KRUZIN'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Veuillez noter que désormais seuls les véhicules d'avant 1965 sont acceptés sur ce forum . Pour les véhicules plus récents veuillez adresser une demande à un modo ou un admin afin d'obtenir l'autorisation de poster .
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 frenchage aile avant simca ariane

Aller en bas 
+6
oliviercox
ALDORNE
Ricky
Furaxmotors
°ΔRTMΔN°
l'fonz
10 participants
AuteurMessage
l'fonz

l'fonz


Messages : 3815
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 45
Localisation : 51 , reims, murigny exactement mais sa on s'en fou ....

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:19

bon bin voila, comme vous avez pu le voir, j'ai enfin frenché mes phares de la bonne méthode Very Happy  ( merci a arty de m'avoir aiguïé et a furaxmotor pour son précieux coup de main en soudure super )

temps pour les 2 ailes , je dirais une bonne grosse journée de taf ( genre 6 a 7h minimum, le temps de tracé, coupé, percé,soudé,meulé ...vous connaissez la chanson les copains  Razz )

allez, expligazionne !:

tous d'abord, démonté le phare du bol en enlevant aussi les vis de réglages d'origine afin de pouvoir plaqué le cerceau de phare sur l'aile, et se, pour faire le tracé de la découpe d'aile a effectué ( attention de bien le centré au maximum ):

frenchage aile avant simca ariane 156672151

jason ( très peu a retaillé au final , vous verrez ).

frenchage aile avant simca ariane 253763582

voila ,une fois votre aile retaillé, celle-ci laissera passé votre cerceau de phare quand celui ci sera fixé au bol ( penser a limer aussi le petit ergot de centrage du cerceau , celui ci ne vous servira plus a rien ).

frenchage aile avant simca ariane 235576413

soudé 4 boulons ( j'ai pris des poêlier perso ) pour les fixation du bol .il suffit de les passer dans les trou existant et de les pointés ( attention ! boulonné tous de même votre bol derrière afin d’être sur de soudé dans les axes de fixation de celui-ci  ).
meulé se qui dépasse.

frenchage aile avant simca ariane 165549824

puis viens la modification du bol .
la, 2 possibilités sois vous aplatissez le bourrelet de pourtour du bol, soit comme moi, vous lui limer la tronche avec un disque ailette  jason  .

dé-riveté aussi les platines de centrage et maintien du phare d'origine , ceux-ci ne vous servirons plus a rien d'une part, et ,d'autre part,il vous faudra repercé les 3 trous des vis de réglages d'origines afin de passer les futures visses de réglages, justement, par derrières.
repercé aussi légèrement les trou de fixations du bol afin de pouvoir l'enlever et le remettre plus facilement lors du démontage.

frenchage aile avant simca ariane 275721195

pour se qui est de la fixation et du réglage du phare sur le bol , j'ai personnellement opté pour pour le système de ressort , qui , en resserrant les boulons de réglages, permet a la fois de maintenir le phare en pression et aussi évité que les boulons se desserrent ( en théorie  scratch ).
pour cette solution, privilégier des ressorts assez dur, de longueur identique au filetage de votre boulon servant a maintenir et réglé le phare, et penser tous de même a mettre une petite rondelle grover en "précaution" pour évité le desserrage éventuellement dû aux vibration, et ce, malgré la pression des ressorts ( ou un petit coup de frein filet léger, mais une fois le phare réglé ).

autres solution : soudé un écrou sur le bol ( ou le visser au préalable, tous simplement )et mettre un contre écrou de l'autre coté de la paroi afin d’évité le desserrage ( je reviendrais sur se schéma si je vois que le système de ressort n'est pas fiable ) .

dans les 2 cas, votre boulon est vissé au final sur le cerclage de phare taraudé.

voila a quoi cela ressemble une fois monté, devant et derrière de l'aile .

frenchage aile avant simca ariane 479953706

frenchage aile avant simca ariane 924315287

frenchage aile avant simca ariane 571294398

puis viens le moment du soudage : assuré vous que votre casquette n'ai pas pris un coup dans la tronche ( ovalisé légèrement  par exemple ! si cela est le cas, elle se redresse facilement a la main  oui  ).
conseil alakon mais utile  : commencer par faire votre 1er pointage par le haut, la ou se trouve l’arête décorative de l'aile, car vous allez voir, sa travaille beaucoup et sa a vite fait de se décaler si on ne commence pas par la ( c'est se qui m'est arrivé quand j'ai fait ma 1ere tentative de frenchage  Embarassed  ).

une fois pointé du haut, vous verrez qu'il faut faire pression sur le bas de la casquette afin de la plaqué contre l'aile : bizarrement, les casquettes de phare ne sont pas tout a fait plane et donc, crée un petit espace entre l'aile et celle ci si on ne l'appuis pas fortement pour la soudé.

pour ce travail, je vous conseil fortement d'avoir un poto dans les parages pour vous aidé a pointé....je l'ai fait tous seul la 1ere fois, c'est pas évident   pale .

autre conseille important !: toujours soudé avec le bol et le phare boulonné en place ! ( du moins au moment du pointage ! d'ou le ruban de masquage sur la photo plus haut pour pas piqué mon verre de phare...merci arty  Wink  ).

important aussi  : penser aussi a faire un trou d’écoulement pour la flotte une fois que votre casquette est entièrement soudé , dans le bas de la casquette ,vers l’intérieur de l'aile ! ( j'ai pas pris de photo car faut que je le fasse, j'ai oublié  geek  )
avec une fraise (ou une lime si vous etes courageux lol ) faite le d'au moins 20 milles , afin que la flotte ne croupisse pas dans votre casquette et finisse par vous pourrir l'aile .... sa serais dommage !  bah  ( merci flo pour l'astuce  super ) .

pensez aussi a bouché les trou d'origine pour les visse de maintiens de la casquette et de réglage de phare ( on peu le faire au mastique, mais j'ai préféré qu'on le fasse par pièce et soudure pour ma part  bah .... totof y'a laisser un bout de doigt sur la pastille  lol!  )

frenchage aile avant simca ariane 702399139

et voila ! y'a plus qu'a traité tous se petit monde la a l’apprêt anti rouille ( penser a bien en mettre au pinceau sur les soudure interne par exemple ) et au mastic alu  pour avoir une belle aile frenché !  dance  (pas encore fais sur ma photo... )

frenchage aile avant simca ariane 3513442410


Dernière édition par l'fonz le Mar 16 Sep 2014 - 4:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:38

Excellent tuto! bien vu pour le reglage de phare! c'est si simple que j'y ai meme pas pensé!

super

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
l'fonz

l'fonz


Messages : 3815
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 45
Localisation : 51 , reims, murigny exactement mais sa on s'en fou ....

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:48

°ΔRTMΔN° a écrit:
Excellent tuto! bien vu pour le reglage de phare! c'est si simple que j'y ai meme pas pensé!

super

merci poto ! venant de toi et du taf de ouf que tu fais, sa me flatte sincèrement Embarassed

si vous avez des remarques a me faires sur le tuto, n"hesité pas les potos, je modifierais oui
Revenir en haut Aller en bas
Furaxmotors

Furaxmotors


Messages : 4724
Date d'inscription : 05/05/2013

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:55

Pour le bout de doigt !

Il faut laisser une emprunte de son passage sur terre Shocked

C'est fait Laughing

Sa servira a beaucoup et sur bien d'autres caisse à mon avis ta soluce Twisted Evil

super


Dernière édition par Furaxmotors le Mar 16 Sep 2014 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ricky

Ricky


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 53
Localisation : Savoie

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyLun 15 Sep 2014 - 22:42

T'es sur de l'alignement du phare ??
frenchage aile avant simca ariane 253763582

L'entaille du bas ne me parait pas aligner avec le sommet profilé de l'aile.
C'est peut être un effet d'optique car l'aile est démontée ?

Ce serait dommage d'avoir un éclairage "tordu" au final
Revenir en haut Aller en bas
http://fregate-megalow.blogspot.fr/
Furaxmotors

Furaxmotors


Messages : 4724
Date d'inscription : 05/05/2013

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyLun 15 Sep 2014 - 22:54

Sa avais l'aire bien pour moi , mais au pire on peut imaginer 3 ouïe pour corriger ou régler les phares .
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyLun 15 Sep 2014 - 23:06

Oui , "Ovaliser" les trous sur le bol pour ratrapper l'assise..et agrandir les 3 lumieres sur la portée de l'aile ! (je crois l'avoir fait sur la mienne)

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
ALDORNE




Messages : 8407
Date d'inscription : 02/03/2011

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyLun 15 Sep 2014 - 23:58

°ΔRTMΔN° a écrit:
Excellent tuto! bien vu pour le reglage de phare! c'est si simple que j'y ai meme pas pensé!

super

Beaucoup de photos et juste ce qu'il faut d'explications super!
Revenir en haut Aller en bas
oliviercox

oliviercox


Messages : 5057
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 55
Localisation : 69

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyMar 16 Sep 2014 - 2:42

super
Revenir en haut Aller en bas
l'fonz

l'fonz


Messages : 3815
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 45
Localisation : 51 , reims, murigny exactement mais sa on s'en fou ....

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyMar 16 Sep 2014 - 4:29

°ΔRTMΔN° a écrit:
Oui , "Ovaliser" les trous sur le bol pour ratrapper l'assise..et agrandir les 3 lumieres sur la portée de l'aile ! (je crois l'avoir fait sur la mienne)

Effectivement sur la photo sa paraît pas axé mais pourtant une fois le bol fixé c'etais plutôt correct ( va falloir que je reverifie sa et au pire j'y ferais une petite modif )

Après cela ne change rien au principe mais tu fais bien de me le faire remarquer Ricky super
Revenir en haut Aller en bas
l'fonz

l'fonz


Messages : 3815
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 45
Localisation : 51 , reims, murigny exactement mais sa on s'en fou ....

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyMar 16 Sep 2014 - 4:33

Merde , maintenant que tu me l'a dit j'ai l'impression que mon phare est de traviol lol

Faut que je reverifie sa !( pourtant sur la photo de face , les phares sont bien axé scratch )
Revenir en haut Aller en bas
ACR

ACR


Messages : 4265
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 67
Localisation : 33 bordeaux

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyMar 16 Sep 2014 - 5:37

l'fonz a écrit:
Merde , maintenant que tu me l'a dit j'ai l'impression que mon phare est de traviol lol

Faut que je reverifie sa !( pourtant sur la photo de face , les phares sont bien axé scratch )




c'est sur que c'est évident    ptdr ptdr



   --------------------------------------frenchage aile avant simca ariane 1062-610-------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-des-tares.forumactif.org/
Ricky

Ricky


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 53
Localisation : Savoie

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyMar 16 Sep 2014 - 10:05

Désolé de t'avoir mis le doute dents
Revenir en haut Aller en bas
http://fregate-megalow.blogspot.fr/
Ricky

Ricky


Messages : 1583
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 53
Localisation : Savoie

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyMar 16 Sep 2014 - 10:11

Mais merci pour ce tuto qui, c'est vrai, permet de bien visualiser les modifs à réaliser bravo

C'est ton 2ième jeux d'ailes avant ou c'est le premier repris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fregate-megalow.blogspot.fr/
dixie

dixie


Messages : 3883
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 62
Localisation : loiret 45

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyMar 16 Sep 2014 - 13:21

Un grand merci pour tes explications et tes photos mon copain dance frenchage aile avant simca ariane 123160

C'est sure que ça va en aider plus d'un ici oui
Revenir en haut Aller en bas
°ΔRTMΔN°

°ΔRTMΔN°


Messages : 33336
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : Yvelines Beach

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyMar 16 Sep 2014 - 15:17

Attendre 2014 pour avoir enfin un truc sur le frenchage clair et precis! Very Happy frenchage aile avant simca ariane 561857

_________________
♦♦♦♦♦
There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
Revenir en haut Aller en bas
l'fonz

l'fonz


Messages : 3815
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 45
Localisation : 51 , reims, murigny exactement mais sa on s'en fou ....

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:53

Ricky : pas de souci , toutes remarques et observation ainsi que critique peuvent êtres constructive a partir du moment ou on sais bien les prendrent et les interpréter ( à part si on dit vraiment de la m**** ! dents )
Sinon c'est mon 2 eme jeu d'aile qui étais plus sains , et comme je suis pour garder l'auto un moment quand elle sera fini ( en attendant de pouvoir acheter ma ricaine ou rod un jour ! ) , j'aimais autant remettre celle en meilleur état

Dixie : de rien mon grand frère narianiste , pour une fois que c'est moi qui peu aidé , c'est avec un grand plaisir super ( et effectivement , sa donnera les bases pour beaucoup de model je pense )

Arty : j'avoue , il étais temps lol!
Revenir en haut Aller en bas
magicpat




Messages : 1217
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 66
Localisation : lyon

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyMer 17 Sep 2014 - 0:44


super topic
Revenir en haut Aller en bas
taky




Messages : 29
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 39
Localisation : Rouen

frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane EmptyJeu 18 Sep 2014 - 10:48

c'est bien comme tuto. merci et beau travail.

y'a plus cas se lancer aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frenchage aile avant simca ariane Empty
MessageSujet: Re: frenchage aile avant simca ariane   frenchage aile avant simca ariane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frenchage aile avant simca ariane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pièces, pont arrière et train avant Simca Ariane
» prise d'air d'aile avant
» Moteur Simca 1500 dans Simca Ariane
» simca ariane
» simca P60 ou Ariane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KRUZIN' :: Techniques-
Sauter vers: