbant
Revenir en haut Aller en bas
ZeGroumpf

ZeGroumpf


Messages : 34
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 56

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyVen 19 Oct 2018 - 12:38

Mouarf non pas d'acide, juste de l'eau de la soude et quelques ampères :-)
Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3879
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptySam 20 Oct 2018 - 6:04

Le chlorate de soude est un produit naturel , donc tu t'en sert comme désherbant comme te l'as dit racing .
Pour avoir essayé plein de méthodes , y compris la tienne ,moi je te conseil plus l'acide citrique comme dérouillant ,
mélangé a de l'eau , c'est ce qu'il y a de mieux .
Je ne me sert plus que de ça super
Revenir en haut Aller en bas
Rom$

Rom$


Messages : 923
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 38
Localisation : Cahors (46)

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptySam 20 Oct 2018 - 15:13

Tu fais en électrolyse dixie?
Quelle proportion acide/eau?
Revenir en haut Aller en bas
dixie

dixie


Messages : 3879
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptySam 20 Oct 2018 - 16:04

J'eu fait , mais je ne fait plus .
Pour la dilution , moi je faisait environ 6 % voire plus si décapage difficile .
Deux problèmes avec cette méthode , premièrement pour le recyclage des eaux usées , c'est pas top de trouver une déchetterie qui reprend . scratch
et deuxièmement , il faut vachement bien surveiller tes pièces , car si tu laisse de trop , ça ronge et ça troue Embarassed
Maintenant , je fait tout a l'acide citrique ; plus naturel pour l'environnement super et en plus , si tu oubli des pièces dans le bac ,tu ne risque pas de
les voire se détériorées . siffle

Revenir en haut Aller en bas
ZeGroumpf

ZeGroumpf


Messages : 34
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 56

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 3:49

Merci pour l'info, ça marche aussi pour les groooosse pièces genre tambours ou moyeux ? et avec l'acide tu ne peux pas zinguer par dessus non ? tu es obligé de peindre ?
Revenir en haut Aller en bas
hoodman

hoodman


Messages : 5544
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 47
Localisation : south ardèche

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 6:51

ZeGroumpf a écrit:
Merci pour l'info, ça marche aussi pour les groooosse pièces genre tambours  ou moyeux  ? et avec l'acide tu ne peux pas zinguer par dessus non ? tu es obligé de peindre ?

Après passivation de l'acide ça doit pas poser problème. Si l'acide n'est pas bien nettoyé, quoi que tu fasses après ça va chier.

Par contre tu veux zinguer quoi ? tes tambours ????????
Gaffe il y a plusieurs méthodes de zingage: électrolytique, galvanisation à chaud, etc.
Suivant ce que tu veux faire après de ta pièce je suis pas sûr que le zingage soit top et toutes les nuances d'acier ne sont pas forcément aptes au zingage.
En plus il n'y a plus beaucoup de boites à faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33333
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 7:02

Vous vous enquiquinez bien la vie là! une brosse metallique sur un touret et hop!

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
ZeGroumpf

ZeGroumpf


Messages : 34
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 56

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 7:03

Nan pas les tambours :-). plutôt genre silencieux et autres fixations diverses.
Revenir en haut Aller en bas
ZeGroumpf

ZeGroumpf


Messages : 34
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 56

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 7:03

°ΔRTMΔN° a écrit:
Vous vous enquiquinez bien la vie là! une brosse metallique sur un touret et hop!

ce n'est pas possible sur toutes les pièces, loin de là ;-)
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33333
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 7:05

Comme quoi?

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
ZeGroumpf

ZeGroumpf


Messages : 34
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 56

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 9:44

C'est de l'humour ? geek
Revenir en haut Aller en bas
ZeGroumpf

ZeGroumpf


Messages : 34
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 56

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 9:48

faut que je fasse la iiste de tous les endroits ou une brosse ne passe pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33333
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 12:36

Aujourd'hui j'ai pas mangé de clown ..donc non c'est pas de l'humour..
Je cherche dans ma tete une piece dont la brosse passerait pas...j'trouve pas... je doit etre fatigué..

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
woodycrasy

woodycrasy


Messages : 647
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 58
Localisation : 83 Frejus

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 12:44

heeuuuu il n'y a pas d'acide dans le procédé d'électrolyse, juste du courant, une anode et une cathode, certains rajoutent une pincée de sel ou de bicarbonate pour la conductivité !
et justement, j'ai toujours entendu que l'avantage c'est que ça bouffait la rouille et non le metal, donc pas de risque de ne pas retrouver sa pièce …
l'inconvénient, c'est long, c'est même très long, on ressort la pièce, on rince à l'eau claire parce qu'elle a noirci, on controle ou en est la rouille et on replonge la pièce !
Revenir en haut Aller en bas
woodycrasy

woodycrasy


Messages : 647
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 58
Localisation : 83 Frejus

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 12:45

heeuuuu il n'y a pas d'acide dans le procédé d'électrolyse, juste du courant, une anode et une cathode, certains rajoutent une pincée de sel ou de bicarbonate pour la conductivité !
et justement, j'ai toujours entendu que l'avantage c'est que ça bouffait la rouille et non le metal, donc pas de risque de ne pas retrouver sa pièce …
l'inconvénient, c'est long, c'est même très long, on ressort la pièce, on rince à l'eau claire parce qu'elle a noirci, on controle ou en est la rouille et on replonge la pièce !
Revenir en haut Aller en bas
ZeGroumpf

ZeGroumpf


Messages : 34
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 56

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 13:03

°ΔRTMΔN° a écrit:
Aujourd'hui j'ai pas mangé de clown ..donc non c'est pas de l'humour..
Je cherche dans ma tete une piece dont la brosse passerait pas...j'trouve pas... je doit etre fatigué..

Promis demain je te fais une photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ZeGroumpf

ZeGroumpf


Messages : 34
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 56

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 13:05

wooddycrasy: ok mais j'ai quand même peur que le mélange obtenu ne soit pas super top pour la nature ..
Revenir en haut Aller en bas
woodycrasy

woodycrasy


Messages : 647
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 58
Localisation : 83 Frejus

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 23:07

toujours faire ça dehors ou dans un endroit bien ventilé, part contre je ne vois pas en quoi de l'eau avec de la rouille soit toxique ? ou alors une histoire de réaction chimique ? tu dois pouvoir trouver des réponses sur le net ! je vais chercher de mon côté
Revenir en haut Aller en bas
woodycrasy

woodycrasy


Messages : 647
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 58
Localisation : 83 Frejus

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyDim 21 Oct 2018 - 23:46

ce lien est pas mal, ça vaut le coup de prendre le temps de tout lire !

http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html
Revenir en haut Aller en bas
ZeGroumpf

ZeGroumpf


Messages : 34
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 56

Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? EmptyLun 22 Oct 2018 - 4:06

Super , merci pour le lien. ça m'a en plus permis de trouver une méthode simple et bien détaillée de zingage cool :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?   Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire d'un bain d'électrolyse après utilisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kassé le derche et les dents !
» ¤¤ Après le 400 et le 16 passons au 45 et au 18 ¤¤
» apres le bananes les carottes
» l'apres soudure
» recherche d'après numero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: