Comme demandé par certains je vous fait l’historique du 201 qui a été construit par Philippe Brulé. Ca complétera l’article de Rod & Kustom
Toutes les infos viennent de la discussion, de 3 heures ou presque (!!) que j’ai eue avec Philippe le jour ou je suis allé chercher Trastolito. J’espère être resté fidèle à l’esprit et au travail effectué par Philippe. Et je précise que je ne m’attribue en rien, toute, ou partie du travail fait sur Trastolito… à part son petit nom !
Après avoir longtemps fantasmé sur « l’Américan Graffiti », et avant de se lancer dans la construction d’un rod sur base Ford 32, Philippe Brulé a commencé à se renseigner auprès des différents magazines spécialisés, à rencontrer des professionnels de la vente de pièces, des fabricants pros et des possesseurs de rods déjà roulants.
Très surpris par l’accueil souvent négatif ou dédaigneux de beaucoup d’entre eux (à part quelques uns rassurez vous !), du prix de certaines pièces, quand on a du mal à trouver une base et une CG de 32, il a alors décidé de se lancer dans la fabrication d’un hot rod à partir d’une « populaire française ».
Dans un premier temps, et après quelques recherches, sur une base de 301 Coach, mais au vu du prix exorbitant du tas de rouille il lui a préféré un 201 Torpédo découpé dans l’ancien temps façon roadster-plateau utilitaire! Voir les photos dans R&K n°8.
De la 201 acheté 150€ avec la GC, il n’a gardé que quelques morceaux de carrosserie : le tablier avant, les portes et les ailes arrières, le châssis, le train avant, le boîtier et la colonne de direction.
Et c’est parti pour 9 mois de construction de ce qui est devenu Trastolito !
Pour son projet il voulait reformer la carrosserie du torpédo d’origine afin de coller au mieux à celui d’un 32, mais, au vu des difficultés à venir pour la fabrication de l’arrière tout en courbes et en rondeurs, il lui a préféré la solution pick up.
Parti du tablier d’origine il a découpé et reformé la cloison pare-feu car le réservoir, à l’origine encastré sur le dessus, sera déplacé dans la benne. Après avoir chiné un cadre de pare brise, il a attaqué la fabrication de la cabine à partir d’un arrière de berline, remonté les portes et fabriqué le toit « découvrable ». J’ai mis des « » car il n’est en rien découvrable car fixe et fabriqué en…
... contreplaqué marine recouvert de résine et teinté en noir mat ce qui, de loin, lui donne un aspect satiné bien sympa et un joli grain au touché.
La cabine, les portes et le pare-brise sont top-choppé de 5 cm
.
La casquette de pare-brise est un modèle Citroën C4 adaptée. Les ailes avant sont des garde-boue de moto en métal, les ailes arrière, celles conservées de la 201 mais re-galbées pour qu’elles s’adaptent au mieux aux pneus de chez Vintage Tyres à flancs blancs rapportés comme à l’avant.
Pour en finir avec la carrosserie, il a fabriqué toute la benne arrière: le plancher fait à base de lames de volets, accueille le réservoir d’essence, fabriqué à partir de 2 bonbonnes de réserve d’air de camion, un coupe-circuit et le bac à batterie. Fabriqué maison aussi, les « jupes » de bas de caisse pour rabaisser optiquement le rod, la calandre et sa grille d’inspiration 32, le tout fabriqué en pensant même à l’adaptation d’un capot d’origine : le look du 32 avec les dimensions aux plus proche de la 201.
Dans son idée de départ et, pour plus de « cohérence et de logique mécanique », l’ensemble moteur-boîte-pont-freinage est d’origine Aronde et rentre pilepoil sans trop de modifications. La largeur de la voie arrière étant la même que l’origine 201. Les fusées d’origines sont adaptées pour recevoir les tambours de freinage hydraulique de l’Aronde. Il a greffé des amortisseurs de 4CV à l’avant à la place de ceux d’origine à friction, et de 4L à l’arrière.
La commande boîte est passée au plancher, en partie, grâce à un mécanisme de 4L pour la marche arrière. Le volant vient d’une 4cv et est adapté à la colonne de direction d’origine.
Le circuit d’eau est composé d’un radiateur de 305 et de type à eau perdue.
Le châssis est repris et renforcé, entre autre, par un cross-menber qui a été un chouia modifié pour un meilleur débattement du pont arrière après les premiers essais.
Roues avant d’Aronde et celles de l’arrières sont un mix de voile d’Aronde et de tour de jante d’Estafette, le tout peint en rouge et avec des enjoliveurs de DS. Dimensions des pneus Camac : 5.60x15 à l’avant et 6.70x15 à l’arrière.
Les phares avant proviennent d’une Traction, les clignos d’un scooter et à l’arrière on trouve 2 feux de repros Ford Model A.
Tout le faisceau électrique est de sa fabrication et il a même bidouillé le compteur en mixant du 201 et de l’Aronde… mais ça marche...
… moyen ! Pô grave
!!
Pour en finir avec le tableau de bord on y trouve toutes les commandes : clignos, klaxon, phares, témoin de pression d’huile, compte-tour, mano de température d’eau, voltmètre et le fameux compteur ! En prime… le mini bouton rouge pour le lance flamme !
Après le tour en détail de Trastolito ce que je peux en dire c’est qu’au niveau des modifications du châssis, le montage de l’ensemble moteur-boîte-pont-freinage-mécanisme de sélection est vraiment bien pensé et très bien fait. Les pièces fabriquées de la carrosserie ont quelques défauts du style : nervures de renforts des ridelles un peu « ondulées », tout comme la moulure arrière de la cabine, il lui manquait un troisième bras et sa main pour faire le tout, tout seul… La peinture n’est pas tip-top par endroit et l’aménagement de l’intérieur est au minimum syndical !
Mais… M’en fout !!!
Ca me va très très bien comme ça et je pense que je ne me suis pas planté dans mon achat vu que c’est à ça que je m’attendais. Ca va même me laisser un peu de taf à faire pour le rendre à mon goût !
Un peu longuet le Péluts non ?!