| probleme de carbu! | |
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Auteur | Message |
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Protofuria
Messages : 1486 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 41 Localisation : Metz Beach
| Sujet: Re: probleme de carbu! Lun 12 Aoû 2013 - 14:41 | |
| pardonne moi, mais si, c'est tout à fait normal que la pression d'huile soit plus elevée à froid qu'à chaud, puisque l'huile n'est pas à la temperature de fonctionnement et que sa viscosité depend de la temperature (pas pour rien qu'on vidange à chaud quand l'huile est plus fluide et s'écoule mieux).
je tournais au départ à la 15w40 mais je suis passé à la 20w50 pour avoir plus de pression à chaud | |
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pyroman
Messages : 5820 Date d'inscription : 06/07/2008 Age : 58 Localisation : 92
| Sujet: Re: probleme de carbu! Lun 12 Aoû 2013 - 15:00 | |
| - Protofuria a écrit:
- pardonne moi, mais si, c'est tout à fait normal que la pression d'huile soit plus elevée à froid qu'à chaud, puisque l'huile n'est pas à la temperature de fonctionnement et que sa viscosité depend de la temperature (pas pour rien qu'on vidange à chaud quand l'huile est plus fluide et s'écoule mieux).
je tournais au départ à la 15w40 mais je suis passé à la 20w50 pour avoir plus de pression à chaud ce que je veux dire: si en démarrant ta P° d"huile est par ex; à 5 bars, elle ne doit pas chuter durant ton parcours, sauf si tu t'arrêtes. | |
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Protofuria
Messages : 1486 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 41 Localisation : Metz Beach
| Sujet: Re: probleme de carbu! Lun 12 Aoû 2013 - 15:20 | |
| elle est dépendante du régime moteur et de la temperature... à froid au ralenti j'ai 4.5/5 bars, à chaud au ralenti je suis aux alentours de 1 bar (mais je remonte à 4 ou plus à la zone rouge).
mais une fois le moteur chaud, en regime constant disons à 3500 tours, la pression est a 2.5bars et ne bouge pas, si je te comprend bien? | |
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jmc1
Messages : 66 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 68 Localisation : 77
| Sujet: Re: probleme de carbu! Lun 12 Aoû 2013 - 23:56 | |
| ta téte d'allumeur a été controlé ? batterie ou charge faible au ralenti ? | |
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Protofuria
Messages : 1486 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 41 Localisation : Metz Beach
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mar 13 Aoû 2013 - 4:03 | |
| tête d'allumeur nickel, batterie chargée et et alternateur qui charge correctement!
je me demande si le gicleur d'air n'aurait pas un incidence? | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mar 13 Aoû 2013 - 9:59 | |
| bien sur ! sur ces merdes de carbus la quantité d'essence au ralenti ne se regle pas vraiment , c'est ce gros vis rond qui se manœuvre , je comprend pas pourquoi tu t'es acharné avec cette merde !? monter un moteur perfo avec cette tripe c'est une vraie hérésie ! cherches pas d'ou viennent tes emmerdes a titre de comparaison je tenais le ralenti sur des moteurs bien plus méchants en 1600 avec volant bielles et vilo très très allégés , 9.5/1 de rapport et un engle 120 puis un 130 . et 4 webers . en jouant je tombais meme vers 5/600 trs mn . jeu a zero aux soupapes ??? c'est de l'hydrolique ? | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mar 13 Aoû 2013 - 10:06 | |
| - Protofuria a écrit:
- arbre a cames pas d'origine, un modele perfo. un des caracteristiques est un mauvais remplissage à bas régime (pas prévu pour le montage athmo actuel mais ça tournait correctement sur le banc de rodage) - le carburateur est un petit modele central en 34 d'origine d'abord, et depuis hier un 34 "high flow". la difference est flagrante en conduite, mais le ralenti toujours merdique! un aac prevu pour de la sural est "decroisé" , c'est a dire que les valeurs d'avance a l'ouverture ( admission )et celle de retard a la fermeture (echappement) qui est présente sur des aac athmo et sert a compenser l'inertie des gazs ( et a s'en servir pour augmenter le remplissage a certains régimes ( puissance maxi / couple maxi) n'existe plus , car c'est le turbo qui pousse au cul en permanence donc plus besoin ! ton montage ne peut etre qu'asthmatique ! meme si ça tourne sur banc ça doit réguler et s'écrouler en charge ! c'est pas prévu pour ! c'est comme un turbo cassé ! | |
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Protofuria
Messages : 1486 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 41 Localisation : Metz Beach
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mar 13 Aoû 2013 - 14:03 | |
| le but n'etait pas de monter un moteur perfo avec un pov' 34 moisi en central (même si le modele modifié high flow a fait ses preuves jusqu'à 2L de cylindrée), mais c'etait pour faire mon rodage et aller jusqu'à la fin de saison avant de redemonter pour le turbo. je n'aurais pas du fourguer mes Weber, ça aurait avoiné (mais besoin de finances!)
j'ai pas de poussoirs hydrauliques, mais des culbus décallés 1,25 avec la vis de reglage côté tiges de culbus (acier les tiges) et des pastilles de queues de soupapes. J'ai reglé selon les préconisation du preparateur qui m'a vendu toutes les pieces.
mon AAC a un croisement de 108°, je ne sais pas si ça te parle? (moi je ne suis pas encore au point sur les caracteristiques d'AAC). | |
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jmc1
Messages : 66 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 68 Localisation : 77
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mar 13 Aoû 2013 - 21:49 | |
| ça marchait au banc de rodage et sur la voiture non ,chercher l'erreur (ce qui est different) tu claques des bougies sur le méme cylindre ? | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mar 13 Aoû 2013 - 23:50 | |
| perso je n'ai,jamais vu de soupapes réglées a 0 de jeu .... ... quand mes soupapes font de la récession sur le ford ( et c'est inéluctable sur un moteur préparé vu les sieges alésés direct dans la fonte et mon aac kent , dommage ....) j'ai le meme symptome que toi , a savoir un cylindre qui donne pas/plus , et ça rentre dans l'ordre en re-mettant le jeu normal . le réglage a billes est juste la pour minimiser le frottement sur un culbu décalé qui par définition donne plus de course latérale sur la queue de soupape et martelle plus fort avec un aac perfo ( athmo) j'ai pas les valeurs en tete mais ton aac est décroisé s'il est prévu pour du turbo , c'est obligatoire . derniere idée: quand tu assemble un moteur de cox , bien souvent les culasses finissent de "s'asseoir" lors du premier usage , regarde si tes jeux déja a zero au départ de soupapes sont encore d'actualité , il se peut que plus rien ne ferme sur un aac en bas moteur !(90 pour cent de chances que ce soit le cas !) autre possibilité vu ton aac , le fait qu'il soit décroisé et sans turbo augmente peut etre la température de fonctionnement dans les chambres puisque il n'est plus rempli/ventilé par le turbo , en gros il ne respire pas assez donc il est mal refroidi en "chambres", ça peut expliquer des bougies qui claquent . conclusion perso je reglerais mes jeux de soupapes avec au moins 010 et 015 a froid , au pire ce sera un peu plus bruyant. . tu risques de cramer tes sieges de soupapes si elles ferment mal ! le réglage a bille n'entre pas en jeu j'en avais aussi sur mon 1600 avec des tiges chromoly ... déja qu'il "aspire" moins a cause de l'aac décroisé , si tu l'étrangles avec un 34 tu risques de le crever avant la fin du rodage j'en ai bien peur ! il doit fonctionner trop chaud et "pauvre" , et ça c'est un perçage de piston a court terme ........ | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mer 14 Aoû 2013 - 0:34 | |
| - Protofuria a écrit:
mon AAC a un croisement de 108°, je ne sais pas si ça te parle? (moi je ne suis pas encore au point sur les caracteristiques d'AAC). en fait tout dépend du degré de préparation moteur , plus tu t'approches des valeurs d'un aac perfo athmo et plus la puissance sera grande et a un régime élevé ( on parle de 6500 a 8500 trs , ce qu'un cox ne peut pas prendre s'il ressemble encore a un moteur de cox ) . il ne faut pas confondre les temps d'ouvertures de soupapes qui se situent sur les 360 degrés d'une rotation de vilo , et les temps de croisement qui s'ajoutent a ces temps d'ouverture "idéaux" . les temps de croisement ont été rajoutés au fur et a mesure qu'on a progressé dans la connaissance de la mécanique des fluides , en gros on s'est aperçu apres "fin 1800 début 1900" qu'entraient en compte pour la conception d'un arbre a cames la "masse" des gaz , donc son inertie puis sa vitesse , ce qui fait que sur une aspiration "naturelle " il y a un laps de temps entre le début de l'aspiration et la mise en vitesse effective de la colonne de gaz ce qui équivaut a une perte de remplissage a l'admission si on s'en tient a un cas "idéal". donc pas sur un turbo puisqu'il travaille constamment en pression a l'admission !pour l'échappement ce sont les pistons qui poussent les gaz dehors donc c'est moins sensible ..... le retard a la fermeture d'échappement sert donc a créer une sorte de vide dans le cylindre en se servant de la fuite "lancée" des gaz brulés comme d'un "piston de seringue" virtuel ( il faut imaginer que la colonne de gaz est "palpable" ) , vide qui servira a "amorcer" l''aspiration des gaz frais par la soupape d'admission . pour un turbo c'est géré différemment puisqu’il faut compenser le fait que les gaz sont "retenus/comprimés " entre le moteur et la partie "entrainement " du turbo" ( surtout en phase "accélération" pour lancer le turbo! )chaque moteur doit normalement avoir un aac sur mesure en fonction de sa préparation "unique". apres c'est une histoire de pognon ...... ça va la tete ? fallait pas commencer !
Dernière édition par oldspeedflo le Mer 14 Aoû 2013 - 1:04, édité 1 fois | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33336 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mer 14 Aoû 2013 - 0:49 | |
| zzzZZzzzz
zzzZZzzzzzzzzzzzz
zzZZZZzzzzzzzzzzzzzzzz
Hein KOI? ah ok! c'etait ça alors la panne.. les pistons qui font inertie avec l'aspiration des gaz heu..brulé tout ça koi... lala C et tout... ok ok super... _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mer 14 Aoû 2013 - 1:02 | |
| je savais que t'apprécierai ! | |
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°ΔRTMΔN°
Messages : 33336 Date d'inscription : 20/10/2007 Localisation : Yvelines Beach
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mer 14 Aoû 2013 - 1:03 | |
| _________________ ♦♦♦♦♦ There is a very fine line between "hobby" and "mental illness"
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FIF Admin
Messages : 22912 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 60 Localisation : ardeche mount's
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mer 14 Aoû 2013 - 1:04 | |
| et les lentilles ,on en fait quoi ? _________________ | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mer 14 Aoû 2013 - 1:06 | |
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Protofuria
Messages : 1486 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 41 Localisation : Metz Beach
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mer 14 Aoû 2013 - 5:40 | |
| - jmc1 a écrit:
- ça marchait au banc de rodage et sur la voiture non ,chercher l'erreur (ce qui est different)
tu claques des bougies sur le méme cylindre ? non, c'est aléatoire! - oldspeedflo a écrit:
- perso je n'ai,jamais vu de soupapes réglées a 0 de jeu .... ...
quand mes soupapes font de la récession sur le ford ( et c'est inéluctable sur un moteur préparé vu les sieges alésés direct dans la fonte et mon aac kent , dommage ....) j'ai le meme symptome que toi , a savoir un cylindre qui donne pas/plus , et ça rentre dans l'ordre en re-mettant le jeu normal . le réglage a billes est juste la pour minimiser le frottement sur un culbu décalé qui par définition donne plus de course latérale sur la queue de soupape et martelle plus fort avec un aac perfo ( athmo) j'ai pas les valeurs en tete mais ton aac est décroisé s'il est prévu pour du turbo , c'est obligatoire .
derniere idée: quand tu assemble un moteur de cox , bien souvent les culasses finissent de "s'asseoir" lors du premier usage , regarde si tes jeux déja a zero au départ de soupapes sont encore d'actualité , il se peut que plus rien ne ferme sur un aac en bas moteur !(90 pour cent de chances que ce soit le cas !) autre possibilité vu ton aac , le fait qu'il soit décroisé et sans turbo augmente peut etre la température de fonctionnement dans les chambres puisque il n'est plus rempli/ventilé par le turbo , en gros il ne respire pas assez donc il est mal refroidi en "chambres", ça peut expliquer des bougies qui claquent .
conclusion perso je reglerais mes jeux de soupapes avec au moins 010 et 015 a froid , au pire ce sera un peu plus bruyant. . tu risques de cramer tes sieges de soupapes si elles ferment mal ! le réglage a bille n'entre pas en jeu j'en avais aussi sur mon 1600 avec des tiges chromoly ...
déja qu'il "aspire" moins a cause de l'aac décroisé , si tu l'étrangles avec un 34 tu risques de le crever avant la fin du rodage j'en ai bien peur ! il doit fonctionner trop chaud et "pauvre" , et ça c'est un perçage de piston a court terme ........ bah, quand j'ai dit au preparateur que j'avais reglé mon jeu a 0.15 il m'a dit surtout pas! tu regles à 0 gras il faut juste pouvoir tourner les tiges de culbus avec 2 doigts. en fait ces culbus ont un patin large côté soupape et vu la "course" de ce patin sur la soupape, il faut des capuchons sur les queues pour eviter d'user les soupapes. c'est vrai qu'au demarrage à froid, y'a pas un bruit de culbu, mais au bout de 2 minutes les jeux se font et ils commencent à claquer normalement (j'ai déja rereglé plusieurs fois depuis le debut en effet, les jeux on tendance a bouger, ils augmentent). tu as raison, il est sous alimenté avec le 34 d'origine, en pleine charge il m'arrivait de pomper avec la pédale pour injecter plus d'essence avec le pompe de reprise. maintenant avec le modele débusé, ça va beaucoup mieux, meme si en effet la temperature est legerement plus elevée qu'avec mon vieux 1600. par contre la richesse est bonne, si je m'en refere à l'apparence des bougies. Merci pour ton explication sur l'inertie des gaz, je n'avais jamais envisagé ça! pour grossir la chose, il faut presque considerer le mélange comme un liquide! la dynamique des fluides c'est pas un sujet facile à cerner! meme pas mal au crâne, je peux bouffer de ça longtemps avant d'en faire une indigestion | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mer 14 Aoû 2013 - 6:19 | |
| vérifies tout de meme tes jeux actuels . je comprend l'histoire de la course latérale qui apporte une certaine "flexibilité" a l'ensemble , vu que le mouvement du culbuteur dans sa course s'apparente plus a une caresse qu'a un coup de pioche du fait de sa démultiplication ( dans l'espace s'entend ) ,ça explique que du jeu deviendrait peut etre destructeur a la longue mais surtout que tu y perdais en "temps d'ouverture" . rien ne vaut des diagrammes parfaits ! en competition sur les kits cars constructeur , et d'apres le gars qui m'a retaillé/traité mon aac , et qui bosse pour citroen usine , les mecs font vérifier et refaire les arbres a cames a la moindre usure pour avoir des diagrammes parfaits sur tous les cylindres , quasiment apres chaque course ils font un relevé de diagrammes et si ça merde , poubelle ! | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mer 14 Aoû 2013 - 6:33 | |
| - Protofuria a écrit:
Merci pour ton explication sur l'inertie des gaz, je n'avais jamais envisagé ça! pour grossir la chose, il faut presque considerer le mélange comme un liquide! la dynamique des fluides c'est pas un sujet facile à cerner!
c'est quasiment ça , sauf qu'un liquide lui n'est pas compressible , en plus il entre en jeu la température de fonctionnement ........ perso j'aime assez ça aussi ...... tu peux trouver des bouquins bien sympas qui vulgarisent un peu ce qui nous concerne , comme la préparation des moteurs de patrick michel ( de tete il me semble ...) celui la : doit y avoir moins cher mais il est tres tres complet !et il n'est pas nécessaire d’être un érudit pour le capter ! http://www.ebay.fr/itm/preparation-moteurs-Patrick-Michel-/130920888271?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%83%C2%A8ces&hash=item1e7b7e37cf | |
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Protofuria
Messages : 1486 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 41 Localisation : Metz Beach
| Sujet: Re: probleme de carbu! Mer 14 Aoû 2013 - 13:20 | |
| ah cool un bouquin là dessus serait pas inutile en effet! par contre ils se gavent sur le prix du bouquin à 56.90 avec le port! vais voir si j'arrive pas le trouver moins cher quand même! | |
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Protofuria
Messages : 1486 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 41 Localisation : Metz Beach
| Sujet: Re: probleme de carbu! Ven 16 Aoû 2013 - 4:06 | |
| ça y est, j'ai un ralenti!
j'ai testé plusieurs gicleurs d'automaticité jusqu'à en trouver un qui soit correct. j'ai par contre toujours un trou entre le ralenti et l'acceleration. plus je reste longtemps au ralenti, plus le trou se fait sentir. | |
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jmc1
Messages : 66 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 68 Localisation : 77
| Sujet: Re: probleme de carbu! Ven 16 Aoû 2013 - 4:18 | |
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Protofuria
Messages : 1486 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 41 Localisation : Metz Beach
| Sujet: Re: probleme de carbu! Ven 16 Aoû 2013 - 6:08 | |
| la pompe déclenche tout de suite, j'ai contrôlé... j'ai aussi testé plusieurs reglages (quantité de carburant injectée) sans difference à ce niveau | |
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jmc1
Messages : 66 Date d'inscription : 26/05/2012 Age : 68 Localisation : 77
| Sujet: Re: probleme de carbu! Ven 16 Aoû 2013 - 23:08 | |
| revoir l'avance allumage mais ça ressemble à manque essence , | |
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oldspeedflo
Messages : 29588 Date d'inscription : 24/10/2007 Age : 58 Localisation : VALS LES BAINS 07600
| Sujet: Re: probleme de carbu! Sam 17 Aoû 2013 - 0:39 | |
| niveau de cuve aussi , peut etre la taille du pointeau de flotteur .... | |
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| Sujet: Re: probleme de carbu! | |
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| probleme de carbu! | |
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