bon bin voila, comme vous avez pu le voir, j'ai enfin frenché mes phares de la bonne méthode
( merci a arty de m'avoir aiguïé et a furaxmotor pour son précieux coup de main en soudure
)
temps pour les 2 ailes , je dirais une bonne grosse journée de taf ( genre 6 a 7h minimum, le temps de tracé, coupé, percé,soudé,meulé ...vous connaissez la chanson les copains
)
allez, expligazionne !:
tous d'abord, démonté le phare du bol en enlevant aussi les vis de réglages d'origine afin de pouvoir plaqué le cerceau de phare sur l'aile, et se, pour faire le tracé de la découpe d'aile a effectué (
attention de bien le centré au maximum ):
( très peu a retaillé au final , vous verrez ).
voila ,une fois votre aile retaillé, celle-ci laissera passé votre cerceau de phare quand celui ci sera fixé au bol ( penser a limer aussi le petit ergot de centrage du cerceau , celui ci ne vous servira plus a rien ).
soudé 4 boulons ( j'ai pris des poêlier perso ) pour les fixation du bol .il suffit de les passer dans les trou existant et de les pointés (
attention ! boulonné tous de même votre bol derrière afin d’être sur de soudé dans les axes de fixation de celui-ci ).
meulé se qui dépasse.
puis viens la modification du bol .
la, 2 possibilités sois vous aplatissez le bourrelet de pourtour du bol, soit comme moi, vous lui limer la tronche avec un disque ailette
.
dé-riveté aussi les platines de centrage et maintien du phare d'origine , ceux-ci ne vous servirons plus a rien d'une part, et ,d'autre part,il vous faudra repercé les 3 trous des vis de réglages d'origines afin de passer les futures visses de réglages, justement, par derrières.
repercé aussi légèrement les trou de fixations du bol afin de pouvoir l'enlever et le remettre plus facilement lors du démontage.
pour se qui est de la fixation et du réglage du phare sur le bol , j'ai personnellement opté pour pour le système de ressort , qui , en resserrant les boulons de réglages, permet a la fois de maintenir le phare en pression et aussi évité que les boulons se desserrent ( en théorie
).
pour cette solution, privilégier des ressorts assez dur, de longueur identique au filetage de votre boulon servant a maintenir et réglé le phare, et penser tous de même a mettre une petite rondelle grover en "précaution" pour évité le desserrage éventuellement dû aux vibration, et ce, malgré la pression des ressorts ( ou un petit coup de frein filet léger, mais une fois le phare réglé ).
autres solution : soudé un écrou sur le bol ( ou le visser au préalable, tous simplement )et mettre un contre écrou de l'autre coté de la paroi afin d’évité le desserrage ( je reviendrais sur se schéma si je vois que le système de ressort n'est pas fiable ) .
dans les 2 cas, votre boulon est vissé au final sur le cerclage de phare taraudé.
voila a quoi cela ressemble une fois monté, devant et derrière de l'aile .
puis viens le moment du soudage : assuré vous que votre casquette n'ai pas pris un coup dans la tronche ( ovalisé légèrement par exemple ! si cela est le cas, elle se redresse facilement a la main
).
conseil alakon mais utile : commencer par faire votre 1er pointage par le haut, la ou se trouve l’arête décorative de l'aile, car vous allez voir, sa travaille beaucoup et sa a vite fait de se décaler si on ne commence pas par la ( c'est se qui m'est arrivé quand j'ai fait ma 1ere tentative de frenchage
).
une fois pointé du haut, vous verrez qu'il faut faire pression sur le bas de la casquette afin de la plaqué contre l'aile : bizarrement, les casquettes de phare ne sont pas tout a fait plane et donc, crée un petit espace entre l'aile et celle ci si on ne l'appuis pas fortement pour la soudé.
pour ce travail, je vous conseil fortement d'avoir un poto dans les parages pour vous aidé a pointé....je l'ai fait tous seul la 1ere fois, c'est pas évident
.
autre conseille important !:
toujours soudé avec le bol et le phare boulonné en place ! ( du moins au moment du pointage ! d'ou le ruban de masquage sur la photo plus haut pour pas piqué mon verre de phare...merci arty
).
important aussi :
penser aussi a faire un trou d’écoulement pour la flotte une fois que votre casquette est entièrement soudé , dans le bas de la casquette ,vers l’intérieur de l'aile ! ( j'ai pas pris de photo car faut que je le fasse, j'ai oublié
)
avec une fraise (ou une lime si vous etes courageux lol ) faite le d'au moins 20 milles , afin que la flotte ne croupisse pas dans votre casquette et finisse par vous pourrir l'aile .... sa serais dommage !
( merci flo pour l'astuce
) .
pensez aussi a bouché les trou d'origine pour les visse de maintiens de la casquette et de réglage de phare ( on peu le faire au mastique, mais j'ai préféré qu'on le fasse par pièce et soudure pour ma part
.... totof y'a laisser un bout de doigt sur la pastille
)
et voila ! y'a plus qu'a traité tous se petit monde la a l’apprêt anti rouille ( penser a bien en mettre au pinceau sur les soudure interne par exemple ) et au mastic alu pour avoir une belle aile frenché !
(pas encore fais sur ma photo... )